France
19/10/2007
10:39
Rwanda/Justice : Interpol interpelle à Carcassonne un Rwandais inculpé par le TPIR
Interpol a annoncé jeudi que la police française a arrêté à Carcassonne, dans l'Aude, Dominique Ntawukuriryayo, soupçonné d'avoir participé au génocide au Rwanda en 1994...
Suite...
Rwanda/Justice : Interpol interpelle à Carcassonne un Rwandais inculpé par le TPIR
Interpol a annoncé jeudi que la police française avait arrêté à Carcassonne, dans l'Aude, Dominique Ntawukuriryayo, soupçonné d'avoir participé au génocide au Rwanda en 1994. Il sera transféré à Arusha (Tanzanie), où siège le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). M. Ntawukuriryayo est le troisième fugitif recherché par le TPIR à être arrêté en France, selon Interpol.
Dominique Ntawukuriryayo, qui était sous-préfet de Gisagara, dans la province de Butaré, au moment des massacres, a été inculpé de génocide, de complicité de génocide et d'incitation au meurtre. « Du fait de ses actes, Dominique Ntawukuriryayo est responsable de la mort de près de 25.000 réfugiés tutsis, tués sur la colline de Kabuyé entre le 21 et le 25 avril », peut-on lire dans son acte d'inculpation de 2005.
Le génocide au Rwanda a commencé après qu'un avion transportant le président Juvenal Habyarimana, un Hutu, a été abattu alors qu'il approchait de la capitale, Kigali, le 6 avril 1994. Environ 500.000 personnes, essentiellement des Tutsis, ont été massacrés en une centaine de jours par des Hutus radicaux.
17:27
Maroc/France : Rabat s'apprête à acheter un TGV qui relierait Tanger à Marrakech
Selon le site Internet de l'Express, à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy la semaine prochaine, le Maroc devrait signer avec la France...
Suite...
Maroc/France : Rabat s'apprête à acheter un TGV qui relierait Tanger à Marrakech
Selon le site Internet de l'Express, à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy la semaine prochaine, le Maroc devrait signer avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) qui relierait Tanger à Marrakech. La première tranche porterait sur un montant d'environ 1,8 milliard d'euros pour un projet total évalué à 3 milliards. La mise en service de cette ligne surviendrait entre 2012 et 2015.
Selon la même source, le fabricant du TGV, Alstom, s'est refusé à tout commentaire, ajoutant que le contrat serait accordé sans appel d'offres. Alstom n'a pour le moment exporté le TGV qu'une seule fois hors d'Europe, en Corée. Il s'apprête aussi à le vendre à l'Argentine car le groupe français est désormais le seul candidat en lice pour réaliser la ligne Buenos Aires-Cordoba (700 km).
18/10/2007
11:11
France/Justice : un Ivoirien arrêté à Paris mis en cause dans la disparition de Guy-André Kieffer
Jean-Tony Oulaï, ressortissant ivoirien mis en cause dans la disparition du journaliste Guy-André Kieffer (photo) en avril 2004 à Abidjan, a été arrêté mercredi à Paris...
Suite...
France/Justice : un Ivoirien arrêté à Paris mis en cause dans la disparition de Guy-André Kieffer
Jean-Tony Oulaï, ressortissant ivoirien mis en cause dans la disparition du journaliste Guy-André Kieffer (photo) en avril 2004 à Abidjan, a été arrêté mercredi à Paris. Le suspect faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré mardi pour non respect de son contrôle judiciaire par le juge parisien Patrick Ramaël qui enquête depuis le 3 mai 2004 sur la disparition du journaliste franco-canadien.
Jean-Tony Oulaï avait été arrêté à Paris le 11 janvier 2006 et mis en examen deux jours plus tard pour enlèvement et séquestration.
Journaliste indépendant enquêtant en Côte d'ivoire sur la filière cacao, Guy-André Kieffer a été enlevé le 16 avril 2004 à Abidjan. L'enquête menée en France s'est orientée vers des proches du président ivoirien Laurent Gbagbo. Le corps du journaliste n'a jamais été retrouvé.
20:00
France/Irak/Diplomatie : la France ouvrira un bureau consulaire au Kurdistan irakien
Selon le quotidien Le Monde, le président français Nicolas Sarkozy a promis au président irakien Jalal Talabani en visite mercredi à Paris, l'ouverture, début 2008, à Erbil dans le Kurdistan irakien, d'un bureau consulaire...
Suite...
France/Irak/Diplomatie : la France ouvrira un bureau consulaire au Kurdistan irakien
Selon le quotidien Le Monde, le président français Nicolas Sarkozy a promis au président irakien Jalal Talabani en visite mercredi à Paris, l'ouverture, début 2008, à Erbil dans le Kurdistan irakien, d'un bureau consulaire.
La France rejoindra ainsi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Corée du Sud, qui ont déjà une présence officielle au Kurdistan.
« Pour la première fois depuis longtemps, tout va bien entre nous et la France », a indiqué Seywan Barzani, représentant du gouvernement régional kurde à Paris. «Voilà plus de quatre ans que nous nous battions pour obtenir ce consulat ».
Outre le retour symbolique de la France dans leur région, les Kurdes espèrent que cela encouragera d'autres pays européens à suivre l'exemple. Ils espèrent aussi que cela attirera les investissements.
Le président français Nicolas Sarkozy a promis, mercredi, d'adresser un message en ce sens aux entreprises françaises intéressées. Dans ce domaine, le Kurdistan irakien a déjà enregistré des résultats concrets avec, notamment, la signature d'un contrat important, le 2 octobre, avec la société pétrolière franco-britannique Perenco.
Cette présence européenne et occidentale permet au Kurdistan de consolider son statut de région autonome, dans un contexte particulièrement tendu avec la Turquie, mais aussi avec l'Iran.
La France a, par ailleurs, promis d'aider l'Irak pour la formation de forces de sécurité.

16/10/2007
17:36
France/Espagne/Terrorisme : Paris et Madrid mettront en place des équipes communes pour la lutte anti-terroriste
La coopération antiterroriste entre L'Espagne et la France a de beaux jours devant elle. Les deux pays ont annoncé ce mardi leur intention de mettre sur pied des équipes communes...
Suite...
France/Espagne/Terrorisme : Paris et Madrid mettront en place des équipes communes pour la lutte anti-terroriste
La coopération antiterroriste entre L'Espagne et la France a de beaux jours devant elle. Les deux pays ont annoncé ce mardi leur intention de mettre sur pied des équipes communes de policiers pour enquêter sur le terrorisme international en relation avec les réseaux d'Al-Qaïda. « Nous voulons avancer vers la mise en place d'équipes communes d'enquête », a déclaré Joan Mesquida, le directeur général de la police et de la garde civile espagnole, à l'issue d'une rencontre avec son homologue français Frédéric Péchenard.
Ces nouvelles équipes franco-espagnoles auront pour principale mission le « démantèlement des réseaux du terrorisme international et le financement de ce terrorisme », a indiqué M. Mesquida, ajoutant que cette coopération porterait également sur le partage d'informations concernant Internet « en tant que cadre important en matière de prosélytisme pour ce type de terrorisme ».
Concernant la lutte contre l'organisation indépendantiste basque ETA, le chef de la police espagnole a souligné que près de 40% des interpellations liées à l'ETA avaient été réalisées en France au cours de ces quatre dernières années. Il a reconnu toutefois que l'ETA garde une capacité opérationnelle. « Nous avons analysé la situation en profondeur, le groupe terroriste dispose d'effectifs, d'armes, de matériel pour mener des actions », a-t-il affirmé.
15/10/2007
11:39
Maroc/Armement : Rabat négocierait avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre
Le Maroc serait en train de négocier avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre « Karel Doorman » après avoir rejeté une offre de la France...
Suite...
Maroc/Armement : Rabat négocierait avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre
Le Maroc serait en train de négocier avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre « Karel Doorman » après avoir rejeté une offre de la France qui lui proposait des frégates multi-missions de type Fremm, a rapporté le quotidien marocain « Assabah ». Le prix de cette transaction oscillerait entre 450 et 500 millions d’euros. Selon plusieurs experts, ces frégates seraient moins sophistiquées que celles que la France avait proposées. Pour rappel, Rabat avait auparavant choisi d’acheter 16 avions (F-16) d’occasion proposés par l’armée américaine, après avoir rejeté une offre française. Cette décision avait d’ailleurs causé la colère de Paris.
Le président français Nicolas Sarkozy est attendu le 22 octobre au Maroc.
15:18
Algérie/France/Terrorisme : l’ambassade de France en Algérie appelle les ressortissants français à plus de prudence
L’ambassade de France en Algérie a appelé les ressortissants français à plus de prudence lors de leurs déplacements sur le territoire algérien, a rapporté lundi « le Quotidien d’Oran »...
Suite...
Algérie/France/Terrorisme : l’ambassade de France en Algérie appelle les ressortissants français à plus de prudence
L’ambassade de France en Algérie a appelé les ressortissants français à plus de prudence lors de leurs déplacements sur le territoire algérien, a rapporté lundi « le Quotidien d’Oran ». Pour l’ambassade, la règle générale c’est d’être prudent et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Français travaillant en Algérie, ajoute le quotidien.
Aucune « remise à l’ordre » n’a toutefois été adressée aux entreprises françaises par l’ambassadeur de France à Alger, affirme le journal. Un diplomate français, cité par la même source a indiqué « qu’il était hors de question pour les autorités françaises de céder devant une quelconque psychose, sans pour autant négliger la protection des concitoyens ».
Dans une précédente conférence de presse, l’ambassadeur français avait fait remarquer que les menaces de la mouvance terroriste d’Al-Qaïda contre la France « n’étaient pas nouvelles », tout en constatant que ce qui se passe actuellement en Algérie sur le plan sécuritaire est « très différent de la situation des années 90 ».
12/10/2007
11:05
Espagne/Terrorisme : un islamiste français interpellé en Catalogne
Un islamiste français, a été interpellé dimanche en Catalogne (Espagne). Muni d'explosifs, il a avoué avoir voulu perpétrer un attentat suicide à Barcelone...
Suite...
Espagne/Terrorisme : un islamiste français interpellé en Catalogne
Un islamiste français, a été interpellé dimanche en Catalogne (Espagne). Muni d'explosifs, il a avoué avoir voulu perpétrer un attentat suicide à Barcelone, a rapporté « Europe 1 » ce vendredi. Moulay Abel, âgé de 30 ans, a été arrêté alors qu’il roulait à bord d'une voiture chargée de deux bonbonnes de butane et de matériel pyrotechnique en direction de Barcelone.
Il a avoué lors de son arrestation avoir l'intention de précipiter son véhicule contre un bâtiment public barcelonais et faire exploser la charge à l'intérieur.
Les enquêteurs n'excluent pas le geste d'un déséquilibré mental, mais plusieurs indices permettent, toutefois, de penser à un acte terroriste islamiste. Les enquêteurs espagnols ont, non seulement retrouvé une copie du Coran dans sa voiture, mais l’islamiste s'était également totalement épilé le corps, un des rites des kamikazes.
13:14
France/Justice : la condamnation de Fanny Truchelut est un jackpot pour les intégristes et leurs complices
Fanny Truchelut, la propriétaire d'un gîte vosgien, qui avait demandé en août 2006 à une cliente et sa mère de retirer leur voile dans les parties communes de son gîte rural...
Suite...
France/Justice : la condamnation de Fanny Truchelut est un jackpot pour les intégristes et leurs complices
Fanny Truchelut, la propriétaire d'un gîte vosgien, qui avait demandé en août 2006 à une cliente et sa mère de retirer leur voile dans les parties communes de son gîte rural, a été condamnée mardi au motif de « discrimination religieuse » par le tribunal correctionnel d'Epinal. Elle écope d’une peine de 4 mois de prison avec sursis, assortie de 1000 euros d’amende et de 3500 euros pour la femme qui a refusé d’enlever son voile. Elle devra également s’acquitter de 3900 euros au profit des différentes associations (Ligue des droits de l’homme, Licra et MRAP) qui se sont portées partie civile.
L’Association Regards de femmes a dénoncé dans un communiqué ce nouveau « jackpot » gracieusement offert aux intégristes religieux et à leurs complices, affirmant que ce jugement est d’une importance politique capitale pour les prédicateurs islamistes qui visent à faire appliquer la charia dans les pays européens. L’Association dénonce par la même occasion les associations de défense des droits de l’homme, qui confirment là encore « à quel point les droits des femmes leur sont étrangers et qui, sans vergogne, s’associent à cette curée psychologique et à la manne financière. Face à une femme qui ose dire non aux obscurantistes, non seulement ces associations l’attaquent moralement, mais, en plus, ne se contentent pas de demander l’euro symbolique ». Ce jugement a pour objectif d’« effrayer les personnes qui refusent de se soumettre aux tentatives de régression de l’islam politique », estime l’association.
« Face aux machocrates, hommes et femmes, qui veulent enfermer les femmes dans un voile obscurantiste, les féministes, femmes et hommes, doivent se réunir pour exiger des parlementaires l’interdiction pure et simple des humiliations envers les femmes, y compris au nom de la religion », conclut le communiqué.
11/10/2007
11:58
France/Terrorisme : identification, 27 ans après, de l’auteur de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic
Selon l’édition de ce jeudi du quotidien « Le Figaro », la justice française est sur la piste d'un Palestinien vivant au Canada. Il serait le chef présumé d’un commando...
Suite...
France/Terrorisme : identification, 27 ans après, de l’auteur de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic
Selon l’édition de ce jeudi du quotidien « Le Figaro », la justice française est sur la piste d'un Palestinien vivant au Canada. Il serait le chef présumé d’un commando ayant commis l’attentat du 3 octobre 1980 contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui avait fait quatre morts. Le suspect âgé aujourd'hui de 55 ans est d'origine palestinienne et possèderait la double nationalité libanaise et canadienne. « Les services antiterroristes français, qui n'ont jamais clos l'enquête, ont bien l'intention de troubler sa retraite », écrit le quotidien.
Une commission rogatoire internationale a été délivrée en septembre aux services enquêteurs afin de recueillir des informations sur le terroriste présumé. Celui-ci militait dans les rangs du Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS), apparu dans les années 1970.
Il aurait été identifié grâce au fichier de l'organisation que l'Allemagne s'est procurée et a transmis à la France.
14:22
France/ETA : l’organisation terroriste soupçonnée du vol de produits chimiques en France
Des produits chimiques pouvant servir à la fabrication d'explosifs ont été volés mercredi dans une usine près de Saint-Etienne (centre-est) par quatre personnes masquées...
Suite...
France/ETA : l’organisation terroriste soupçonnée du vol de produits chimiques en France
Des produits chimiques pouvant servir à la fabrication d'explosifs ont été volés mercredi dans une usine près de Saint-Etienne (centre-est) par quatre personnes masquées. La police française soupçonne l'organisation indépendantiste basque ETA d’être derrière cette opération. « Le mode opératoire est conforme à celui utilisé par les membres de l'ETA », a indiqué jeudi une source policière.
Les voleurs, deux hommes et deux femmes, ont pris la fuite avec des voitures appartenant à l'entreprise.
La police judiciaire de Lyon a été saisie de l'enquête.
18:04
Algérie/Terrorisme : le rapatriement des cadres des entreprises françaises suscite l’inquiétude de la France et de l’Algérie
Le rapatriement des cadres de plusieurs entreprises françaises commence à provoquer des tensions en Algérie. L’ambassade de France à Alger a rencontré lundi...
Suite...
Algérie/Terrorisme : le rapatriement des cadres des entreprises françaises suscite l’inquiétude de la France et de l’Algérie
Le rapatriement des cadres de plusieurs entreprises françaises commence à provoquer des tensions en Algérie. L’ambassade de France à Alger a rencontré lundi les compagnies françaises basées en Algérie afin de les rassurer.
Le quotidien algérien « El Khabar » a rapporté jeudi qu’une rencontre a été organisée lundi par l’ambassade de France à Alger pour rassurer les dirigeants des filiales algériennes des principaux groupes français. A l’ordre du jour de cette réunion d’urgence figure la situation sécuritaire après les derniers attentats terroristes et les menaces d’Al-Qaïda contre les ressortissants et les intérêts français en Algérie.
L’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Bajolet a prévu une augmentation des investissements français en Algérie et une hausse du nombre d’employés français y travaillant au cours des prochaines années. Pour l’ambassadeur, la médiatisation des rapatriements pourrait nuire très fortement aux intérêts français en Algérie. M. Bajolet a laissé entendre que la situation était loin de nécessiter l’émission d’un avis d’alerte et encore moins le rapatriement massif des expatriés français d’Algérie.
Après Michelin, Vinci est la deuxième entreprise française à décidé de rapatrier ses cadres à titre préventif, après la recrudescence des actes de violence impliquant les groupes islamistes armés qui sévissent ces dernières semaines en Algérie.
10/10/2007
14:36
France/Justice : rejet de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des FARL
La demande de libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, le fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL)...
Suite...
France/Justice : rejet de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des FARL
La demande de libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, le fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité, a été rejetée ce mercredi par le tribunal d'application des peines de Paris.
Georges Ibrahim Abdallah, condamné pour l'assassinat de deux diplomates en France est incarcéré à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Il s'est déjà vu refuser sa remise en liberté en septembre 2005. Cette fois, le tribunal a jugé insuffisantes, ses garanties de réinsertion. Il devrait être expulsé vers le Liban en cas de libération puisqu’il est condamné aussi à une interdiction définitive du territoire français.
Georges Ibrahim Abdallah a fondé au début des années 1980 les FARL qui ont revendiqué de 1981 à 1984 huit « actions » terroristes, notamment l’assassinat en 1982 à Beyrouth de Charles Ray, attaché militaire adjoint à l'ambassade des Etats-Unis et de Yacov Barsimentov, deuxième secrétaire à l'ambassade d'Israël.
08/10/2007
10:57
France/Terrorisme : Paris est confrontée à une double menace terroriste
Le directeur de la DST, Bernard Squarcini a déclaré dans un entretien accordé au quotidien « Libération » et publié ce lundi, que la France faisait face à...
Suite...
France/Terrorisme : Paris est confrontée à une double menace terroriste
Le directeur de la DST, Bernard Squarcini a déclaré dans un entretien accordé au quotidien « Libération » et publié ce lundi, que la France faisait face à une double menace terroriste : la mouvance Al-Qaïda et la proximité de l'Algérie, pour laquelle il a fait état d'un risque de récidive par rapport à ce que la France avait connu dans les années 94-95.
« Le fait d'obtenir ce label Al-Qaïda Maghreb islamique représente un grand danger pour les intérêts français et la France puisqu'un groupe circonscrit au territoire algérien s'inscrit désormais dans le jihadisme international et associe le pouvoir algérien, qu'il conteste fortement, au pouvoir français », a expliqué Joël Bouchité, directeur des Renseignements généraux (RG), interrogé également par le quotidien.
Toujours d’après M. Bouchité, les RG travaillent sur des mouvements de réislamisation en France, sur des prédicateurs, sur des gens qui embrigadent. Les lieux propices, ce sont certaines mosquées, des associations avec des buts dissimulés, le milieu carcéral - où se côtoient les condamnés de 95 et des filières afghanes avec des individus récupérés pour des délits de droit commun. Il a ajouté que les services secrets français travaillaient aussi sur « le phénomène des convertis à l'islam et des filières ».
Dans un enregistrement vidéo rendu public sur Internet, la mouvance terroriste Al-Qaïda avait appelé à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord.
11:09
Niger/Presse : Niamey expulse un journaliste français
Les autorités nigériennes ont expulsé dans la nuit de vendredi à samedi, François Bergeron, un journaliste français, détenu depuis un mois à Niamey...
Suite...
Niger/Presse : Niamey expulse un journaliste français
Les autorités nigériennes ont expulsé dans la nuit de vendredi à samedi, François Bergeron, un journaliste français, détenu depuis un mois à Niamey pour « intelligence » avec les rebelles touaregs. Le journaliste « a été libéré, son arrêt d'expulsion a été signé vendredi et il a dû quitter le Niger le même jour », a indiqué une source officielle nigérienne. La libération du journaliste, précise cette même source, est survenue à la suite de « l'intervention de ses proches ».
Par ailleurs, le directeur du groupe nucléaire français Areva au Niger, Dominique Pin, accusé par les autorités nigériennes de financer le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) a été expulsé en juillet dernier, tandis que le journaliste et correspondant de RFI, Moussa Kaka, a été arrêté le 20 septembre et inculpé pour « complicité d'atteinte à l'autorité de l'État ». Niamey lui reprochait ses liens présumés avec la rébellion touareg. Il risque la prison à vie.
Les autorités nigériennes ont formellement interdit pour « des raisons de sécurité » aux journalistes étrangers l'accès au Nord du pays, théâtre d'affrontements réguliers avec le MNJ.
13:03
Maroc/Terrorisme : l'islamiste français Richard Robert veut purger sa peine en France
Richard Robert, l’islamiste français arrêté au Maroc, où il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, suite aux attentats de Casablanca en mai 2003...
Suite...
Maroc/Terrorisme : l'islamiste français Richard Robert veut purger sa peine en France
Richard Robert, l’islamiste français arrêté au Maroc, où il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, suite aux attentats de Casablanca en mai 2003, veut purger sa peine en France. Dans une lettre adressée au président de la République, Nicolas Sarkozy, l’avocat de détenu, Me Vincent Courcelle-Labrousse a fait savoir, qu'une convention judiciaire franco-marocaine liant les deux pays depuis 1981 permet à un Français arrêté au Maroc de purger sa peine en France. La première demande formulée par l’avocat en février 2007 n’a pas été suivie d’effet.
Le terroriste « aux yeux bleus » qui était poursuivi par la justice marocaine pour « atteinte à la sûreté de l'État » et « appartenance à une bande criminelle terroriste », a été condamné le 18 septembre 2003 par la Cour d’appel de Rabat à la réclusion criminelle à perpétuité.
Selon la police marocaine, Richad Robert avait reconnu avoir participé à l’établissement de camps d'entraînement « djihadistes » dans le Rif (Nord), en vue de lancer une campagne d'attentats visant à déstabiliser le pays et à instaurer un État islamiste. Il est le seul étranger à être condamné au Maroc pour des activités terroristes.
05/10/2007
09:45
France/Corse/Terrorisme : le bâtiment des douanes à Ajaccio mitraillé
Selon la police française, la façade du bâtiment principal des douanes à Ajaccio (Corse-du-Sud), a été mitraillée dans la nuit de jeudi à vendredi...
Suite...
France/Corse/Terrorisme : le bâtiment des douanes à Ajaccio mitraillé
Selon la police française, la façade du bâtiment principal des douanes à Ajaccio (Corse-du-Sud), a été mitraillée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Deux inconnus, qui circulaient à bord d'une voiture, ont tiré plusieurs rafales avec un pistolet mitrailleur sans faire de victimes. Une douzaine d'impacts ont été relevés sur les murs du bâtiment, a indiqué la police. Cet attentat n'a pas été revendiqué.
Un commando armé se réclamant du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait fait sauter, mardi en plein jour, une villa située à Portigliolo, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio en Corse-du-Sud, appartenant à un Parisien.
11:08
France/Violences urbaines : des délinquants attaquent la police et les pompiers à Saint-Dizier
Des escarmouches ont eu lieu jeudi soir dans le quartier sensible du Vert-Bois à Saint-Dizier (Haute-Marne), lorsqu’une cinquantaine de jeunes cagoulés...
Suite...
France/Violences urbaines : des délinquants attaquent la police et les pompiers à Saint-Dizier (Oligny Traoré/Gamma/Photo News)
Des escarmouches ont eu lieu jeudi soir dans le quartier sensible du Vert-Bois à Saint-Dizier (Haute-Marne), lorsqu’une cinquantaine de jeunes cagoulés, armés de barres de fer, ont attaqué deux véhicules de police et de pompiers qui intervenaient dans le centre commercial du Vert-Bois. D’après le préfet de la Haute-Marne, Yves Guillot, il s'agit d'une action « concertée ». Deux bâtiments et seize véhicules ont été incendiés par les délinquants. Les forces de l'ordre et les pompiers ont été caillassés, a ajouté le préfet. Les assaillants se sont par la suite dispersés dans la ville, où ils ont incendié la Maison de la jeunesse et de la culture, ainsi qu’une agence de location de voitures. L'office HLM n’a pas été épargné.
Selon le député-maire de la ville, François Cornut-Gentille (UMP), « ces gens étaient très jeunes et assez organisés. On a l'impression qu'ils ont préparé le coup et qu'ils ont voulu faire parler d'eux ». « On essaie de comprendre. On a déjà eu des violences dans la ville. Mais jamais à cette échelle », a poursuivi M. Cornut-Gentille, estimant que les faits étaient « peut-être liés à l'interpellation récente d'un jeune qui avait giflé un policier ».
Saint-Dizier semblait avoir retrouvé un « calme relatif » ce vendredi matin.
La cité du Vert-bois, compte 12.000 habitants et est classée en Zone urbaine sensible.
16:29
France/Corse/Terrorisme : une munition d'exercice explose dans la cour de la sous-préfecture de Corte
Les opérations terroristes des mouvements indépendantistes clandestins corses ne faiblissent pas. Après avoir mitraillé dans la nuit de jeudi à vendredi...
Suite...
France/Corse/Terrorisme : une munition d'exercice explose dans la cour de la sous-préfecture de Corte
Les opérations terroristes des mouvements indépendantistes clandestins corses ne faiblissent pas. Après avoir mitraillé dans la nuit de jeudi à vendredi la façade du bâtiment principal des douanes à Ajaccio (Corse-du-Sud), une munition d'exercice a explosé la même nuit dans la cour de la sous-préfecture de Corte en Haute-Corse. Selon les services de sécurité intérieure de la Corse, cet attentat, qui n’a pas été revendiqué, n’a pas fait de dégâts.
D’après les premières constatations, l'engin jeté dans la cour est une sorte de « très gros pétard » utilisé par les militaires lors des entraînements. Selon la police, l'explosion qui a été très forte est survenue à 04h15.
Un commando armé se réclamant du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait fait sauter, mardi en plein jour, une villa appartenant à un Parisien située à Portigliolo, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio en Corse du Sud. Un autre attentat, non revendiqué, a visé, le même jour, l'abattoir de Cozzano également en Corse du Sud. L'abattoir était fermé au moment des faits et l’explosion qui a été suivie d’un incendie n’a pas fait de blessés. Enfin, dans la nuit du 26 au 27 septembre, le tribunal d'instance de Sartène (Corse du Sud) avait été mitraillé par des inconnus.
Le FLNC lutte clandestinement par les armes pour l'indépendance de la Corse.
03/10/2007
11:11
France/Terrorisme : le FLNC fait sauter une villa à Ajaccio
La gendarmerie française a annoncé qu'un commando armé se réclamant du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait fait sauter, mardi en plein jour, une villa située à Portigliolo...
Suite...
France/Terrorisme : le FLNC fait sauter une villa à Ajaccio

La gendarmerie française a annoncé qu'un commando armé se réclamant du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait fait sauter, mardi en plein jour, une villa située à Portigliolo, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio en Corse du Sud, appartenant à un Parisien.
Selon la même source, deux hommes se sont introduits dans la bâtisse et ont neutralisé les gardiens avant de procéder à l'installation de deux charges de forte puissance programmées pour exploser peu après leur départ. Ils ont ensuite libéré leurs otages leur intimant l'ordre de ne pas donner l'alerte. L’attentat n'a pas fait de victimes mais les dégâts sont importants.
Un autre attentat, non revendiqué, a visé, le même jour, l'abattoir de Cozzano également en Corse du Sud. L'abattoir était fermé au moment des faits et l’explosion qui a été suivie d’un incendie n’a pas fait de blessés.
Enfin, dans la nuit du 26 au 27 septembre, le tribunal d'instance de Sartène (Corse du Sud) avait été mitraillé par des inconnus.
Le FLNC lutte clandestinement et par la violence armée pour l'indépendance de la Corse.
