Allemagne
16/10/2007
09:53
Allemagne/Afghanistan : Angela Merkel est attendue à Kaboul
Le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg a affirmé lundi que la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite en Afghanistan...
Suite...
Allemagne/Afghanistan : Angela Merkel est attendue à Kaboul (Didier Lebrun/Photo News)
Le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg a affirmé lundi que la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite en Afghanistan, sans toutefois donner de date précise. « L'intention est là. La chancelière va saisir l'opportunité d'entamer une visite en Afghanistan, mais la date n'est pas encore fixée », a précisé M. Steg, révélant que Mme Merkel entamera cette visite afin d'obtenir des informations sur la mission des forces allemandes déployées dans ce pays.
Les Verts reprochent à Mme Merkel le fait qu'elle n'a pas encore visité l’Afghanistan, où sont déployés quelque 3.500 soldats allemands. Les ministres allemands des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, de la Défense, Franz Josef Jung et du Développement Heidemarie Wieczorek-Zeul se sont déjà rendus en Afghanistan.
15/10/2007
10:15
Allemagne/Agression : le président allemand agressé à Francfort
Le président allemand Horst Köhler a été agressé dimanche à Francfort après la cérémonie organisée en l'honneur de l'historien israélien Saul Friedländer...
Suite...
Allemagne/Agression : le président allemand agressé à Francfort (Crowell Charles/Upi/Gamma/Photo News)
Le président allemand Horst Köhler a été agressé dimanche à Francfort après la cérémonie organisée en l'honneur de l'historien israélien Saul Friedländer. D’après la police, l’agresseur, un Roumain, âgé de 44 ans avait saisi M. Köhler par le revers de la veste avant d'être maîtrisé par des gardes du corps. Un porte parole de la police a fait savoir que l’individu « ne semblait pas dans son état normal et qu’il cherchait apparemment à attirer l'attention sur lui en raison de problèmes de loyer », précisant que l'homme n'avait pas agi pour un motif politique et qu'il avait visé Horst Köhler et non M. Fiedländer.
Au moment de l’agression le président et son épouse sortaient de l'église Saint-Paul de Francfort, où est traditionnellement décerné le prix de la paix allemand lors du dernier jour du salon du livre.
L’historien, s'est vu attribuer le prix de 25.000 euros pour avoir donné la parole aux victimes de la Shoa dans ses ouvrages.
12:56
Allemagne/Iran : les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran s'il ne procède pas...
Suite...
Allemagne/Iran : les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran s'il ne procède pas à la suspension de ses activités nucléaires. « Je suis entièrement pour une solution du problème par le biais de négociations mais il faut aussi que nous soyons prêts à imposer de nouvelles sanctions si l'Iran ne cède pas du terrain », a-t-elle ajouté dans une interview publiée par le quotidien Die Welt. Angela Merkel a également affirmé que l'Iran « menace la sécurité d'Israël qui ne sera pour elle, en tant que chancelière allemande, jamais négociable. » « Il menace la région, l'Europe et le monde. Nous devons l'en empêcher » a-t-elle estimé.
Par ailleurs, L’Iran compte bien sur l'arrivée ce lundi soir de Vladimir Poutine à Téhéran, pour un sommet des pays riverains de la Caspienne suivi d'entretiens bilatéraux, malgré des informations sur un possible attentat contre le président russe.
12/10/2007
15:27
Afghanistan/Allemagne : Berlin prolonge pour une année le mandat de ses soldats en Afghanistan
Malgré le scepticisme montant en Allemagne, le Bundestag (parlement) a décidé vendredi la prolongation pour une année du mandat...
Suite...
Afghanistan/Allemagne : Berlin prolonge pour une année le mandat de ses soldats en Afghanistan
Malgré le scepticisme montant en Allemagne, le Bundestag (parlement) a décidé vendredi la prolongation pour une année du mandat des 3.000 soldats et des six avions de reconnaissance allemands déployés en Afghanistan.
Cette prorogation a été votée par 454 députés de la chambre Basse du Parlement, contre 79 et 48 abstentions.
Le contingent allemand est déployé dans le nord de l'Afghanistan sous mandat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF).
11/10/2007
16:41
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992...
Suite...
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992, va bénéficier d'une libération anticipée en décembre prochain.
Kazem Darabi est un agent secret, infiltré en Allemagne pour le compte de la République islamique. Il a été condamné pour avoir participé au meurtre de trois membres de l'opposition kurde iranienne et de leurs interprètes à Berlin. Sa libération intervient dans le cadre d'un accord passé entre Israël, le Hezbollah et l'Allemagne en 2004. En vertu de celui-ci, Berlin devait libérer Kazem Darabi et obtenir du Hezbollah des informations sur Ron Arad, le lieutenant colonel de l'armée de l'air israélienne, disparu lors d'une mission au Liban, en 1986. Toutefois, aucune information n'a été donnée à ce jour par le Mouvement chiite au gouvernement israélien concernant le militaire disparu.
Les membres de la famille Arad ont l'intention de voyager en Allemagne la semaine prochaine dans une tentative finale de convaincre les autorités allemandes de ne pas libérer l’agent secret.
En 2006, le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah avait déclaré publiquement que l'organisation considérait Ron Arad comme mort, et que son corps était introuvable. Ce fut la première manifestation officielle de leur ignorance sur le sort du soldat. Le 5 septembre 2006, alors que des négociations menées par l'Egypte sont en cours entre Israël et l’Autorité palestinienne pour permettre l'échange de Gilad Shalit contre plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, une chaîne de télévision libanaise privée; la LBC diffuse la première vidéo de Ron Arad après vingt ans de silence.
10/10/2007
16:35
Afghanistan/Allemagne/Libération : un Allemand et quatre Afghans, otages des Talibans, retrouvent la liberté
L'otage allemand Rudolf Blechschmidt et quatre de ses collègues afghans, détenus pendant plus de deux mois par les Talibans en Afghanistan ont été libérés...
Suite...
Afghanistan/Allemagne/Libération : un Allemand et quatre Afghans, otages des Talibans, retrouvent la liberté
L'otage allemand Rudolf Blechschmidt et quatre de ses collègues afghans, détenus pendant plus de deux mois par les Talibans en Afghanistan ont été libérés en échange de cinq prisonniers islamistes. Le ministre allemand de la Défense, Frank-Walter Steinmeier a confirmé mercredi cette information dans un communiqué. L’ex-otage, 62 ans, est un ingénieur qui avait été enlevé en juillet dans la province de Wardak, au Sud-ouest de Kaboul, en même temps qu'un autre Allemand et cinq Afghans.
Un autre Allemand en revanche a été assassiné par les Talibans peu après avoir été victime d'une crise cardiaque tandis qu’un des cinq Afghans a réussi à s'échapper.
Les Talibans avaient menacé à plusieurs reprises de décapiter leurs otages si l'Allemagne ne retirait pas ses troupes d'Afghanistan.
17:36
Allemagne/Anti-terrorisme : Berlin envisage d’interdire la vente de certains produits chimiques
Certains produits chimiques susceptibles d'être utilisés par des terroristes pour fabriquer des bombes seront interdits de vente libre prochainement en Allemagne...
Suite...
Allemagne/Anti-terrorisme : Berlin envisage d’interdire la vente de certains produits chimiques
Certains produits chimiques susceptibles d'être utilisés par des terroristes pour fabriquer des bombes seront interdits de vente libre prochainement en Allemagne, a rapporté la presse allemande. Un registre des personnes habilitées à acheter neuf produits chimiques de base qui peuvent être utilisés pour fabriquer des explosifs sera créé par le ministère allemand de l'environnement. Parmi ces produits figurent l'ammonitrate et le peroxyde d'hydrogène à haute concentration.
Les trois islamistes arrêtés le mois dernier en Allemagne avaient acheté 12 barils de peroxyde d'hydrogène sur Internet. Selon la police allemande, les terroristes comptaient fabriquer des bombes pour commettre des attentats dans le pays.
La ministre de la Justice Brigitte Zypries et le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble se sont déjà prononcés en faveur d'une telle interdiction.
09/10/2007
16:16
Nigeria/Justice : 4 étrangers mis en examen pour espionnage
Un ressortissant américain, deux Allemands et un Nigérian ont été mis en examen vendredi par la justice nigériane pour viol présumé de la loi sur le respect de la confidentialité...
Suite...
Nigeria/Justice : 4 étrangers mis en examen pour espionnage
Un ressortissant américain, deux Allemands et un Nigérian ont été mis en examen vendredi par la justice nigériane pour viol présumé de la loi sur le respect de la confidentialité. Les intéressés, Judith Asuni (Etats-Unis), Florian Alexander Orpitx et Andy Lehmann (Allemagne) ainsi que Danjuma Saidu (Nigeria) doivent répondre de sept chefs d'accusation, notamment d'avoir pris illégalement des photographies dans la région pétrolifère du Delta du Niger.
Un tribunal d'Abuja a refusé vendredi d'accorder la liberté sous caution au ressortissant américain poursuivi pour « espionnage », contrairement aux deux Allemands poursuivis pour les mêmes motifs. Le juge a en effet ordonné la détention de Judith Asuni et de Danjuma Saidu, au Service de sécurité de l'Etat jusqu'à la reprise de l'instruction du dossier ce lundi. Il a toutefois accordé la libération sous caution à Florian Orpitz (35 ans) et Andy Lehmann(26 ans)après avoir fait prévaloir leur statut de journalistes.
Les quatre étrangers avaient été arrêtés dans la région du Delta du Niger, sur la base de suspicions d'« espionnage ». Ils risquent plusieurs années d'emprisonnement si leur culpabilité est établie.
08/10/2007
11:49
Allemagne/Terrorisme : Al-Qaïda recruterait parmi les convertis à l’islam
Selon un rapport des services de sécurité allemands, la mouvance terroriste Al-Qaida en Allemagne concentrerait ses efforts de prosélytisme en direction...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : Al-Qaïda recruterait parmi les convertis à l’islam
Selon un rapport des services de sécurité allemands, la mouvance terroriste Al-Qaida en Allemagne concentrerait ses efforts de prosélytisme en direction des allemands nouvellement convertis à l’islam pour faire d’eux des terroristes dévoués à sa cause. Les chefs d’Al-Qaïda, ajoute le rapport, considéreraient ce procédé comme un moyen tactique qui leur permettrait d’agir en toute discrétion à l’intérieur des territoires européens. Ce qui inquiète les enquêteurs, c’est le développement en Europe d’un terrorisme islamiste « home-grown » (« né ici ») auquel les services de renseignement sont de plus en plus confrontés ainsi que le passage à l’acte de ces européens convertis à l’islam radical.
Pour rappel, les trois terroristes qui planifiaient des attentats contre une base américaine et qui étaient interpellés récemment en Allemagne étaient tous de nationalité allemande.
Le phénomène n’est pas nouveau. En 2005 déjà, l’enquête menée par Scotland Yard suite à l’attentat dans le métro de Londres (52 victimes), avait fait apparaître que les auteurs étaient de jeunes Anglais d’origine étrangère intégrés à la société britannique.
Selon plusieurs analyses récentes faites par des experts allemands, un nombre croissant d’Allemands convertis à l’islam reviendraient s’établir en Allemagne pour planifier des attentats terroristes après avoir suivi une formation militaire dans des camps d’Al-Qaïda. La police allemande estime qu’il y a environ 30 000 islamistes radicaux en Allemagne dont 1000 sont réputés violents et 270 considérés comme dangereux.
D’après l’Institut central de l’islam situé à Söst en Westphalie, le nombre d’Allemands qui se convertissent à l’islam est en augmentation constante. De 300 à 400 conversions par an en 2000, ce chiffre est passé à 4000 conversions pour la seule année 2006.
12/09/2007
12:38
Allemagne/Terrorisme : les attentats déjoués en Allemagne revendiqués par l'Union du djihad islamique
Le ministère allemand de l'Intérieur a annoncé que l'Union du djihad islamique (IJU) avait revendiqué la responsabilité des attentats déjoués la semaine dernière en Allemagne...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : les attentats déjoués en Allemagne revendiqués par l'Union du djihad islamique
Le ministère allemand de l'Intérieur a annoncé que l'Union du djihad islamique (IJU) avait revendiqué la responsabilité des attentats déjoués la semaine dernière en Allemagne, ajoutant que la base américaine de Ramstein était une cible, ainsi que les consulats américain et ouzbek dans ce pays.
La base de Ramstein a une vocation recentrée sur le transport et la logistique. Le 86th Airlift Wing est la principale unité de la base. Sa mission est la conduite d'opérations de transport aérien, de parachutage et d'évacuation médicale par air. Pour accomplir ces missions, le 86th AW est équipé de C-130J, C-20H, C-21, C-37 et C-40B. Deux Allemands convertis à l'islam figurent parmi les trois individus arrêtés : Fritz Martin Gelowicz, 28 ans, chef présumé d'une cellule islamiste djihadiste, et Daniel Martin Schneider, 22 ans. Adem Yilmaz, le troisième terroriste, est né en Turquie et réside en Allemagne. Une unité d'élite de la police allemande les avait arrêtés le 4 septembre dans une maison du centre du pays. 730 kilos de peroxyde d'hydrogène avaient été découverts dans des bidons. Le peroxyde est comparable un pour un avec le TNT ! Cela signifie que pour un peroxyde concentré à 85%, un fut de 60 kilos correspond à 60 kilos de TNT. Le peroxyde d'hydrogène est auto- inflammable.
L’Union du djihad islamique (IJU) a revendiqué plusieurs attentats meurtriers dans la capitale de l'Ouzbékistan. Le 30 juillet 2004, un attentat suicide meurtrier avait été perpétré près de l'ambassade des Etats-Unis à Tachkent, suivi de deux autres près de l'ambassade d'Israël et dans les locaux du Parquet général. Ces actions avaient causé la mort de 2 personnes et fait cinq blessés.
11/09/2007
10:14
Allemagne/Terrorisme : menaces terroristes contre une base aérienne américaine
Une opération de grande ampleur a été déclenchée lundi soir par la police allemande sur l'aéroport militaire américain de Spangdahlem (ouest du pays) après des menaces d'attentats...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : menaces terroristes contre une base aérienne américaine
Une opération de grande ampleur a été déclenchée lundi soir par la police allemande sur l'aéroport militaire américain de Spangdahlem (ouest du pays) après des menaces d'attentats visant les forces américaines, annoncé ce matin la police de Trèves.
C’est suite à un appel téléphonique anonyme reçu lundi vers 17H30 GMT à la base de Spangdahlem que l'opération a été déclenchée. S’exprimant en allemand avec un accent pouvant être russe ou turc, l'interlocuteur a menacé d'attaquer la base avec plusieurs complices.
Ces faits interviennent à la veille du 6e anniversaire du 11 septembre et moins d'une semaine après l'arrestation de trois terroristes islamistes qui s’apprêtaient à attaquer des cibles américaines en Allemagne.
10:40
Irak/Allemagne : les ravisseurs d’un Allemand enlevé en février menacent de le tuer
Dans une vidéo mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi, les ravisseurs de Sian Krause, 20 ans, menacent de l’assassiner dans 10 jours si Berlin ne retire pas ses troupes d’Afghanistan...
Suite...
Irak/Allemagne : les ravisseurs d’un Allemand enlevé en février menacent de le tuer
Dans une vidéo mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi, les ravisseurs de Sian Krause, 20 ans, menacent de l’assassiner dans 10 jours si Berlin ne retire pas ses troupes d’Afghanistan.
Le jeune Allemand qui possède également la nationalité irakienne a été enlevé le 6 février dernier à son domicile en même temps que sa mère, Hannelore Krause, par le groupe islamiste Kataeb Siham el-Haq (« Bataillon des flèches vertueuses »). Prise pour cible parce qu’elle avait travaillé à l’ambassade d’Autriche et pour le ministère irakien des Affaires étrangères, Mme Krause, mariée à un médecin irakien et vivant à Bagdad depuis de nombreuses années, a été libérée le 11 juillet.
Près de 3 000 soldats allemands sont déployés à Kaboul et dans le nord de l’Afghanistan, dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN (Isaf).
09/09/2007
10:55
Allemagne : un rabbin poignardé en pleine rue à Francfort
Un rabbin âgé de 42 ans a été poignardé au ventre, vendredi soir à Francfort, par un homme qui l’avait auparavant menacé. Grièvement blessé, il a été opéré...
Suite...
Allemagne : un rabbin poignardé en pleine rue à Francfort
Un rabbin âgé de 42 ans a été poignardé au ventre, vendredi soir à Francfort, par un homme qui l’avait auparavant menacé. Grièvement blessé, il a été opéré mais ses jours ne sont pas en danger.
Le rabbin marchait avec deux amis lorsque son agresseur, accompagné de deux femmes, l’a interpellé dans une langue qui ressemblait à l’arabe, selon la police, avant de lui porter un coup de couteau au ventre et de prendre la fuite. La police, qui a déclaré qu’il ne s’agissait probablement pas d’une attaque préméditée, a promis une récompense de 2000 euros pour tout indice permettant l'arrestation du coupable.
Les actes antisémites sont fréquents en Allemagne et sont surtout le fait de jeunes sympathisants de l'extrême droite néonazie.
08/09/2007
16:51
Allemagne/Terrorisme : les trois hommes arrêtés devaient passer à l’action d’ici le 15 septembre
D’après une conversation téléphonique passée fin août du nord du Pakistan et interceptée par la police allemande, les trois hommes arrêtés mardi dernier avaient deux semaines pour mettre à exécution leurs projets...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : les trois hommes arrêtés devaient passer à l’action d’ici le 15 septembre
D’après une conversation téléphonique passée fin août du nord du Pakistan et interceptée par la police allemande, les trois hommes arrêtés mardi dernier avaient deux semaines pour mettre à exécution leurs projets d’attentats contre des objectifs américains en Allemagne, rapporte Der Spiegel.
Toujours selon ce magazine, les suspects interpellés savaient que la police était sur leurs traces. Ils étaient en effet surveillé par les autorités depuis près de neuf mois.
Par ailleurs, les trois suspects islamistes – deux Allemands convertis à l’islam et un Turc - auraient prévu d'utiliser des camionnettes d'occasion, importées de France, pour fabriquer des voitures piégées.
Sept personnes sont toujours recherchées hors d’Allemagne dans le cadre de cette enquête,
07/09/2007
12:30
Allemagne/Terrorisme : sept complices du projet d’attentats toujours recherchés
Après l’arrestation de deux Allemands de 21 et 28 ans convertis à l’islam et d’un Turc de 28 ans, membres du groupuscule « Union du Jihad islamique »...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : sept complices du projet d’attentats toujours recherchés
Après l’arrestation de deux Allemands de 21 et 28 ans convertis à l’islam et d’un Turc de 28 ans, membres du groupuscule « Union du Jihad islamique », qui préparaient des attentats de grande envergure contre des intérêts américains en Allemagne (pubs, discothèques, aéroports), les enquêteurs recherchent toujours sept instigateurs et complices. Les perquisitions menées dans une trentaine de domiciles et dans un centre d’information islamique de la ville d’Ulm, avec lequel l’un des Allemands interpellé entretenait des relations, ont permis de saisir de nombreux documents et ordinateurs. Selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, August Hanning, ce réseau terroriste « endoctrine, recrute et échange des informations » via Internet.
D’après l’Institut central des archives de l’islam en Allemagne, il y a eu au moins 4 000 conversions à l’islam en 2006, contre un millier l’année précédente (avant 2001, on n’en comptait que 250 à 300 chaque année). Si le nombre actuel d’Allemands convertis est difficile à évaluer, l’Institut estime qu’ils seraient d’environ 18 000 alors que l’experte en matière d’extrémisme Claudia Dantschke avance le chiffre de 100 000.
06/09/2007
11:00
Allemagne/Terrorisme : une dizaine de personnes liées à l’Union du Djihad islamique toujours recherchées
August Hanning, secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur et ancien chef du Service fédéral de renseignements (Bundesnachrichtendienst - BND)...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : une dizaine de personnes liées à l’Union du Djihad islamique toujours recherchées
August Hanning, secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur et ancien chef du Service fédéral de renseignements (Bundesnachrichtendienst - BND), a déclaré ce jeudi à la chaîne de télévision ARD que la police recherchait toujours une dizaine d’individus liés à la cellule terroriste démantelée ce mercredi. Il a également précisé que les suspects étaient recherchés tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
Le réseau, l'Union du Djihad islamique, qui s’inscrit dans la mouvance d’Al-Qaïda, préparait des attentats contre l’aéroport de Francfort et des intérêts américains en Allemagne, dont la base aérienne de Ramstein. Il a pu être identifié grâce à l’intérêt suspect manifesté par ses membres pour des discothèques et des bars fréquentés par des Américains.
Revenant sur le risque d’attentats en Allemagne, August Hanning s’est déclaré très inquiet des dangers de l’utilisation d’Internet par des réseaux terroristes. « Via internet, on endoctrine, on recrute, on échange des informations », a-t-il ainsi souligné. En regard de la menace, le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a ainsi plaidé, pour une surveillance informatique accrue. Cette question reste cependant très délicate dans un pays qui reste très soucieux du respect de libertés publiques, et dont la population craint toujours de voir ressurgir les démons du passé.
05/09/2007
11:51
Allemagne/Terrorisme : arrestation de trois personnes qui préparaient des attentats visant l’aéroport de Francfort
A l’issue d’une enquête de plusieurs mois, les services de sécurité allemands ont arrêtés, mardi, trois personnes soupçonnées de préparer des attentats contre l’aéroport de Francfort...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : arrestation de trois personnes qui préparaient des attentats visant l’aéroport de Francfort
A l’issue d’une enquête de plusieurs mois, les services de sécurité allemands ont arrêtés, mardi, trois personnes soupçonnées de préparer des attentats contre l’aéroport de Francfort et la base aérienne attenante de Ramstein, quartier général des forces de l’air américaines en Europe. Deux des hommes interpellés sont des Allemands convertis à l’islam, le troisième serait de nationalité pakistanaise ou turque.
Parallèlement à ces arrestations, de nombreuses perquisitions ont été menées dans plusieurs Etats régionaux du pays.
Le 31 juillet 2006, les autorités allemandes avaient déjà déjoué un double attentat dans deux trains régionaux, à Coblence et Dortmund.
Au début de l’été, le porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur avait mis en garde contre la menace terroriste représentée par des islamistes de retour de camps d’entraînement au Pakistan et en Afghanistan. Il avait également souligné que les menaces dont fait l’objet l’Allemagne étaient comparables à celles qui avaient précédé les attentats du 11 septembre 2001.
13:13
Allemagne/Terrorisme : selon le ministre de la Défense, l’Allemagne a échappé au pire
Après l’arrestation de trois hommes appartenant à « une organisation terroriste à motivation islamiste » qui préparaient des attentats contre l’aéroport de Francfort et la base américaine de Ramstein...
Suite...
Allemagne/Terrorisme : selon le ministre de la Défense, l’Allemagne a échappé au pire
Après l’arrestation de trois hommes appartenant à « une organisation terroriste à motivation islamiste » qui préparaient des attentats contre l’aéroport de Francfort et la base américaine de Ramstein, les autorités allemandes ont déclaré que ces attaques de grande ampleur étaient à un stade très avancé. « Il y avait une menace imminente pour la sécurité », a précisé le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung. Les trois islamistes interpellés appartiennent à une cellule allemande de l’Islamic Union Jihad et un des deux Allemands (le troisième étant de nationalité turque ou pakistanaise) est originaire de Neu-Ulm, dont une mosquée est considérée comme un foyer important de l’islamisme.
La télévision allemande affirme que des substances explosives identiques à celles utilisées lors des attentats de Londres en 2005 ont été découvertes dans un appartement d’une ville de la Hesse, au nord du pays.
27/08/2007
12:28
Chine/Espionnage/Allemagne : Pékin s’inquiète d’une affaire d’espionnage informatique révélée en Allemagne
Si le Chine est régulièrement montrée du doigt pour ses opérations d’espionnage, surtout d’espionnage économique ou informatique, il est beaucoup plus rare que...
Suite...
Chine/Espionnage/Allemagne : Pékin s’inquiète d’une affaire d’espionnage informatique révélée en Allemagne
Si le Chine est régulièrement montrée du doigt pour ses opérations d’espionnage, surtout d’espionnage économique ou informatique, il est beaucoup plus rare que les autorités chinoises, au plus haut niveau de l’Etat, réagissent et disent s’inquiéter de certaines informations révélées dans tel ou tel pays. C’est pourtant ce qui vient de se passer à l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Pékin.
Le gouvernement allemand avait indiqué samedi que les ministères de l’Economie, de la Recherche et des Affaires étrangères ainsi que la chancellerie d’Angela Merkel, avaient été la cible d'attaques informatiques à des fins d'espionnage, par le biais de programmes dits "chevaux de Troie" (Trojans), qui selon l'hebdomadaire Der Spiegel proviendraient de l'armée chinoise.
Interrogée par le Spiegel, l’ambassade chinoise à Pékin avait immédiatement rejeté des "spéculations irresponsables ne reposant sur aucune preuve". Fait sans précédent, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a affirmé aujourd’hui « être préoccupé » par ces informations pour le moins dérangeantes, précisant encore « qu’en prenant connaissance des informations selon lesquelles des pirates s’étaient introduits dans le système allemand, le gouvernement chinois a jugé qu’il s’agissait d’un sujet de préoccupation grave. »
L’on sait par ailleurs que l’Allemagne est l’une des cibles privilégiées des services de renseignement chinois.
13:26
Libye/Terrorisme : un témoin clé de l’attentat de Lockerbie affirme avoir menti
C’est la quotidien français Le Figaro qui l’affirme : Ulrich Lumpert, 65 ans, ingénieur en électronique suisse et ancien employé de la société zurichoise...
Suite...
Libye/Terrorisme : un témoin clé de l’attentat de Lockerbie affirme avoir menti
C’est la quotidien français Le Figaro qui l’affirme : Ulrich Lumpert, 65 ans, ingénieur en électronique suisse et ancien employé de la société zurichoise Mebo Ltd Telecommunication aurait menti en disant, lors du méga procès de 2001, qu’il avait reconnu un fragment de retardateur destiné à déclencher une explosion.
L’ingénieur a affirmé à la police suisse qu’il avait, le 22 juin 1989, dérobé dans son entreprise un retardateur MST-13 Timer PC-Board qui avait été plus tard utilisé comme preuve à charge de l’agent libyen Abdel Basset al-Megrahi, toujours emprisonné en Grande-Bretagne pour l’attentat de Lockerbie. Cet élément avait été l’un des élément clé exploité par l’accusation pour désigner la Libye, alors que d’autres pistes désignaient la Syrie, l’Iran ou le FPLP-CG, un groupe terroriste palestinien.