Philippines
19/10/2007
12:18
Philippines/ Terrorisme : explosion dans un centre commercial de Manille
Une explosion survenue ce vendredi dans un centre commercial du quartier d’affaire de Makati, le « Wall Street » de Manille, a fait au moins huit morts et plus de 80 blessés...
Suite...
Philippines/ Terrorisme : explosion dans un centre commercial de Manille
Une explosion survenue ce vendredi dans un centre commercial du quartier d’affaire de Makati, le « Wall Street » de Manille, a fait au moins huit morts et plus de 80 blessés. Extrêmement violente, la déflagration a provoqué l’effondrement du plafond et d’un mur de la galerie marchande, de même qu’un cratère profond de huit mètres.
Dans un premier temps, les autorités philippines ont parlé d’une explosion accidentelle due au gaz. Elles semblent toutefois privilégier désormais la piste terroriste. Le directeur général de la police nationale des Philippines, Avelino Razon, a ainsi déclaré que l’explosion était « probablement due à une bombe. » Les enquêteurs devront toutefois réunir de nouveaux éléments pour déterminer avec certitude les causes exactes de l’explosion.
Sans attendre les résultats de l’enquête, le commandement militaire de la capitale, le NCRCom, a cependant décidé de placer l’ensemble de l’agglomération de Manille en alerte rouge. Par le passé, Makati a en effet déjà été la cible de plusieurs attentats islamistes, et le gouvernement n’exclu pas la possibilité d’attaques contre des cibles similaires au cours des prochaines semaines.
Plus d’informations sur le terrorisme islamiste aux Philippines sur notre site spécialisé www.strategicasiaonline.org
05/10/2007
16:05
Philippines/Terrorisme : double explosion dans une ville du sud des Philippines
Deux bombes ont explosé ce vendredi à une minute d’intervalle devant un grand magasin de la ville de Kidapawan, sur l’île de Mindanao, au sud de l’archipel des Philippines...
Suite...
Philippines/Terrorisme : double explosion dans une ville du sud des Philippines
Deux bombes ont explosé ce vendredi à une minute d’intervalle devant un grand magasin de la ville de Kidapawan, sur l’île de Mindanao, au sud de l’archipel des Philippines. Au moins deux personnes, dont une petite fille de huit ans, seraient mortes, et 26 autres auraient été blessées des suites de l’attentat, perpétré en pleine heure de pointe. Aucune revendication n’a encore été transmise aux autorités, mais un suspect aperçu en train de s’enfuir après l’explosion serait actuellement en garde à vue.
Le général Hermogenes Esperon, chef d’état major de l’armée philippine, a déclaré que ce nouvel attentat était certainement l’œuvre « d’extrémistes visant à saboter les négociations de paix » entre le gouvernement et les rebelles musulmans du Moro Islamic Liberation Front (MILF). Selon plusieurs sources gouvernementales, de nouveaux pourparlers devraient en effet prendre place dans le courant du mois d’octobre, et cela après plus d’un an d’interruption du dialogue.
Plus d’informations sur le processus de paix et sur le terrorisme islamiste aux Philippines sur notre site spécialisé www.strategicasiaonline.org
28/09/2007
14:32
Nigéria/Violence : un Colombien tué, un autre kidnappé avec un Philippin
Selon des sources industrielles à Port Harcourt (Nigeria), un Colombien a été tué jeudi tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés par des hommes armés...
Suite...
Nigéria/Violence : un Colombien tué, un autre kidnappé avec un Philippin
Selon des sources industrielles à Port Harcourt (Nigeria), un Colombien a été tué jeudi tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés par des hommes armés, au sud du Nigeria, lors d'une attaque contre des installations de la compagnie pétrolière italienne, Saipem Nigeria Limited. Un « groupe d'hommes armés a mené une attaque sur le quai adjacent au site Saipem à Port Harcourt. A la suite de l'attaque, un employé colombien de Saipem a été blessé et est décédé aussitôt après avoir été transféré à l'hôpital », peut-on lire sur le site d’Eni, la maison-mère de la compagnie. « Deux autres employés, l'un de nationalité colombienne et l'autre philippine, sont portés disparus », ajoute la même source.
Cette attaque qui s'est produite dans la région de Port Harcourt, la « capitale pétrolière » du pays n’a pas été revendiquée. Le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND) a nié vendredi être l'auteur de l'attaque qui a visé la compagnie pétrolière italienne. « Le MEND n'est pas impliqué. Nous avions annoncé récemment une reprise de nos attaques, cela a peut-être poussé certains à agir », a affirmé le MEND dans un communiqué envoyé vendredi aux médias.
Les derniers enlèvements d'étrangers travaillant pour des multinationales pétrolières remontent à fin juillet, début août. Plus de 200 employés dans le secteur pétrolier, ont été enlevés dans le sud du Nigeria depuis le début de 2006 par des groupes armés, réclamant une meilleure répartition des revenus pétroliers.

19/04/2007
16:33
Philippines/Terrorisme : Abu Sayaf décapite six otages sur l’île de Jolo
L’armée philippine a annoncé cet après-midi la découverte de 6 corps décapités à proximité de la ville de Parang, à l’ouest de Jolo. Les cadavres seraient...
Suite...
Philippines/Terrorisme : Abu Sayaf décapite six otages sur l’île de Jolo
L’armée philippine a annoncé cet après-midi la découverte de 6 corps décapités à proximité de la ville de Parang, à l’ouest de Jolo. Les cadavres seraient ceux d’ouvriers enlevés mardi sur le chantier d'une route gouvernementale par le groupe terroriste Abu Sayaf. Essentiellement financés par des demandes de rançon, les terroristes exigeaient 5 millions de pesos (77000 euros) pour la libération des 6 otages. Traqué par l’armée, le groupe Abu Sayaf abrite toujours 2 terroristes de la Jemaah Islamiya, Dulmatin et Umar Patek, recherchés pour leur participation aux attentats de Bali de 2002.
Par ailleurs, Jolo est toujours le cadre des affrontements qui opposent l’armée aux combattants rebelles de l’islamiste Habier Malik, dissident de la guérilla du Front moro de libération nationale (FMLN). Selon les sources militaires, 30 rebelles, 3 soldats et 1 civil auraient déjà trouvé la mort depuis vendredi et l’attaque au mortier d’un camp de l’armée. Chassés par la violence des combats, 42000 habitants de Jolo se sont déjà réfugiés dans des centres d’accueils où ils attendent une aide du Programme alimentaire mondial dans des conditions d’hygiènes déplorables.
21/01/2007
15:42
Philippines : Confirmation génétique de la mort d’un responsable du groupe Abou Sayyaf
Le général philippin Hermogenes Esperon a déclaré ce week-end que le corps découvert en décembre dernier sur l’île de Jolo, était bien celui de Khadaffy Janjalani...
Suite...
Philippines : Confirmation génétique de la mort d’un responsable du groupe Abou Sayyaf
Le général philippin Hermogenes Esperon a déclaré ce week-end que le corps découvert en décembre dernier sur l’île de Jolo, était bien celui de Khadaffy Janjalani, chef du Groupe « Abou Sayyaf ».
La confirmation définitive en a été apportée par des tests ADN réalisés par le FBI. Janjanlani aurait été tué en septembre lors d’une opération militaire de grande ampleur ayant mobilisé jusqu’à 5000 hommes. Deux mois plus tard, un corps décomposé sensé être celui du chef terroriste avait découvert, mais les autorités étaient restées prudentes.
La confirmation de la mort de Janjalani intervient quelques jours à peine après la mort d’Abou Souleiman, autre chef historique du Groupe Abou Sayyaf, tué mardi dernier sur l’île de Jolo (voir notre brève du 18 janvier, 13H55). Le Groupe Abou Sayyaf qui s’est fait une spécialité de l’enlèvement (et parfois de la décapitation…) de chrétiens philippins et d’étrangers, est généralement considéré comme étant lié à al-Qaïda.
18/01/2007
13:55
Philippines/Terrorisme : mort d’un chef historique d’Abbu Sayyaf
Un porte-parole de l’armée philippine a annoncé aujourd’hui la mort de 10 terroristes du groupe Abu Sayyaf (les Porteurs du Sabre, AS) dans le village de Timpook...
Suite...
Philippines/Terrorisme : mort d’un chef historique d’Abbu Sayyaf (Photo FBI)
Un porte-parole de l’armée philippine a annoncé aujourd’hui la mort de 10 terroristes du groupe Abu Sayyaf (les Porteurs du Sabre, AS) dans le village de Timpook, sur l’île de Jolo. De violents combats ont opposé vers midi un bataillon de Marines philippins à une trentaine de membres d’Abu Sayyaf, placés sous le commandement d’un des dirigeants les plus recherchés du groupe, Radullan Sahiron. Trois soldats ont également péri mais on ne sait pas encore si Sahiron compte au nombre des tués. Cette annonce suit de nouvelles déclarations de la présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo, qui a promis aujourd’hui de continuer la lutte « avec une main de fer contre le diable ». Aidée par des conseillers américains, l’armée philippine est engagée dans une offensive majeure contre les terroristes à Jolo et dans l’ensemble de la province méridionale de Mindanao depuis la mi-2006.
Lors d’une conférence de presse, le chef d’état-major des armées, le général Hermogenes Esperon a par ailleurs pu confirmer hier la mort d’un autre des cinq principaux leaders du groupe terroriste. Jainal Antel Sali, plus connu sous son nom de guerre, Abu Sulaiman, a été abattu mardi soir lors d’un échange de tirs avec des militaires sur le mont Daho, à Talipao, sur l’île de Jolo. Elément majeur d’Abu Sayyaf, Sulaiman était considéré comme le planificateur de l’enlèvement et de l’assassinat de 3 touristes américains à Jolo en 2001, de l’explosion d’un bar à Zamboanga City en 2002 et de l’attentat contre un ferry dans la baie de Manille qui avait coûté la vie à 116 victimes en février 2004. Sa tête était mise à prix par la justice américaine, qui attachait une prime de 5 millions de dollars à sa capture.
La mort de Sulaiman suit celle de Khadaffi Janjalani, chef d’Abu Sayyaf, tué dans des conditions semblables à Jolo au mois de septembre. Les résultats des analyses ADN qui permettront l’identification définitive de son corps ne sont toutefois pas attendus avant la semaine prochaine. La disparition successive de plusieurs de ses dirigeants devrait affaiblir considérablement les capacités de nuisance du groupe Abu Sayyaf, soupçonné d’abriter à Jolo les terroristes indonésiens Dulmatin et Umar Patek, membres de la Jemaah Islamiya recherchés pour leur implication dans les attentats de Bali de 2002.
11/01/2007
11:03
Philippines : 7 morts et 18 blessés dans trois attentats sur l’île de Mindanao
Une série d’attentats a secoué mercredi le sud des Philippines, au moment où arrivaient les premières délégations étrangères devant participer au 12e sommet...
Suite...
Philippines : 7 morts et 18 blessés dans trois attentats sur l’île de Mindanao
Une série d’attentats a secoué mercredi le sud des Philippines, au moment où arrivaient les premières délégations étrangères devant participer au 12e sommet de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) sur l’île de Cebu. Une bombe artisanale a explosé à Cotabato, sur l’île méridionale de Mindanao, tuant une personne et en blessant six autres. La police a déclaré qu’elle avait reçu en décembre des informations selon lesquelles des attentats se produiraient. Quelques heures plus tôt, deux autres attentats à la bombe ont été perpétrés, toujours sur l’île de Mindanao, l’un près d’un poste de police à Kidawapan, l’autre sur un marché à General Santos, dans lequel six personnes ont trouvé la mort.
Le Front Moro islamique de libération (MILF), qui se bat depuis 1978 pour l’indépendance de Mindanao, a démenti toute responsabilité et accusé Abou Sayyaf et la Jemaah Islamiyah (réseau islamiste d’Asie du sud-est responsables de plusieurs ettentats dont ceux de Bali en octobre 2002).
10/01/2007
15:30
Flash/Philippines/Terrorisme
Au moins 6 morts dans deux attentats au sud des Philippines
Alors que la police nationale philippine est en alerte maximale avant la tenue du 12e sommet de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) à Cebu...
Suite...
Au moins 6 morts dans deux attentats au sud des Philippines
Alors que la police nationale philippine est en alerte maximale avant la tenue du 12e sommet de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) à Cebu, deux attentats à la bombe ont fait au moins 6 morts et plus de 20 blessés au sud des Philippines. La première bombe a explosé sur un marché, à un millier de kilomètres au sud-est de Manille, la seconde a touché la ville de Kidapawan, cent kilomètres plus loin.
2006
10/10/2006
06:25
Flash/Philippines/Terrorisme
Au moins 12 morts dans un attentat
Un attentat qui s’est produit vers 20H00 locales (12H00 GMT) à Makilala (province de Cotabato, sud des Philippines) a fait au moins 12 morts et 20 blessés...
Suite...
Au moins 12 morts dans un attentat
Un attentat qui s’est produit vers 20H00 locales (12H00 GMT) à Makilala (province de Cotabato, sud des Philippines) a fait au moins 12 morts et 20 blessés. La bombe a explosé devant la mairie alors qu’une fête se déroulait dans la ville. Aucune revendication n’a encore été enregistrée.
27/03/2006
03:46
Philippines : attentat sur l’île de Jolo
Un engin explosif placé au rez-de-chaussée d’un bâtiment situé dans le centre ville de Jolo a tué au moins neuf personnes et blessé une vingtaine d’autres...
Suite...
Philippines : attentat sur l’île de Jolo
Un engin explosif placé au rez-de-chaussée d’un bâtiment situé dans le centre ville de Jolo a tué au moins neuf personnes et blessé une vingtaine d’autres. « Nous ne connaissons pas pour l’instant le motif et le genre de bombe qui a explosé », a précisé le porte-parole du commandement du Sud philippin. Il s’agit du deuxième attentat en l’espace d’un mois sur l’île de Jolo, réputée pour abriter des séparatistes musulmans et des militants islamistes appartenant au groupe Abou Sayyaf qui, en février 2004, avait revendiqué l’incendie criminel qui avait fait une centaine de morts dans un ferry au large de Manille.
03/02/2006
08:06
Flash/Philippines/Meurtre
Six chrétiens massacrés par le groupe Abu Sayaf
Le groupe Abu Sayaf, considéré comme l’une des organisations extrémistes les plus dangereuses des Philippines (et lié à la mouvance Al-Qaïda)...
Suite...
Six chrétiens massacrés par le groupe Abu Sayaf
Le groupe Abu Sayaf, considéré comme l’une des organisations extrémistes les plus dangereuses des Philippines (et lié à la mouvance Al-Qaïda) a attaqué ce matin à l’aube le village de Patikul, sur l’île de Jolo.
Les terroristes ont commencé par se faire ouvrir les portes de plusieurs maisons afin de questionner les occupants sur leur religion. Ils sont revenus quelques minutes plus tard et ont ouvert le feu sur ceux qu’ils avaient identifiés comme étant des chrétiens, tuant six personnes dont un bébé de 8 mois.
Tout le monde comprendra que cet acte terroriste n’a évidement rien à voir avec la pratique de l’Islam, mais il est probable que ce massacre nuira plus à l’image de cette religion en Asie que toutes les caricatures possibles et imaginables…
2005
28/08/2005
01:23
Philippines/Terrorisme : un attentat fait au moins trente blessés
Un attentat s’est produit dimanche matin à Lamitan (île de Basilan, sud des Philippines) à bord d’un ferry. Une bombe dissimulée dans un lot de réservoir...
Suite...
Philippines/Terrorisme : un attentat fait au moins trente blessés
Un attentat s’est produit dimanche matin à Lamitan (île de Basilan, sud des Philippines) à bord d’un ferry. Une bombe dissimulée dans un lot de réservoir de gaz liquéfié pour automobiles a explosé alors que les passagers embarquaient pour la première traversée de la journée vers le port de Zamboanga. La région de Lamitan est l’une des principales zones d’activités du Groupe Abou Sayaf, une organisation islamiste pratiquant le terrorisme contre les populations chrétiennes et la présence étrangère. Le Groupe Abou Sayaf serait lié à la Jemaa Islamyiah (J.I.) d’Asie du Sud Est qui vise à l’installation d’un Califat (Etat islamique) sur une vaste région comprenant l’Indonésie, la Malaisie, une partie des Philippines et de la Thaïlande. La J.I. est affiliée à la mouvance Al Qaïda.