Danemark
16/10/2007
16:04
Danemark/Islamisme : Copenhague prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali
Le gouvernement danois a déclaré qu’il était prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée hollandaise d’origine somalienne, menacée de mort par les intégristes musulmans...
Suite...
Danemark/Islamisme : Copenhague prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali (Klimek Manfred/Gamma/Photo News)
Le gouvernement danois a déclaré qu’il était prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée hollandaise d’origine somalienne, menacée de mort par les intégristes musulmans depuis sa participation à un film néerlandais controversé sur les femmes et l’islam.
Connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, la jeune femme est placée sous protection policière depuis l’assassinat par un islamiste, en 2004, du réalisateur Theo Van Gogh pour lequel elle avait écrit le scénario du court-métrage « Soumission ». Le film dénoncait le sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans. L’assassin (condamné à la prison à vie) avait déposé sur le corps du réalisateur une lettre menaçant la députée.
Le député Sybrand van Haersma Buma, chargé des questions de sécurité au Parti démocrate-chrétien, avait déclaré que le gouvernement ne s’était engagé à payer les gardes du corps de Mme Hirsi Ali à l’étranger que pendant un an. Il a également estimé que les autorités américaines devaient prendre le relais.
18:19
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : un militaire danois succombe à ses blessures
Un militaire danois de 34 ans, grièvement blessé lundi après-midi au cours d'une opération militaire contre les Talibans dans la province d'Helmand...
Suite...
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : un militaire danois succombe à ses blessures
Un militaire danois de 34 ans, grièvement blessé lundi après-midi au cours d'une opération militaire contre les Talibans dans la province d'Helmand, a succombé mardi à ses blessures, a annoncé le commandement opérationnel de l'armée (HOK).
Anders Johan Staerh Storrud avait été grièvement blessé lundi lors d'une offensive contre les Talibans qui a duré quelques heures, et au cours de laquelle sa section avait été attaquée à coup d'obus de mortier, selon l'HOK.
Le contingent danois en Afghanistan est actuellement composé d'environ 400 hommes mais il sera porté à 550 ce mois-ci. Il est essentiellement déployé dans la province d'Helmand et est placé sous commandement britannique.
27/09/2007
10:14
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : deux soldats danois tués en Afghanistan
L'armée danoise a annoncé, ce jeudi, que deux de ses soldats, Mikkel Keil Soerensen et Thorbjoern Ole Reese, ont trouvé la mort tandis qu’un autre a été blessé...
Suite...
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : deux soldats danois tués en Afghanistan
L'armée danoise a annoncé, ce jeudi, que deux de ses soldats, Mikkel Keil Soerensen et Thorbjoern Ole Reese, ont trouvé la mort tandis qu’un autre a été blessé dans des accrochages avec des Talibans au Sud de l’Afghanistan.
« La fusillade a éclaté, mercredi, dans la haute vallée de Geresk, dans le province sud d'Helmand », a indiqué le général Poul Kiaerskou, chef du commandement opérationnel de l'armée danoise. Il a ajouté que la bataille avait duré plusieurs heures avant que des hélicoptères n’arrivent en renforts.
Les deux soldats, qui appartenaient à l'unité d'infanterie des Gardes Royaux, étaient âgés de 22 et de 24 ans. Selon la même source, l’état de santé du soldat blessé est stationnaire.
Le Danemark dispose de 600 hommes basés en Afghanistan.
05/09/2007
12:09
Danemark/Terrorisme : ouverture du procès de quatre musulmans inculpés pour terrorisme
Les quatre musulmans inculpés en mars dernier de tentative d’attentat à l’explosif comparaissent à partir de ce mercredi devant le tribunal de grande instance Oestre Landsret, à Copenhague...
Suite...
Danemark/Terrorisme : ouverture du procès de quatre musulmans inculpés pour terrorisme
Les quatre musulmans inculpés en mars dernier de tentative d’attentat à l’explosif comparaissent à partir de ce mercredi devant le tribunal de grande instance Oestre Landsret, à Copenhague. Arrêtés en septembre 2006 à Odense par les services de sécurité danois (PET), après une surveillance de plusieurs mois, ils étaient en possession de TATP (triacetone triperoxyde), un explosif chimique utilisé par Al-Qaïda, notamment lors des attentats de Londres en 2005.
Ce procès s’ouvre au lendemain de l’arrestation au Danemark de huit hommes soupçonnés de liens avec Al-Qaïda. Depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise en septembre 2005, le Danemark fait figure de cible pour les organisations terroristes islamistes.
04/09/2007
13:16
Danemark/Terrorisme : le PET arrête plusieurs personnes soupçonnées d’activités terroristes
Jakob Scharf, le directeur des services de renseignement de la police danoise (PET) a annoncé ce mardi l’arrestation, dans le courant de la nuit, de huit islamistes de moins de 25 ans...
Suite...
Danemark/Terrorisme : le PET arrête plusieurs personnes soupçonnées d’activités terroristes
Jakob Scharf, le directeur des services de renseignement de la police danoise (PET) a annoncé ce mardi l’arrestation, dans le courant de la nuit, de huit islamistes de moins de 25 ans liés à Al-Qaïda « soupçonnés de préparer un acte de terrorisme impliquant l'usage d'explosifs. » L’agence de presse danoise Ritzau a annoncé quant à elle que la police avait également mené des perquisitions dans des logements situés dans la capitale, Copenhague, et dans ses faubourgs.
Parmi les personnes interpellées, figurent six Danois et deux ressortissants étrangers. Tous étaient sous surveillance depuis un long moment mais la police attendait de recueillir suffisamment de preuves pour les inculper Rappelons qu’en septembre 2006, le PET avait arrêté neuf personnes dans le cadre de la législation anti-terroriste danoise. Tous âgés de moins de 30 ans, les suspects disposaient d’armes et d’explosifs, qu’ils se seraient procuré en vue de commettre un attentat. Les quatre jeunes islamistes inculpés dans le cadre de cette affaire doivent encore être jugés.
11/04/2007
16:27
Danemark/Terrorisme : un Danois d’origine marocaine condamné pour incitation au terrorisme
Saïd Mansour, un Danois d’origine marocaine de 46 ans a été condamné ce mercredi à trois ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance...
Suite...
Danemark/Terrorisme : un Danois d’origine marocaine condamné pour incitation au terrorisme
Saïd Mansour, un Danois d’origine marocaine de 46 ans a été condamné ce mercredi à trois ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de Copenhague. Il s’agit de la première condamnation en vertu de la nouvelle législation antiterroriste adoptée au Danemark en 2002.
L’homme, sous surveillance depuis 2001 et arrêté en septembre 2005, avait clamé son innocence pendant toute la durée du procès qui s’est ouvert en novembre dernier mais le tribunal s’en est tenu aux faits impressionnants qui lui sont reprochés. En effet, le propriétaire de la maison d’édition Ansar al-jihad wal-Mujahidin à Copenhague est accusé d’avoir diffusé en Europe, entre le 7 juin 2002 et le 8 septembre 2005, près de 12 000 couvertures de CD et de cassettes ainsi que des CD, des DVD et des vidéos faisant l’apologie du jihad. Il est par ailleurs accusé de propagation de matériel appelant à tuer les juifs.
Saïd Mansour aurait également été en contact avec le chef de la cellule d’al-Qaïda en Espagne et avec Abu Qutada, le gestionnaire financier londonien de la nébuleuse islamiste. Il aurait aussi fait fonctionner une boîte postale pour Ayman Al-Zawahiri, le bras droit de Ben Laden et reste considéré comme l’inspirateur du premier attentat du World Trade Center en 1993 à New-York.
28/03/2007
15:06
Danemark/Terrorisme : quatre musulmans inculpés pour avoir projeté des attentats à l’explosif
Le ministère danois de la Justice a fait savoir que quatre jeunes musulmans avaient été inculpés de tentative d’attentats à l’explosif au Danemark ou à l’étranger...
Suite...
Danemark/Terrorisme : quatre musulmans inculpés pour avoir projeté des attentats à l’explosif
Le ministère danois de la Justice a fait savoir que quatre jeunes musulmans avaient été inculpés de tentative d’attentats à l’explosif au Danemark ou à l’étranger. Ces quatre inculpés font partie des 9 hommes arrêtés en septembre 2006 à Odense par les services de sécurité danois (PET), après une surveillance de plusieurs mois, pour avoir planifié des actes terroristes à l’explosif. Seuls trois d’entre eux avaient été placés en détention provisoire. L’enquête a démontré que les quatre terroristes présumés, des musulmans très croyants selon leur entourage, étaient en possession de TATP, un explosif chimique utilisé par al-Qaïda, notamment lors des attentats de Londres en 2005.
Le Danemark fait figure de cible auprès des organisations terroristes islamistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse danoise en septembre 2005. En octobre 2005, le PET avait arrêté dans la région de Copenhague quatre jeunes gens – âgés de 16 à 20 ans – également en possession d’explosifs et préparant des attentats en Europe. Seul l’un d’entre eux, un Danois d’origine palestinienne, a été condamné à 7 ans de prison, les trois autres ayant été déclarés non-coupables.
05/03/2007
20:04
Danemark : retour au calme après plusieurs jours de violences
Plusieurs regroupements d’émeutiers potentiels ont été dispersés par la police, dans la nuit de samedi et la journée de dimanche, mais la tendance générale semble être au retour...
Suite...
Danemark : retour au calme après plusieurs jours de violences
Plusieurs regroupements d’émeutiers potentiels ont été dispersés par la police, dans la nuit de samedi et la journée de dimanche, mais la tendance générale semble être au retour au calme, à Copenhague, après les nuits d’émeutes qui avaient marqué la fin de la semaine dernière.
Il faut dire que près de 650 personnes dont environ 150 étrangers ont été arrêtés depuis jeudi dernier (218 personnes, dont de nombreux mineurs, ont été placées sous mandat d’arrêt…) et que des dizaines, sinon plus, d’Allemands et de Suédois venus prêter main forte à leurs camarades « autonomes » danois ont été refoulés aux frontières.
C’est dans ce contexte apparemment « pacifié » qu’à commencé, ce matin, la destruction de l’ancienne « maison des jeunes », Ungdomshuset, lieu culte de la « scène alternative» dont l’évacuation, jeudi dernier avait donné le signal de déclenchement des émeutes. Cette nouvelle étape pourrait évidemment entraîner d’autres troubles.
03/03/2007
17:06
Danemark/Emeutes : nouvelle nuit de violences à Copenhague, trois cents arrestations
Copenhague a connu vendredi soir sa deuxième nuit d’émeutes urbaines. Au moins trois cents personnes ont été arrêtées, tandis que de violents incidents opposaient...
Suite...
Danemark/Emeutes : nouvelle nuit de violences à Copenhague, trois cents arrestations
Copenhague a connu vendredi soir sa deuxième nuit d’émeutes urbaines. Au moins trois cents personnes ont été arrêtées, tandis que de violents incidents opposaient les forces de l’ordre aux émeutiers menés par des groupes d’Autonomes (extrême gauche non organisée mais violente) protestant contre l’évacuation de la « Maison de la jeunesse » de Norrebro, un squatt emblématique de la scène alternative danoise depuis plus de vingt ans.
Tôt ce matin, la police a mené de nombreuses perquisitions en vue d’arrêter des étrangers (entre autres des gauchistes Allemands) qui avaient pris part aux incidents. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de deux cent personnes avaient été déjà été interpellées. Malgré ces cinq cents arrestations, les autorités craignaient la répétition de violences cet après-midi et ce soir.
2006
30/11/2006
05:54
Danemark/Islamisme : une école coranique enseigne qu’il faut tuer Georges Bush et que les juifs sont des « nazis » à exterminer
Dans notre interminable série « l’islamisme en action », c’est le Danemark qui s’illustre cette semaine. Le gouvernement et les médias viennent de révéler qu’une école coranique...
Suite...
Danemark/Islamisme : une école coranique enseigne qu’il faut tuer Georges Bush et que les juifs sont des « nazis » à exterminer
Dans notre interminable série « l’islamisme en action », c’est le Danemark qui s’illustre cette semaine. Le gouvernement et les médias viennent de révéler qu’une école coranique d’Odense (centre du pays) enseignait aux élèves du cycle primaire que les problème du Moyen Orient ne pourraient être réglés que par « l’extermination» des juifs ( ces "nazis") et que le président George W. Bush devrait passer sur la chaise électrique.
Depuis plus d’un an, des contacts réguliers ont lieu entre l’encadrement des écoles coraniques et les autorités afin de mettre en avant le rôle intégrationniste que doit jouer l’enseignement. Apparemment, ces discussions semblent avoir peu d’effet. Avec un flegme très nordique, la ministre de l'Intégration, Mme Rikke Hvilshoej, a déclaré au quotidien Jyllands-Posten que, « si un texte de ce genre est effectivement utilisé par des adultes à des fins d'enseignement, c'est inquiétant ». En effet.
08/09/2006
08:13
Iran/Antisémitisme : Publication au Danemark de caricatures iraniennes sur l'Holocauste
Le journal danois Information a publié aujourd’hui six dessins provenant de l’exposition internationale de caricatures de l’Holocauste...
Suite...
Iran/Antisémitisme : Publication au Danemark de caricatures iraniennes sur l'Holocauste
Le journal danois Information a publié aujourd’hui six dessins provenant de l’exposition internationale de caricatures de l’Holocauste, présentée au centre culturel des martyrs palestiniens de Téhéran en août et en septembre. Ces dessins font partie d’une série de 1193 caricatures envoyées du monde entier suite à un concours organisé par le journal iranien Hamshahri. Si les six dessins publiés au Danemark ne remettent pas directement en cause l’existence de l’Holocauste, la plupart des caricatures reçues par les organisateurs sont ouvertement anti-américaines, anti-danoises, antisémites ou négationnistes.
Cette exposition se veut en fait une provocation à l’encontre de l’Europe et une réponse à la publication en septembre 2005 de caricatures du prophète Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten. La publication de ces caricatures avait provoqué de violentes réactions et embrasé l’ensemble du monde musulman. Selon le directeur du centre culturel iranien, Massoud Shojai Tabatabai, l’idée derrière l’exposition « est de montrer où vont les limites de la liberté d’expression en Europe. […] Car si on a la liberté d'expression, pourquoi ne doit-on pas discuter de l'Holocauste ? »
Cependant, cette initiative est surtout une prolongation de la ligne officielle iranienne de minimisation ou de négation de l’Holocauste. Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et de nombreux officiels de la république islamique qualifient en effet régulièrement la Shoah de mythe. Suite à de nouvelles déclarations en ce sens de Hamid Reza Assefi, porte-parole de la diplomatie iranienne, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan s’est même vu obliger de rappeler publiquement l’ampleur et l’horreur du génocide des juifs lors d’une visite à Téhéran pour la défense du cessez-le-feu au Liban. Le président Ahmadinejad a déjà été fortement condamné par le Conseil de sécurité de l’Onu pour ses propos antisémites.
06/09/2006
02:02
Danemark/Terrorisme : détention provisoire pour 2 des 9 hommes arrêtés mardi
Deux des 9 hommes arrêtés mardi, à Odense, par les services de sécurité danois (PET) pour avoir planifié au cours des derniers mois des actes terroristes...
Suite...
Danemark/Terrorisme : détention provisoire pour 2 des 9 hommes arrêtés mardi
Deux des 9 hommes arrêtés mardi, à Odense, par les services de sécurité danois (PET) pour avoir planifié au cours des derniers mois des actes terroristes à l’explosif au Danemark ou à l’étranger ont été placé en détention provisoire avec isolement, pour une durée de quatre semaines. Deux autres ont été relâchés. Agés de 18 à 33 ans, les suspects sont, selon leur entourage, tous des musulmans très croyants : six sont d’origine palestinienne et irakienne, le septième est un Danois de souche converti à l’Islam.
05/09/2006
06:28
Danemark/Terrorisme : arrestation de 9 terroristes
Les services de sécurité danois (PET) ont annoncé ce mardi l’arrestation de 9 personnes dans le cadre des lois anti-terroristes en vigueur depuis...
Suite...
Danemark/Terrorisme : arrestation de 9 terroristes
Les services de sécurité danois (PET) ont annoncé ce mardi l’arrestation de 9 personnes dans le cadre des lois anti-terroristes en vigueur depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Tous âgés de moins de 30 ans, les suspects étaient surveillés de longue date par la police et se seraient procuré des armes et des explosifs en vue de commettre un attentat. L’arrestation a été décidée par mesure de prévention, dans l’impossibilité de connaître avec précision l’état d’avancement du plan.
Les individus ont été déférés aujourd’hui devant la justice et pourront être gardés en détention plusieurs mois en attendant les développements de l’enquête. Cinq jeunes islamistes avaient déjà été arrêtés en octobre 2005 dans le cadre de cette même loi anti-terroriste. Ils ont été inculpés le 24 août dernier pour avoir tenté de se fournir des explosifs en Bosnie et d’avoir préparé un attentat contre une grande capitale européenne.
Le Danemark, qui dispose de troupes en Irak et en Afghanistan, fait figure de cible auprès des organisations terroristes islamistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse danoise en septembre 2005. Les responsables du PET ont indiqué être resté en contact constant avec les autorités musulmanes depuis l’arrestation.
12/05/2006
03:02
Caricatures de Mahomet : un membre d’Al-Qaïda appelle les musulmans à frapper le Danemark, la Norvège et la France
« O musulmans, vengez votre prophète (…) Nous voulons vivement que le petit Etat du Danemark, la Norvège et la France, l’ennemie du voile, de la pudeur et qui a nui à Dieu et à son prophète...
Suite...
Caricatures de Mahomet : un membre d’Al-Qaïda appelle les musulmans à frapper le Danemark, la Norvège et la France
« O musulmans, vengez votre prophète (…) Nous voulons vivement que le petit Etat du Danemark, la Norvège et la France, l’ennemie du voile, de la pudeur et qui a nui à Dieu et à son prophète, soient durement frappés et détruits ». C’est en ces termes que, dans une vidéo de 35 minutes, le Libyen Mohammed Hassan, évadé de la prison militaire de Bagram en Afghanistan, exhorte les musulmans à attaquer le Danemark, la Norvège et la France, mis en cause dans l’affaire des caricatures de Mahomed. « Détruisez leurs bâtiments, faites trembler leur sol et transformez-le en une mer de sang », poursuit Mohammed Hassan alias « cheikh Abou Yahia al-Libi », vêtu d’un treillis militaire et coiffé d’un long turban noir, un fusil d’assaut à portée de main.
Cette allocution intervient moins de trois semaines après l’appel de Ben Laden au boycott des produits américains et de ceux des pays européens solidaires du Danemark dans l’affaire des caricatures. En décembre dernier, Mohammed Hassan avait déjà proféré des menaces à l’encontre des Etats-Unis.
06/05/2006
04:30
Irak/Danemark : les troupes danoises devraient rester 12 mois de plus
L’agence Reuters, citant une "source gouvernementale", affirme que les troupes danoises resteront 12 mois de plus en Irak. Copenhague dispose de 500 militaires en Irak...
Suite...
Irak/Danemark : les troupes danoises devraient rester 12 mois de plus
L’agence Reuters, citant une "source gouvernementale", affirme que les troupes danoises resteront 12 mois de plus en Irak. Copenhague dispose de 500 militaires en Irak, tous stationnés à Bassorah, et placés sous commandement britannique.
05/05/2006
06:15
Flash/Terrorisme/Caricatures
Menaces terroristes contre les caricaturistes danois
Une dizaine de terroristes seraient en route pour l’Europe via l’Iran dans le but de commettre des attentats contre les caricaturistes danois qui, à l’automne 2005...
Suite...
Menaces terroristes contre les caricaturistes danois
Une dizaine de terroristes seraient en route pour l’Europe via l’Iran dans le but de commettre des attentats contre les caricaturistes danois qui, à l’automne 2005, avaient participé au « concours » de caricatures du Prophète organisé par le quotidien Jyllands Posten.
L’information a été transmise par Hamid Mir, un journaliste afghan réputé qui, par le passé, a rencontré Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri et les a interviewé et qui, par ailleurs, revient d’un séjour dans la zone de repli d’Al Qaïda, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Selon M. Mir, des sources crédibles, au Sud-Waziristan (Pakistan), lui auraient confié que douze hommes - 9 afghans et 3 pakistanais – avaient reçu pour mission d’éliminer les caricaturistes. Publiées à l’automne dernier, les caricatures avaient provoqué, on s’en souviendra, une tardive vague d’indignation dans le monde musulman, très largement suscitée par l’action des Frères Musulmans. A partir du début de cette année, des manifestations violentes – au cours desquelles des locaux diplomatiques ont été incendiés et des émeutiers ont péri – s’étaient déroulées. Par ailleurs, des appels au meurtre avaient été lancés par d’influents prêcheurs.
De manière générale, les services de renseignement et de sécurité occidentaux minimisent la dangerosité des "terroristes missionnaires" – c’est à dire qui arrivent de l’extérieur dans le but de commettre des attentats : un consensus existe pour estimer que, par leur méconnaissance des lieux des langues ainsi que des us et coutumes, ces terroristes « importés » commettent des erreurs qui les rendent facilement repérables et que les mêmes faiblesses les empêcheraient, d'autre part, de planifier et/ou de réaliser des attentats complexes.
Nos analystes ne partagent pas cette vision consensuelle. Il est évident que des terroristes venus en droite ligne du Sud Waziristan seraient sans doute incapables d’organiser des attentats coordonnés contre les systèmes de transport en commun européens (comme ceux de Madrid ou de Londres). Mais on a vu dans le passé, en Europe, des « missionnaires » envoyés par des organisations radicales palestiniennes (dans les années soixante-dix et quatre-vingt) ou par l’Iran (dans les années quatre-vingt) commettre des attentats réussis. Enfin, le type d’action apparemment prévues (attenter à la vie d’individus isolés, commettre des attentats plus ciblés contre des locaux de journaux ou, éventuellement, se livrer à des attentats aveugles pour « punir » le Danemark ou d’autres pays européens) est relativement facile à organiser.
Nous pensons donc que cette menace doit être prise au sérieux. M. Mir a, par ailleurs, fait des révélations sur la possibilité « d’attentats nucléaires » contre les Etats-Unis. Nous y reviendrons très prochainement.
11/02/2006
06:32
CARICATURES DE MAHOMET : HISTOIRE ET CONSEQUENCES D’UNE MANIPULATION MONDIALE
Par Claude Moniquet, Président de l’ESISC
Suite...
CARICATURES DE MAHOMET : HISTOIRE ET CONSEQUENCES D’UNE MANIPULATION MONDIALE
Par Claude Moniquet, Président de l’ESISC
Depuis le début du mois de février, il ne se passe guère de jours qui n’apportent son lot de manifestations et de violences. A Damas et à Beyrouth, les ambassades ou consulats danois ou norvégiens ont été dévastés et brûlés. A Téhéran, l’ambassade d’Autriche (qui préside aux destinées de l’Union européenne pour six mois) a été lapidée, et des Gardiens de la révolution étroitement liés au régime des mollahs ont tenté d’y mettre le feu. A deux reprises, le 7 février, d’autres « Bassidjis » ont tenté d’envahir l’ambassade du Danemark (...) En Europe même, des mesures de protection ont dues être prises pour assurer la sécurité de certains médias.
Et chaque jour, la crise s’approfondit et tourne de plus en plus entre un affrontement global entre la mouvance islamiste internationale d’une part et, d’autre part, une Europe désormais ouvertement perçue comme ennemie. (…)
Comment en est-on arrivé là et que risque-t-il d’arriver demain ? C’est à ces deux questions que nous tenterons de répondre.
Lire la suite Caricatures de Mahomet
06:34
CARICATURES OF MOHAMMAD: THE HISTORY AND CONSEQUENCES OF A GLOBAL MANIPULATION
By Claude Moniquet, Chairman of ESISC
Suite...
CARICATURES OF MOHAMMAD: THE HISTORY AND CONSEQUENCES OF A GLOBAL MANIPULATION
by Claude Moniquet, Chairman of ESISC
Since the beginning of February, hardly a day has gone past without demonstrations and violence. In Damascus and Beirut, Danish and Norwegian embassies and consulates have been wrecked and burned. In Tehran, the Austrian embassy (the country is presiding over the EU for six months) was stoned, and the Revolutionary Guard closely linked to the regime of the mullahs tried to set it on fire (...). In Europe, measures were taken to ensure the security of certain media organisations. And each day the crisis worsened and turned into a global stand-off between the international Islamist movement on the one hand and a Europe perceived as an enemy on the other (...).
How did it come to this, and what is likely to happen tomorrow? Those are the two questions this paper will try to answer.
To read more Caricatures of Mohammad
07/02/2006
03:13
Iran/Caricatures de Mahomet : l’ambassade du Danemark à nouveau attaqué
L’ambassade du Danemark à Téhéran a, pour la seconde journée consécutive, fait l’objet d’attaques. D’après un cameraman de Reuters, une vingtaine...
Suite...
Iran/Caricatures de Mahomet : l’ambassade du Danemark à nouveau attaqué
L’ambassade du Danemark à Téhéran a, pour la seconde journée consécutive, fait l’objet d’attaques. D’après un cameraman de Reuters, une vingtaine de manifestants ont réussi à franchir le mur d’enceinte des bâtiments. Le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, a demandé à nouveau aux autorités iraniennes de protéger l’ambassade et les ressortissants danois qui s’y trouvent et a déclaré que l’Iran serait tenu responsable de tout dommage envers les intérêts danois.
04:43
Flash/Iran/Caricatures de Mahomet
Téhéran annonce la suspension des liens économiques avec le Danemark
Téhéran a annoncé aujourd’hui qu’il suspendait tous ses liens économiques et commerciaux avec le Danemark en signe de protestation. Cette déclaration intervient...
Suite...
Téhéran annonce la suspension des liens économiques avec le Danemark
Téhéran a annoncé aujourd’hui qu’il suspendait tous ses liens économiques et commerciaux avec le Danemark en signe de protestation. Cette déclaration intervient alors que Bruxelles vient d’avertir que les pays membres de l’Union européenne prendraient des mesures contre tous les pays qui cherchent à boycotter les produits danois. « Un boycottage des produits danois est par définition un boycottage des produits européens », a déclaré le porte-parole de l’UE.
Eslami Rad/Gamma/Photo News