Thaïlande
01/10/2007
17:39
Thaïlande/Politique : le chef de la junte se positionne en vue des prochaines élections générales
Le général Sonthi Boonyaratglin a démissionné ce lundi de la direction du Conseil national de Sécurité (CNS), nom officiel de la junte qui contrôle la Thaïlande...
Suite...
Thaïlande/Politique : le chef de la junte se positionne en vue des prochaines élections générales
11/09/2007
14:28
Thaïlande/Sri Lanka/Terrorisme : arrestation d’un des leaders internationaux du LTTE en Thaïlande
Selon un communiqué publié aujourd’hui sur le site internet du ministère sri lankais de la Défense, un dirigeant historique des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE)...
Suite...
Thaïlande/Sri Lanka/Terrorisme : arrestation d’un des leaders internationaux du LTTE en Thaïlande (© 2006 Ministry of Defence, Public Security, Law & Order - Democratic Socialist Republic of Sri Lanka.)
Selon un communiqué publié aujourd’hui sur le site internet du ministère sri lankais de la Défense, un dirigeant historique des Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) aurait été arrêté lundi soir à Bangkok. Responsable des finances et de la logistique de l’organisation terroriste, Kumaran Padmanadan, « KP », se trouvait à la tête d’un vaste réseau international de trafic d’armes, d’extorsion de fonds et de blanchiment d’argent. Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi transité pas ses comptes bancaires européens et australiens, le tout au profit de l’armement du LTTE.
Figurant depuis plusieurs années sur la liste des terroristes les plus recherchés par Interpol, il est aussi accusé d’avoir commandité de nombreux assassinats politiques. L’interpellation de «KP » à Bangkok confirme le rôle de plaque tournante joué par la Thaïlande dans le trafic d’armes à destination des rebelles sri lankais.
02/08/2007
12:04
Thaïlande/Terrorisme : démonstration de force des terroristes au sud de la Thaïlande
Les terroristes islamistes du sud de la Thaïlande ont lancé mercredi une nouvelle vague d’attaques et d’attentats contre l’armée et les forces de police thaïlandaises...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : démonstration de force des terroristes au sud de la Thaïlande
Les terroristes islamistes du sud de la Thaïlande ont lancé mercredi une nouvelle vague d’attaques et d’attentats contre l’armée et les forces de police thaïlandaises. Selon les autorités, neuf personnes seraient mortes suite à des explosions et des échanges de tirs, dont au moins deux policiers et deux soldats. Dans la province de Narathiwat, six bombes ont explosé au passage de patrouilles militaires dans quatre districts, entre sept et neuf heures du matin. Dans la province de Yala, deux soldats ont perdu la vie au cours d’une embuscade déclenchée dans le district de Raman. Des affrontements ont également éclaté dans la province de Pattani, après l’explosion de deux bombes au passage de patrouilles. Enfin, une dernière bombe a explosé dans la soirée dans la province de Songkhla, tuant un policier devant un marché. Jusqu’ici, cette province avait été relativement épargnée par les rebelles.
Ces attaques coordonnées pourraient être une réponse à l’arrestation de 400 militants islamistes. Depuis un mois, les forces de sécurité ont en effet lancé des opérations quotidiennes contre des villages suspectés d’abriter des terroristes. « Ils veulent démontrer qu’ils disposent encore du potentiel pour nous attaquer » a ainsi déclaré le colonel Shinawat Mandej, commandant de la Taskforce de Yala, en réaction aux dernières attaques. Il continue toutefois à afficher sa confiance dans les résultats d’une politique plus répressive. Cinq rebelles ont ainsi trouvé la mort hier soir dans un raid mené par l’armée dans la province de Yala.
Si on a pu en effet constater une baisse sensible du nombre d’attaques au cours du moins de juillet – 147 contre 247 au mois de juin –, la population civile semble toutefois beaucoup moins optimiste. Près de 2500 personnes ont trouvé la mort dans le sud thaïlandais depuis la reprise des violences en janvier 2004, et nombre de ses habitants craignent la poursuite de ce cycle.
15/06/2007
14:58
Thaïlande/Terrorisme : mort de sept soldats dans un attentat à Yala
Sept soldats ont été tués et un autre blessé ce matin dans un attentat perpétré par des terroristes islamistes sur une route du district de Banang Sta...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : mort de sept soldats dans un attentat à Yala
Sept soldats ont été tués et un autre blessé ce matin dans un attentat perpétré par des terroristes islamistes sur une route du district de Banang Sta, dans la province méridionale de Yala. Selon, le colonel Aniruth Im-arb, commandant de la police de Yala, leur convoi a été victime de l’explosion d’une bombe suivie d’un violent échange de tir. Les terroristes ont réussi à prendre la fuite à la fin de l’affrontement, tout en s’emparant des fusils d’assaut des militaires assassinés. L’armée thaïlandaise fait l’objet d’attaques de plus en plus violentes au sud du pays, alors que dix autres soldats avaient perdu la vie dans des conditions similaires en avril et en mai.
Les huit soldats tués aujourd’hui étaient chargés d’assurer la protection des écoles et des enseignants de la région. Les enseignants constituent en effet une cible privilégiée des groupes armés en raison de leur rôle de « représentants de l’Etat thaïlandais » dans le sud du pays. Incapables de garantir leur sécurité, les autorités ont donc décidé de fermer 260 écoles, alors que plusieurs dizaines d’entre-elles ont été incendiées au cours de la semaine écoulée. Par ailleurs, trois chefs de villages musulmans de la province de Pattani ont été tués cette nuit dans une attaque probablement destinée à exacerber encore les tensions entre les communautés musulmanes et bouddhistes.
Ce nouveau pic de violence au sud de la Thaïlande correspond au 550ème anniversaire de la fondation du sultanat de Pattani, le 15 juin 1457. Les groupes armés rejettent en effet l’autorité du « gouvernement bouddhiste de Bangkok » et revendiquent la création d’un nouvel Etat islamique sur le territoire des provinces à majorité musulmane de Pattani, Yala et Narathiwat. Plus de 2300 personnes – civiles et militaires, bouddhistes et musulmanes – y ont déjà trouvé la mort depuis l’éclatement de la nouvelle insurrection en janvier 2004.
01/06/2007
17:57
Thaïlande/Islamisme : 15 morts dans des violences dans les provinces du sud
Deux incidents séparés ont fait 15 victimes jeudi dans les provinces insurrectionnelles du sud de la Thaïlande tandis que ce vendredi une vive tension s’était distillée dans la région à la suite de ces violences...
Suite...
Thaïlande/Islamisme : 15 morts dans des violences dans les provinces du sud
Deux incidents séparés ont fait 15 victimes jeudi dans les provinces insurrectionnelles du sud de la Thaïlande tandis que ce vendredi une vive tension s’était distillée dans la région à la suite de ces violences. Tôt dans la journée d’hier, le porte-parole de l’armée thaïlandaise, Akara Thiprote, a affirmé qu’une bombe située sur le bas-côté de la route, dans la province de Yala, avait explosé au passage d’une camionnette qui transportait des gardes paramilitaires. Parmi eux, 11 sont morts et un se trouve toujours dans un état grave. L’attaque a aussitôt été imputée à l’insurrection islamiste.
Un peu plus tard, dans un incident séparé dans la province de Songkhala (Sud du pays), des assaillants non identifiés ont ouvert le feu sur de jeunes fidèles musulmans alors qu’ils sortaient de la mosquée après la prière du soir. Cinq d’entre eux sont morts sur place, le sixième est décédé peu après son transfert à l’hôpital.
Par ailleurs, depuis 2 jours, 2000 musulmans, principalement des étudiants et des femmes, se sont retranchés dans une des principales mosquées de la province de Pattani. Ils exigent d’une part la levée de la loi d’urgence qui sévit dans la région et d’autre part le retrait des troupes thaïlandaises qui y sont stationnées.
Depuis 2004, les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat qui jouxtent la frontière Malaisienne essuient régulièrement des violences de la part des différents groupes islamistes locaux.
09/05/2007
15:59
Thaïlande/Terrorisme : 7 soldats thaïlandais tués dans un guet-apens
Selon des responsables de la police et de l’armée thaïlandaise, 7 soldats ont été tués aujourd’hui dans un attentat à la bombe accompagné de tirs d’armes à feu. Cet attentat est attribué à des rebelles du sud du pays dont la population est majoritairement malaise et musulmane...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : 7 soldats thaïlandais tués dans un guet-apens
Selon des responsables de la police et de l’armée thaïlandaise, 7 soldats ont été tués aujourd’hui dans un attentat à la bombe accompagné de tirs d’armes à feu. Cet attentat est attribué à des rebelles du sud du pays dont la population est majoritairement malaise et musulmane. Selon le porte-parole de l’armée thaïlandaise, le colonel Acra Tiproch, la bombe qui a été commandée à distance contenait selon les premières estimations au moins 20kg d’explosifs. Les victimes qui ont survécu à l’explosion ont selon toute vraisemblance été abattues. En effet, lorsque les secours sont arrivés, 6 soldats avaient été dépossédés de leurs fusils d’assaut M16. Selon des sources policières, les secours ont été lents à arriver, les terroristes ayant préalablement répandu des clous sur la route pour les retarder. Depuis 2004, les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat qui jouxtent la frontière Malaisienne essuient régulièrement des violences de la part des différents groupes islamistes locaux.
25/04/2007
17:05
Thaïlande/Terrorisme : le gouvernement va renforcer sa présence militaire dans le Sud
Le gouvernement intérimaire thaïlandais s’apprête à renforcer ses troupes régulières par des groupes paramilitaires pour contrer l’insurrection islamiste dans du sud du pays...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : le gouvernement va renforcer sa présence militaire dans le Sud
Le gouvernement intérimaire thaïlandais s’apprête à renforcer ses troupes régulières par des groupes paramilitaires pour contrer l’insurrection islamiste dans du sud du pays. Le premier ministre, Surayud Chulanont, a déclaré aujourd’hui qu’il avait été informé par le général Sonthi Boonyaratkalin, chef du conseil de sécurité national (CNS), d’un plan destiné à assurer la protection des populations civiles et de leurs biens. Si les autorités n’ont pas communiqué de chiffre précis, certaines sources avancent que 15 000 hommes supplémentaires pourraient rallier les troupes déjà présentes pour faire cesser les attaques terroristes.
Jusqu’ici, les 30 000 soldats déployés dans les provinces méridionales de Pattani, Yala, et Narathiwat, près de la frontière malaisienne, se sont en effet avérés insuffisants pour restaurer le calme. Cette décision sonne donc comme un aveu d’échec de la politique de rétablissement du dialogue initiée par le gouvernement à la suite du coup d’Etat mené le 19 septembre 2006 pour renverser Thaksin Shinawatra. Il faut en effet constater que la violence est allée crescendo ces 6 derniers mois alors que le Premier ministre était allé jusqu’à s’excuser publiquement des exactions commises au Sud sous l’autorité de son prédécesseur.
05/04/2007
13:00
Thaïlande/Terrorisme : attaque à la grenade contre une mosquée de la province de Yala
Quinze personnes ont été blessées ce jeudi par l’explosion d’une grenade lancée à l’intérieur d’une mosquée du district de Yaha au Sud de la Thaïlande...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : attaque à la grenade contre une mosquée de la province de Yala
Quinze personnes ont été blessées ce jeudi par l’explosion d’une grenade lancée à l’intérieur d’une mosquée du district de Yaha au Sud de la Thaïlande. Selon le lieutenant de police Apirak Sangkao, aucune piste ne permet encore de relier cette attaque à un groupe particulier, mais les autorités pensent qu’il s’agit de l’œuvre d’insurgés islamistes qui tentent d’attiser les tensions civiles.
Par ailleurs, les violences quotidiennes qui frappent les 3 provinces méridionales de Pattani, Yala et Narathiwat depuis 2004 ont encore couté la vie à au moins 20 personnes dans une dizaine d’incidents distincts les uns des autres.
Enfin, une cache appartenant probablement à des insurgés et contenant des munitions, des vêtements et du matériel divers a été découverte hier dans un magasin d’une mosquée du district de Sungai Padi. Selon la police, le matériel qui se trouvait caché dans un faux-plafond était destiné à de futures attaques terroristes.
14/03/2007
11:37
Thaïlande/ Terrorisme : neuf bouddhistes abattus par des islamistes sur une route de la province de Yala
C’est dans le sang qu’a été « célébré » aujourd’hui l’anniversaire du mouvement séparatiste islamiste thaïlandais Barisan Revolusi Nasional Melayu Pattani...
Suite...
Thaïlande/ Terrorisme : neuf bouddhistes abattus par des islamistes sur une route de la province de Yala
C’est dans le sang qu’a été « célébré » aujourd’hui l’anniversaire du mouvement séparatiste islamiste thaïlandais Barisan Revolusi Nasional Melayu Pattani (BRN, le Front national révolutionnaire malais du Pattani). Tôt ce matin, des insurgés ont pris un bus d’assaut sur une route de la province de Yala et tué ses 9 passagers bouddhistes, dont 2 adolescentes, abattues d’une balle dans la tête. Fondé en mars 1963, le BRN est l’une des nombreuses composantes de l’insurrection islamiste qui rêve d’établir une république islamique malaise sur le territoire des trois provinces méridionales de Pattani, Yala et Narathiwat.
Les autorités thaïlandaises avaient pourtant installé un dispositif de sécurité exceptionnel, dépêché 20 compagnies de Rangers et appliqué une nouvelle stratégie, «Jan 50», pour coordonner les actions de l’armée et de la police, aussi bien dans le sud que dans la capitale. Des informations précises faisaient en effet état de l’ordre donné par le chef du BRN, Masae Useng, à 300 de ses combattants de lancer des attaques tout au long du mois de mars. Les carrefours, hôtels, bâtiments officiels et résidences de personnalités bénéficient ainsi de mesures de protection renforcées. Selon le général Montree Sangkhatrap, commandant de l’Internal Security Operation Command (ISOC, responsable de la sécurité intérieure), le dispositif devrait être prolongé au moins jusqu’au 22 mars pour faire face à toute nouvelle attaque.
Le massacre de ce matin démontre cependant une nouvelle fois l’impuissance du gouvernement intérimaire à ramener l’ordre au sud du pays. La recrudescence de l’insurrection depuis 2004, du temps de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, constituait pourtant l’une des justifications principales du coup d’Etat militaire du 19 septembre dernier. Témoignage du désarroi actuel des autorités, le colonel Manas Khongpan, directeur adjoint de l’ISOC à Yala, a annoncé la distribution prochaine d’amulettes consacrées « Jatukham Rammathep » (« pouvoir de la vertu ») destinées à rassurer et protéger la minorité bouddhiste. Le produit de la vente de ces amulettes pourrait être utilisé pour financer des programmes visant à enrayer une vague de violence dans laquelle au moins 2000 personnes ont déjà trouvé la mort.
22/02/2007
11:44
Thaïlande/Terrorisme : avis d’alerte terroriste à Bangkok
Moins d’une semaine après une nouvelle vague d’attentats meurtriers au sud de la Thaïlande, le ministre de la Défense, Boonrawd Somtas, a alerté aujourd’hui l’opinion...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : avis d’alerte terroriste à Bangkok
Moins d’une semaine après une nouvelle vague d’attentats meurtriers au sud de la Thaïlande, le ministre de la Défense, Boonrawd Somtas, a alerté aujourd’hui l’opinion sur la possibilité d’une attaque terroriste dans la capitale. Le ministère de la Défense et l’Internal Security Operations Command (ISOC), organisme chargé de la lutte antiterroriste au Sud, craignent que des rebelles islamistes ne s’infiltrent dans les universités en se faisant passer pour des étudiants. Le gouverneur de la capitale, Apirak Kosayodhin, a cependant engagé la population à ne pas céder à la panique en rappellent les mesures de sécurités exceptionnelles mises en place depuis les attentats du Nouvel An, encore non élucidés à ce jour.
19/02/2007
10:29
Thaïlande/Terrorisme: une trentaine de bombes ont explosé hier dans le sud de la Thaïlande
C’est une véritable vague d’attentats et d’incendies criminels qui a frappé hier les trois provinces à majorité musulmane du sud du pays de Narathiwat, Yala et Pattani...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme: une trentaine de bombes ont explosé hier dans le sud de la Thaïlande
C’est une véritable vague d’attentats et d’incendies criminels qui a frappé hier les trois provinces à majorité musulmane du sud du pays de Narathiwat, Yala et Pattani, provoquant la mort d’au moins sept personnes et des dizaines de blessés. Au moins une trentaine de bombes ont détruit des bars, des écoles, des hôtels, une centrale électrique ainsi que le showroom d’un concessionnaire automobile.
Les autorités thaïlandaises s’orientent vers une piste liant ces attentats avec les célébrations du nouvel an chinois. Vu l’ampleur de ces actions terroristes, le Premier ministre Surayud Chulanont a convoqué tous les responsables de la sécurité à une réunion d’urgence ce lundi pour débattre de la réponse à apporter à ces actions et prendre les mesures adéquates.
18/02/2007
14:52
Flash/Thaïlande/Terrorisme
Au moins vingt blessés dans des attentats
Au moins 20 personnes ont été blessés aujourd’hui dans des attentats à la bombe en série dans le sud de la Thaïlande, vient-on d’apprendre.
Suite...
Au moins vingt blessés dans des attentats
Au moins 20 personnes ont été blessés aujourd’hui dans des attentats à la bombe en série dans le sud de la Thaïlande, vient-on d’apprendre.
17:55
Thaïlande/Terrorisme : les attentats ont fait au moins 1 mort et 45 blessés
Les attentats qui ont frappé le sud la Thaïlande – à majorité musulmane et où sévit une guérilla irrédentiste malaise – ont fait au moins 1 mort et 45 blessés...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : les attentats ont fait au moins 1 mort et 45 blessés
Les attentats qui ont frappé le sud la Thaïlande – à majorité musulmane et où sévit une guérilla irrédentiste malaise – ont fait au moins 1 mort et 45 blessés. Trois provinces frontalières de la Malaisie, Yala, Narathiwat et Pattani, ont été touchées par dix-neuf bombes visant entre autres des bars, des hôtels, un cinéma et des stations-services. De plus, dans à Pattani, capitale de la province éponyme, des incendies volontaires ont été allumés. L’ensemble de ces attaques ont commencé vers 19H00 locales (12H00 GMT) ce qui suffit à démontrer leur caractère coordonné. Depuis janvier 2004, les violences dans le sud ont fait près de 1900 morts.
23:26
Thaïlande/Terrorisme : le bilan s’alourdit
Les attentats qui ont frappé trois provinces thaïlandaises en début de soirée (heure locale) ont fait au moins 4 morts...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : le bilan s’alourdit
Les attentats qui ont frappé trois provinces thaïlandaises en début de soirée (heure locale) ont fait au moins 4 morts et 49 blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités.
15/01/2007
14:01
Thaïlande/Terrorisme : poursuite d’une vague d’attentats au sud de la Thaïlande
Tôt ce matin, deux explosions attribuées aux insurgés islamistes ont détruit un pont routier et un pont ferroviaire dans les districts de Bacho et de Rangae...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : poursuite d’une vague d’attentats au sud de la Thaïlande
Tôt ce matin, deux explosions attribuées aux insurgés islamistes ont détruit un pont routier et un pont ferroviaire dans les districts de Bacho et de Rangae, perturbant fortement le trafic de la province de Narathiwat.
Si aucune victime n’est à déplorer suite à ces attentats, deux personnes ont trouvé la mort hier soir dans des attaques également attribuées aux islamistes. Un soldat a succombé à ses blessures après l’explosion d’une bombe au passage d’une voiture de patrouille sur une route du district de Kapho, dans la province de Pattani. Cinq autres soldats ont été blessés dans cette explosion. Enfin, un officiel du Tambon (village) de Karubi a été retrouvé abattu le long d’une route du district de Yaring. La multiplication des attaques et des attentats terroristes durant le week-end – trois civils bouddhistes et un policier avaient déjà été assassinés samedi – fait craindre une nouvelle offensive coordonnée des insurgés islamistes qui réclament la création d’un califat sur l’ensemble des 3 provinces à majorité musulmane et malaise du sud de la Thaïlande, Yala, Narathiwat et Pattani.
Le rétablissement de l’ordre dans le sud faisait partie des justifications du coup d’Etat du 19 septembre 2006 et des engagements solennels du gouvernement installé par l’armée.
01/01/2007
14:02
Thaïlande/Terrorisme : Sydney, Londres et Washington mettent en garde leurs ressortissants après la série d’attentats à Bangkok
Après l’explosion de huit bombes dans la capitale thaïlandaise, qui ont fait trois morts et au moins 36 blessés dont 9 ressortissants étrangers, l’Australie...
Suite...
Thaïlande/Terrorisme : Sydney, Londres et Washington mettent en garde leurs ressortissants après la série d’attentats à Bangkok (Photo : Bangkokpost)
Après l’explosion de huit bombes dans la capitale thaïlandaise, qui ont fait trois morts et au moins 36 blessés dont 9 ressortissants étrangers, l’Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont averti leurs citoyens d’éviter tout déplacement à Bangkok où les blindés se sont déployés. La sécurité a également été renforcée dans les gares et les aéroports. Les autorités thaïlandaises ont déclaré que ces attentats étaient peut-être le fait de partisans de l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, renversé en septembre dernier par un coup d’Etat militaire mené par le général Sonthi Boonyaratglin. « Les rapports de différentes agences de renseignement (…) montrent que les auteurs sont issus de groupes qui ont perdu leurs pouvoirs politiques », a déclaré le Premier ministre Surayud Chulanont nommé par les militaires, avant d’ajouter que l’implication des insurgés musulmans dans le sud du pays était « une hypothèse très peu probable ». Selon lui, d’autres attaques seraient en préparation contre, notamment, des endroits fréquentés par les étrangers.

2006
31/12/2006
03:19
Flash/Thaïlande/Terrorisme
8 bombes à Bangkok, 2 morts et 36 blessés
Huit bombes ont explosé presque simultanément ce dimanche dans divers endroits de Bangkok, tuant deux personnes et en blessant une trentaine d’autres, dont 9 étrangers (deux Britanniques, deux Serbes, un Américain et deux Hongrois)...
Suite...
8 bombes à Bangkok, 2 morts et 36 blessés
Huit bombes ont explosé presque simultanément ce dimanche dans divers endroits de Bangkok, tuant deux personnes et en blessant une trentaine d’autres, dont 9 étrangers (deux Britanniques, deux Serbes, un Américain et deux Hongrois). Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Sonthi Boonyaratglin – auteur du coup d’Etat qui a renversé le 19 septembre dernier le Premier ministre Thaksin Shinawatra - a ordonné le déploiement de soldats dans la capitale et les autorités ont annulé les festivités publiques du Nouvel An. Ces attentats n’ont pour l'instant pas été revendiqués.
20/09/2006
01:23
Thaïlande/Coup d’état : Le général Sonthi Boonyaratglin prend le pouvoir après des mois de tensions entre l'armée et le gouvernement
Premier musulman à occuper les fonctions de commandant en chef de l’armée, le général Sonthi Boonyaratglin est le principal leader du coup d’état militaire...
Suite...
Thaïlande/Coup d’état : Le général Sonthi Boonyaratglin prend le pouvoir après des mois de tensions entre l'armée et le gouvernement
Premier musulman à occuper les fonctions de commandant en chef de l’armée, le général Sonthi Boonyaratglin est le principal leader du coup d’état militaire qui a renversé le gouvernement du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra la nuit dernière, sans effusion de sang. Généralement apprécié pour son professionnalisme et sa modération, Sonthi n’a jamais bénéficié de la confiance de Thaksin et s’était opposé à lui sur plusieurs dossiers, dont les nominations des hauts responsables militaires. Son remplacement à la tête de l’armée devait intervenir le mois prochain et il a avait démenti à plusieurs reprises des rumeurs de coup d’état ces dernières semaines.
Son accession au commandement de l’armée en octobre 2005 était déjà apparue comme une surprise alors que la majorité des postes à responsabilités avaient été accordés à des proches du Premier ministre. C’est grâce au soutien affiché de l’ancien commandant suprême des forces armées, le général Suraud Chulanont, et du Président du conseil privé du roi, le général Prem Tinsulanonda, qu’il avait pu atteindre ces hautes fonctions. Il apparaît donc comme un proche du palais et a toujours assuré le roi de sa totale fidélité. A l’heure actuelle, le roi Bhumibol Adulyadej n’a encore fait aucun commentaire sur le coup d’état.
L'opposition le plus visible de Sonthi avec la politique du gouvernement s’est manifestée sur la répression de la rébellion islamiste à la frontière de la Malaisie. Il avait en effet publiquement reconnu l’existence de listes noires constituées par les services de sécurité pour éliminer des militants islamistes malais. Il avait dénoncé les impasses d’une telle politique et lancé des initiatives de dialogue avec les populations musulmanes du Sud.
Face aux préoccupations exprimées par la communauté internationale, Sonthi a assuré aux diplomates étrangers à Bangkok que l’armée remettrait le pouvoir dans des mains civiles dans deux semaines. Selon des rumeurs insistantes, le Gouverneur de la banque de Thaïlande, Pridiyathorn Devakula, aurait été approché pour occuper les fonctions de Premier ministre de transition. Celui-ci a démenti cette information mais a annoncé une conférence de presse dans l’après-midi. Interrogé sur le sort du Premier ministre Thaksin, qui se trouve actuellement à Londres, le général Sonthi a déclaré que lui et ses ministres pourraient regagner la Thaïlande sans crainte. Selon son porte parole officiel, Surapong Suebwonglee, il ne devrait cependant pas revenir dans un avenir proche.
19/09/2006
07:52
Flash/Thaïlande
Coup d’état militaire
Coup d’état militaire Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra déclare l’état d’urgence depuis le siège de l’ONU en raison d’un coup d’état militaire. Des chars auraient pris position autour du siège du...
Suite...
Coup d’état militaire
Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra déclare l’état d’urgence depuis le siège de l’ONU en raison d’un coup d’état militaire. Des chars auraient pris position autour du siège du gouvernement et bloqueraient le trafic dans les rues de Bangkok.
09:44
Thaïlande/Coup d'état : La crise entre le Premier ministre et l’armée était latente depuis plusieurs mois
Il se confirme qu’une faction de l'armée thaïlandaise, fidèle à son commandant en chef, le général Sonthi Boonyaratkalin ait lancé une tentative de coup d’état...
Suite...
Thaïlande/Coup d'état : La crise entre le Premier ministre et l’armée était latente depuis plusieurs mois
Il se confirme qu’une faction de l'armée thaïlandaise, fidèle à son commandant en chef, le général Sonthi Boonyaratkalin ait lancé une tentative de coup d’état alors que le Premier ministre, Thaksin Shinawatra se trouve en déplacement à New-York où il assiste à l’assemblée générale des Nations unies. Des témoins ont signalé des chars autour du siège du gouvernement et des messages ont été diffusés sur les principales chaînes de télévision annonçant le renversement du gouvernement et la prise de contrôle de la capitale par l'armée et la police. Depuis New-York, le Premier ministre a déclaré l’état d’urgence dans le pays et limogé le général Sonthi.
Ce coup d’Etat survient alors que les désaccords entre Thaksin et le haut commandement militaire s’étalaient sur la place publique depuis plusieurs semaines, notamment au sujet de la lutte contre l’insurrection islamiste au sud du pays. Selon lui, des membres des services de sécurité militaires auraient d’ailleurs déjà essayé d’attenter à ces jours à la fin du mois d’août (voir brève du 25/08/2006 : Thaïlande : complot pour assassiner le Premier ministre ? )
Une partie du commandement de l’armée s’est en effet engagée dans des tentatives de dialogue avec les populations musulmanes du Sud du pays dans l’espoir de lancer un processus de pacification. Cependant, ces initiatives n’ont pas rencontré l’approbation du gouvernement qui prêche une politique d’une très grande fermeté face à la guérilla. Ce désaccord est révélateur du malaise profond qui s’est emparé de l’armée alors que des accusations de plus en plus nombreuses font état d’abus contre les populations civiles dans la répression antiterroriste. Le général Sonthi est le premier musulman à exercer les fonctions de chef d’état-major.
L’armée n’était plus intervenue dans les affaires politiques en Thaïlande depuis plus de quinze ans. C'est la crise politique exceptionnelle qui secoue le pays depuis l’annulation des dernières élections générales et la multiplication des désaccords qui ont certainement poussé aujourd’hui ses responsables à lancer une action définitive pour renverser le gouvernement