CANADA
18/10/2007
10:20
Canada/Islamisme : le Canada expulsera un imam controversé
Saïd Jaziri, un imam controversé, prêchant l’islam radical au Canada, sera expulsé vers la Tunisie la semaine prochaine. L’imam qui avait perdu son statut de réfugié en 2006...
Suite...
Canada/Islamisme : le Canada expulsera un imam controversé
Saïd Jaziri, un imam controversé, prêchant l’islam radical au Canada, sera expulsé vers la Tunisie la semaine prochaine. L’imam qui avait perdu son statut de réfugié en 2006 affirme qu'il risque d’être torturé et tué s'il retourne dans son pays d'origine. Selon son avocate, Nawal Benroyayene, « la bataille juridique est apparemment terminée pour Saïd Jaziri » et son expulsion semble inévitable.
D’après la presse canadienne, le religieux a comparu devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié mercredi. Après une audience de près de quatre heures, la Commission a jugé que l’islamiste risquait de disparaître et a ordonné qu'il soit détenu au Centre de prévention de l'immigration, à Laval jusqu'à son expulsion, lundi prochain.
L’imam avait été arrêté par les services frontaliers canadiens lundi dernier en vertu de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Selon la police canadienne, le Tunisien d'origine a omis de révéler aux autorités d’Ottawa qu'il avait un casier judiciaire en France.
17/10/2007
10:14
Canada/Afghanistan : Ottawa maintiendra ses troupes en Afghanistan après 2009
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé mardi qu'il souhaitait maintenir le contingent canadien déployé en Afghanistan au moins jusqu'en 2011...
Suite...
Canada/Afghanistan : Ottawa maintiendra ses troupes en Afghanistan après 2009 (Dumont Frederic/Focale Fixe/Gamma/Photo News)
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé mardi qu'il souhaitait maintenir le contingent canadien déployé en Afghanistan au moins jusqu'en 2011, soit deux années de plus que ce qui était initialement prévu. « Le gouvernement pense que le Canada ne peut pas abandonner le peuple afghan après 2009 », a indiqué M. Harper lors d’un discours de politique générale, sans préciser les missions qui seraient dévolues à la mission canadienne.
Le Premier ministre canadien avait nommé la semaine dernière John Manley, un ancien vice-premier ministre libéral, à la tête d'un groupe de travail sur le rôle futur du Canada en Afghanistan. La classe politique canadienne reste en effet partagée sur le maintien de ses soldats dans le pays.
Quelque 2.500 militaires canadiens participent actuellement à la mission canadienne en Afghanistan. 71 d'entre eux ont trouvé la mort depuis le début du conflit, en 2001.
12/10/2007
09:53
Canada/Afghanistan : 650 soldats canadiens rentrent dans leur pays
Quelque 650 soldats canadiens, ayant servi en Afghanistan, rentrent au Canada ce vendredi, a rapporté la presse canadienne. Les militaires seront accueillis...
Suite...
Canada/Afghanistan : 650 soldats canadiens rentrent dans leur pays
Quelque 650 soldats canadiens, ayant servi en Afghanistan, rentrent au Canada ce vendredi, a rapporté la presse canadienne. Les militaires seront accueillis à la base des forces armées canadiennes de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Plusieurs de ces soldats rentrent au pays pour plus de deux mois.
Une cérémonie spéciale, durant laquelle des médailles seront décernées aux soldats, sera organisée ce vendredi par le ministre de la Défense, Peter MacKay, et le lieutenant-général Andrew Leslie.
11/10/2007
11:17
Canada/Terrorisme : Ottawa maintient les conditions strictes accompagnant la remise en liberté d'un islamiste
Le juge Simon Noël de la Cour fédérale canadienne a décidé mercredi de maintenir les conditions très strictes accompagnant la remise en liberté d'Adil Charkaoui...
Suite...
Canada/Terrorisme : Ottawa maintient les conditions strictes accompagnant la remise en liberté d'un islamiste
Le juge Simon Noël de la Cour fédérale canadienne a décidé mercredi de maintenir les conditions très strictes accompagnant la remise en liberté d'Adil Charkaoui, un islamistes marocain soupçonné de liens avec la mouvance terroriste Al-Qaïda. Remis en liberté en 2005 après deux ans de prison, Adil Charkaoui, 33 ans est soumis à des conditions très sévères comprenant notamment une forte caution, le port d'un bracelet électronique et l'interdiction d'utiliser un téléphone portable.
Compte tenu du « danger auquel M. Charkaoui fut associé et de l'importance de s'assurer que ce danger soit et demeure neutralisé, il n'est pas dans l'intérêt de la justice d'annuler toutes les conditions qui entourent sa libération », estime le juge fédéral. L’islamiste avait demandé d’alléger ces restrictions qu’il considérait excessives ; requête que la justice a refusée.
Soupçonné d'être un agent dormant du réseau terroriste d’Oussama Ben Laden, Adil Charkaoui a été arrêté en mai 2003 et détenu en vertu d'un « certificat de sécurité », une procédure permettant de détenir sans procès et d'expulser un étranger censé représenter un risque pour la sécurité du Canada.
10/10/2007
18:03
Canada/Terrorisme : Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne comme une cible stratégique
Un rapport des Services canadiens du renseignement de sécurité (SCRS) indique que la mouvance terroriste Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne...
Suite...
Canada/Terrorisme : Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne comme une cible stratégique
Un rapport des Services canadiens du renseignement de sécurité (SCRS) indique que la mouvance terroriste Al-Qaïda considère l'industrie pétrolière canadienne comme une cible potentielle, a rapporté mardi le quotidien canadien « Le Devoir ». Selon les documents du SCRS, Al-Qaïda croit que des attentats contre l'industrie pétrolière sont le meilleur moyen de nuire aux Etats-Unis, compte tenu du fait que le Canada fournit aux États-Unis 17 pc de leur pétrole. L'industrie pétrolière canadienne, au pays comme à l'étranger, constitue une cible stratégique, indique le quotidien.
Selon un spécialistes des mouvements terroristes cités par le journal, « le secteur de l'énergie est critique pour ce qui est de la menace terroriste, parce que c'est la colonne vertébrale des sociétés occidentales. C'est un secteur à risque en général. Ce qui peut être nouveau, c'est que les services de sécurité aient obtenu des renseignements plus spécifiques quant à la menace.»
Al-Qaïda avait appelé en février dernier, dans une revue électronique djihadiste, à des attaques d'installations pétrolières « contre le Canada, le Mexique et le Venezuela, sans donner d'autres précisions sur les attentats voulus », peut-on lire dans les documents rédigés par le Centre intégré d'évaluation des menaces (rattaché au SCRS). Ces documents, ajoute le journal, font aussi état d'une menace de « cyberattaque » contre le réseau électrique et d'actions visant le secteur maritime.
14/09/2007
13:32
Canada/Autriche/Terrorisme : arrestation au Québec d’un Canadien d’origine marocaine suspecté de liens avec Al-Qaïda
La gendarmerie royale du Canada (GRC) a interpellé, mercredi à Maskinongé (nord de Montréal) un Canadien d’origine marocaine soupçonné de liens avec Al-Qaïda...
Suite...
Canada/Autriche/Terrorisme : arrestation au Québec d’un Canadien d’origine marocaine suspecté de liens avec Al-Qaïda
La gendarmerie royale du Canada (GRC) a interpellé, mercredi à Maskinongé (nord de Montréal) un Canadien d’origine marocaine soupçonné de liens avec Al-Qaïda. Selon les autorités autrichiennes, Saïd Namouh, 35 ans, a été en contact avec les trois personnes – deux hommes et une femme – arrêtés à Vienne mercredi dans le cadre de l’enquête sur la diffusion d’une vidéo menaçant l’Autriche et l’Allemagne de représailles si les deux pays ne retiraient pas leurs troupes d’Afghanistan et ne rompaient pas avec les Etats-Unis. Cette vidéo avait été diffusée le 11 mars 2006 sur « La voix du Califat », la télévision en ligne d’Al-Qaïda. Saïd Namouh était surveillé depuis près de 2 mois. Il a été inculpé de « complot en vue de causer des explosions dans un pays étranger ».
10/09/2007
21:16
Canada/Islam : malgré l’appel du Premier ministre, les femmes pourront voter voilées
Malgré le tollé provoqué au sein des partis politiques, malgré l’appel du Premier ministre Stephen Harper à faire marche arrière, les autorités électorales canadiennes ont décidé de maintenir leur décision...
Suite...
Canada/Islam : malgré l’appel du Premier ministre, les femmes pourront voter voilées
Malgré le tollé provoqué au sein des partis politiques, malgré l’appel du Premier ministre Stephen Harper à faire marche arrière, les autorités électorales canadiennes ont décidé de maintenir leur décision permettant aux femmes portant un voile islamique (burqa ou niqab) de voter.
Selon le directeur général des élections, Marc Mayrand, rien dans la loi électorale n'impose aux femmes musulmanes portant un voile intégral de se dévoiler, celles-ci devant seulement présenter une pièce d’identité ou un autre document officiel. Et d’ajouter que quelque 80 000 personnes ont voté par correspondance aux dernières élections.
Une décision similaire de son homologue au Québec, Marcel Blanchet, avait suscité un tollé lors des dernières élections provinciales, le 26 mars, et contraint ce dernier à revoir sa position quelques jours avant le scrutin.
07/09/2007
12:02
Canada/Islam : les femmes voilées n’auront pas à montrer leur visage pour voter
Les femmes portant un voile islamique, burqa ou niqab, qui cache entièrement leur visage, pourront voter, sous certaines conditions, aux trois élections partielles...
Suite...

Canada/Islam : les femmes voilées n’auront pas à montrer leur visage pour voter
Les femmes portant un voile islamique, burqa ou niqab, qui cache entièrement leur visage, pourront voter, sous certaines conditions, aux trois élections partielles qui auront lieu au Québec le 17 septembre dans les circonscriptions d'Outremont, St-Hyacinthe et Roberval-Lac-Saint-Jean. Elles devront simplement présenter une pièce d’identité avec photo ou un autre document officiel. Si elles ne sont pas en mesure de le faire, elles pourront faire confirmer leur identité par un autre électeur inscrit dans la même section de vote. Si elles ne peuvent confirmer leur identité d’une manière ou d’une autre, elles devront alors ôter leur voile. Celles qui refuseront de dévoiler leurs traits ne pourront pas voter.
Cette décision prise par le directeur général des élections au Canda, John Enright, a suscité de nombreuses réactions négatives au sein des partis politiques. Un responsable de la Coalition canadienne pour la démocratie a, pour sa part, déclaré que cette initiative violait « le principe de base du vote public au Canada et le principe de l’égalité de tous les Canadiens devant l’urne », ajoutant qu’il y voyait « une invitation à la fraude ».
Une décision similaire de son homologue au Québec, Marcel Blanchet, avait suscité un tollé lors des dernières élections provinciales, en mars, et contraint ce dernier à revoir sa position.

24/08/2007
11:28
Soudan : Khartoum expulse deux diplomates étrangers pour "ingérence dans les affaires intérieures "
Soudan : Khartoum expulse deux diplomates étrangers pour "ingérence dans les affaires intérieures " Après l’expulsion, l’année dernière, de l'émissaire des Nations unies au Soudan, Jan Pronk, Khartoum...
Suite...
Soudan : Khartoum expulse deux diplomates étrangers pour "ingérence dans les affaires intérieures "
Après l’expulsion, l’année dernière, de l'émissaire des Nations unies au Soudan, Jan Pronk, Khartoum récidive. Kent Degerfelt, le délégué de la Commission européenne au Soudan, et Nuala Lawlor, la chargée d’affaires du ministère canadien des Affaires étrangères à Khartoum ont été expulsés hier du Soudan. Selon les Affaires étrangères soudanaises, ces deux diplomates, qui s’occupaient principalement des affaires liées aux droits de l’homme, ont été déclarés « personae non gratae » en raison de leur participation à des activités assimilées à une « ingérence dans les affaires intérieures » du pays.
C’est l’incompréhension qui prévaut tant à Bruxelles qu’à Ottawa, où l’on ne comprend pas les tenants et aboutissants de cette double expulsion. Le Soudan fait l’objet de sévères critiques de la part de la communauté internationale pour ses exactions et ses opérations de répression au Darfour.
23/08/2007
11:33
Afghanistan/Canada/ISAF : deux soldats canadiens périssent dans un attentat contre leur blindé
Le brigadier-général de l'OTAN, Guy Laroche, a annoncé mercredi que deux soldats canadiens et un interprète afghan avaient été tués hier lors de l’explosion...
Suite...
Afghanistan/Canada/ISAF : deux soldats canadiens périssent dans un attentat contre leur blindé
Le brigadier-général de l'OTAN, Guy Laroche, a annoncé mercredi que deux soldats canadiens et un interprète afghan avaient été tués hier lors de l’explosion d’une bombe artisanale qui a soufflé leur véhicule blindé. Charles Dubois, un caméraman qui accompagnait les troupes a été grièvement touché à la jambe tandis que le reporter Patrice Roy, a subi un violent choc nerveux. Tous deux travaillent pour Radio-Canada. Un soldat a également été blessé dans l’attentat survenu vers 18h20 dans le district de Zhari, à 50 kilomètres à l'ouest de la ville de Kandahar.
Dans un communiqué diffusé hier, le Premier ministre canadien Stephen Harper a déclaré : « ces soldats ont donné leur vie pour aider à ramener la sécurité et la stabilité en Afghanistan ».
Environ 2300 hommes forment le contingent canadien qui s’est déployé principalement dans la province de Kandahar, l’ancien fief des Talibans. A ce jour, 69 soldats canadiens ont péri en Afghanistan depuis le début de l’intervention canadienne en 2002.
21/06/2007
13:59
Canada/Espagne/ETA : extradition d’un membre de l’ETA
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mercredi que leurs homologues canadiens avaient arrêté Ivan Apaolaza Sancho, un membre de l’organisation séparatiste basque ETA...
Suite...
Canada/Espagne/ETA : extradition d’un membre de l’ETA
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mercredi que leurs homologues canadiens avaient arrêté Ivan Apaolaza Sancho, un membre de l’organisation séparatiste basque ETA. Il est soupçonné d’être impliqué dans un attentat à la voiture piégée à Madrid qui avait causé la mort du colonel Pedro Antonio Blanco en 2000. Il était recherché par la police espagnole depuis 2002 et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par l’Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.
Cette arrestation survient alors que le 1er juin dernier, Victor Tejedor Bilbao, également membre de l’ETA, était arrêté à Vancouver où il séjournait depuis la fin des années ’90. Il a été expulsé vers Madrid au motif de présence illégale sur le territoire canadien, ce qui n’est pas sans rappeler les arguments invoqués par le Mexique à propos de l’extradition de Andoni Azpiazu Alcelay le 12 juin dernier et également membre de l’organisation séparatiste. L’ETA a annoncé la semaine dernière qu’elle mettait fin au « cessez-le-feu » en vigueur depuis 15 mois, mais tous les contacts avaient déjà été rompus par Madrid depuis l’attentat qui avait fait deux morts à l’aéroport de la capitale le 30 décembre dernier.
06/03/2007
11:36
Canada/Terrorisme : Ottawa craint une vague d’attentats d’al-Qaïda lors des J.O d’hiver de 2010
Depuis l’envoi de troupes en Afghanistan et la participation officielle du pays à la lutte contre le terrorisme, le Canada sait qu’il constitue l’une des cibles privilégiées d’al-Qaïda...
Suite...
Canada/Terrorisme : Ottawa craint une vague d’attentats d’al-Qaïda lors des J.O d’hiver de 2010 (The Deseret News/Gamma/Photo News)
Depuis l’envoi de troupes en Afghanistan et la participation officielle du pays à la lutte contre le terrorisme, le Canada sait qu’il constitue l’une des cibles privilégiées d’al-Qaïda. Dans un document daté du 26 octobre dernier, auquel la presse canadienne a eu accès, le lieutenant général Marc Dumais, qui assure également la direction du Commandement Canada (une structure mise en place après le 11 septembre 2001 pour assurer la sécurité du pays), stipule que « le Canada est mentionné comme la cinquième plus importante cible « chrétienne » après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Australie dans un document d’Al Qaïda de 2004 et que le Canada est la seule nation à n'avoir pas encore été attaquée ». Et le lieutenant général Dumais de soulever la possibilité d’une attaque islamiste durant les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Vancouver et à Whistler en février 2010.
Pour prévenir cette menace et assurer la sécurité des athlètes et des visiteurs, l’armée prévoit de déployer un contingent « robuste et élargi » de troupes, qui viendront renforcer le dispositif mis en place par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Pour rappel, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a identifié plus d’une vingtaine de membres d’al-Qaïda au Canada, répertorié plus de 300 personnes appartenant à différents groupes de terroristes qui circulent librement dans le pays et débusqué plus de 50 organisations terroristes ayant des sympathisants vivant au Canada.
19/02/2007
10:53
Flash/France/Canada
Alerte NRBC à l’ambassade du Canada
Suite au malaise d’un employé qui aurait réceptionné un courrier suspect, une alerte de type NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)...
Suite...
Alerte NRBC à l’ambassade du Canada
Suite au malaise d’un employé qui aurait réceptionné un courrier suspect, une alerte de type NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) a été déclenchée ce lundi matin à l’ambassade du Canada, à Paris. La circulation a été arrêtée avenue Montaigne, où se trouve l’ambassade.
12:47
France/Canada : levée de l’alerte NRBC à l’ambassade du Canada
L’alerte NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) déclenchée par précaution à l’ambassade du Canada, à Paris, suite au malaise d’un employé...
Suite...
France/Canada : levée de l’alerte NRBC à l’ambassade du Canada
L’alerte NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) déclenchée par précaution à l’ambassade du Canada, à Paris, suite au malaise d’un employé qui venait de réceptionner un courrier « suspect » à été levée. « Les prélèvements réalisés sur place se sont révélés négatifs », a déclaré le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
29/01/2007
11:21
Canada/Terrorisme : les services de renseignement ont craint des conséquences pour le Canada du conflit entre Israël et le Hezbollah
Il ressort de plusieurs documents classés « secrets » et « top secrets » émanant du Service canadien du Renseignement de sécurité (SCRS), auxquels le Journal de Montréal...
Suite...
Canada/Terrorisme : les services de renseignement ont craint des conséquences pour le Canada du conflit entre Israël et le Hezbollah
Il ressort de plusieurs documents classés « secrets » et « top secrets » émanant du Service canadien du Renseignement de sécurité (SCRS), auxquels le Journal de Montréal a pu avoir accès, que les services de renseignement canadiens ont pris très au sérieux la possibilité que le conflit opposant les forces armées israéliennes et le Hezbollah dans le sud du Liban l’été dernier ne s’étende au Canada. Le pays abrite en effet une très importante communauté chiite, proche du Hezbollah, un mouvement inscrit en 2002 sur la liste des mouvements terroristes établie par les services canadiens. L’attention du SCRS s’est encore renforcée après l’avertissement du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui, en août dernier, avait promis des « surprises pour Israël ».
Par ailleurs, selon le National Post, le SCRS estime que de plus en plus de jeunes activistes musulmans, en colère et endoctrinés par certains leaders religieux, seraient prêts à se lancer dans la guerre sainte. Une évolution de plus en plus palpable, selon les services canadiens. Dans une récente allocution prononcée à Toronto, le directeur du SCRS, Jim Dudd, a pour sa part estimé que la réponse au terrorisme devrait s’inspirer du principe selon lequel la modération est conseillée en toute chose et que les réponses apportées par les gouvernements à la menace terroriste, qui est loin de se dissiper, doivent être calibrées afin de protéger au maximum les Canadiens et les intérêts du pays. « Nous avons affaire à un adversaire qui s'adapte et qui apprend de ses erreurs, de nos erreurs et faiblesses, et de nos méthodes opérationnelles, a-t-il encore déclaré. Il s'agit d'un adversaire qui ne va pas nous faire la faveur de gestes idiots et répétitifs.»
2006
05/12/2006
05:43
Canada/Russie/Espionnage : petits arrangements entre « amis »
Le Canada a manifestement décidé de privilégier la diplomatie face à la justice. « William Hampel »agent « illégal » (ne bénéficiant pas de couverture diplomatique mais...
Suite...
Canada/Russie/Espionnage : petits arrangements entre « amis »
Le Canada a manifestement décidé de privilégier la diplomatie face à la justice. « William Hampel »agent « illégal » (ne bénéficiant pas de couverture diplomatique mais travaillant à très long terme sous couverture et fausse identité) du SVR (Sluzhba Vneshney Razvedki, le renseignement extérieur russe) sera expulsé vers la Russie sans autre forme de procès.
Un « arrangement » diplomatique est manifestement intervenu entre Moscou et Ottawa. On n’en saura donc probablement jamais plus sur cette affaire qui tient pourtant du cas d’école. Pour rappel (voir nos brèves du 16 et du 30 novembre), « Hampel » avait été arrêté le 14 novembre et détenu en vertu d’un certificat de sécurité, une procédure extrêmement rare au Canada, qui permet d’expulser toute personne représentant une menace pour le pays. Les services de sécurité canadiens ont ensuite établi qu’il avait résidé plus de dix ans dans le pays et présentait « une menace grave pour la sécurité nationale ».
« Paul William Hampel », a finalement admis être né le 21 octobre 1961 et être de nationalité russe et a révélé sa véritable identité au juge Pierre Blais mais a obtenu que celle-ci ne soit pas révélée « pour ne pas compromettre la sécurité de sa famille ». Fin d’un épisode de la guerre secrète digne des grandes heures de la Guerre froide.
30/11/2006
06:50
Iran/Espionnage : Téhéran accuse le Canada d’espionnage
La réponse du berger à la bergère ? Il est difficile en tout cas de ne pas lier l’adoption par l’Assemblée des Nations unies d’une résolution présentée par le Canada...
Suite...
Iran/Espionnage : Téhéran accuse le Canada d’espionnage
La réponse du berger à la bergère ? Il est difficile en tout cas de ne pas lier l’adoption par l’Assemblée des Nations unies d’une résolution présentée par le Canada condamnant la violation des droits de l’homme par la République islamique d’Iran, le 21 novembre dernier, et les accusations d’espionnage portées par Téhéran à l’encontre de l’ambassade du Canada en Iran. Des députés iraniens ont en effet réclamé hier l’ouverture d’une enquête sur les activités d’espionnage de l’ambassade canadienne. «S'il est prouvé qu'il y a des activités d'espionnage, a ainsi déclaré le député Javad Arian-Manesh, qui est cité par le quotidien réformateur Etemad, les députés sont déterminés à fermer l'ambassade du Canada comme le second nid d'espions». Le «nid d'espions» étant ici jusqu'ici le terme utilisé pour désigner l'ex-ambassade des États-Unis, fermée en 1979 après la prise en otage de 52 diplomates américains par des étudiants islamistes.
« Cette affaire, affirment pour leur part des opposants iraniens, est la riposte des mollahs aux accusations des autorités canadiennes quant à l’enlèvement, la torture et le viol collectif de Zahra Kazemi, une journaliste irano-canadienne tuée dans les prisons du régime des mollahs en 2003. » Dans son rapport d’autopsie, le ministère de la Justice iranien avait à l’époque affirmé que la mort de la journaliste était accidentelle et que, suite à une grève de la faim et à une chute de tension, « elle était tombée de sa chaise et était tombée de sa chaise, la tête en avant». Toujours selon le député Arian-Manesh, le ministre des Renseignements de sécurité, Gholam Hossein Mohseni Ejeie, sera convoqué au Parlement pour répondre aux questions des parlementaires sur ce sujet.
16/11/2006
05:56
Canada/Espionnage : un agent illégal russe arrêté par le contre-espionnage
Un agent illégal (agent ou officier de renseignement agissant sous couverture non diplomatique) russe a été arrêté mardi à l’aéroport Trudeau de Montréal...
Suite...
Canada/Espionnage : un agent illégal russe arrêté par le contre-espionnage
Un agent illégal (agent ou officier de renseignement agissant sous couverture non diplomatique) russe a été arrêté mardi à l’aéroport Trudeau de Montréal alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Selon les autorités canadiennes, l’homme qui utilisait un faux nom – Paul William Hampel – est « membre d’une organisation de renseignement » et est lui-même impliqué dans une affaire d’espionnage. Cette affaire, que certains au Canada n’hésitent pas à comparer avec celle qui avait impliqué les « époux » Ian Mackenzie Lambert et Laurie Brodie, envoyés en missions au Canada il y a dix ans par le SVR, les services de renseignement extérieur russes, semble être prise très au sérieux par les Canadiens qui estiment que « Hampel » constitue « un danger pour la sécurité du Canada ».
Selon le quotidien « National Post », "plusieurs experts considèrent que la description des activités du suspect correspondent parfaitement aux méthodes traditionnellement utilisées par la Direction S du SVR, qui gère les réseaux des « illégaux » - « dormants » ou actifs - à l’étranger". Selon les premiers éléments disponibles, « Hampel » est entré illégalement au Canada il y a plusieurs années et s’est consciencieusement attelé à se bâtir une « légende » sur place, en adoptant un profil bas.
Reprenant à son compte la longue et très professionnelle aptitude du KGB à mettre sur pied des opérations d’infiltration en profondeur et sur une très longue durée, le SVR, son successeur, a été encouragé par le président russe Vladimir Poutine à demeurer « un grand service offensif ». Ce que d’aucuns, à l’Ouest semblent parfois oublier. Ou feignent d’oublier ?
27/08/2006
05:18
Flash/Soudan
Un reporter du Chicago Tribune (et double lauréat du prix Pulitzer…) inculpé pour espionnage
Paul Salopek (44 ans), correspondant étranger du Chigaco Tribune a été inculpé samedi par un tribunal d’El Fasher (capitale de l’Etat du nord Darfour)...
Suite...
Un reporter du Chicago Tribune (et double lauréat du prix Pulitzer…) inculpé pour espionnage
Paul Salopek (44 ans), correspondant étranger du Chigaco Tribune a été inculpé samedi par un tribunal d’El Fasher (capitale de l’Etat du nord Darfour) pour « espionnage, transfert illégale d’informations et rédaction de fausses nouvelles ».
Au moment de son arrestation – le 6 août dernier, en compagnie de son chauffeur et de son, interprète, tous deux de nationalité canadienne – Salopek était sous contrat pour le National Geographic, pour le compte duquel il réalisait un reportage sur le Sahel. Paul Salopek avait gagné le Prix Pulitzer en 2001, dans la catégorie « reportage international », pour sa couverture des affaires africaines. En 1998, il avait déjà été lauréat du Pulitzer dans la catégorie du journalisme scientifique.
09/06/2006
08:44
Canada/Renseignement : les services canadiens doivent-ils se réformer pour faire face à la menace terroriste ?
C’est en tout cas la question lancinante qui secoue non seulement ces services mais également les parlementaires en charge des questions de sécurité...
Suite...
Canada/Renseignement : les services canadiens doivent-ils se réformer pour faire face à la menace terroriste ?
C’est en tout cas la question lancinante qui secoue non seulement ces services mais également les parlementaires en charge des questions de sécurité, notamment après l’arrestation, vendredi dernier, de 17 personnes soupçonnées de terrorisme. En tout état de cause, le gouvernement a déjà pris la décision de muscler ses capacités de renseignement à l’étranger. Demeure la question des mécanismes à mettre en place. En d’autres termes, convient-il « tout simplement » d’étendre le mandat du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) en lui donnant davantage de moyens pour mener ces opérations en dehors du territoire national ou… de créer ex nihilo une nouvelle agence, éventuellement sur le modèle de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, qui serait exclusivement chargée de la récolte du renseignement à l’étranger ?
Actuellement, le SCRS ne dispose que d’une cinquantaine d’officiers de liaison, dont la mission consiste à faciliter les échanges d’informations et à entretenir les contacts avec les homologues alliés. La question prend toute son acuité, ainsi que l’a encore rappelé tout dernièrement Jack Hooper, le directeur adjoint du SCRS devant une commission sénatoriale, à l’examen du contexte dans lequel évolue dorénavant le Canada : présence de troupes en Afghanistan, utilisation du Web (par essence sans frontières…) par les terroristes, arrestation de citoyens canadiens impliqués dans des réseaux terroristes (comme Mohammed Mansour Jabarah qui a rencontré Ben Laden en 2002 et a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à faire sauter des site en Asie), etc. En novembre de l’année dernière, le directeur du SCRS, Jim Judd avait lui-même estimé « qu’une attaque du réseau Al-Qaïda ou de ses mouvements affiliés était aujourd’hui probable sur le sol canadien. ».
Le Canada n’est plus cette « île » épargnée par le terrorisme, cet havre de paix relative qu’il a été durant des décennies. Le contexte a changé et les menaces sont mouvantes. Lors d’une rencontre avec des spécialistes canadiens de la sécurité, Sir Richard Dearlove, ancien directeur du MI6, les services de renseignement extérieur britanniques, avait secoué ses interlocuteurs en leur expliquant « qu’il était temps pour le Canada de faire face à ses responsabilités internationales et de mettre sur pied ses propres capacités de renseignement à l’étranger ». D’où la réflexion actuellement en cours, qui pourrait déboucher vers la création d’une nouvelle structure.
Comme l’a précisé dernièrement le ministre de la Sûreté publique Stockwell Day, la question financière ne semble pas constituer une barrière infranchissable, mais les réticences face à la création de cette nouvelle structure, notamment au sein même du SCRS, sont évidentes. Quelle que soit l’option retenue, le Canada semble déterminé à « faire face à ses responsabilités sur la scène internationale ».