Italie
28/09/2007
19:01
Italie/Irak/Terrorisme : arrestation en Italie d’un membre présumé d’Al-Qaïda
La police italienne a annoncé qu’un Irakien de 35 ans, soupçonné de préparer des attentats en Irak grâce à des ULM (Ultra Léger Motorisé) qu'il avait l’intention de se procurer en Italie, a été arrêté vendredi à l'aéroport de Venise...
Suite...
Italie/Irak/Terrorisme : arrestation en Italie d’un membre présumé d’Al-Qaïda
La police italienne a annoncé qu’un Irakien de 35 ans, soupçonné de préparer des attentats en Irak grâce à des ULM (Ultra Léger Motorisé) qu'il avait l’intention de se procurer en Italie, a été arrêté vendredi à l'aéroport de Venise (nord).
Selon les carabiniers, le suspect, Hussien Saber Faddhil, fait partie d'un « groupe terroriste responsable de nombreux enlèvements de personnes et d'attentats en Irak et qui est proche de la mouvance terroriste Al-Qaïda ».
Cet ancien membre du parti Baâth a été interpellé alors qu’il s'apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Damas (Syrie) où il devait retrouver un groupe d'opposants proche d'Al-Qaïda.
D’après un communiqué rendu public par les carabiniers de Padoue, « Il était en train de planifier des actions terroristes en ayant recours à des ULM qu'il aurait acquis auprès d'une entreprise italienne à laquelle il avait fait miroiter la possibilité d'ouvrir une filiale dans un pays du Golfe ». Le suspect avait acquis les rudiments de base du pilotage « afin de les enseigner aux autres membres du groupe qui aurait dû mener en Irak une série d'actions dévastatrices à l'aide de ces petits appareils », précise le communiqué.
Les ULM peuvent voler à basse altitude et déjouer ainsi la surveillance des radars. La police italienne affirme que le suspect avait l'intention « de frapper les tribus sunnites de la province d'al-Anbar (Ouest de l'Irak) qui ont décidé de s'opposer à Al-Qaïda ».
Le suspect a été inculpé pour « terrorisme international », un délit introduit dans le code pénal italien après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

21/09/2007
15:06
Flash/Algérie/Terrorisme
Deux Français blessés dans un attentat dans l’est du pays
Deux Français, un Italien et six Algériens ont été blessés dans un attentat à la bombe....
Suite...
Deux Français blessés dans un attentat dans l’est du pays
Deux Français, un Italien et six Algériens ont été blessés dans un attentat à la bombe perpétré près de Lakhdaria (Est) Développement suivra
15:32
Algérie/Terrorisme : neuf personnes, dont deux Français et un Italien, blessées dans un attentat
Deux Français, un Italien et six Algériens, dont cinq gendarmes, ont été blessés, vendredi matin, dans un attentat à la bombe près de Lakhdaria...
Suite...

Algérie/Terrorisme : neuf personnes, dont deux Français et un Italien, blessés dans un attentat
Deux Français, un Italien et six Algériens, dont cinq gendarmes, ont été blessés, vendredi matin, dans un attentat à la bombe près de Lakhdaria (ex Palestro, 88 kilomètres à l''Est de la capitale algérienne).
La bombe, de faible puissance, a explosé au passage du convoi des trois étrangers, qui circulaient en voiture sous escorte de la gendarmerie. Ils travaillaient pour le compte de sociétés étrangères en Algérie.
Cet attentat, qui n’a pas été revendiqué mais est plus que probablement à attribuer à al-Qaïda dans les Etats Islamiques du Maghreb (AQIM, ex GSPC) , intervient au lendemain de l'appel du numéro deux d'Al-Qaïda adressés au musulmans afin qu'ils portent appui à la branche nord-africaine du réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, et « débarrassent » le Maghreb des Français et des Espagnols.
On apprend par ailleurs que deux Français travaillant en Algérie pour le compte d’Aéroports de Paris (ADP) ont étés rapatriés d’urgence courant septembre suite à des menaces d‘enlèvement. L’information est rapportée par le quotidien Le Monde dans son édition de vendredi.

18:43
Flash/Algérie/Terrorisme
L’attentat perpétré près de Lakhdaria revendiqué par Al-Qaïda
La branche maghrébine d'Al-Qaïda a revendiqué l'attentat qui a fait neuf blessés, dont deux Français et un Italien, vendredi matin près de Lakhdaria.
Suite...
L’attentat perpétré près de Lakhdaria revendiqué par Al-Qaïda
La branche maghrébine d'Al-Qaïda a revendiqué l'attentat qui a fait neuf blessés, dont deux Français et un Italien, vendredi matin près de Lakhdaria.
19:08
Algérie/Terrorisme : Al-Qaïda au Maghreb revendique l'attentat suicide de Lakhdaria
Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'attentat qui a fait, vendredi matin, neuf blessés, dont deux Français et un Italien...
Suite...
Algérie/Terrorisme : Al-Qaïda au Maghreb revendique l'attentat suicide de Lakhdaria
Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'attentat qui a fait, vendredi matin, neuf blessés, dont deux Français et un Italien.
Un porte-parole de l'organisation terroriste a revendiqué l'attaque suicide dans une cassette audio diffusée ce vendredi soir par la chaîne de télévision Al Arabiya. « Le martyr Othman Abou-Jaffar a lancé un véhicule Mazda chargé de plus de 250 kg d'explosifs sur les croisés français », affirme-t-il.
Selon une source diplomatique européenne, la vie des victimes est « hors de danger ». Le ressortissant italien est toutefois gravement atteint.
L'attentat de Lakhdaria intervient moins de vingt-quatre heures après de l'appel du numéro deux d'Al-Qaïda adressé au musulmans afin qu'ils portent appui à la branche nord-africaine du réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, et « débarrassent » le Maghreb des Français et des Espagnols.
14/09/2007
14:22
France/Italie/Terrorisme : Marina Petrella, ex-membre des Brigades rouges, maintenue en prison
La demande de mise en liberté de Marina Petrella, 53 ans, ancienne membre des Brigades rouges (Brigate Rosse), a été rejetée par la Cour d’appel de Versailles...
Suite...
France/Italie/Terrorisme : Marina Petrella, ex-membre des Brigades rouges, maintenue en prison
La demande de mise en liberté de Marina Petrella, 53 ans, ancienne membre des Brigades rouges (Brigate Rosse), a été rejetée par la Cour d’appel de Versailles.
Arrêtée le 21 août dernier à Argenteuil (Val d’Oise) à la suite d’un contrôle routier, elle s’était réfugiée en France en 1986 et faisait l’objet d’une demande d’extradition déposée par l’Italie depuis 2006. Le 6 mars 1992, la justice italienne l’avait condamnée, par contumace, à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un commissaire de police, à Rome en 1981, ainsi que pour séquestration d’un magistrat, vol avec armes et attentats.
De nombreux anciens membres des Brigades rouges se sont vus accorder le droit de séjourner en France à l’époque de François Mitterrand, sous condition de renoncer à la violence. Au début des années 2000, Paris a renoncé à cette politique et a commencé à faire droit aux demandes d’extraditions de Rome, ce qui avait conduit certains d’entre eux à choisir la clandestinité.La demande d’extradition de Marina Petrella sera examinée par la Cour d’appel le 19 octobre prochain.
30/08/2007
11:04
Italie/Mafia : arrestation de 40 mafiosi dans l’affaire du massacre de Duisbourg
L’ampleur de la tuerie dans la nuit du 14 au 15 août dernier devant un restaurant italien de Duisbourg, en Allemagne, mais aussi la prise de conscience de la présence...
Suite...
Italie/Mafia : arrestation de 40 mafiosi dans l’affaire du massacre de Duisbourg
L’ampleur de la tuerie dans la nuit du 14 au 15 août dernier devant un restaurant italien de Duisbourg, en Allemagne, mais aussi la prise de conscience de la présence et de la sauvagerie de la mafia calabraise, la N’Drangheta, sur le sol allemand ont incité les polices italiennes et allemandes à collaborer étroitement.
La police allemande avait assez rapidement diffusé le portrait-robot de l'assassin présumé sur Internet ainsi que des séquences vidéo extraites d'une caméra de surveillance dans lesquelles on aperçoit deux hommes s'éloignant rapidement sur le terrain d'une station-service proche du lieu du massacre. Si les faits se sont déroulés en Allemagne, les enquêteurs ont très vite réalisé que la clé de ce massacre devait être trouvée en Italie.
C’est là-bas que la police calabraise a annoncé ce matin l’arrestation de 40 mafiosi présumés, dont deux frères de deux des victimes. La vaste opération policière de ce matin visait deux des clans mafieux, Strangio-Nirta et Vottari-Pelle, qui se livrent à une vendetta depuis 1991. Les enquêteurs les soupçonnent d'être à l’origine de l’assassinat des six Italiens à Duisbourg.
22/08/2007
14:39
France/Italie/Terrorisme : une ancienne membre des Brigades rouges arrêtée en France
Le ministère de la Justice français a annoncé ce mercredi que Marina Petrella avait été interpellée mardi à Argenteuil dans le Val-d'Oise à la suite d’un contrôle routier...
Suite...
France/Italie/Terrorisme : une ancienne membre des Brigades rouges arrêtée en France
Le ministère de la Justice français a annoncé ce mercredi que Marina Petrella avait été interpellée mardi à Argenteuil dans le Val-d'Oise à la suite d’un contrôle routier. Cette ancienne membre des Brigades rouges italiennes pourrait se voir notifier son incarcération "sous écrou extraditionnel". En 1986 elle s’était enfuie en France et faisait l’objet d’une demande d’extradition pour meurtre depuis 2006 tout comme douze de ses anciens compagnons d’armes. Le 6 mars 1992, la justice italienne l’avait condamnée, par contumace, à la réclusion à perpétuité pour «homicide sur agent de la force publique, tentative de séquestration et d'homicide, séquestration d'un magistrat, vol avec armes et attentats ».
De nombreux anciens membres des Brigades rouges se sont vus accorder le droit de séjourner en France à l’époque de François Mitterrand sous condition de renoncer à la violence. Au début des années 2000, la France a renoncé à cette politique et a commencé à faire droit aux demandes d’extraditions de l’Italie, ce qui avait amené au passage dans la clandestinité de ces « réfugiés ». Le plus connu d’entre eux, Cesare Battisti, a été arrêté le 18 mars dernier à Rio de Janeiro, où il s’était enfui.
Les Brigades rouges ont vu le jour au début des années soixante-dix et ont été l’un des principaux acteurs des « années de plomb » en Italie entre 1970 et 1985. En 1978, le groupe – qui s’est rendu coupable de dizaines d’assassinats et a blessé des centaines de personnes - avait connu un triste pic de notoriété avec l'enlèvement, la détention pendant 55 jours et enfin l'assassinat de l'ancien chef du gouvernement Aldo Moro, également leader de la Démocratie-Chrétienne.
17/08/2007
20:02
Allemagne/Tuerie de Duisbourg : la police allemande diffuse un portrait robot d’un premier suspect
Les polices allemande et italienne avancent de concert dans l’enquête sur la tuerie de Duisbourg, au cours de laquelle huit Italiens, âgés de 18 à 36 ans, ont été tués. Sur base de témoignages de témoins...
Suite...
Allemagne/Tuerie de Duisbourg : la police allemande diffuse un portrait robot d’un premier suspect Les polices allemande et italienne avancent de concert dans l’enquête sur la tuerie de Duisbourg, au cours de laquelle huit Italiens, âgés de 18 à 36 ans, ont été tués. Sur base de témoignages de témoins, les enquêteurs allemands ont diffusé aujourd’hui un portrait robot d’un suspect, un homme aux cheveux noirs et courts, avec une tache sous l’œil droit, tandis que leurs collègues italiens multipliaient les perquisitions à San Luca, en Calabre, et les contrôles de suspects ou de personnes assignées à résidence.
Deux thèses sont avancées par les enquêteurs pour expliquer ce massacre, l’une n’étant pas exclusive de l’autre : une vendetta entre les clans Vottari-Pelle et les clans Strangio-Nirta, tous deux de San Luca, ou une guerre pour le trafic de cocaïne, la Calabre étant l’un des points d’entrée des stupéfiants en Europe.
15/08/2007
19:16
Allemagne/Italie/Mafia : six Italiens abattus à Duisbourg dans un règlement de compte mafieux
Six hommes âgés de 16 à 39 ans, appartenant probablement à la mafia calabraise, ont été abattus d’une balle dans la tête, tôt ce mercredi à Duisbourg dans l’ouest de l’Allemagne...
Suite...
Allemagne/Italie/Mafia : six Italiens abattus à Duisbourg dans un règlement de compte mafieux
Six hommes âgés de 16 à 39 ans, appartenant probablement à la mafia calabraise, ont été abattus d’une balle dans la tête, tôt ce mercredi à Duisbourg dans l’ouest de l’Allemagne.La police a découvert les corps dans deux véhicules stationnés près de la gare centrale, devant un restaurant italien où certains travaillaient. « Toutes les victimes portaient de multiples impacts de balles, on a tiré sur elles à l’aveuglette », a déclaré le commissaire chargé de l’enquête.
Le ministre italien de l’Intérieur, Giuliano Amato, a estimé qu’il s’agissait d’un règlement de compte entre clans rivaux. Les victimes seraient membres de la famille Pelle-Romeo, en conflit avec un autre clan mafieux, les Strangio-Nirta.Selon Luigi de Sena, le directeur adjoint de la police calabraise, cité par l'agence de presse ANSA, « la présence des Calabrais en Allemagne est très forte, mais jusqu'à maintenant, ils ont toujours essayé de se tenir en retrait pour ne pas attirer l'attention ».
La mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, est considérée comme l’une des organisations criminelles les plus puissantes du monde.
03/08/2007
17:51
Italie/Mafia : un dirigeant de Cosa Nostra arrêté près de Palerme
Franco Franzese, qui figurait sur la liste du ministère de l’Intérieur des criminels les plus recherchés et les plus dangereux d’Italie, a été arrêté jeudi soir...
Suite...
Italie/Mafia : un dirigeant de Cosa Nostra arrêté près de Palerme
Franco Franzese, qui figurait sur la liste du ministère de l’Intérieur des criminels les plus recherchés et les plus dangereux d’Italie, a été arrêté jeudi soir par la police sicilienne. Les forces de l’ordre l’ont interpellé alors qu’il se cachait en périphérie de Palerme, dans la villa d’un jeune couple qui a également été appréhendé. Proche de Salvatore Lo Piccolo et de Matteo Messina Denaro, il appartenait à la nouvelle génération des dirigeants de Cosa Nostra.
« Franco Franzese était un tueur à gages de Cosa Nostra qui a démontré qu'il savait tuer et gérer des extorsions à Palerme. La police a réussi à l'arrêter alors que son pouvoir était en train de grandir », a ainsi déclaré Domenico Gozzo, magistrat de la direction antimafia de Palerme. De plus, les policiers ont retrouvé de nombreux documents, livrant toutes les preuves de l’activité de racket à laquelle il se livrait dans la zone de San Lorenzo, sous couvert d’un travail de responsable de la sécurité d’un syndicat.
Son arrestation a été saluée par le ministre de la Justice, Clemente Mastella, pour qui elle représente « une démonstration importante de l'efficacité de la police et de la capacité de l'Etat à s'opposer à la criminalité.» Déjà reconnu coupable d’association mafieuse, Franzese était recherché depuis 2006, alors que la Cour d'assises de Messine l’avait condamné par contumace à une peine de prison à perpétuité pour homicides.
22/07/2007
12:45
Italie/Maroc/Terrorisme : démantèlement à Pérouse d’une véritable « école du terrorisme »
L’arrestation samedi à Ponte Felico, près de Pérouse, de trois Marocains - l’imam Korchi El Moustapha, 41 ans, et ses deux collaborateurs, Mohamed El Jari, 47 ans, et Driss Safika...
Suite...
Italie/Maroc/Terrorisme : démantèlement à Pérouse d’une véritable « école du terrorisme »
L’arrestation samedi à Ponte Felico, près de Pérouse, de trois Marocains - l’imam Korchi El Moustapha, 41 ans, et ses deux collaborateurs, Mohamed El Jari, 47 ans, et Driss Safika, 46 ans - suspectés d'être proches d’Al-Qaïda, a permis à la police antiterroriste italienne de démanteler une « école du terrorisme » qui opérait dans une mosquée.
Les cours qui y étaient dispensés, à l’aide notamment de vidéos et de prospectus, portaient sur le combat rapproche, le tir, la préparations de poisons, la fabrication de bombes et le pilotage de Boeing 747. Par ailleurs, des barils de substances chimiques ont été trouvés dans la cave de la mosquée. Selon le ministre italien de l'Intérieur, Giuliano Amato, ces arrestations ont permi d’écarter un risque concret d’action terroriste.
Un quatrième Marocain est toujours recherché. Une enquête a également été ouverte contre une vingtaine d’autres personnes fréquentant cette mosquée et qui seraient liées à cette cellule terroriste.
21/07/2007
15:02
Italie/Terrorisme : 4 terroristes présumés proches d’Al-Qaïda arrêtés
La justice italienne a délivré ce samedi quatre mandats d'arrêt contre des ressortissants originaires du Maghreb, résidant à Pérouse (centre du pays)...
Suite...
Italie/Terrorisme : 4 terroristes présumés proches d’Al-Qaïda arrêtés
La justice italienne a délivré ce samedi quatre mandats d'arrêt contre des ressortissants originaires du Maghreb, résidant à Pérouse (centre du pays), soupçonnés d'entraînement en vue de commettre des attentats. Selon des enquêteurs cités par l’agence Ansa, la cellule démantelée appartiendrait à un courant djihadiste proche d’Al-Qaïda. Toujours selon l’agence de presse, de nombreuses perquisitions sont toujours en cours dans le cadre de cette opération intitulée "Hammam".
10/07/2007
12:02
Italie/ Mafia : 60 arrestations en Calabre
Soixante membres présumés de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêtés ce mardi matin en Calabre et en Campanie (région de Naples) pour association mafieuse...
Suite...
Italie/ Mafia : 60 arrestations en Calabre
Soixante membres présumés de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêtés ce mardi matin en Calabre et en Campanie (région de Naples) pour association mafieuse, trafic de stupéfiants, extorsion, usure, port et détention illégale d'armes et d'explosifs et aide à l'immigration illégale. Ces interpellations ont été effectuées dans la cadre d’une enquête qui vise également Franco La Rupa, le chef de file du parti UDEUR (centre catholique) à l’Assemblée régionale de Calabre, soupçonné de complicité d’association mafieuse et fraude électorale.
06/07/2007
19:02
Italie/Terrorisme : arrestation de deux membres de la mouvance « Brigades Rouges »
La police italienne a arrêté, jeudi soir à Padoue (Nord est) deux terroristes présumés accusés d’appartenir à un groupe armé proche de la mouvance des Brigades rouges (BR)...
Suite...
Italie/Terrorisme : arrestation de deux membres de la mouvance « Brigades Rouges »
La police italienne a arrêté, jeudi soir à Padoue (Nord est) deux terroristes présumés accusés d’appartenir à un groupe armé proche de la mouvance des Brigades rouges (BR). Une quinzaine de suspects de la même mouvance avaient déjà été arrêtés en février dernier.
Dans les années 70 et 80, les BR ont commis de nombreux attentats en Italie, faisant plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés dans des attaques ciblées contre les autorités politiques, les milieux judiciaires et la police, la presse, les milieux patronaux et syndicaux. Depuis 1090, les BR refont épisodiquement surface en se livrant à des assassinats, ce fut notamment le cas en 1999 et en 2002. Historiquement, les Brigades rouges se sont développées dans le nord de la péninsule et ont été actives dans cette région (principalement à Turin, Milan, Gênes, Venise et Padoue) ainsi qu’à Rome.
18/06/2007
17:27
Italie/Terrorisme : report du procès de l’enlèvement d’un imam à Milan
Le Juge Oscar Magi a suspendu ce lundi le procès des 33 accusés – 26 agents de la CIA jugés par contumace et sept Italiens – poursuivis à Milan pour l’enlèvement de l’imam...
Suite...
Italie/Terrorisme : report du procès de l’enlèvement d’un imam à Milan
Le Juge Oscar Magi a suspendu ce lundi le procès des 33 accusés – 26 agents de la CIA jugés par contumace et sept Italiens – poursuivis à Milan pour l’enlèvement de l’imam égyptien Nasr Oussama Mustafa Hassan, alias Abou Omar. Connu pour ses prêches radicaux, ce dernier avait été enlevé en plein midi le 17 février 2003, au cœur de la capitale lombarde. Les avocats de la défense, dont ceux du général Nicolò Pollari, ancien chef du SISMI (Servizio per le Informazioni e la Sicurezza Militare, le renseignement militaire italien), réclamaient l’ajournement du procès en raison d’un recours déposé par le gouvernement italien devant la Cour constitutionnelle. La prochaine audience a déjà été fixée au 24 octobre prochain.
D’ici l’automne, la Cour constitutionnelle devra déterminer si des secrets d’Etat ont été dévoilés au cours de l’instruction, notamment les écoutes téléphoniques réalisées par le SISMI. Sans préjuger du fond, le juge Magi a donc estimé qu’il n’était « pas opportun de poursuivre le procès, car le cours de l'affaire dépend de fait de la décision de la Cour constitutionnelle.» L’acceptation du recours priverait en effet l’accusation de ses meilleures armes et viderait ipso facto le procès de sa substance. Si elle apparaît comme une première victoire de la défense, l’avocat d’Abu Omar, Carmelo Scambia, a néanmoins accueilli cette décision « avec respect », estimant qu’elle apporterait les clarifications nécessaires à la poursuite de la procédure judiciaire.
Opposé au report du procès, le parquet de Milan a lui-même déposé un recours devant la Cour constitutionnelle, arguant que « les faits qui mettent en péril l'ordre constitutionnel ne peuvent en aucun cas être couverts par le secret d'Etat ». Aux yeux des magistrats milanais, l’enlèvement d’un suspect par des représentants de l’Etat rentre pleinement dans cette catégorie. Les autorités italiennes et américaines apparaissent effectivement très embarrassées par ce procès, le premier traitant des « vols secrets de la CIA ». Dick Marty, le rapporteur spécial du Conseil de l'Europe sur ce dossier a d’ailleurs condamné le recours du gouvernement Prodi en l’accusant de faire obstacle au procès.
07/06/2007
11:30
Italie/Terrorisme : arrestation à Milan d’un groupe d’islamistes soupçonnés de soutenir l’ex-GSPC
Selon l’agence de presse Ansa, la police de Milan a arrêté jeudi une dizaine d'islamistes soupçonnés de soutien logistique et financier à l'organisation terroriste...
Suite...
Italie/Terrorisme : arrestation à Milan d’un groupe d’islamistes soupçonnés de soutenir l’ex-GSPC
Selon l’agence de presse Ansa, la police de Milan a arrêté jeudi une dizaine d'islamistes soupçonnés de soutien logistique et financier à l'organisation terroriste algérienne Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui s’est ralliée à Al-Qaïda en septembre 2006. En avril 2006, la police antiterroriste italienne avait déjà interpellé sept hommes d’origine algérienne, également liés à l’ex-GSPC. En octobre 2006, six autres ressortissants algériens avaient été interpellés dans le nord de l’Italie pour leur participation présumée à des actes terroristes commis en Algérie qui ont coûté la vie à 18 militaires.
06/06/2007
17:38
Italie/Vatican : un homme tente de sauter dans la voiture du Pape
Un homme a tenté, ce mercredi, de sauter dans la voiture du pape Benoït XVI, lors de l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre à Rome, avant d’être maîtrisé...
Suite...
Italie/Vatican : un homme tente de sauter dans la voiture du Pape
Un homme a tenté, ce mercredi, de sauter dans la voiture du pape Benoït XVI, lors de l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre à Rome, avant d’être maîtrisé par le service de sécurité. Prenant les gardes du corps par surprise, l’homme, un Allemand de 27 ans, présenté par le Vatican comme un déséquilibré, a enjambé une barrière et, en tentant de sauter sur la papamobile qui se dirigeait vers le parvis de la basilique, a réussi à s'approcher à un mètre environ du souverain pontife avant d'être plaqué au sol par des gardes.
L’incident n’a duré que quelques secondes et le Pape ne s’est pas rendu compte de ce qui se passait. Le jeune Allemand, qui n'était pas armé, a été conduit dans un institut psychiatrique italien pour y subir des examens. « Il ne voulait pas attenter à la vie du souverain pontife mais attirer l’attention sur lui », a déclaré le père Federico Lombardi, directeur du service de presse du Vatican.
Cet incident rappelle les circonstances de l’attentat perpétré par Mehmet Ali Agça contre Jean-Paul II le 13 mai 1981 également sur la place Saint-Pierre. Depuis cet attentat, les pèlerins qui veulent assister à l’audience générale, qui a lieu chaque mercredi, doivent passer à travers un portique de sécurité détecteur de métaux. Mais aucune mesure de sécurité ne peut empêcher le geste d’un déséquilibré, a précisé le Vatican.
25/05/2007
11:14
Italie/Terrorisme : trois Marocains soupçonnés de terrorisme acquittés par un tribunal milanais
Un tribunal de Milan a acquitté jeudi trois Marocains jugés pour terrorisme. Arrêtés à Turin en 2005, Abdelmadjid Zergout, l'ancien imam de Varese (au nord de l'Italie),
Suite...
Italie/Terrorisme : trois Marocains soupçonnés de terrorisme acquittés par un tribunal milanais
Un tribunal de Milan a acquitté jeudi trois Marocains jugés pour terrorisme. Arrêtés à Turin en 2005, Abdelmadjid Zergout, l'ancien imam de Varese (au nord de l'Italie), Mohamed Raouiane et Abdelillah El Kaflaoui étaient suspectés d’avoir collecté des fonds et recruté des militants pour le compte du Groupe combattant islamique, un groupe terroriste marocain auquel on attribue les attentats de Casablanca en 2003. Condamné par contumace à 10 ans de prison pour terrorisme par la justice marocaine, Mohamed Raouiane pourrait être extradé.
20/03/2007
18:45
Italie/Camorra : une vaste opération de police dans les milieux du crime organisé à Naples
Les carabinieri ont procédé ce mardi à 171 arrestations dans le milieu de la Camorra (mafia) napolitaine à la suite des révélations d’un repenti dont l’anonymat a été préservé...
Suite...
Italie/Camorra : une vaste opération de police dans les milieux du crime organisé à Naples
Les carabinieri ont procédé ce mardi à 171 arrestations dans le milieu de la Camorra (mafia) napolitaine à la suite des révélations d’un repenti dont l’anonymat a été préservé et qui coopère avec la justice depuis 5 ans. Un millier de policiers ont ainsi participé aux différentes missions qui se sont déroulées dans le centre de Naples. Celles-ci visaient deux clans historiques (les Giuliano et les Mazzarella) aux commandes d’un important trafic de drogue dans la région de la Campanie.
Selon le service de presse des Carabiniers de Naples : « La justice a émis environ 200 mandats d'arrêt et nous en avons exécuté 180 au cours d'une opération avec la police et la Garde des finances. La majeure partie des personnes est accusée de distribution de drogue, mais certaines sont également accusées de trafic de drogue. Nous avons arrêté dans certains cas des familles entières ». Selon les enquêteurs, les femmes occupent des places de plus en plus importantes dans l’organisation criminelle, certaines ayant même acquis de hautes fonctions dans le contrôle des « piazzas » où les stupéfiants sont vendus. Les enfants eux-mêmes s’impliquent de plus en plus dans le bon déroulement des affaires occultes.
Cette opération policière est la plus vaste depuis le 27 février dernier quand pas moins de 70 mandats d’arrêts avaient été lancés avec des motifs allant de l’homicide à l’extorsion en passant par le trafic de drogue. En novembre dernier, le gouvernement italien avait envoyé des renforts de police à Naples pour contenir une série de meurtres et d'agressions spectaculaires liés à des règlements de compte entre clans mafieux rivaux. Les forces de police visaient aujourd’hui à mettre un terme définitif aux trafics de drogue qui sévissent dans la région.