Sri Lanka
16/10/2007
11:45
Sri Lanka/Guérilla : attaque surprise du LTTE au sud de l’île
Des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (Liberation Tigers of Tamil Eelam - LTTE) ont lancé un raid lundi soir contre l’avant-poste militaire de Thalgasmankada...
Suite...
Sri Lanka/Guérilla : attaque surprise du LTTE au sud de l’île
Des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (Liberation Tigers of Tamil Eelam - LTTE) ont lancé un raid lundi soir contre l’avant-poste militaire de Thalgasmankada, dans la province du Sud. L’attaque s’est produite vers 18h30, à proximité du parc national de Yala, l’une des principales attractions touristiques de l’île. Les Tigres ont affirmé avoir pris le contrôle du camp pendant trois heures, avant de devoir évacuer les lieux sous la pression de l’armée.
Selon le Media Centre for National Security (le service de presse du ministère de la Défense), six soldats ont perdu la vie au cours des combats. De plus, le tracteur chargé de récupérer les corps des victimes a explosé sur une mine, tuant un septième homme. Par ailleurs, une trentaine de rebelles et un soldat seraient morts dans de nouveaux affrontements au nord du pays, sur la ligne de défense avancée de Vavuniya.
Déclenchée en 1983 – et brièvement interrompue par un cessez-le-feu en 2005 – la guerre civile sri lankaise est aujourd’hui largement circonscrite à la pointe nord de l’île. L’offensive militaire de décembre 2006 est en effet parvenue à expulser le LTTE de ses bases de l’Est et du Sud-est. L’attaque de Thalgasmankada démontre néanmoins que les Tigres disposent toujours de capacités suffisantes pour lancer des opérations ponctuelles sur l’ensemble du territoire sri lankais.
Plus d’informations sur la guérilla au Sri Lanka sur notre site spécialisé www.strategicasiaonline.org
12/10/2007
13:26
Sri Lanka/Guérilla : de nouveaux affrontements coûtent la vie à sept personnes
Selon le Media Centre for National Security (le service de presse du ministère de la Défense), trois terroristes du Liberation Tigers of Tamil Elaam (LTTE)...
Suite...
Sri Lanka/Guérilla : de nouveaux affrontements coûtent la vie à sept personnes
Selon le Media Centre for National Security (le service de presse du ministère de la Défense), trois terroristes du Liberation Tigers of Tamil Elaam (LTTE) et un soldat sri lankais auraient perdu la vie ce vendredi dans le district de Vauniya, au nord de l’île. Sept « tigres » auraient également été blessés dans ces affrontements qui ont éclaté à l’extrémité sud du territoire encore contrôlé par la guérilla tamoule.
Par ailleurs, le brigadier général Udaya Nanayakkara, porte-parole de l’armée, a déclaré que trois rebelles avaient aussi été tués lors d’une incursion du LTTE derrière la ligne de front de la péninsule de Jaffna, à la pointe nord du Sri Lanka.
Plus d’informations sur la guérilla au Sri Lanka sur notre site spécialisé www.strategicasiaonline.org
27/09/2007
17:19
Sri-Lanka/LTTE : violents affrontements entre l’armée et les rebelles tamouls
L’armée sri-lankaise a annoncé avoir abattu plusieurs rebelles des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) dans de violents affrontements...
Suite...
Sri-Lanka/LTTE : violents affrontements entre l’armée et les rebelles tamouls
L’armée sri-lankaise a annoncé avoir abattu plusieurs rebelles des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) dans de violents affrontements. Ces confrontations surviennent quasi quotidiennement au nord de la péninsule de Jaffna. Selon un porte-parole de l’armée, Udaya Nanayakkara, les Tigres tentent d’infiltrer les lignes de défense des forces gouvernementales. Ainsi, depuis lundi, plus de 60 rebelles séparatistes auraient été tués.
Lors des derniers incidents, ce jeudi matin, le porte-parole de l’armée a ajouté que les militaires avaient affronté plusieurs dirigeants du LTTE qui tentaient de percer les lignes de défense à Muhamalai, près de la ville de Jaffna (nord du Sri Lanka). Quatre d’entre eux ont été abattus. D’autres incidents ont également éclaté le long de la frontière qui sépare le territoire tamoul de celui sous contrôle gouvernemental. Plusieurs soldats y auraient perdu la vie.
Par ailleurs, le Daily news rapporte qu’un prêtre catholique, Nicholaspillai Packiyaranjith aurait été assassiné dans le district de Mannaar, une région hors du contrôle du gouvernement. Les Tigres tamouls et l’Etat se rejettent chacun la responsabilité de ce meurtre dont on ne connaît pas les circonstances exactes.
11/09/2007
14:28
Thaïlande/Sri Lanka/Terrorisme : arrestation d’un des leaders internationaux du LTTE en Thaïlande
Selon un communiqué publié aujourd’hui sur le site internet du ministère sri lankais de la Défense, un dirigeant historique des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE)...
Suite...
Thaïlande/Sri Lanka/Terrorisme : arrestation d’un des leaders internationaux du LTTE en Thaïlande (© 2006 Ministry of Defence, Public Security, Law & Order - Democratic Socialist Republic of Sri Lanka.)
Selon un communiqué publié aujourd’hui sur le site internet du ministère sri lankais de la Défense, un dirigeant historique des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) aurait été arrêté lundi soir à Bangkok. Responsable des finances et de la logistique de l’organisation terroriste, Kumaran Padmanadan, « KP », se trouvait à la tête d’un vaste réseau international de trafic d’armes, d’extorsion de fonds et de blanchiment d’argent. Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi transité pas ses comptes bancaires européens et australiens, le tout au profit de l’armement du LTTE.
Figurant depuis plusieurs années sur la liste des terroristes les plus recherchés par Interpol, il est aussi accusé d’avoir commandité de nombreux assassinats politiques. L’interpellation de «KP » à Bangkok confirme le rôle de plaque tournante joué par la Thaïlande dans le trafic d’armes à destination des rebelles sri lankais.
01/08/2007
12:34
Sri Lanka/Terrorisme : attentat contre les troupes sri-lankaises dans la péninsule de Jaffna
Trois soldats sri lankais ont trouvé la mort mardi soir dans l’explosion d’une mine claymore à Varani, dans la péninsule de Jaffna, à l’extrême nord du pays...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : attentat contre les troupes sri-lankaises dans la péninsule de Jaffna
Trois soldats sri lankais ont trouvé la mort mardi soir dans l’explosion d’une mine claymore à Varani, dans la péninsule de Jaffna, à l’extrême nord du pays. Selon des sources militaires, la mine aurait été placée par des terroristes du LTTE (Liberation Tigers of Tami Eelam, les Tigres tamouls) à proximité d’un point d’eau utilisé par les soldats. Par ailleurs, une autre mine visant un véhicule de l’armée a explosé hier devant un parc pour enfant de Jaffna, blessant un garçon de 12 ans.
Pour les autorités militaires, ces attentats relèvent d’une stratégie « orchestrée pour terroriser les civils et briser le soutien aux opérations antiterroristes menées sur la péninsule de Jaffna. » Par ailleurs l’armée a déclaré que ses hommes continueraient « les opérations de nettoyage de la province de l’Est libérée ». Le Media Centre for National Security a ainsi annoncé la découverte d’un « important dépôt de munitions », contenant 26 mines claymore, 61 mines antipersonnel, 3 mines antichar, 250 détonateurs et 25 kg d’explosif C4.
20/06/2007
13:39
Sri Lanka/Terrorisme : l’armée abat 70 rebelles tamouls dans deux incidents séparés
L’armée sri lankaise a annoncé ce mercredi qu’elle avait abattu une trentaine de Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, Liberation Tigers of Tamil Eelam)...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : l’armée abat 70 rebelles tamouls dans deux incidents séparés
L’armée sri lankaise a annoncé ce mercredi qu’elle avait abattu une trentaine de Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE, Liberation Tigers of Tamil Eelam), dans de violents affrontements qui se sont déroulés cette nuit dans la jungle du district de Batticaloa, à l’est du pays. L’armée assure aussi avoir pris le contrôle de six bunkers alors que seuls cinq militaires auraient été blessés par l’explosion de mines antipersonnel et par les tirs de mortier des Tigres.
Peu avant, la marine aurait coulé cinq bateaux du LTTE et endommagé neuf autres au cours d’une bataille navale au large de Point Pedro, sur la péninsule de Jaffna, au nord de l’île. Au moins 40 « Sea Tigers» auraient péri dans le combat contre les vedettes rapides des forces navales sri lankaises.
Injoignables, les rebelles n’ont fait aucune déclaration sur ces affrontements dont les bilans n’ont pas encore été confirmés par des sources indépendantes.
04/06/2007
18:02
Sri Lanka/Guérilla : plusieurs dizaines de morts pour le contrôle d’une position stratégique au nord de l’île
Selon des bilans contradictoires, 52 rebelles tamouls des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) et 30 soldats de l’armée sri lankaise seraient morts dans de violents combats autour de la ligne de défense avancée d’Omanthaï dans le district septentrional de Vavuniya...
Suite...
Sri Lanka/Guérilla : plusieurs dizaines de morts pour le contrôle d’une position stratégique au nord de l’île
Selon des bilans contradictoires, 52 rebelles tamouls des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) et 30 soldats de l’armée sri lankaise seraient morts dans de violents combats autour de la ligne de défense avancée d’Omanthaï dans le district septentrional de Vavuniya. Rasiah Ilanthiriyan, porte-parole du LTTE, a ainsi affirmé que ses hommes avaient expulsé les militaires et contrôlaient désormais la totalité de la ligne de front. Selon l’armée, les rebelles tamouls auraient bien effectué des tirs d’artillerie et de mortiers, sans toutefois se rendre maître de cette position stratégique. Par ailleurs, l’armée de l’air aurait lancé une vague de bombardement pour détruire les positions des rebelles dans le district.
Aux yeux du chef d’Etat-major de l’armée sri lankaise, le lieutenant général Sarath Fonseka, cette attaque constitue une nouvelle preuve de l’échec du cessez-le-feu conclu le 23 février 2002 sous l’égide de la Norvège. Un nouvel accord, assorti d’exigences très strictes, lui semble donc nécessaire pour mettre un terme à un conflit ouvert depuis plus de 20 ans , qui a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de personnes et jeté plusieurs centaines de milliers d’autres sur les chemins de l’exil. Dans ce cadre, l’envoyé spécial du Japon au Sri Lanka, Yasushi Akashi, doit entamer ce mardi une visite de quatre jours dans l’espoir de relancer un processus de paix actuellement au point mort.
29/05/2007
17:59
Sri Lanka/Terrorisme : Colombo sous très haute sécurité après un attentat
La sécurité qui entoure la capitale sri lankaise a été portée aujourd’hui à un degré inégalé après un nouvel attentat meurtrier attribué aux Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE)...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : Colombo sous très haute sécurité après un attentat
La sécurité qui entoure la capitale sri lankaise a été portée aujourd’hui à un degré inégalé après un nouvel attentat meurtrier attribué aux Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE). Hier soir, sept civils sont morts et 42 personnes, dont six militaires, ont été blessées dans l’explosion d’une mine anti personnelle au passage d’un bus de la Special Task Force (STF, les forces spéciales sri-lankaises). Un porte-parole du LTTE, Rasiah Ilanthirayan, a toutefois démenti l’implication du mouvement terroriste dans l’attentat. Désormais, tous les véhicules se rendant à Colombo seront fouillés par des policiers lourdement armés pour empêcher toute nouvelle infiltration terroriste dans la capitale.
Par ailleurs, dans un incident distinct, des activistes du LTTE ont ouvert le feu hier contre des soldats dans le district de Moneragala, au sud-est de l’île. Deux terroristes auraient été tués et deux autres blessés au cours de l’accrochage, tandis que l’armée ne déplorerait qu’un seul blessé dans ses rangs.
24/05/2007
16:03
Sri Lanka/Terrorisme : le LTTE attaque une base navale et aurait commandité un attentat à Colombo
Les Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) ont revendiqué une vaste opération navale, ce jeudi à l’aube, contre une base de la marine sri lankaise.
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : le LTTE attaque une base navale et aurait commandité un attentat à Colombo
Les Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) ont revendiqué une vaste opération navale, ce jeudi à l’aube, contre une base de la marine sri lankaise. Selon Rasiah Ilanthirayan, porte-parole de l’organisation terroriste, 35 marins auraient été tués au cours de l’attaque du point contrôle naval de l'île de Delft, à l'ouest de la péninsule de Jaffna. L’armée n’a reconnu pour sa part qu’une escarmouche entre un détachement naval et une vingtaine de bateaux des « Sea Tigers », dont six kamikazes. Le général de brigade Prasad Samarasinghe, porte-parole de l’armée, a admis la mort de moins de dix soldats dans l’incident, déclarant que la marine n’avait « pas même 35 personnes sur les lieux. » L'armée a aussi affirmé que 18 terroristes avaient perdu la vie dans la destruction de quatre bateaux. Il est courant au Sri Lanka de voir les belligérants exagérer les pertes ennemies.
Par ailleurs, vers 9h du matin, l’explosion d’une motocyclette au passage d’un bus transportant des soldats a fait deux morts et trois blessés parmi les passagers. Trois passants ont également été touchés par l’attentat, attribué au LTTE, qui a eu lieu dans le centre de Colombo. En raison de l’imprécision des témoignages, on ignore s’il s’agit d’une attaque suicide ou d’un véhicule piégé télécommandé.
30/04/2007
11:51
Sri Lanka/Terrorisme : nouvelle attaque aérienne au-dessus de Colombo
Dimanche, et pour la troisième fois en un mois, les rebelles du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont réussi à perpétrer un bombardement aérien...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : nouvelle attaque aérienne au-dessus de Colombo
Dimanche, et pour la troisième fois en un mois, les rebelles du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont réussi à perpétrer un bombardement aérien sur des installations stratégiques sri lankaises. Après la base aérienne de Katunayake et une base militaire de la péninsule de Jaffna, les « Tigres de l’air » ont largué deux bombes sur des dépôts pétroliers situés en banlieue de Colombo. Les dégâts seraient cependant minimes et les responsables locaux de la compagnie Royal Dutch Shell, propriétaire d’une des installations visées, ont assuré qu’il n’y aurait aucune interruption de l’approvisionnement pétrolier de la capitale. L’attaque a néanmoins été source d’une confusion et d’une panique extrêmes alors que des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans les rues pour suivre la finale de la coupe du monde de cricket. De plus, les avions du LTTE ont réussi à regagner leur base sans encombre en dépit des canons anti-aériens et des trois chasseurs envoyés pour les intercepter.
Bousculé par la répétition des raids aériens, le gouvernement sri lankais a affirmé sa certitude de parvenir à éliminer rapidement les Tigres de l’air. L’armée de l’air a d’ailleurs immédiatement opéré un bombardement sur les zones d’Iranamadu et de Kilinochchi, au nord-est de l’île, d’où sont soupçonnés provenir les avions du LTTE. Il est cependant douteux que cette manifestation de confiance parvienne à mettre un terme aux attaques aériennes, alors que l’organisation terroriste a promis aujourd’hui des opérations similaires pour les semaines à venir. L’armée de l’air, la couverture Radar et les défenses anti-aériennes de la capitale se sont en effet avérées dramatiquement inefficaces pour arrêter les petits avions de voltige modifiés du LTTE. Pour preuve de l’inquiétude et du scepticisme qui règnent dans le pays, des compagnies aériennes internationales aussi importantes que Cathay Pacific et Emirates ont dès-à-présent annoncé la suspension de tous leurs vols au départ et à destination de Colombo.

24/04/2007
14:40
Sri Lanka/Terrorisme : les Tigres tamouls revendiquent une seconde attaque aérienne
Les rebelles du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont lancé la nuit dernière une attaque aérienne contre une base de l’armée sri lankaise...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : les Tigres tamouls revendiquent une seconde attaque aérienne
Les rebelles du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont lancé la nuit dernière une attaque aérienne contre une base de l’armée sri lankaise dans la péninsule de Jaffna, au nord de l’île. Selon un porte-parole de l’organisation terroriste, Rasiah Ilanthiraiyan, 2 avions légers auraient bombardé la base aérienne de Palaly avant de rejoindre sans encombre leur repère secret dans la région de Wanni, plus au sud. Un porte-parole de l’armée a toutefois nié le bombardement aérien, tout en admettant une attaque d’artillerie qui aurait tué 6 soldats et blessé 6 autres. La base de Palaly est l’unique point de passage terrestre du ravitaillement militaire vers la péninsule de Jaffna. Il s’agit de la deuxième attaque aérienne dans l’histoire des rebelles tamouls après celle menée le 26 mars dernier contre la base aérienne de Katunayake, à proximité de l’aéroport international de Colombo.
Par ailleurs, une bombe a explosé aujourd’hui au passage d’un bus près de la ville de Vavuniya, à 210 km au nord-est de Colombo, au cœur du territoire revendiqué par les rebelles. Cette attaque a tué 5 passagers et blessé 35 autres, dont 7 enfants, qui se rendaient à la capitale. Les espoirs de paix paraissent donc s’éloigner un peu plus alors que les autorités sri lankaises ont demandé à l’ambassadeur de Norvège d’annuler un voyage en territoire tamoul « pour des raisons de sécurité ». La Norvège joue toujours un rôle de médiateur mais suscite aujourd’hui la défiance du gouvernement, irrité d’être placé sur le même pied que le LTTE. L’armée se préparerait aujourd’hui à une nouvelle offensive majeure et poursuit le pilonnage régulier des positions des Tigres à l’est du pays.
02/04/2007
18:13
France/Terrorisme : la justice française s’attaque au financement du LTTE sri lankais
Agissant sur commission rogatoire du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, la police française a interpellé ce dimanche 17 membres présumés du LTTE...
Suite...
France/Terrorisme : la justice française s’attaque au financement du LTTE sri lankais
Agissant sur commission rogatoire du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, la police française a interpellé ce dimanche 17 membres présumés du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) à Paris et en Ile de France. Selon les enquêteurs, ces individus seraient « les cadres de la structure dirigeante des Tigres tamouls en France.» En 2006, ils auraient récolté pas moins de 6 millions d’euros, exigés à titre « d’impôt révolutionnaire » à la diaspora tamoule au moyen de pressions, de menaces, de violences physiques et de séquestrations. Selon les autorités judiciaires, ces extorsions de fonds auraient atteint une ampleur inégalée depuis la rupture du cessez-le feu au Sri Lanka et la déclaration de la « guerre finale » aux autorités de Colombo à la fin de 2005.
Au même moment, la violence se poursuit inexorablement sur le terrain, au lendemain du massacre de 6 civils singhalais dans le district de Batticaloa, à l’est du pays. Aujourd’hui encore, 16 passagers d’un bus ont perdu la vie lors de l’explosion de leur véhicule sur une route du district d’Ampara, dans la même province orientale. L’attaque, perpétrée à l’occasion d’un jour de Poya, célébration bouddhiste de la pleine lune, a immédiatement été attribuée aux Tigres. Ces derniers ont toutefois nié toute implication et rejeté la responsabilité de l’attentat sur la faction Karuna, groupe d’anciens rebelles devenus supplétifs de l’armée sri lankaise. Le procédé rappelle néanmoins un attentat similaire du LTTE qui avait coûté la vie à 64 personnes, dont 15 enfants en juin 2006.
30/03/2007
14:31
Sri-Lanka/Violences : 8 morts et 18 blessés dans le district de Batticaloa
Des tirs de mortiers des rebelles Tamouls du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) ont fait 8 morts et 18 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans les villages...
Suite...
Sri-Lanka/Violences : 8 morts et 18 blessés dans le district de Batticaloa
Des tirs de mortiers des rebelles Tamouls du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) ont fait 8 morts et 18 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans les villages de Sittandi, Sandiliveli et Morakottanchchena du district de Batticaloa (Est du Sri Lanka). Ces tirs proviendraient, de la jungle à l’est du district, de la région de Thoppigala, selon un porte-parole de l’armée.
Par ailleurs, l’armée a annoncé que l’explosion d’une bombe sur une route avait causé la mort de 5 soldats. Cette attaque fait suite à la destruction hier, par l’armée sri-lankaise, de 3 bateaux du LTTE au large d’Alampil dans le Nord-est de l’île qui avait fait 12 morts parmi les « sea Tigers ».
29/03/2007
15:49
Sri-Lanka/Terrorisme : bataille navale au large du Sri Lanka
La marine sri-lankaise a annoncé aujourd’hui la destruction de 3 bateaux du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) au large d’Alampil...
Suite...
Sri-Lanka/Terrorisme : bataille navale au large du Sri Lanka
La marine sri-lankaise a annoncé aujourd’hui la destruction de 3 bateaux du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) au large d’Alampil, sur la côte nord-est de l’île. Selon le commandant Athula Senaratne, porte parole de la marine, une patrouille rapide a intercepté 10 bateaux rebelles naviguant hier à la tombée de la nuit à 60 milles marins (111 kilomètres) au nord du port de Trincomalee, base de la marine sri lankaise. Les 7 autres bâtiments auraient réussi à battre en retraite après plus de 3 heures de combats qui auraient fait au moins 12 morts parmi les « Sea Tigers » et , officiellement, un blessé dans les rangs de l’armée.
Par ailleurs, le ministre indien des Affaires étrangères, Shivshankar Menon, a fait part des vives inquiétudes nourries par New Delhi à propos de la violence de conflit et de ses graves conséquences humanitaires. La question sri-lankaise devrait ainsi être soulevée au cours du sommet qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Association Sud-Asiatique pour la Coopération Régionale (SAARC) les 3 et 4 avril prochains à New Delhi.
27/03/2007
11:14
Sri-Lanka/Terrorisme : attentat du LTTE dans la région de Batticaloa
Un rebelle tamoul du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) a été abattu par l’armée sri-lankaise alors qu’il entrait avec un tracteur dans une base militaire de...
Suite...
Sri-Lanka/Terrorisme : attentat du LTTE dans la région de Batticaloa
Un rebelle tamoul du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) a été abattu par l’armée sri-lankaise alors qu’il entrait avec un tracteur dans une base militaire de la région de Batticaloa (Est de l’île). Le kamikaze a malgré tout réussi à faire exploser la charge explosive que contenait son véhicule à l’intérieur de la base, causant la mort de 2 soldats, 4 civils et faisant au moins 9 blessés. Cet attentat survient au lendemain de la première attaque aérienne des Tigres (contre une base militaire jouxtant l'aéroport international de la capitale Colombo) qui a fait 3 morts et 16 blessés.
La guerre civile qui ravage le Sri Lanka a fait 4000 morts au cours des 15 derniers mois. Depuis 20 ans, 65 000 personnes ont été tuées et un million déplacées. Les rebelles tamouls revendiquent depuis les années 70 la création d’un Etat indépendant, le Tamoul Eelam, dans le nord et l’est de l’île. Pour assurer leur action, ils ont été parmi les premiers à introduire l’attentat kamikaze terroriste. Le Sri-Lanka a connu entre 1990 et 2000 pas moins de 88 attentats suicides.
26/03/2007
11:56
Sri Lanka/Guérilla: première attaque aérienne revendiquée par le LTTE
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, des Tigres tamouls du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) ont mené un raid aérien contre la base aérienne de Katunayake...
Suite...
Sri Lanka/Guérilla: première attaque aérienne revendiquée par le LTTE (Glmr Letourneur/Photo News)
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, des Tigres tamouls du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam) ont mené un raid aérien contre la base aérienne de Katunayake, à proximité immédiate de l’aéroport international Bandaranaike, à 35 km au nord de Colombo. Selon un porte-parole militaire, Ravinatha Aryasinha, deux bombes auraient été larguées par un avion léger sur des locaux techniques, tuant 3 membres du personnel et en blessant 17 autres. La partie civile du complexe n’a cependant pas été touchée, et le trafic aérien international a pu être rétabli après quelques heures d’interruption. Si les dégâts semblent donc relativement mineurs, cette attaque nocturne souligne toutefois l’impréparation des autorités face à une telle menace.
Le LTTE n’a revendiqué l’action qu’après le retour de son appareil dans une base tenue secrète, probablement située à l’est du pays. « La mission é été ordonnée pour réduire les capacités aériennes de l’armée sri lankaise », a ainsi déclaré Rasiah Ilanthiriyan, porte-parole du LTTE, tout en menaçant de nouvelles actions similaires pour l’avenir. Le 24 juillet 2001, une attaque terrestre perpétrée contre la base militaire et l’aéroport de Katunayake, avait fait exploser 18 avions et couté la vie à 20 personnes. Ce raid est toutefois la première opération aérienne menée à bien par les Tigres tamouls.
En recul depuis le mois de janvier dans ses bastions historiques du nord-est de l’île, le LTTE démontre donc aujourd’hui qu’il conserve une forte capacité de nuisance – de jour comme de nuit – en dépit des coups de boutoir quotidiens portés par l’armée sri-lankaise. Déchiré par la guerre civile depuis 35 ans, le Sri Lanka traverse actuellement l’une des plus graves crises humanitaires de son histoire, 500 000 personnes se trouvant jetées sur les routes de l’exil par la violence des combats et les exactions du LTTE. Dépassée par l’ampleur du drame, les organisations humanitaires risquent très bientôt de se trouver dans l’impossibilité de continuer à nourrir les réfugiés qui continuent à affluer malgré tous les appels internationaux à la cessation des hostilités.
27/02/2007
11:59
Sri Lanka/Terrorisme : L’ambassadeur d’Italie blessé dans une attaque des Tigres tamouls
Deux hélicoptères d’une mission d’observation diplomatique ont été pris pour cible ce matin par des tirs de mortiers de rebelles du Liberation Tigers of Tamil Eelam...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : L’ambassadeur d’Italie blessé dans une attaque des Tigres tamouls
Deux hélicoptères d’une mission d’observation diplomatique ont été pris pour cible ce matin par des tirs de mortiers de rebelles du Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE, les Tigres tamouls) sur l’aéroport de la ville de Batticaloa, dans l’est du l’île. Conduits par le ministre sri lankais des droits de l’homme, Mahinda Samarasinghe, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, de France et d’Italie, le coordinateur des Nations unies et des représentants d’ONG internationales venaient assister à une réunion sur le développement de cette région ensanglantée par la violence séparatiste. L’ambassadeur des Etats-Unis, Robert Blake et son homologue italien Pio Mariani ont été blessés ainsi que 7 membres de forces de sécurité sri lankaises. Touché à la tête par des éclats d’obus, l’ambassadeur italien a rapidement été évacué vers l’hôpital le plus proche. Ces jours ne seraient pas en danger.
Par la voix d’un de ses porte-paroles, Rasiah Ilanthirayan, le LTTE a revendiqué l’attaque et immédiatement exprimé ses regrets, tout en en affirmant son ignorance de la présence des diplomates. Selon lui, les rebelles ont visé les hélicoptères du gouvernement pour contrer une nouvelle attaque de l'armée sri-lankaise après une récente offensive militaire dans cette zone. Cependant, l’attaque s’est déroulée après l’atterrissage des appareils et visait manifestement à provoquer des pertes humaines parmi les passagers au sol. Près de 70000 personnes seraient déjà morte dans des combats ou des attentats terroristes perpétrés par le LTTE depuis le déclanchement de la guérilla en 1983.
27/01/2007
14:20
Sri-Lanka/LTTE : échec d’une offensive des Tigres Tamouls contre le port de Colombo
Les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE, organisation terroriste séparatistes) ont lancé ce matin une attaque contre le port de Colombo, capitale du Sri-Lanka...
Suite...
Sri-Lanka/LTTE : échec d’une offensive des Tigres Tamouls contre le port de Colombo
Les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE, organisation terroriste séparatistes) ont lancé ce matin une attaque contre le port de Colombo, capitale du Sri-Lanka. Au moins trois navires rebelles ont été détruits par la marine alors qu’ils s’approchaient d’installations militaires, mais on ignore s’il y a des victimes. Alors que les attentats et les combats sont fréquents dans le nord et le nord est du pays, la précédente attaque maritime du LTTE contre Colombo remonterait à 1996. En juillet 2001, en revanche, les Tigres avaient attaqué l'aéroport international de Colombo et détruit six appareils civils et une dizaine d'avions militaires.
23/01/2007
11:59
Sri Lanka/Terrorisme : nouvel attentat à la bombe dans la péninsule de Jaffna
Deux attentats attribués au LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont coûté la vie à 3 personnes et blessé 14 autres – dont 5 enfants – ce matin...
Suite...
Sri Lanka/Terrorisme : nouvel attentat à la bombe dans la péninsule de Jaffna
Deux attentats attribués au LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls) ont coûté la vie à 3 personnes et blessé 14 autres – dont 5 enfants – ce matin au nord-est du Sri Lanka. Les explosifs étaient dissimulés sur le bas-côté de deux routes de la ville de garnison de Jaffna, à proximité de la ligne de démarcation séparant les zones contrôlées par le gouvernement de celles contrôlées par les rebelles.
Ces attentats apparaissent comme une réplique à la vaste offensive entreprise par le gouvernement sri lankais pour « chasser le LTTE » du nord et de l’est de l’île. En réaction, les autorités ont lancé des appels à la vigilance aux citoyens alors que l’armée a revendiqué plusieurs victoires importantes dont la prise de la base stratégique de Vakarai, et la destruction de bateaux du LTTE lors d’une bataille navale dimanche dernier au large de la péninsule de Jaffna.
Mis sous pression par la communauté internationale, soucieuse du sort de populations civiles prisonnières des affrontements militaires, le gouvernement sri lankais a adressé un ultimatum exigeant du LTTE l’abandon total de la violence et le retour à la table des négociations. Pour leur part, les Tigres tamouls refusent d’accorder la moindre valeur aux propositions gouvernementales et on peut craindre une escalade de la violence dans un conflit qui a causé la mort de 67000 personnes et la fuite de centaines de milliers d’autres depuis le début de al guerre civile en 1983.
19/01/2007
12:16
Flash/Sri Lanka
L’armée s’empare d’une base stratégique des rebelles du LTTE
L’armée sri lankaise a annoncé aujourd’hui la mort de neuf nouveaux séparatistes tamouls dans le district de Batticaloa et la prise du village stratégique de Vakarai...
Suite...
L’armée s’empare d’une base stratégique des rebelles du LTTE
L’armée sri lankaise a annoncé aujourd’hui la mort de neuf nouveaux séparatistes tamouls dans le district de Batticaloa et la prise du village stratégique de Vakarai, au nord-est du pays, jusqu’ici aux mains des rebelles du LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam, les Tigres tamouls). Depuis plusieurs semaines, le nord-est du Sri Lanka fait l’objet de violents combats suite au déclenchement d’une vaste offensive militaire entreprise par les forces gouvernementales, décidéés à en finir avec la présence des rebelles. Selon les chiffres du Bureau des Affaires humanitaires des Nations unies et des ONG présentes sur le terrain, les combats ont déjà coûté plusieurs dizaines de vies militaires et civiles et auraient jeté des dizaines de milliers de personnes sur le chemin de l’exil.
En dépit d’un accord de cessez-le feu signé en 2002 sous l’égide du gouvernement norvégien, le Sri Lanka connaît une escalade de la violence depuis l’année dernière, qui aurait vu plus de 3600 personnes perdre la vie.