Le retour de la terreur en Algérie prouve à quel point le terrorisme islamique peut se montrer opportuniste et comment il entend exploiter les faiblesses – réelles ou supposées – des « régimes impies » qu’il combat. Car si les attentats spectaculaires sont revenus sur le devant de la scène, c’est certainement autant en fonction d’un agenda interne et purement national que pour s’inscrire dans une stratégie globale...
The return of terror to Algeria proves to what extent Islamic terrorism can show itself to be opportunistic and how it intends to exploit the weaknesses – real or imagined – of the ‘impious regimes’ that it is fighting. Because although spectacular attacks have returned to center stage, this is certainly as much related to a domestic and purely national agenda as it is to any desire to fit into a global strategy....
TOUS LES EDITORIAUX
(Suite ...)
LES LEGISLATIVES DE DECEMBRE : LE « MOMENT POUTINE » (30/10/2007)
LA CRISE LIBANAISE : UNE CRISE INSTITUTIONNELLE INTERNE AUX ENJEUX INTERNATIONAUX (15/10/2007)
THE LEBANESE CRISIS: A DOMESTIC INSTITUTIONAL CRISIS WITH INTERNATIONAL STAKES (15/10/2007)
SOUDAN : LE CESSEZ-LE-FEU ANNONCE N’EST PAS UN GAGE DE PAIX (08/10/2007)
SUDAN: THE CEASE-FIRE THAT HAS BEEN ANNOUNCED IS NOT A GUARANTY OF PEACE (08/10/2007)
(Les textes publiés dans cette rubrique ne réflètent pas spécialement les idées de l'ESISC mais nous semblent être de nature à nourrir un débat nécessaire sur la démocratie, l'islamisme, la violence et le terrorisme)
TOUS LES TEXTES DU FORUM
(Suite ...)
Fondé en mai 2002, l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center) a repris à son compte, dès sa création, le travail d’observation et d’analyse du terrorisme international et des questions stratégiques qui était mené depuis plus de vingt ans par certains de ses promoteurs.
Il a été créé à l’initiative de Claude Moniquet, ancien journaliste auteur spécialisé, expert internationalement reconnu en matière de contre-terrorisme, et par quatre autres associés : Genovefa Etienne, Frédéric Moser, Ingrid Morvan et Marc Borry.
Notre équipe compte aujourd’hui plus de 25 personnes, chercheurs et analystes, spécialisés dans les questions touchant le terrorisme, le Proche et le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, les questions militaires etc. Outre une structure centrale à Bruxelles, l’ESISC compte aujourd’hui un bureau à Paris et un autre en Afrique du Nord.
Nous disposons de trois sites internet : www.esisc.eu, et www.strategicasiaonline.org (en français et en anglais) pour toutes les questions concernant la sûreté et les affaires économiques et industrielles en Chine et dans le reste de l’Asie.
Inscrivant sa démarche dans la réflexion globale sur les questions de sécurité qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 et dans la problématique plus vaste de la privatisation partielle de la sûreté et du renseignement, l’ESISC est donc à la fois un « think tank » à l’anglo-saxonne, qui s’est donné pour mission d’intervenir dans le débat public et de sensibiliser la société aux questions de sécurité, et un véritable acteur de la sécurité stratégique. Il mêle à la fois la recherche fondamentale, la recherche appliquée et des activités d'analyse, de conseil et de formation dispensées au profit de ses partenaires (voir la rubrique « Nos services »).
L’expertise de l'ESISC porte notamment sur les questions de sécurité au sens large : terrorisme et contre-terrorisme, renseignement, conflits de basse intensité, conflits ethniques et religieux, antisémitisme et racisme, islamisme et les autres formes d’extrémisme politique ou religieux, crime organisé et corruption, sécurité économique.
L'ESISC est très régulièrement cité dans les médias internationaux (voir la rubrique « L’Esisc dans les médias »). Son président, Claude Moniquet, est un hôte fréquent des "talk-show" et journaux télévisés ou radiodiffusés, en Europe comme en Amérique du Nord, au Maghreb ou au Moyen-Orient.
Le travail des analystes de l’ESISC s’appuie :
Cette approche systématique permet à l’ESISC de créer et de développer des systèmes d’analyses prospectives, des bases de données (biographiques, géographiques, thématiques et, en matière de terrorisme et de criminalité organisée, par « groupes auteurs » et par « groupes cibles ») et d’autres instruments qui concourent à l’évaluation permanente des tensions, de la menace générale et de la menace relative rapportée à une/des cible(s) donnée(s).
L’ESISC est indépendant de toute autre organisation, il est politiquement neutre et se finance par ses contrats de recherche et de consultance, la vente de ses publications, des tournées de conférences ou des donations.
Si vous voulez nous soutenir en devenant un donateur : esisc@esisc.eu.
L’ESISC inscrit son action dans le contexte du renforcement du lien transatlantique et du soutien des démocraties dans leur lutte contre le terrorisme et les autres menaces.
L’ESISC collabore avec des associations et centres de recherche similaires, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis. Il collabore étroitement, entre autres, avec la Foundation for the Defense of Democraties et l'Investigative Project, à Washington ou www.argentura.ru à Moscou.
L’ESISC publie par ailleurs de nombreuses notes d’analyse et de synthèse qui sont disponibles sur son site Internet : www.esisc.eu
Pour tout contact :
Tel : +32(0)2 541 84 90
Fax : +32(0)2 541 84 99
Webmaster: genovefa.etienne@esisc.org
Président, Directeur Général
Claude MONIQUET
DGA, Directrice des Opérations
Genovefa ETIENNE
Directeur de la stratégie et du développement, Bureau de Paris
André FONTCOUBERTE
Directeur de la recherche, Bureau de Paris
Laszlo LISZKAI
Directeur pour la région Grand Maghreb
Mohamed IFKIREN
Directeur, Bureau de New York
Michael SOUSSAN
Directeur, Bureau de Santa Monica
Christian PARIS
Rédacteur en chef de Strategic Asia Online
André BURSTIN
Directeur informatique
Christophe MEESTER (Advensys sa)
Assistant de Direction
Jonathan LEVY
Chargés de mission
Lhoussain AZERGUI
Général (CR) Jean-Paul HUSTE
Farid JEDDI
William RACIMORA
Chercheurs associés, analystes et consultants
Olivier BERGEVIN
Emmanuel CHANIAL
Professeur Jean-Charles CHEBAT
Alain CHOUET
Dimitri DELALIEU
Emmanuel DUBOIS
Jonathan HOLSLAG
Mathieu JUSTIN
Raphaël RAMOS
Traducteurs
Alan HOPE, Carey VOSECKA, TOP TRANSLATORS
Stagiaire (graphiste)
Sophie JEDDI
Sites Internet
Latelier Multimédia
Conseillers juridiques
Bruxelles
M. le Bâtonnier Pierre LEGROS
Me Stéphane RODRIGUES
Paris
M. le Bâtonnier Mario STASI
Me Pierre-Mario STASI