Espagne
18/10/2007
17:55
Espagne/ETA : deux autres dirigeants de Batasuna placés en détention provisoire
Gorka Diaz et Asier Imaz, deux membres de la direction de Batasuna, le bras politique interdit de l'ETA, ont été placés ce jeudi en détention provisoire...
Suite...
Espagne/ETA : deux autres dirigeants de Batasuna placés en détention provisoire
Gorka Diaz et Asier Imaz, deux membres de la direction de Batasuna, le bras politique interdit de l'ETA, ont été placés ce jeudi en détention provisoire pour « appartenance à une organisation terroriste », par le juge d'instruction Baltasar Garzon.
Gorka Diaz s'était présenté volontairement au cabinet du juge qui avait lancé un mandat d'arrêt contre lui après une perquisition, mardi, à son domicile. Asier Imaz avait quant à lui été interpellé lundi au Pays basque. Son arrestation intervient dans le cadre du dossier qui a déjà conduit le juge Garzon à mettre en prison le 7 octobre dernier, 17 des 38 membres de la direction du parti indépendantiste basque.
Batasuna est interdit de toute activité politique en Espagne depuis 2003, en raison de ses liens avec l’organisation terroriste ETA.
Le leader emblématique de Batasuna, Arnaldo Otegi, est également emprisonné, depuis juin, après confirmation par le Tribunal suprême d'une condamnation à 15 mois de prison prononcée contre lui en 2006 pour « apologie du terrorisme ». Un autre haut dirigeant du parti radical, son responsable des affaires internationales, Joseba Alvarez, a pour sa part été incarcéré le 5 octobre.
Le principal responsable toujours en liberté de Batasuna, Pernando Berrena avait qualifié de « déclaration de guerre », annonciatrice d'un « nouveau cycle de violence et de confrontation », les arrestations de l'état-major du parti indépendantiste.
17/10/2007
10:56
Espagne/Pays basque : le président du gouvernement espagnol rejette un projet basque de référendum local
Un bras de fer politique s’annonce entre Madrid et le gouvernement régional basque. Le gouvernement espagnol a prévenu ce dernier que le référendum prévu en octobre 2008...
Suite...
Espagne/Pays basque : le président du gouvernement espagnol rejette un projet basque de référendum local (Hermann Bredehorst/Polaris/Photo News)
Un bras de fer politique s’annonce entre Madrid et le gouvernement régional basque. Le gouvernement espagnol a prévenu ce dernier que le référendum prévu en octobre 2008 au Pays basque et portant sur son avenir au sein de l'Espagne était illégal. Pour le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, le référendum basque serait anticonstitutionnel. Le chef du gouvernement régional basque, Juan Jose Ibarretxe a cependant assuré qu'il maintiendrait le vote contre la volonté de Madrid.
« Cela n'est pas autorisé, cela ne se produira pas et ils ne le feront pas », a affirmé M. Zapatero à l'issue de sa rencontre avec Juan Jose Ibarretxe. Ce dernier a pour sa part répondu que « ce débat était légitime et démocratique. Il ne mérite pas les insultes et les rebuffades qu'il reçoit à Madrid ».
Le dirigeant basque espère faire de ce référendum la première étape vers un accord global pour mettre fin au conflit.
Le Parti populaire espagnol (PP), une formation conservatrice, mène campagne en affirmant que le président du gouvernement espagnol a trahi la cause de l'unité nationale en permettant une plus grande décentralisation. La question basque sera certainement l'un des enjeux des législatives prévues en mars 2008 en Espagne.
16/10/2007
11:50
Espagne/ETA : un soldat espagnol blessé par balle au Pays basque
Un soldat espagnol a été blessé lundi soir par un tir d'arme à feu d'origine inconnue à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol (nord). La police autonome basque qui soupçonne L’ETA...
Suite...
Espagne/ETA : un soldat espagnol blessé par balle au Pays basque
Un soldat espagnol a été blessé lundi soir par un tir d'arme à feu d'origine inconnue à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol (nord). La police autonome basque qui soupçonne L’ETA d’être derrière cette attaque a ouvert une enquête. Selon la police régionale basque, le soldat, un sergent de l'armée, a été touché à l'épaule mais sa vie n’est toutefois pas en danger.
Mardi dernier, l'explosion d'une voiture piégée a fait un blessé à Bilbao. Cette action, attribuée à l'ETA par les autorités espagnoles, faisait suite à une série d'attaques imputées à l'ETA depuis la rupture de sa trêve en juin.
17:36
France/Espagne/Terrorisme : Paris et Madrid mettront en place des équipes communes pour la lutte anti-terroriste
La coopération antiterroriste entre L'Espagne et la France a de beaux jours devant elle. Les deux pays ont annoncé ce mardi leur intention de mettre sur pied des équipes communes...
Suite...
France/Espagne/Terrorisme : Paris et Madrid mettront en place des équipes communes pour la lutte anti-terroriste
La coopération antiterroriste entre L'Espagne et la France a de beaux jours devant elle. Les deux pays ont annoncé ce mardi leur intention de mettre sur pied des équipes communes de policiers pour enquêter sur le terrorisme international en relation avec les réseaux d'Al-Qaïda. « Nous voulons avancer vers la mise en place d'équipes communes d'enquête », a déclaré Joan Mesquida, le directeur général de la police et de la garde civile espagnole, à l'issue d'une rencontre avec son homologue français Frédéric Péchenard.
Ces nouvelles équipes franco-espagnoles auront pour principale mission le « démantèlement des réseaux du terrorisme international et le financement de ce terrorisme », a indiqué M. Mesquida, ajoutant que cette coopération porterait également sur le partage d'informations concernant Internet « en tant que cadre important en matière de prosélytisme pour ce type de terrorisme ».
Concernant la lutte contre l'organisation indépendantiste basque ETA, le chef de la police espagnole a souligné que près de 40% des interpellations liées à l'ETA avaient été réalisées en France au cours de ces quatre dernières années. Il a reconnu toutefois que l'ETA garde une capacité opérationnelle. « Nous avons analysé la situation en profondeur, le groupe terroriste dispose d'effectifs, d'armes, de matériel pour mener des actions », a-t-il affirmé.
15/10/2007
15:30
Espagne/Terrorisme : ouverture du procès de 30 islamistes à Madrid
Le procès de trente islamistes, pour la plupart des Marocains et des Algériens, accusés d'avoir préparé un attentat suicide en vue de faire sauter l'Audience nationale espagnole...
Suite...
Espagne/Terrorisme : ouverture du procès de 30 islamistes à Madrid
Le procès de trente islamistes, pour la plupart des Marocains et des Algériens, accusés d'avoir préparé un attentat suicide en vue de faire sauter l'Audience nationale espagnole s’est ouvert ce lundi à Madrid. Ces islamistes avaient été arrêtés en octobre 2004, sept mois après les attentats terroristes de Madrid qui avaient fait 191 morts.
Ils sont accusés de la préparation d’une attaque suicide avec un camion rempli de 500 kilos d'explosifs contre la Cour suprême. Ils se préparaient aussi à attaquer une gare et le siège du Parti populaire (PP), la formation conservatrice aujourd'hui dans l'opposition.
Le parquet a requis contre eux jusqu'à 46 années de prison.
12/10/2007
11:05
Espagne/Terrorisme : un islamiste français interpellé en Catalogne
Un islamiste français, a été interpellé dimanche en Catalogne (Espagne). Muni d'explosifs, il a avoué avoir voulu perpétrer un attentat suicide à Barcelone...
Suite...
Espagne/Terrorisme : un islamiste français interpellé en Catalogne
Un islamiste français, a été interpellé dimanche en Catalogne (Espagne). Muni d'explosifs, il a avoué avoir voulu perpétrer un attentat suicide à Barcelone, a rapporté « Europe 1 » ce vendredi. Moulay Abel, âgé de 30 ans, a été arrêté alors qu’il roulait à bord d'une voiture chargée de deux bonbonnes de butane et de matériel pyrotechnique en direction de Barcelone.
Il a avoué lors de son arrestation avoir l'intention de précipiter son véhicule contre un bâtiment public barcelonais et faire exploser la charge à l'intérieur.
Les enquêteurs n'excluent pas le geste d'un déséquilibré mental, mais plusieurs indices permettent, toutefois, de penser à un acte terroriste islamiste. Les enquêteurs espagnols ont, non seulement retrouvé une copie du Coran dans sa voiture, mais l’islamiste s'était également totalement épilé le corps, un des rites des kamikazes.
09/10/2007
09:57
Portugal : fausse alerte à la bombe
Aucune attaque n'a été perpétrée dans la nuit de lundi à mardi sur le territoire portugais.
La police portugaise avait été mise lundi en état d'alerte dans l'Algarve (sud) à la suite d'un appel téléphonique...
Suite...
Portugal : fausse alerte à la bombe
Aucune attaque n'a été perpétrée dans la nuit de lundi à mardi sur le territoire portugais.
La police portugaise avait été mise lundi en état d'alerte dans l'Algarve (sud) à la suite d'un appel téléphonique faisant état d'une menace d'attaque à la bombe à Faro pouvant émaner de l'ETA, avait annoncé le gouverneur civil de la région cité par l'agence Lusa.
Le général Lionel de Carvalho, coordinateur des forces de sécurité portugaises, a estimé lundi soir que la menace « n'est pas très crédible, car l'ETA précise toujours le lieu de l'explosion », ajoutant qu'elle n'avait pas « suscité une grande préoccupation ».
« La rédaction d'un journal a reçu un appel anonyme faisant état d'une menace d'attaque à la bombe », a déclaré la gouverneur Isilda Gomes.
L'appel a été reçu à 09H10 par l'hebdomadaire local, Jornal do Algarve. D'après le directeur de cette publication, Fernando Reis, l'interlocuteur qui s'est exprimé en français, en espagnol et en basque a affirmé parler au nom de l'ETA, précisant qu'il n'avait indiqué ni l'heure ni l'endroit où devait exploser la bombe.
Les enquêteurs espagnols et portugais vérifient depuis des semaines l'existence éventuelle d'une infrastructure de l'ETA en territoire portugais.
La police espagnole avait découvert en juin un véhicule rempli de 130 kg d'explosifs dans le sud du pays, près de la frontière portugaise. Fin août, un commando de l'ETA, auteur d'un attentat contre la caserne de la garde civile de Durango, au Pays basque, avait pris la fuite, également à bord d'un véhicule loué au Portugal.

10:31
Espagne/ETA : l’arrestation des dirigeants de Batasuna augure un nouveau cycle de violence au Pays basque
En envoyant derrière les barreaux l'état-major de Batasuna, le gouvernement socialiste espagnol ne fait qu'inciter à « un nouveau cycle de violence et de confrontation »...
Suite...
Espagne/ETA : l’arrestation des dirigeants de Batasuna augure un nouveau cycle de violence au Pays basque
En envoyant derrière les barreaux l'état-major de Batasuna, le gouvernement socialiste espagnol ne fait qu'inciter à « un nouveau cycle de violence et de confrontation » au Pays basque, a déclaré lundi l'un des derniers dirigeants en liberté du parti indépendantiste interdit, Pernando Barrena. « Le gouvernement incite à un nouveau cycle de violence et de confrontation. Quand on ferme à un pays (le Pays basque) les voies politiques et démocratiques, je me demande quelles sont les voies qui lui restent », a indiqué le dirigeant indépendantiste, lors d'une conférence de presse organisée à Saint-Sébastien.
Rappelons que dix sept des 23 membres du parti basque Batasuna, le bras politique de l'ETA, ont été arrêtés jeudi lors d'une réunion clandestine dans la localité de Segura au Pays basque espagnol et placés dimanche en détention préventive par le juge espagnol Baltasar Garzon. Quatre autres membres du parti indépendantiste interdit par Madrid en 2003, ont été remis en liberté sous caution tandis que deux autres ont été libérés.
Selon les médias espagnols, les huit hauts responsables de Batasuna, arrêtés jeudi, faisaient déjà l'objet d'une enquête pour appartenance à un groupe armé.
14:50
Espagne/ETA : une personne tuée dans l’explosion d’une voiture piégée à Bilbao
Une personne a été tuée ce mardi dans l’explosion d’une voiture piégée en début d'après-midi à Bilbao, au Pays basque espagnol, a rapporté la radio nationale espagnole...
Suite...
Espagne/ETA : une personne tuée dans l’explosion d’une voiture piégée à Bilbao
Une personne a été tuée ce mardi dans l’explosion d’une voiture piégée en début d'après-midi à Bilbao, au Pays basque espagnol, a rapporté la radio nationale espagnole. Le garde du corps d'un homme politique socialiste de la région est décédé de ses blessures subies suite à cet attentat qui n'a pas été revendiqué.
Pour rappel, Pernando Barrena, l'un des derniers dirigeants en liberté de Batasuna avait déclaré lundi lors d'une conférence de presse organisée à Saint-Sébastien : « Le gouvernement incite à un nouveau cycle de violence et de confrontation. Quand on ferme à un pays (le Pays basque) les voies politiques et démocratiques, je me demande quelles sont les voies qui lui restent. »
08/10/2007
12:31
Espagne/ETA : 17 membres de Batasuna placés en détention préventive
Dix sept des 23 membres du parti basque Batasuna, le bras politique de l'ETA, arrêtés jeudi lors d'une réunion clandestine dans la localité de Segura...
Suite...
Espagne/ETA : 17 membres de Batasuna placés en détention préventive
Dix sept des 23 membres du parti basque Batasuna, le bras politique de l'ETA, arrêtés jeudi lors d'une réunion clandestine dans la localité de Segura au Pays basque espagnol, ont été placés dimanche en détention préventive par le juge espagnol Baltasar Garzon. Quatre autres membres du parti indépendantiste interdit par Madrid en 2003, ont été remis en liberté sous caution tandis que deux autres ont été libérés.
Selon les médias espagnols, huit hauts responsables de Batasuna, arrêtés jeudi, faisaient déjà l'objet d'une enquête pour appartenance à un groupe armé.
Le chef de Batasuna, Arnaldo Otegi (photo), est incarcéré depuis juin pour avoir fait l'apologie des actes terroristes de l'ETA, impliqués dans la mort de plus de 800 personnes depuis le début de son combat, il y a 40 ans, pour l'indépendance du pays basque.
15:49
Espagne/Maroc/Terrorisme : Madrid extradera vers le Maroc deux dirigeants de l’Armée de libération islamique
L’Espagne accélère le rythme des extraditions des islamistes recherchés par le Maroc pour appartenance à des organisations terroristes. Après l’extradition fin septembre...
Suite...
Espagne/Maroc/Terrorisme : Madrid extradera vers le Maroc deux dirigeants de l’Armée de libération islamique
L’Espagne accélère le rythme des extraditions des islamistes recherchés par le Maroc pour appartenance à des organisations terroristes. Après l’extradition fin septembre, d’Abdellatif Zehraoui, le Conseil des ministres espagnol a décidé vendredi de remettre aux autorités marocaines deux dirigeants de l’Armée de libération islamique, un mouvement terroriste islamiste clandestin. Les deux islamistes, Mohamed Laksir et Miftah Idrissi ont été arrêtés le 26 juin dernier à Barcelone lors d’une opération menée par la police espagnole en collaboration avec les services de renseignements marocains dans les milieux islamistes de la capitale catalane.
Selon plusieurs journaux marocains, Mohamed Laksir, 23 ans, serait un membre actif du Parti de libération islamique. Il a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Irak pour combattre aux côtés d’Al-Qaïda. Il est considéré par la police espagnole comme « un élément dangereux de la cellule terroriste de Barcelone ». Il aurait supervisé, selon les enquêteurs espagnols, l’initiation et la formation des éléments de cette cellule aux techniques paramilitaires, au maniement des armes à feu et à la fabrication des explosifs. La formation et l’instruction paramilitaires des futurs kamikazes ont lieu dans des camps mobiles installés dans le désert du Sahel.
Miftah Idrissi (27 ans), est accusé, lui aussi, d'appartenance à une organisation terroriste. Il a été arrêté alors qu’il était sur le point de se rendre en Irak.
Les deux mis en cause sont suspectés par les services de sécurité de l’Espagne et du Maroc d’avoir formé une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement de kamikazes en vue de perpétrer des opérations terroristes notamment en Irak. Selon la presse espagnole, ces islamistes auraient été notamment derrière l'embrigadement de Belkacem Bellil qui s’est fait sauté en novembre 2003 à Nassiriyah en Irak, provoquant la mort de 19 soldats italiens et neuf civils irakiens.
05/10/2007
12:12
Espagne/ETA : interpellation de vingt-deux membres de Batasuna
La police espagnole a porté jeudi soir un coup dur à Batasuna, le bras politique interdit de l'ETA. Vingt-deux membres de ce parti, dont les principaux membres de sa direction...
Suite...
Espagne/ETA : interpellation de vingt-deux membres de Batasuna
La police espagnole a porté jeudi soir un coup dur à Batasuna, le bras politique interdit de l'ETA. Vingt-deux membres de ce parti, dont les principaux membres de sa direction, ont été arrêtés dans la localité de Segura au Pays basque espagnol où ils avaient organisé une réunion clandestine. Le procureur général de l'Etat espagnol Candido Conde-Pumpido a confirmé ces interpellations, ordonnées par le juge Baltasar Garzon, sans fournir plus de précisions sur le nombre de personnes arrêtées et leurs identités.
Ces personnes « continuaient de se livrer à des activités interdites en se réunissant pour que la direction prenne des décisions », a déclaré Candido Conde-Pumpido, faisant allusion à l'interdiction d'activité politique qui frappe depuis 2003 Batasuna en raison de ses liens avec l'ETA. La justice « ne peut tolérer que ce genre d'activités se poursuive », a-t-il ajouté.
Un autre membre présumé du mouvement terroriste basque ETA a été interpellé jeudi par la police française au cours d'un contrôle routier à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon des sources policières françaises, Juan Carlos Iriarte Perez a été arrêté pour un banal excès de vitesse et conduit dans les locaux de la police pour vérification d'identité. Il faisait l'objet d’un mandat d'arrêt émis en 2006 par l'Audience Nationale espagnole pour « collaboration » avec l’ETA, a été ensuite placé en garde à vue.
03/10/2007
10:08
Espagne/Terrorisme : interpellation d'un leader de l'ETA au Pays basque espagnol
Joseba Alvarez, l'un des principaux porte-parole de Batasuna, le bras politique de l'ETA, a été interpellé mardi à Saint-Sébastien (Pays basque) par la police espagnole...
Suite...
Espagne/Terrorisme : interpellation d'un leader de l'ETA au Pays basque espagnol
Joseba Alvarez, l'un des principaux porte-parole de Batasuna, le bras politique de l'ETA, a été interpellé mardi à Saint-Sébastien (Pays basque) par la police espagnole.
Selon des sources judiciaires espagnoles, l’homme a été arrêté sur ordre du juge Baltasar Garzon, suite à sa participation à une manifestation interdite par le gouvernement régional basque et qui s'était déroulée le 9 septembre à Saint-Sébastien. Cette manifestation, initiée par une organisation interdite, à savoir, le Comité de soutien aux prisonniers basques Askatasuna, avait pour objectif de réclamer une amnistie pour les prisonniers de l'ETA et le droit à l'autodétermination de la région. La manifestation avait été dispersée par les forces de l’ordre. Des heurts avaient éclaté par la suite dans le centre-ville de Saint-Sébastien entre la police et les indépendantistes radicaux.
Un autre responsable de Batasuna, Oiana Aguirre, a également été arrêté mardi pour le même motif. Les deux responsables comparaîtront ce jeudi devant le juge Garzon à Madrid.
Une proposition du chef du gouvernement régional basque, Juan José Ibarretxe, visant à doter le Pays basque espagnol d'un nouveau statut a reçu une fin de non recevoir de la part du gouvernement socialiste de Madrid.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait entamé en 2006 des négociations avec les indépendantistes basques. Après l'échec cuisant de ces pourparlers, l'ETA a rompu le 5 juin 2007 son « cessez-le-feu permanent » et repris ses attentats.

01/10/2007
16:02
Espagne/Portugal/Anti-terrorisme : Madrid et Lisbonne soucieuses de renforcer leur coopération contre l’ETA
Madrid et Lisbonne ont annoncé lundi leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre les actions terroristes de l’organisation séparatiste basque ETA...
Suite...
Espagne/Portugal/Anti-terrorisme : Madrid et Lisbonne soucieuses de renforcer leur coopération contre l’ETA
Madrid et Lisbonne ont annoncé lundi leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre les actions terroristes de l’organisation séparatiste basque ETA, qui semble utiliser le Portugal comme base arrière ces dernières années. Ainsi, des équipes communes composées des enquêteurs des deux pays seront mises en place. Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba a toutefois reconnu qu’« il n'existe pas de preuve quant à l'existence d'infrastructures etarras (basque NDLR) au Portugal, même de taille modeste, mais c'est une hypothèse que nous ne pouvons pas exclure ». Le gouvernement espagnol soupçonne désormais l’ETA de chercher à s'implanter au Portugal.
La coopération policière franco-espagnole a mis à mal les réseaux séparatistes basques qui se repliaient souvent dans le sud-ouest de la France.
La lumière a été mise sur la piste portugaise depuis l’attentat à la voiture piégée commis en août dernier contre une caserne de la Garde civile dans la ville basque de Durango. Les enquêteurs affirment que les poseurs de bombe avaient quitté les lieux de l’attentat à bord d'un véhicule immatriculé au Portugal.
Juin dernier, une voiture chargée d'explosifs portant des plaques portugaises a été interceptée par la police à 2 km de la frontière entre les deux pays.
25/09/2007
15:37
Espagne/ETA/Terrorisme : nouvel attentat de l’ETA contre la police espagnole
La police espagnole a annoncé qu’une bombe avait explosé ce mardi devant le commissariat de police autonome basque de la ville de Zarautz au Pays basque...
Suite...
Espagne/ETA/Terrorisme : nouvel attentat de l’ETA contre la police espagnole (Gamma/Photo News)
La police espagnole a annoncé qu’une bombe avait explosé ce mardi devant le commissariat de police autonome basque de la ville de Zarautz au Pays basque espagnol (Nord) sans faire aucun blessé. La charge, qui était composée de trois à cinq kilos d'explosifs, a causé quelques dégâts dans un garage et dans le commissariat, a souligné la police dans son communiqué. Le maire de Zarautz, Jon Urien Crespo, a précisé pour sa part, que la rue où se trouvait le commissariat avait déjà été plusieurs fois visée par des attentats de l'organisation.
Cette opération intervient au lendemain de l’interpellation en France de 13 personnes soupçonnées de liens avec l'ETA, a indiqué le ministre de l'Intérieur de la province, Javier Balza qui a attribué l'attentat au groupe séparatiste basque.
L’ETA a mis fin en juin dernier au cessez-le-feu qu’elle observait officiellement depuis mars 2006. Elle a repris ses attentats le 24 août à Durango, contre un commissariat. Deux policiers avaient été blessés dans cette opération.
L'ETA mène depuis la fin des années 1960 une campagne violente pour l'indépendance du pays basque. Plus de 800 personnes sont mortes dans des attaques attribuées à ce groupe terroriste armé.
24/09/2007
12:20
Espagne/Maroc/Al-Qaïda : l'Espagne décide d'extrader vers le Maroc un terroriste soupçonné de liens avec Al-Qaïda
Abdellatif Zehraoui, un ressortissant marocain soupçonné d'appartenance à l’Organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique (ex-GSPC) sera extradé vers le Maroc...
Suite...

Espagne/Maroc/Al-Qaïda : l'Espagne décide d'extrader vers le Maroc un terroriste soupçonné de liens avec Al-Qaïda (Photo : ministère espagnol de l'Intérieur)
Abdellatif Zehraoui, un ressortissant marocain soupçonné d'appartenance à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC) sera extradé vers le Maroc suite à une demande formulée par les autorités de Rabat. Selon la presse marocaine, le Conseil des ministres espagnol a entériné, vendredi, la décision du juge Fernando Grande-Marlaska de l'Audience Nationale (la plus haute juridiction pénale espagnole), qui a accédé à la demande d'extradition formulée par la justice marocaine.
Abdellatif Zehraoui a été interpellé le 29 juin 2007 par la police espagnole à Santa Coloma de Gramanet (Barcelone). Il était visé par des mandats d'arrêt internationaux délivrés par la police marocaine. Selon les enquêteurs espagnols, le prévenu faisait partie d'une cellule de l'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb.
Zehraoui est accusé par le Ministère public du Maroc de « constitution d'une bande criminelle visant la préparation et l'exécution d'actes terroristes, d'atteinte grave à l'ordre public et d'activités dans le cadre d'une association non autorisée ».

17:55
Afghanistan/Espagne/Terrorisme : deux soldats espagnols tués en Afghanistan
Deux soldats espagnols ont trouvé la mort et six autres ont étés blessés, lundi, dans l'Ouest de l’Afghanistan lors de l'explosion d'un engin au passage de leur convoi. Zabiullah Mujahid...
Suite...
Afghanistan/Espagne/Terrorisme : deux soldats espagnols tués en Afghanistan
Deux soldats espagnols ont trouvé la mort et six autres ont été blessés, lundi, dans l'Ouest de l’Afghanistan lors de l'explosion d'un engin au passage de leur convoi. Zabiullah Mujahid qui s’est présenté comme un porte-parole des Talibans a revendiqué l’attaque mais cette annonce n’a pas été confirmée par le ministre espagnol de la Défense, José Antonio Alonso, lors de sa conférence de presse. Selon ce dernier, un interprète de nationalité iranienne a également péri dans cet attentat qui s'est produit vers 07H00 GMT dans la zone de Shewan, au Nord-Ouest de Farah (ouest). L’explosion a été provoquée par une mine activée par le passage de la roue arrière droite du premier véhicule blindé du convoi.
Dans un communiqué rendu public lundi, le ministre espagnol a souligné que l' « Espagne conserve son engagement avec la mission de l'ISAF. L'Afghanistan est un pays stratégique dans la lutte contre le terrorisme islamiste et il pourrait avoir une grande capacité de déstabilisation dans la région si les Talibans revenaient au pouvoir. »
L'Espagne dispose d'environ 700 hommes dans l'Ouest de l'Afghanistan dans le cadre de l’ISAF (International Security Assitance Force). Madrid refuse toujours d’augmenter le nombre de ses soldats sur place, malgré l'insistance de l'OTAN et de Washington.
Quatre soldats espagnols ont été tués dans des attaques en Afghanistan depuis 2002.
20/09/2007
17:21
Al-Qaïda/Menaces : le numéro deux du réseau terroriste menace le Maghreb et l’Espagne
Dans la vidéo mise en ligne ce jeudi, le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les musulmans à porter appui à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique...
Suite...
Al-Qaïda/Menaces : le numéro deux du réseau terroriste menace le Maghreb et l’Espagne
Dans la vidéo mise en ligne ce jeudi, le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les musulmans à porter appui à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC) et à « débarrasser » les pays de l’Afrique du Nord des Français et des Espagnols qui y sont installés.
Dans un appel adressé aux peuples de l’Afrique du Nord, il revient sur la nécessité de «la récupération de l'Andalousie», considérant cela comme un devoir «pour la nation en général».
Al-Qaida considère, en effet, que l’Espagne d’où les musulmans ont été chassés en 1492 après plus de 6 siècles d’occupation, doit faire partie du « monde islamique ».
Al-Zawahiri a également appelé à débarrasser «le Maghreb islamique des fils de la France et de l'Espagne qui sont revenus », rendant «hommage» aux « pères et grands-pères » des Maghrébins qui avaient « versé leur sang pour chasser» les Français et les Espagnols de leurs pays.
Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué ces dernières années plusieurs attentats meurtriers en Algérie. Elle a aussi mené des opérations en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Elle espère mettre sous sa bannière les groupes islamistes armés de tout le Maghreb.
13/09/2007
12:38
Espagne/ Pays Basque/ Politique : démission de Josu Imaz, chef du Parti nationaliste basque
Les instances du Pays basque espagnol ont annoncé mercredi la démission de Josu Imaz. Il avait élu à la tête du Parti nationaliste basque (PNV, modéré) en janvier 2004...
Suite...
Espagne/ Pays Basque/ Politique : démission de Josu Imaz, chef du Parti nationaliste basque (Mohammad Kheirkhah/UPI/Photo News)
Les instances du Pays basque espagnol ont annoncé mercredi la démission de Josu Imaz. Il avait élu à la tête du Parti nationaliste basque (PNV, modéré) en janvier 2004. Pour assumer ses nouvelles fonctions, Josu Imaz, avait alors quitté le fauteuil de ministre de l’Industrie, Commerce et Tourisme du gouvernement basque.
Son départ est dû à son désaccord avec Juan Jose Ibarretxe, chef actuel du gouvernement régional basque, sur la mise en place d’un référendum portant sur l'autodétermination du Pays basque. Il avait déclaré il y a peu : « Le Parti nationaliste basque n’admet pas que le futur du Pays basque soit décidé avec les armes sur la table. » Mis en cause pour sa politique modérée, le 20 juillet 2007, par le journal Euskal astekari politikoa, proche d’ETA, qui l’accusait de jouer au chat et la souris pour conserver le pouvoir par tous les moyens, Josu Imaz à choisi de renoncer à la politique.
10/09/2007
08:45
Espagne/Terrorisme : attentat manqué de l'ETA à Logroño
Une délégation du ministère espagnol de la Défense a été la cible dimanche soir d'une tentative d'attentat avortée à la voiture piégée de l'organisation basque armée ETA...
Suite...
Espagne/Terrorisme : attentat manqué de l'ETA à Logroño
Une délégation du ministère espagnol de la Défense a été la cible dimanche soir d'une tentative d'attentat avortée à la voiture piégée de l'organisation basque armée ETA. Les faits se sont déroulés à Logroño, au nord-est de l'Espagne. Une explosion de faible intensité a eu lieu devant cette délégation, sans faire de dégâts ni de victime. La déflagration serait due au détonateur, qui n'aurait donc pas correctement fonctionné.
Les forces de sécurité ont découvert une voiture piégée apparemment chargée de plusieurs dizaines de kilogrammes d'explosifs, qu'elles ont réussi à désactiver lundi en début de matinée.
L'ETA a renouvelé dimanche ses menaces contre l'Etat espagnol, promettant de le "frapper" sur "tous les fronts", après une série d'opérations policières qui ont affaibli l'organisation séparatiste depuis la fin de sa trêve en juin.
Le groupe armé est tenu pour responsable de la mort de 819 personnes en 39 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays Basque.