Énergie / Pétrole
19/10/2007
16:38
Algérie/Pétrole : nouvelle découverte de pétrole dans le Sahara algérien
La société algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a annoncé mercredi dans un communiqué avoir découvert un nouveau puits de pétrole dans le Sahara...
Suite...
Algérie/Pétrole : nouvelle découverte de pétrole dans le Sahara algérien
La société algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a annoncé mercredi dans un communiqué avoir découvert un nouveau puits de pétrole dans le Sahara, portant à seize ses découvertes depuis le début de l'année. Ce puits a été découvert dans le périmètre de Zemlet En-Naga (bassin de Berkine) dans l'erg oriental. Sur les 16 découvertes, six ont été faites par Sonatrach et dix en association avec d'autres compagnies étrangères.
Pour rappel, un décret exécutif fixant de nouvelles procédures et conditions d'octroi des autorisations de prospection d’hydrocarbures en Algérie a été signé jeudi par le Chef du gouvernement algérien.
Selon la nouvelle loi sur les hydrocarbures, l'autorisation d'exploration est délivrée pour une durée maximale de deux ans par l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Cette autorisation doit préalablement être soumise à un accord du ministère de l'Énergie et des Mines.
11:58
Algérie/Pétrole : Alger durcit les conditions d’attribution des contrats pétroliers
Un décret exécutif fixant de nouvelles procédures et conditions d'octroi des autorisations de prospection d’hydrocarbures en Algérie a été signé jeudi par...
Suite...
Algérie/Pétrole : Alger durcit les conditions d’attribution des contrats pétroliers
Un décret exécutif fixant de nouvelles procédures et conditions d'octroi des autorisations de prospection d’hydrocarbures en Algérie a été signé jeudi par le Chef du gouvernement algérien. Selon la nouvelle loi sur les hydrocarbures, l'autorisation d'exploration est délivrée pour une durée maximale de deux ans par l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Cette autorisation doit préalablement être soumise à un accord du ministère de l'Énergie et des Mines.
Une fois délivrée, l’autorisation est incessible. Le bénéficiaire réalisera à ses frais les travaux de prospection et d'exploration sur le périmètre objet de l'autorisation. D’après la nouvelle loi, l'accord d'ALNAFT ne confère au détenteur de l'autorisation aucun droit de conclusion d'un contrat de recherche et d'exploitation. Il lui interdit aussi de disposer des produits extraits en cas de découverte d'hydrocarbures à l'occasion des travaux d'exploration.
Le décret exécutif fixe également les conditions d'obtention et de retrait de l'autorisation d'exploitation.
16/10/2007
17:43
Libye/Pétrole : nouvelle découverte de pétrole en Libye
Le groupe d'énergie allemand RWE, associé à la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), a annoncé lundi avoir découvert un nouveau gisement de pétrole...
Suite...
Libye/Pétrole : nouvelle découverte de pétrole en Libye
Le groupe d'énergie allemand RWE, associé à la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), a annoncé lundi avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le bassin de Syrte, à environ 700 km à l'Est de Tripoli. Le nouveau puits d’exploration situé dans le Golfe de Syrte, a produit un débit de 393 barils par jour lors d'un premier test.
RWE participe à hauteur de 32% dans l'exploitation de ce gisement, et la NOC à 68%, a précisé la compagnie libyenne.
La Libye est le deuxième producteur de pétrole en Afrique, avec 1,7 million de barils par jour. Tripoli possède des réserves de brut évaluées aujourd'hui à 42 milliards de barils et elle envisage de doubler sa production pour atteindre 3 millions de barils par jour en 2010.
15/10/2007
12:08
Nigeria/Pétrole : Shell annonce son retour dans le delta du Niger
L'anglo-danois Shell a annoncé son retour dans la région nigériane du Delta du Niger, d'où elle avait rappelé 330 de ses employés après des attaques armées contre son personnel...
Suite...
Nigeria/Pétrole : Shell annonce son retour dans le delta du Niger
L'anglo-danois Shell a annoncé son retour dans la région nigériane du Delta du Niger, d'où elle avait rappelé 330 de ses employés après des attaques armées contre son personnel début 2006. Rob Routes, directeur exécutif de Shell en charge des produits pétroliers et chimiques, a indiqué récemment dans une conférence de presse à Nairobi, que l’entreprise reprendrait ses activités dans la région, mettant l’accent sur les efforts du gouvernement nigérian pour améliorer la sécurité dans le delta.
Shell avait suspendu ses activités dans cette région suite à des attaques subies par ses employés. En janvier 2006, l'une des plus meurtrières avait fait 17 morts parmi les gardes de sécurité nigérians. Le Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND), avait revendiqué cette attaque.
Shell contrôle près de la moitié des exportations nigérianes de pétrole brut qui s'élèvent à 2,5 millions de barils par jour. Les installations de l'anglo-danois dans la région pompent au moins 380 000 barils par jour.
12/10/2007
11:24
Egypte : plusieurs entreprises pétrolières étrangères signent un accord de prospection avec l’Egypte
Un consortium d’entreprises pétrolières comprenant le britannique Melrose, les groupes australien Oil search et grec HELPE (Hellenic petroleum) a signé mardi en Egypte...
Suite...
Egypte : plusieurs entreprises pétrolières étrangères signent un accord de prospection avec l’Egypte
Un consortium d’entreprises pétrolières comprenant le britannique Melrose, les groupes australien Oil search et grec HELPE (Hellenic petroleum) a signé mardi en Egypte un accord de prospection et de production d'hydrocarbures avec la compagnie pétrolière nationale égyptienne Ganoub El Wadi.
La zone de prospection est située en Haute-Egypte dans la région de Mesaha à la frontière soudanaise, indique un communiqué du groupe grec, estimant que les dépenses s'élèveront à environ 14,3 millions de dollars.
HELPE participe à hauteur de 30% au consortium, Melrose Resources à 40% et Oil search à 30%. HELPE opère aussi depuis 2003 en Libye, tandis que le groupe grec poursuit des prospections en Albanie avec l'Autrichien OMV.
28/09/2007
12:39
Espagne/Algérie : le gouvernement espagnol défavorable à l'entrée de Sonatrach dans le capital du pétrolier Cepsa
Le quotidien économique espagnol « Cinco Dias » a rapporté dans son édition de vendredi que le gouvernement espagnol a demandé à la banque Santander...
Suite...
Espagne/Algérie : le gouvernement espagnol défavorable à l'entrée de Sonatrach dans le capital du pétrolier Cepsa
Le quotidien économique espagnol « Cinco Dias » a rapporté dans son édition de vendredi que le gouvernement espagnol a demandé à la banque Santander de refuser l’offre de 5,5 milliards d’euros proposée par Sonatrach pour l’acquisition des 30% du capital détenus par la banque dans le pétrolier Cepsa. Le gouvernement espagnol chercherait, avec cette décision, à éviter une politisation de la vente de Cepsa, a ajouté le journal, citant des sources gouvernementales espagnoles.
Le gouvernement semble inquiet par la volonté d’expansion de la Sonatrach en Espagne, qu‘il entend freiner en se basant notamment sur la dernière recommandation de la Commission de Bruxelles portant sur les conditions d’implantation des groupes énergétiques étrangers en Europe.
A la Bourse de Madrid, l’action Cepsa était en hausse ce matin. Selon les analystes financiers, l'offre de la Sonatrach aurait un impact positif sur les résultats de la banque. La Sonatrach a toutefois refusé de commenter les informations publiées par la presse espagnole
25/09/2007
11:07
Tunisie/Pétrole : l'exploration de deux gisements pétroliers attribuée à une compagnie américaine
Le Ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME a annoncé lundi qu’un accord pour l'exploration et l'exploitation de deux gisements pétroliers avait été conclu...
Suite...
Tunisie/Pétrole : l'exploration de deux gisements pétroliers attribuée à une compagnie américaine
Le Ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME a annoncé lundi qu’un accord pour l'exploration et l'exploitation de deux gisements pétroliers avait été conclu entre l'Entreprise publique tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) et la compagnie américaine ATI Petroleum. Les gisements concernés sont ceux de Ayacha et de Ksar Ghilane dans le Sud-Ouest de la Tunisie. Ils couvrent respectivement des superficies de 5.200 et de 1.540 km2. Cet accord prévoit également le forage et le développement de plusieurs puits. Le montant des investissements n’a toutefois pas été rendu public.
Les autorités tunisiennes ont octroyé ces dernières années plusieurs permis de recherche d'hydrocarbures aux entreprises américaines et européennes en vue d’accroître leur modeste production de brut estimée à 70.000 barils/jour. Selon les projections de l'ETAP, la Tunisie octroiera quelque 44 permis de prospection d'hydrocarbures entre 2007 et 2011.
Les compagnies américaines détiennent 38 pc des parts du marché tunisien de l'exploration et de la production d'hydrocarbures.
21/09/2007
10:48
Nigeria/Pétrole : le groupe suisse Panalpina suspend une partie de ses activités
Le groupe logistique suisse Panalpina a suspendu une partie de ses activités au Nigeria suite aux soupçons de corruption et de paiements douteux entourant certaines de ses activités...
Suite...
Nigeria/Pétrole : le groupe suisse Panalpina suspend une partie de ses activités
Le groupe logistique suisse Panalpina a suspendu une partie de ses activités au Nigeria suite aux soupçons de corruption et de paiements douteux entourant certaines de ses activités dans le pétrole et le gaz. Cette suspension a fait chuter jusqu'à 23% les cours du titre Panalpina en bourse. « Cette mesure réduira de 20 à 30 millions de francs les bénéfices de ce groupe », a annoncé ce dernier dans un communiqué rendu public jeudi, affirmant qu’il maintiendra toutefois ses objectifs financiers pour 2007.
Le groupe bâlois avait indiqué en juillet que les autorités américaines avaient demandé à la filiale de Panalpina aux Etats-Unis de leur fournir des informations sur les relations qu’elle entretient avec des clients au Nigeria, au Kazakhstan et en Arabie saoudite.
Des investigations sont en cours sur d’éventuels paiements douteux, indique le communiqué. Dans l’attente des résultats de cette enquête, l'entreprise a décidé de suspendre les activités pour lesquelles elle doit rendre des comptes.
En 2006, Panalpina a dégagé un chiffre d'affaires net de 7,7 milliards de francs.
20/09/2007
19:26
Mauritanie/Pétrole : des forages pétroliers seront entamés fin 2008, début 2009
Le groupe pétrolier français Total entamera des forages fin 2008, début 2009, dans le bassin de Taoudenni au Nord de la Mauritanie dans le cadre de sa prospection pétrolière dans le nord de ce pays...
Suite...
Mauritanie/Pétrole : des forages pétroliers seront entamés fin 2008, début 2009 Le groupe pétrolier français Total entamera des forages fin 2008, début 2009, dans le bassin de Taoudenni au Nord de la Mauritanie dans le cadre de sa prospection pétrolière dans le nord de ce pays, a annoncé son vice-président pour l'Afrique du Nord, cité mercredi par l'Agence mauritanienne d'informations (AMI).
La campagne de prospection menée par le groupe Total ces derniers mois au nord de la Mauritanie, "s'est achevée dans d'excellentes conditions", a indiqué le responsable du groupe, Jean-François Arrighi de Casanavo, précisant que Total passera à "la seconde phase" de ses recherches pétrolières dans le pays.
M. Casanavo ne s'est pas toutefois prononcé sur l'existence du pétrole dans le bassin objet de la prospection.
La production pétrolière mauritanienne est actuellement de 20.000 barils par jour.
31/08/2007
22:22
Turkménistan/Chine/Gaz : inauguration officielle du gazoduc qui acheminera le gaz du Turkménistan vers la Chine
Le premier producteur de pétrole chinois, China National Petroleum Corp (CNPC), a signé avec le Turkménistan un accord de 30 ans pour l'importation de gaz, à hauteur de 30 milliards de mètres cubes par an...
Suite...
Turkménistan/Chine/Gaz : inauguration officielle du gazoduc qui acheminera le gaz du Turkménistan vers la Chine
Le premier producteur de pétrole chinois, China National Petroleum Corp (CNPC), a signé avec le Turkménistan un accord de 30 ans pour l'importation de gaz, à hauteur de 30 milliards de mètres cubes par an via ce pipeline. CNPC est la toute première compagnie étrangère à être autorisée à développer un gisement sur le sol turkmène. Hier, le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov a inauguré le chantier d'un gazoduc long de 7.000 kilomètres vers la Chine, qui permettra d’acheminer le gaz de ce pays d'Asie centrale à l'horizon 2010.
Le gazoduc traversera 13 provinces, régions autonomes et municipalités pour acheminer le gaz naturel des pays d'Asie centrale, qui comprennent le Turkménistan et la région autonome Ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), vers les régions privées d'énergie de l'est et du sud de la Chine, dont Shanghai (est) et la province du Guangdong (sud).
Ce projet constitue un beau succès pour Pékin et s’inscrit dans la politique chinoise de diversification de ses sources d’approvisionnement, notamment en Asie centrale, pour alimenter sa croissance.
16:30
Union européenne/Marché de l’énergie : limiter l’accès des pays tiers aux marchés européens de l’énergie provoque l’ire de Moscou
La Russie a jugé « quasi hystérique » le projet de la Commission, dévoilé hier, par le quotidien britannique Financial times, visant à limiter l’accès des pays non européens aux...
Suite...
Union européenne/Marché de l’énergie : limiter l’accès des pays tiers aux marchés européens de l’énergie provoque l’ire de Moscou
La Russie a jugé « quasi hystérique » le projet de la Commission, dévoilé hier, par le quotidien britannique Financial times, visant à limiter l’accès des pays non européens aux marchés européens de l’énergie. Cette initiative de la Commission s’inscrit dans le processus de libéralisation des marchés de l’énergie et, vu de Moscou, il ne fait aucun doute qu’il cible tout particulièrement la Russie. A Moscou, on avertit charitablement – mais fermement – que toute mesure protectionniste discriminatoire serait immédiatement portée devant la justice.
Dmitri Peskov, du service de presse du Kremlin, a en effet précisé au Financial Times que « la Russie userait de touts les moyens légaux en accord avec la législation internationale pour garantir à ses entreprises un accès égal aux marchés [européens] ». La plupart des capitales européennes s’inquiètent en effet de la montée en puissance de Gazprom et des velléités russes d’entrer sur le marché européen, alors que l’Europe est déjà largement dépendante, pour ses approvisionnements en gaz, de Moscou.
Ce dernier avatar démontre, s’il le fallait encore, l’extrême tension qui prévaut actuellement dans les relations entre Bruxelles et Moscou.
29/08/2007
19:46
Russie/Algérie/Gazprom : le géant russe va s’installer en Algérie
L’inquiétude des Européens, qui sont largement dépendants de l’Algérie (Sonatrach) et de la Russie (Gazprom), devrait encore grandir après l’annonce du renforcement du « partenariat »...
Suite...
Russie/Algérie/Gazprom : le géant russe va s’installer en Algérie
L’inquiétude des Européens, qui sont largement dépendants de l’Algérie (Sonatrach) et de la Russie (Gazprom), devrait encore grandir après l’annonce du renforcement du « partenariat » entre Gazprom et Sonatrach. En réalité, cette décision intervient dans la continuité de l’accord en matière de gaz et de construction de gazoducs que ces deux entreprises ont déjà signé.
Concrétisant encore un peu plus leur rapprochement, l’installation de Gazprom ne pourra que renforcer les craintes des Européens qui, dans un climat de tensions persistantes avec Moscou, s’inquiètent de la possibilité d’un cartel entre ses deux fournisseurs gaziers qui pourraient potentiellement leur imposer des hausses de prix importantes.
19:39
Enel/Russie : Enel est autorisé à lancer son OPA sur OGK-5
Il ne faisait quasiment aucun doute que les autorités de concurrence accorderaient au groupe énergétique italien le droit d’acquérir la société russe...
Suite...
Enel/Russie : Enel est autorisé à lancer son OPA sur OGK-5
Il ne faisait quasiment aucun doute que les autorités de concurrence accorderaient au groupe énergétique italien le droit d’acquérir la société russe, qui dispose de quatre centrales thermique, d’une capacité totale de près de 9000 mégawatts. Pour rappel, Enel, qui « avait mis le paquet » pour acquérir 99% du capitald’OGK-5 en payant 15% de plus par action que ses concurrents, n’avait pas caché son souhait d’investir massivement à l’Est.
Le groupe italien est maintenant en position pour acquérir les 70% du capital restant. Le porte-parole des autorités de concurrence russe a en effet confirmé que ces dernières avaient autorisé Enel à « monter à 100% du capital » [d’OGK-5]… et, par conséquent, à devenir la première entreprise étrangère à contrôler complètement une entreprise d’électricité russe.
27/08/2007
12:33
Commission/Marché de l’énergie : nouvelles pistes pour imposer la séparation des réseaux de production et de distribution
On le sait, la Commission reste absolument convaincue que la libéralisation du marché européen de l’énergie et le développement de la concurrence passe inéluctablement...
Suite...
Commission/Marché de l’énergie : nouvelles pistes pour imposer la séparation des réseaux de production et de distribution
On le sait, la Commission reste absolument convaincue que la libéralisation du marché européen de l’énergie et le développement de la concurrence passe inéluctablement pas la séparation, dans les entreprises, des réseaux de production et de distribution. "Choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité est un droit fondamental. Nous considérons toujours que la séparation patrimoniale constitue la meilleure solution", déclarait récemment Ferran Tarradellas Espuny, porte-parole sur l'énergie auprès de la Commission européenne.
Or le quotidien allemand Handelsblatt croit savoir que, pour "faire passer la pilule" aux entreprises, particulièrement rétives à ce projet, le Commissaire à l’Energie, Andris Piebalgs, pourrait prochainement proposer deux scénarios, qui n'est pas sans inquiéter les grands acteurs européens, tels que les français EDF, GDF, les allemands E.ON, RWE, et l'italien Enel.
Dans le premier modèle - la séparation patrimoniale ("ownership unbundling") - les entreprises seraient contraintes soit de vendre leurs réseaux de distribution à un investisseur indépendant, soit de créer une nouvelle entité pour séparer les activités. La seconde proposition prévoirait que les grandes entreprises confient la gestion de leur réseau de distribution à un opérateur indépendant tout en restant propriétaire de celui-ci.
Les 27 ministres de l'énergie de l'EU se réuniront pour discuter de ce plan en octobre prochain et une décision devrait être prise au début de l’année prochaine. Mais les discussions seront ardues, car les capitales européennes sont divisées sur le sujet. Alors que certains Etats membres – France et Allemagne en tête –, craignant qu’une séparation complète des réseau ne favorise le contrôles des entreprises européennes par des entreprises étrangères, d’autres, dont la Suède, le Royaume uni, l’Espagne ou les Pays-Bas soutiennent l’idée d’une séparation radicale entre les activités.
24/08/2007
12:25
Italie/Russie/Electricité : Enel devrait incessamment lancer une OPA sur OGK-5
Ces dernières semaines, la direction d’Enel n’a pas fait mystère de sa volonté d’accroître encore le nombre de parts qu’elle détient dans le producteur russe d’électricité OGK-5...
Suite...
Italie/Russie/Electricité : Enel devrait incessamment lancer une OPA sur OGK-5
Ces dernières semaines, la direction d’Enel n’a pas fait mystère de sa volonté d’accroître encore le nombre de parts qu’elle détient dans le producteur russe d’électricité OGK-5, dont il détient déjà 29,9% des parts. Or, les choses pourraient aller très vite maintenant, parce qu’Enel n’attend plus que l’autorisation des autorités de la concurrence russes et que cette décision pourrait tomber rapidement. "Nous attendons l'officialisation de l'autorisation des autorités russes de la concurrence, a déclaré aujourd’hui Fulvio Conti, le patron d’Enel, ce qui, je le pense, devrait intervenir dans les heures qui viennent".
23/08/2007
13:47
Allemagne/Etats-Unis/E.On : le numéro 1 allemand de l’énergie quitte la bourse de New York
Les entreprises allemandes n’aiment pas la bourse de New York ? Après BASF et Bayer, c’est au tour d’E.On d’annoncer son retrait de la place financière américaine...
Suite...
Allemagne/Etats-Unis/E.On : le numéro 1 allemand de l’énergie quitte la bourse de New York
Les entreprises allemandes n’aiment pas la bourse de New York ? Après BASF et Bayer, c’est au tour d’E.On d’annoncer son retrait de la place financière américaine. Selon la direction d’E.On, cette décision n’est pas liée à une volonté de rompre le dialogue avec les investisseurs américains, mais est avant tout motivée par le souci « de réduire les coûts et la lourdeur administrative », liés à la législation boursière américaine. Les actions d’E.On continueront néanmoins d’être cotées à la bourse de Francfort.
Par ailleurs, E.On – suivant ainsi la piste tracée au printemps - a également annoncé la création de deux nouvelles sociétés, qui s’installeront dans la ville de Düsseldorf. La première, qui disposera également d’un bureau à Londres, regroupera toutes les activités commerciales du groupe, tandis que la seconde sera chargée des énergies renouvelables, un secteur dans lequel l’Allemand devrait investir quelque 3 milliards d’euros d’ici 2010, et de la protection de l’environnement.
20/08/2007
17:33
Turquie : Ankara privilégierait RWE au détriment de GDF dans le projet Nabucco
Passées inaperçues, les déclarations récentes d’un responsable du ministère turc de l’Energie, pourraient passablement changer la donne...
Suite...
Turquie : Ankara privilégierait RWE au détriment de GDF dans le projet Nabucco
Passées inaperçues, les déclarations récentes d’un responsable du ministère turc de l’Energie, pourraient passablement changer la donne en ce qui concerne le projet de gazoduc Nabucco. Pour rappel, ce projet vise à acheminer du gaz naturel de la Caspienne jusqu’à l’Autriche, en passant par la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie… et à réduire le niveau de dépendance de l’Europe en gaz naturel par rapport à la Russie.
Ce projet implique des sociétés des cinq pays auxquels devrait se joindre un sixième partenaire. Pour l’instant, deux entreprises européennes sont en lice : RWE et GDF. Or, selon ce responsable, la Turquie souhaiterait privilégier le numéro deux allemand de l’énergie, RWE, la Turquie entretenant de longue date des relations privilégiées avec l’Allemagne, qui accueille par ailleurs une forte communauté turque de plusieurs millions de personnes. GDF perdra-t-elle sa place dans le consortium ? Les deux concurrents devraient être fixés sur leur sort dès la fin de l’année.
17/08/2007
17:28
Chine/Russie : vers quelle coopération énergétique entre les deux grands ?
Le sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui a clôturé ses travaux aujourd’hui, fut l’occasion de signer d’un Traité de coopération durable...
Suite...
Chine/Russie : vers quelle coopération énergétique entre les deux grands ?
Le sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui a clôturé ses travaux aujourd’hui, fut l’occasion de signer d’un Traité de coopération durable, d’amitié et de bon voisinage, ainsi que d’un plan d’action pour la sécurité nationale en matière d’information. Mais ce sommet de l’OCS fut également, comme on s’en doutait, l’occasion d’aborder les sempiternelles questions d’élargissement de l’organisation à l’Inde, l’Iran, le Pakistan et la Mongolie et, surtout, de coopération énergétique. Or l’Asie centrale est une région stratégique qui fait l’objet de l’attention - et d'une surveillance - soutenues de la part de Moscou et de Pékin, qui cherche à étayer son portefeuille de fournisseurs.
Pour l’instant, par exemple, le gaz ouzbek qui part à l'exportation est notamment acheminé vers la Russie, mais la Chine, qui n’est alimenté en gaz naturel que par le Kazakhstan, pourrait bien changer la donne. Notamment grâce aux conditions de coopération avantageuses et attractives qu’elle offre traditionnellement à ses partenaires. Certains pays de la région choisiront-ils à l'avenir d'écouler une partie de leur production vers la Chine plutôt que vers la Russie ? Déjà, le projet de gazoduc entre le Turkménistan et la Chine (via l’Ouzbékistan et le Kazakhstan) changera inéluctablement les données dès qu’il sera opérationnel.
A terme, il semble inévitable que cette région d'Asie centrale, qui "explose" littéralement grâce à la manne pétrolière et gazière actuellement, sera à la base de tensions entre les différents acteurs. Est-ce pour prévenir ces tensions potentielles que Vladimir Poutine a lancé son initiative de « Club énergétique » au sein de l’OCS ? Et dans l'affirmative, se révèlera-t-elle une solution valable?
15/08/2007
11:13
Russie/Energie : l’italien Enel renforce – encore – sa position dans OGK-5
Après avoir pris 29,99% des parts de la compagnie de production d’électricité OGK-5 et investi près de deux milliards de dollars, Enel entame maintenant la seconde étape de son échéancier...
Suite...
Russie/Energie : l’italien Enel renforce – encore – sa position dans OGK-5
Après avoir pris 29,99% des parts de la compagnie de production d’électricité OGK-5 et investi près de deux milliards de dollars, Enel entame maintenant la seconde étape de son échéancier, à savoir l’entrée au conseil d’administration de l’entreprise russe. Fin août, le conseil d’administration d’OGK-5 devrait en effet modifier sa composition et y faire entrer trois représentants du groupe italien qui, pour sa part, pourrait lancer une OPA pour monter jusqu’à 70% du capital. Les 30% restants resteraient dans les mains du propriétaire actuel, le monopole d’Etat de l’électricité SEU. Le programme d’Enel prévoit en outre des investissements à hauteurs de 2,2 milliards de dollars pour la modernisation des infrastructures et la construction de cinq nouveaux sites de production.
12/07/2007
15:39
Algérie/Gaz : Bruxelles et Alger s’accordent sur les « clauses de territorialité » imposées par Sonatrach
L’Union européenne et l’Algérie sont, finalement, arrivées hier à un accord sur les dispositions relatives aux restrictions territoriales, qui étaient jugées anticoncurrentielles...
Suite...
Algérie/Gaz : Bruxelles et Alger s’accordent sur les « clauses de territorialité » imposées par Sonatrach
L’Union européenne et l’Algérie sont, finalement, arrivées hier à un accord sur les dispositions relatives aux restrictions territoriales, qui étaient jugées anticoncurrentielles par la Commission européenne. Un accord qui satisfait tout particulièrement l’Espagne et l’Italie, qui vont pouvoir bénéficier de meilleures conditions pour le gaz qu’ils importent d’Algérie, le troisième fournisseur de gaz de l’Union, après la Russie (Gazprom) et la Norvège. Les contrats de fourniture de gaz de la société algérienne Sonatrach contenaient en effet certaines clauses dites de « territorialité » interdisant à ses clients, essentiellement l’Espagne et l’Italie pour ce qui concerne l’Europe, de revendre ce gaz dans leurs pays voisins. Concrètement, plus rien n’empêchera l’espagnol Gaz Natural, par exemple, de revendre du gaz acheté en Algérie à tout autre Etat membre.
Mais cet accord, qui a été formellement conclu entre l’UE et Sonatrach, dépasse le contexte des relations bilatérales entre l’UE et l’Algérie et entraînera des conséquences bénéfiques pour le marché intérieur de l’Union. Ce qui explique d’ailleurs le commentaire satisfait de la Commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, qui a estimé que cet accord permettait « de lever les principaux obstacles à la constitution d’un marché unique européen du gaz ».