ESISCEuropean Strategic Intelligence & Security Center
Strategic Asia Online

Editorial

L’ALGERIE OU LE TERRORISME OPPORTUNISTE

Par Claude MONIQUET Président de l'ESISC

Le retour de la terreur en Algérie prouve à quel point le terrorisme islamique peut se montrer opportuniste et comment il entend exploiter les faiblesses – réelles ou supposées – des « régimes impies » qu’il combat. Car si les attentats spectaculaires sont revenus sur le devant de la scène, c’est certainement autant en fonction d’un agenda interne et purement national que pour s’inscrire dans une stratégie globale...

Lire la suite


ALGERIA, OR OPPORTUNISTIC TERRORISM

By Claude MONIQUET, President of ESISC

The return of terror to Algeria proves to what extent Islamic terrorism can show itself to be  opportunistic and how it intends to exploit the weaknesses – real or imagined – of the  impious regimes’ that it is fighting. Because although spectacular attacks have returned to center stage, this is certainly as much related to a domestic and purely national agenda as it is to any desire to fit into a global strategy.... 

To read more


TOUS LES EDITORIAUX

(Suite ...)

 

Forum

(Les textes publiés dans cette rubrique ne réflètent pas spécialement les idées de l'ESISC mais nous semblent être de nature à nourrir un débat nécessaire sur la démocratie, l'islamisme, la violence et le terrorisme)


TOUS LES TEXTES DU FORUM

(Suite ...)

 

Qui sommes-nous ?

Fondé en mai 2002, l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center) a repris à son compte, dès sa création, le travail d’observation et d’analyse du terrorisme international et des questions stratégiques qui était mené depuis plus de vingt ans par certains de ses promoteurs. 

Il a été créé à l’initiative de Claude Moniquet, ancien journaliste auteur spécialisé, expert internationalement reconnu en matière de contre-terrorisme, et par quatre autres associés : Genovefa Etienne, Frédéric Moser, Ingrid Morvan et Marc Borry.

Notre équipe compte aujourd’hui plus de 25 personnes, chercheurs et analystes, spécialisés dans les questions touchant le terrorisme, le Proche et le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, les questions militaires etc. Outre une structure centrale à Bruxelles, l’ESISC compte aujourd’hui un bureau à Paris et un autre en Afrique du Nord.

Nous disposons de trois sites internet : www.esisc.eu, et www.strategicasiaonline.org (en français et en anglais) pour toutes les questions concernant la sûreté et les affaires économiques et industrielles en Chine et dans le reste de l’Asie. 

Inscrivant sa démarche dans la réflexion globale sur les questions de sécurité qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 et dans la problématique plus vaste de la privatisation partielle de la sûreté et du renseignement, l’ESISC est donc à la fois un « think tank » à l’anglo-saxonne, qui s’est donné pour mission d’intervenir dans le débat public et de sensibiliser la société aux questions de sécurité, et un véritable acteur de la sécurité stratégique. Il mêle à la fois la recherche fondamentale, la recherche appliquée et des activités d'analyse, de conseil et de formation dispensées au profit de ses partenaires (voir la rubrique « Nos services »).

L’expertise de l'ESISC porte notamment sur les questions de sécurité au sens large : terrorisme et contre-terrorisme, renseignement, conflits de basse intensité, conflits ethniques et religieux, antisémitisme et racisme, islamisme et les autres formes d’extrémisme politique ou religieux, crime organisé et corruption, sécurité économique.

L'ESISC est très régulièrement cité dans les médias internationaux (voir la rubrique « L’Esisc dans les médias »). Son président, Claude Moniquet, est un hôte fréquent des "talk-show" et journaux télévisés ou radiodiffusés, en Europe comme en Amérique du Nord, au Maghreb ou au Moyen-Orient.

Le travail des analystes de l’ESISC s’appuie :

  • Sur le dépouillement systématique de toutes les « sources ouvertes » (journaux, revues, livres…) disponibles sur les questions du terrorisme et de la violence politique et les problèmes stratégiques.
  • Sur des relations étroites et des échanges avec d’autres centres de recherche, notamment aux Etats-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Asie du Sud.
  • Sur des rencontres régulières avec des responsables politiques et militaires et des membres de la communauté du renseignement.
  • Sur des missions de terrain ponctuelles effectuées par des chercheurs de l’ESISC ou d’autres experts mandatés par eux. 

Cette approche systématique permet à l’ESISC de créer et de développer des systèmes d’analyses prospectives, des bases de données (biographiques, géographiques, thématiques et, en matière de terrorisme et de criminalité organisée, par « groupes auteurs » et par « groupes cibles ») et d’autres instruments qui concourent à l’évaluation permanente des tensions, de la menace générale et de la menace relative rapportée à une/des cible(s) donnée(s).

L’ESISC est indépendant de toute autre organisation, il est politiquement neutre et se finance par ses contrats de recherche et de consultance, la vente de ses publications, des tournées de conférences ou des donations.

Si vous voulez nous soutenir en devenant un donateur : esisc@esisc.eu.

L’ESISC inscrit son action dans le contexte du renforcement du lien transatlantique et du soutien des démocraties dans leur lutte contre le terrorisme et les autres menaces.

L’ESISC collabore avec des associations et centres de recherche similaires, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis. Il collabore étroitement, entre autres, avec la Foundation for the Defense of Democraties et l'Investigative Project, à Washington ou www.argentura.ru à Moscou.

L’ESISC publie par ailleurs de nombreuses notes d’analyse et de synthèse qui sont disponibles sur son site Internet : www.esisc.eu

 

Pour tout contact :

Tel : +32(0)2 541 84 90

Fax : +32(0)2 541 84 99 

esisc@esisc.org

Webmaster: genovefa.etienne@esisc.org

 


ORGANIGRAMME DE L’ESISC

 

Président, Directeur Général
Claude MONIQUET

DGA, Directrice des Opérations 
Genovefa ETIENNE

 

 

Directeur de la stratégie et du développement, Bureau de Paris
André FONTCOUBERTE

Directeur de la recherche, Bureau de Paris
Laszlo LISZKAI

Directeur pour la région Grand Maghreb
Mohamed IFKIREN

Directeur, Bureau de New York
Michael SOUSSAN

Directeur, Bureau de Santa Monica
Christian PARIS

Rédacteur en chef de Strategic Asia Online
André BURSTIN

Directeur informatique
Christophe MEESTER (Advensys sa)

Assistant de Direction
Jonathan LEVY

Chargés de mission
Lhoussain AZERGUI
Général (CR) Jean-Paul HUSTE
Farid JEDDI
William RACIMORA

Chercheurs associés, analystes et consultants
Olivier BERGEVIN
Emmanuel CHANIAL
Professeur Jean-Charles CHEBAT
Alain CHOUET
Dimitri DELALIEU
Emmanuel DUBOIS
Jonathan HOLSLAG
Mathieu JUSTIN
Raphaël RAMOS

Traducteurs
Alan HOPE, Carey VOSECKA, TOP TRANSLATORS

Stagiaire (graphiste)
Sophie JEDDI

Sites Internet
Latelier Multimédia

 

Conseillers juridiques

Bruxelles
M. le Bâtonnier Pierre LEGROS
Me Stéphane RODRIGUES

Paris
M. le Bâtonnier Mario STASI
Me Pierre-Mario STASI