Pays-Bas
19/10/2007
16:03
Pays-Bas/Islamisme : Ayyan Hirsi Ali quitte à nouveau les Pays-Bas pour les Etats-Unis faute de protection
Mme Ayaan Hirsi Ali, l’ancienne parlementaire néerlandaise d’origine somalienne connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes...
Suite...
Pays-Bas/Islamisme : Ayyan Hirsi Ali quitte à nouveau les Pays-Bas pour les Etats-Unis faute de protection
Mme Ayaan Hirsi Ali, l’ancienne parlementaire néerlandaise d’origine somalienne connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, a quitté à nouveau les Pays-Bas pour vivre dans une ville américaine où elle essaye « d'organiser sa sécurité ». Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde paru ce vendredi, elle a indiqué que « le gouvernement néerlandais s'était engagé à la protéger aussi longtemps que dureraient les menaces de mort. Mais quand elle a décidé de partir aux Etats-Unis, il y a eu un revirement, les autorités lui indiquant que la protection promise n'était assurée qu'à l'intérieur des Pays-Bas ». Elle a également ajouté que le département d'Etat américain avait « recommandé au gouvernement des Pays-Bas d'engager une société de protection privée, leur assurant que le gouvernement américain les aiderait en matière de renseignement. Les Hollandais ont refusé, et j'ai reçu une lettre me prévenant qu'on mettait fin à ma protection le 1er octobre ».
Cette décision rend l’ex-parlementaire à la fois démunie et vulnérable. Ayaan Hirsi Ali a interpellé le gouvernement français afin de rappeler au reste de l'Europe les principes des Lumières, écrit Le Monde.
Depuis, le premier ministre hollandais lui a conseillé de repartir aux Etats-Unis et de trouver elle même des fonds pour sa protection. « Je viens donc de lancer une fondation pour laquelle je mendie actuellement de l'argent », a affirmé Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort par des groupes islamistes pour ses prises de position critiques sur l'islam. « Le Danemark offre de m'accueillir et de me protéger. Mais c'est aux Etats-Unis que je veux vivre aujourd'hui. Mon expression y sera plus libre et plus efficace. Car la vérité, c'est qu'il est devenu impossible de parler librement de l'islam sur le continent européen. L'état d'esprit actuel de l'élite implique d'éviter tout débat par peur d'offenser les musulmans, et conduit à satisfaire les exigences des islamistes, même s'il s'agit de faire taire les gens comme moi », a précisé l’ex-parlementaire. Mme Hirsi Ali est connue pour sa défense sans concession des droits des femmes et des homosexuels face aux islamistes. Elle avait été la scénariste du court métrage Submission qui a valu au cinéaste Théo Van Gogh d’être égorgé par un islamiste sur un trottoir d’Amsterdam en novembre 2004.
Ayant trouvé refuge aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi cet ignoble assassinat, Mme Hirsi Ali vivait, depuis son retour aux Pays-Bas dans un appartement appartenant au gouvernement, à La Haye.
16/10/2007
16:04
Danemark/Islamisme : Copenhague prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali
Le gouvernement danois a déclaré qu’il était prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée hollandaise d’origine somalienne, menacée de mort par les intégristes musulmans...
Suite...
Danemark/Islamisme : Copenhague prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali (Klimek Manfred/Gamma/Photo News)
Le gouvernement danois a déclaré qu’il était prêt à assurer la protection d’Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée hollandaise d’origine somalienne, menacée de mort par les intégristes musulmans depuis sa participation à un film néerlandais controversé sur les femmes et l’islam.
Connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, la jeune femme est placée sous protection policière depuis l’assassinat par un islamiste, en 2004, du réalisateur Theo Van Gogh pour lequel elle avait écrit le scénario du court-métrage « Soumission ». Le film dénoncait le sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans. L’assassin (condamné à la prison à vie) avait déposé sur le corps du réalisateur une lettre menaçant la députée.
Le député Sybrand van Haersma Buma, chargé des questions de sécurité au Parti démocrate-chrétien, avait déclaré que le gouvernement ne s’était engagé à payer les gardes du corps de Mme Hirsi Ali à l’étranger que pendant un an. Il a également estimé que les autorités américaines devaient prendre le relais.
15/10/2007
11:39
Maroc/Armement : Rabat négocierait avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre
Le Maroc serait en train de négocier avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre « Karel Doorman » après avoir rejeté une offre de la France...
Suite...
Maroc/Armement : Rabat négocierait avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre
Le Maroc serait en train de négocier avec les Pays-Bas l’achat de trois frégates de guerre « Karel Doorman » après avoir rejeté une offre de la France qui lui proposait des frégates multi-missions de type Fremm, a rapporté le quotidien marocain « Assabah ». Le prix de cette transaction oscillerait entre 450 et 500 millions d’euros. Selon plusieurs experts, ces frégates seraient moins sophistiquées que celles que la France avait proposées. Pour rappel, Rabat avait auparavant choisi d’acheter 16 avions (F-16) d’occasion proposés par l’armée américaine, après avoir rejeté une offre française. Cette décision avait d’ailleurs causé la colère de Paris.
Le président français Nicolas Sarkozy est attendu le 22 octobre au Maroc.
02/10/2007
14:42
Pays-Bas/Etats-Unis/Islamisme : l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali de retour d’exil
Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée d’origine somalienne qui, en septembre 2006, avait émigré aux Etats-Unis, est rentrée lundi aux Pays-Bas. Selon le quotidien NRC Handelsblad et l’agence ANP, ce retour est dû au refus...
Suite...
Pays-Bas/Etats-Unis/Islamisme : l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali de retour d’exil (Klimek Manfred/Gamma/Photo News)
Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée d’origine somalienne qui, en septembre 2006, avait émigré aux Etats-Unis, est rentrée lundi aux Pays-Bas. Selon le quotidien NRC Handelsblad et l’agence ANP, ce retour est dû au refus du gouvernement néerlandais de continuer à payer sa protection à Washington.
Connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, la jeune femme est placée sous protection policière depuis l’assassinat par un islamiste, en 2004, du réalisateur Theo Van Gogh pour lequel elle avait écrit le scénario du court-métrage « Soumission », qui dénonce le sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans. L’assassin (condamné à la prison à vie) avait déposé sur le cadavre une lettre menaçant la députée.
Le député Sybrand van Haersma Buma, chargé des questions de sécurité au Parti démocrate-chrétien, a déclaré que le gouvernement ne s’était engagé à payer les gardes du corps de Mme Hirsi Ali à l’étranger que pendant un an et estimé que les autorités américaines devaient prendre le relais. Le groupe parlementaire des Verts a demandé lundi un débat d’urgence sur la question de la protection de cette citoyenne néerlandaise.
Ayaan Hirsi Ali avait démissionné du Parlement après la remise en question de sa citoyenneté et s’était exilée aux Etats-Unis où elle travaillait pour l’American Enterprise Institute, un centre de réflexion néoconservateur.
12/06/2007
12:35
Pays-Bas/TPI : Milan Martic condamné à 35 ans de prison pour atrocités contre des Croates
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a condamné l’ancien chef des rebelles serbes de Croatie Milan Martic à 35 ans de prison pour des atrocités commises contre des Croates...
Suite...
Pays-Bas/TPI : Milan Martic condamné à 35 ans de prison pour atrocités contre des Croates
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a condamné l’ancien chef des rebelles serbes de Croatie Milan Martic à 35 ans de prison pour des atrocités commises contre des Croates entre 1991 et 1995. Agé de 52 ans, cet ancien allié du président yougoslave Slobodan Milosevic, a été reconnu coupable de 18 chefs d’inculpation de crime de guerre et crime contre l’humanité. Milan Martic qui plaidait non coupable, assurant qu’il n’avait fait que défendre son peuple contre l’agression croate, s’était livré au TPI en mai 2002.
15/02/2007
22:12
Terrorisme/Pays-Bas : quatre arrestations liées à des menaces contre l’aéroport de Schipol
Le ministère public néerlandais annonce que quatre personnes ont été arrêtées hier en liaison avec une enquête sur une menace terroriste dirigée contre l’aéroport de Schipol...
Suite...
Terrorisme/Pays-Bas : quatre arrestations liées à des menaces contre l’aéroport de Schipol
Le ministère public néerlandais annonce que quatre personnes ont été arrêtées hier en liaison avec une enquête sur une menace terroriste dirigée contre l’aéroport de Schipol. Une voiture immatriculée en Allemagne était recherchée suite à une dénonciation anonyme, et les mesures de sécurité ont été nettement renforcées jusqu’à l’arrestation des quatre suspects, dans l’après-midi.
Ces dernières années, plusieurs projets d’attentats ont été dirigés contre l’aéroport de Schipol, entre par la cellule Hofstad, un groupe islamiste proche du GICM (Groupe Islamique Combattant Marocain) dont un membre, Mohammed Bouyeri a assassiné le cinéaste Théo Van Gogh en novembre 2004.
24/01/2007
16:56
Pays-Bas/Islamisme: menaces de mort contre un acteur pour blasphème
Ewout Jansen, un comédien néerlandais qui tourne (entre autre) en dérision l’islam dans un show a du souci à se faire. Le porte-parole d’une mosquée d’Amsterdam...
Suite...
Pays-Bas/Islamisme: menaces de mort contre un acteur pour blasphème
Ewout Jansen, un comédien néerlandais qui tourne (entre autre) en dérision l’islam dans un show a du souci à se faire. Le porte-parole d’une mosquée d’Amsterdam a en effet déclaré qu’il méritait la mort.
La revue universitaire Folia (citée par le quotidien Parool) avait décidé de mener une enquête suite aux déclarations de Jansen qui affirme que de nombreux adolescents d’origine marocaine l’ont menacé de mort. Folia s’est donc adressé à la mosquée Sonat dont le porte-parole a confirmé que Jansen, “selon l’Islam…devrait être tué…”
La mosquée a pris ses distances avec cette déclaration en affirmant qu’elle n’émanait pas d’une personne autorisée à parler au nom de Sonat. De son côté, Folia affirme pourtant que l’aimable interviewé a été présenté à ses rédacteurs par un interprète officiel du lieu de culte et que plusieurs responsables de l’endroit assistaient à l’interview.
Deux ans et demi après le sauvage assassinat de Théo Van Gogh et alors que plusieurs complots terroristes ont été déjoués dans le pays, nul doute que ces intelligentes déclarations feront beaucoup pour une meilleure intégration des musulmans néerlandais. D’autant que l’homme cité par Folia a précisé que Van Gogh ; avant son assassinat « avait été prévenu », ce qui, à ses yeux, semblait tout excuser…
2006
21/12/2006
06:12
Pays-Bas/Terrorisme : plus de pouvoirs pour la police à compter de février prochain
Petite révolution aux Pays-Bas où, à compter de février 2007, la police jouira de pouvoirs de contrôles plus étendus dans certaines « zones à risques ». Ces « zones à risques »...
Suite...
Pays-Bas/Terrorisme : plus de pouvoirs pour la police à compter de février prochain
Petite révolution aux Pays-Bas où, à compter de février 2007, la police jouira de pouvoirs de contrôles plus étendus dans certaines « zones à risques ». Ces « zones à risques », spécialement désignées, sont les gares centrales d’Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht, le parlement (Binnenhof) la centrale de Borssele et le Mediapark d’Hilversum.
Dans ces endroits, les policiers pourront pratiquer des fouilles à corps mais aussi fouiller les véhicules et les bagages sans obtenir une autorisation judiciaire préalable.
L’ensemble des aéroports civils a également été désigné comme « zones à risques » mais ne sont pas concernés par cette mesure : depuis 2005, la police militaire dispose en effet dans les aéroports des droits désormais dévolus à la police. De plus le ministère public pourra autoriser des mesures de recherches préventives dans des endroits présentant des "risques temporaires", par exemple des lieux publics abritant des manifestations de masse.
11/11/2006
07:47
Pays-Bas/Islamisme : les Pays-Bas en passe d’interdire totalement certains voiles islamiques
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi soir, par la voix de Rita Verdonk, ministre de l’intégration, qu’il étudiait désormais la possibilité de passer une loi interdisant...
Suite...
Pays-Bas/Islamisme : les Pays-Bas en passe d’interdire totalement certains voiles islamiques
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi soir, par la voix de Rita Verdonk, ministre de l’intégration, qu’il étudiait désormais la possibilité de passer une loi interdisant le port public de toutes les formes de voiles musulmans couvrant le visage, qu’il s’agisse du niqab (un voile noir ne laissant apparaître que les yeux) ou de la sinistre burka.
A l’heure actuelle, cette interdiction n’est en vigueur que dans les écoles et les transports publics. Si l’exécutif maintient sa position, le port du niqab et de la burka serait interdit dans l’ensemble des lieux accessibles au public. Mme Verdonk a déclaré que « le cabinet estimait le port de la Burka indésirable mais que la législation actuelle ne permettait pas de l’empêcher » et que d’autres mesures étaient donc à l’étude. Selon certaines organisations musulmanes, seules quelques dizaines de femmes seraient concernées sur une communauté d’environ un million de personnes.
16/10/2006
02:50
Pays-Bas/Terrorisme : début du procès de six terroristes liés à la cellule Hofstad
C’est ce matin à 9h30 locales qu’a débuté à Amsterdam le procès de six terroristes présumés liés à la « cellule Hofstad » (du nom d’un quartier de la ville)...
Suite...
Pays-Bas/Terrorisme : début du procès de six terroristes liés à la cellule Hofstad
C’est ce matin à 9h30 locales qu’a débuté à Amsterdam le procès de six terroristes présumés liés à la « cellule Hofstad » (du nom d’un quartier de la ville) à laquelle appartenait également Mohammed Bouyeri, l’assassin de Théo Van Gogh, condamné à la prison à vie fin 2005. Les audiences se dérouleront évidemment sous haute surveillance, dans un tribunal de haute sécurité d’Amsterdam surnommé « le bunker ».
Au nombre des accusés, figure Samir Azzouz, aujourd’hui âgé de 20 ans, qui est engagé dans l’islam djihadiste depuis l’âge de 16 ans et est considéré comme particulièrement dangereux.
Les six hommes sont accusés d’avoir fomenté des attaques terroristes contre des bâtiments officiels et des hommes politiques. On notera que jusqu’à présent, M. Azzouz avait toujours bénéficié de l’extraordinaire clémence des juges. Ainsi, arrêté fin 2004 peu après le meurtre de Théo Van Gogh, il avait été accusé de fabriquer des décorations de noël piégées (!) mais n’avait récolté que trois mois de détention pour détention illégale d’armes. Une sentence qui avait pour le moins soulevée l’indignation, les intentions du jeune terroriste ayant été clairement démontrées. Le juge avait estimé que les techniques utilisées étaient trop primitives pour être dangereuses… La justice néerlandaise compte cette fois appliquer drastiquement les lois anti-terroriste mises en place depuis les attentats de Londres du 7 juin 2005. Ce qui devrait se faire sans mal puisqu’une vidéo-testament dans laquelle Samir Azzouz apparaît dans le rôle du martyr figure parmi les preuves. Dans cette vidéo qui appelle au Jihad, il déclare que lui et ses compagnons sont "prêts à mourir". D’ici à ce que vous (les hollandais) nous laissiez tranquille, il n’y aura de dialogue qu’à l’aide de l’épée. » ajoute-t-il, pistolet-mitrailleur au poing.

01/09/2006
01:33
Pays-Bas : Ayaan Hirsi Ali émigre aux Etats-Unis
Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée néerlandaise d'origine somalienne, qui a démissionné du Parlement après la remise en question de sa citoyenneté...
Suite...
Pays-Bas : Ayaan Hirsi Ali émigre aux Etats-Unis (Klimek Manfred/Gamma/Photo News)
Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée néerlandaise d'origine somalienne, qui a démissionné du Parlement après la remise en question de sa citoyenneté, a définitivement quitté les Pays-Bas pour s’installer à Washington.
Connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, elle est la scénariste du court métrage «Submission» qui s’en prend à la place de la femme dans la société musulmane traditionnelle et qui a valu au cinéaste Théo Van Gogh d’être égorgé par un islamiste sur un trottoir d’Amsterdam en novembre 2004. Faisant l’objet d’une étroite protection, la justice l’avait sommée de quitter son domicile, en raison des craintes de ses voisins.
Jugeant la culture politique néerlandaise « trop conformiste », elle a toutefois exprimé, lors de la cérémonie organisée pour son départ, un « sentiment de gratitude à l’égard de ce pays qui lui a donné tant d’opportunités ».
16/05/2006
08:20
Pays-Bas/Islamisme : la Haye se couvre de honte en « lâchant » Ayaan Hirsi Ali
Mme Ayaan Hirsi Ali, députée néerlandaise d'origine somalienne, a annoncé aujourd’hui qu’elle démissionnait du Parlement et confirmé qu'elle allait émigrer aux Etats-Unis...
Suite...
Pays-Bas/Islamisme : la Haye se couvre de honte en « lâchant » Ayaan Hirsi Ali (Photo: Taco Van Der Eb/Polaris/Photo News)
Mme Ayaan Hirsi Ali, députée néerlandaise d'origine somalienne, a annoncé aujourd’hui qu’elle démissionnait du Parlement et confirmé qu'elle allait émigrer aux Etats-Unis.
Agée de 36 ans, Mme Hirsi Ali est notamment connue pour avoir été la scénariste du film de Théo Van Gogh « Submission » qui s’en prenait à la place de la femme dans la société musulmane traditionnelle. Ce film avait valu à Théo Van Gogh d’être égorgé sur un trottoir d’Amsterdam par l’islamiste d’origine marocaine Mohamed Bouyeri, condamné depuis à la prison à vie. Certes, Mme Hirsi n’était pas connue pour son sens de la nuance et certaines de ses critiques de l’islam pouvaient passer pour excessives, mais elle était devenue l’une des figures du combat international pour le droit des femmes.
Depuis quelques jours, Mme Hirsi Ali était victime d’une campagne haineuse lui reprochant d’avoir menti pour obtenir l’asile politique aux Pays-Bas, en 1997. Elle avait notamment omis de signaler qu’elle avait transité par plusieurs pays après avoir quitté la Somalie. La ministre de l’immigration, Rita Verdonk, avait déclaré qu’elle envisageait de lui faire retirer sa citoyenneté néerlandaise.
Cette rapidité peut sembler curieuse, pour ne pas dire suspecte, dans un pays qui n’a pas été capable de mettre hors d’état de nuire des réseaux terroristes – entre autres la cellule Hofstad – avant qu’il y ait mort d’homme, un pays ou l’islamiste Samir Azouz a été acquitté par un tribunal alors qu’il préparait des attentats de grande ampleur, ce qui lui permit de reformer une nouvelle cellule terroriste (démantelée depuis). L’acharnement contre une femme aussi symbolique que Mme Hirsi Ali surprendra aussi si l’on se rappelle que les Pays-Bas sont, avec la Grande-Bretagne le pays européen où une politique dite « de tolérance » a permis au chancre islamiste de se développer en toute liberté.
On remarquera enfin que les "mensonges" de Mme Hirsi Ali étaient connus de la classe politique néerlandaise depuis 2002. On est donc en droit de se demander si le gouvernement néerlandais, en s’en prenant à Mme Hirsi Ali, n’a pas davantage voulu donner un gage à cette mouvance islamiste qu’il n’arrive plus à contrôler.
Apprenant la démission d’Ayaan Hirsi Ali, la commissaire européenne à la Concurrence, Mme Neelie Kroes, elle-même d’origine néerlandaise, a déclaré « avoir honte pour les Pays-Bas », déplorant « qu'une personne de valeur comme Hirsi Ali soit mise à la porte du pays ». On ne peut mieux dire.
08:21

Netherlands/Islamism: The Hague covers itself with shame by letting Ayaan Hirsi Ali go

Mrs Ayaan Hirsi Ali, Dutch representative of Somali origin, announced today that she resigned from the Parliament.
Suite...
Netherlands/Islamism: The Hague covers itself with shame by letting Ayaan Hirsi Ali go (Photo: Taco Van Der Eb/Polaris/photo News)
Mrs Ayaan Hirsi Ali, Dutch representative of Somali origin, announced today that she resigned from the Parliament.
Mrs Hirsi Ali, who is 36 years old, is notably known to have been the scriptwriter of the film of Theo Van Gogh "Submission " which deals with the place of the woman in the traditional Moslem societies. This film had cost Theo Van Gogh’s life. The Dutch filmmaker was almost beheaded on a pavement of Amsterdam by Mohamed Bouyeri, an Islamist of Moroccan descent, since sentenced to life imprisonment.
Certainly, Mrs Hirsi was not known for balancing her critics of Islam. Nevertheless, she had become one of the main figures of the international fight for the women’s rights.
For some days, Mrs Hirsi Ali was a victim of a resentful campaign blaming her for having lied in 1997 to obtain the political asylum in the Netherlands. She had notably omitted to indicate that she had passed in transit through several countries after having left Somalia. The Minister for Immigration, Rita Verdonk, had declared that she was thinking of taking away her Dutch citizenship.
This speed can seem curious in a country which was not able to break up terrorist networks, such as the Hofstad Cell, before one man died, a country where Islamist Samir Azouz was discharged by a court whereas he was preparing large-scale bomb attacks, what besides allowed him to re-form a new terrorist cell (dismantled since). This determination against Ms Hirsi Ali will also surprise if one remembers that the Netherlands are, along with Great Britain, the European country where a so-called “tolerance” policy allowed the Islamist canker to develop quite freely.
We shall notice finally that Mrs Hirsi Ali's “lies” were well known of the Dutch political class since 2002. We are thus entitled to wonder whether the Dutch government, by taking it out on Mrs Hirsi Ali, did not want instead to give a token to the Islamist movements which it does not manage anymore to control.
Hearing of Ayaan Hirsi Ali’s dismissal, the European Commissioner for Competition, Mrs Neelie Kroes, herself of Dutch origin, declared " to be ashamed of the Netherlands", deploring " that a person of value as Hirsi Ali is put at the door of the country ". One cannot better say.
15/05/2006
07:59
Pays-Bas/Islamisme : les Pays-Bas étant incapables d’assurer sa sécurité, la parlementaire Ayaan Hirsi Ali va s’installer aux Etats-Unis
Mme Ayaan Hirsi Ali, la parlementaire néerlandaise d’origine somalienne connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes va quitter les Pays-Bas...
Suite...
Pays-Bas/Islamisme : les Pays-Bas étant incapables d’assurer sa sécurité, la parlementaire Ayaan Hirsi Ali va s’installer aux Etats-Unis (Photo: Taco Van Der Eb/Polraris/Photo News)
Mme Ayaan Hirsi Ali, la parlementaire néerlandaise d’origine somalienne connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes va quitter les Pays-Bas pour Washington. Elle y travaillera, à compter du 1er septembre, pour l’American Enterprise Institute (AEI), un influent lobbying néo-conservateur.
Mme Hirsi Ali est connue pour sa défense sans concession des droits des femmes et des homosexuels face aux islamistes. Elle avait été la scénariste du court métrage «Submission» qui a valu au cinéaste Théo Van Gogh d’être égorgé par un islamiste sur un trottoir d’Amsterdam en novembre 2004.
Ayant trouvé refuge aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi ce sauvage assassinat, Mme Hirsi Ali vivait, depuis son retour aux Pays-Bas dans un appartement appartenant au gouvernement, à La Haye. Avec un courage qui les honore, ses voisins avaient obtenu, le mois dernier qu’elle soit obligée de déménager. La traditionnelle tolérance hollandaise ne s’étend apparemment qu’aux islamistes mais pas à ceux qui les combattent...
29/04/2006
07:50
Flash/Terrorisme/Pays-Bas
Découverte d’explosifs à Rotterdam, quatre arrestations
La police néerlandaise, qui est placée en état d’alerte de niveau 2 depuis les attentats de Londres en juillet dernier, a procédé à l’arrestation de quatre personnes...
Suite...
Découverte d’explosifs à Rotterdam, quatre arrestations
La police néerlandaise, qui est placée en état d’alerte de niveau 2 depuis les attentats de Londres en juillet dernier, a procédé à l’arrestation de quatre personnes – trois hommes et une femme, ce matin à l’aube dans un quartier de Rotterdam. Lors de la perquisition effectuée dans leur appartement, elle a découvert des explosifs dont on ignore encore pour l’instant la nature.
Dans son rapport annuel 2005 officiellement présenté vendredi dernier, l’AIVD (Algemene Inlichtingen-en Veiligheidsdienst), le service de renseignement néerlandais, a souligné que son attention s’était surtout portée sur la menace terroriste, « la menace principale provenant des réseaux jihadistes autonomes locaux ». Par ailleurs, l’AIVD a fait remonter, rien que pour l’année dernière, près de 400 communication de menaces vers le coordinateur national. Ces menaces étaient essentiellement dirigées vers des hommes politiques, des diplomates, des bâtiments, des événements ou des administrations et visaient aussi bien le parlement ou le siège des services secrets que les réseaux de transports publics.
11/03/2006
09:52
Ex-Yougoslavie : Slobodan Milosevic est mort à La Haye
L’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est mort dans la nuit à la prison du Tribunal pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)...
Suite...
Ex-Yougoslavie : Slobodan Milosevic est mort à La Haye
L’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est mort dans la nuit à la prison du Tribunal pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Son corps sans vie a été découvert en début de matinée. Son décès éteint les poursuites et met automatiquement fin au procès qui entrait dans sa cinquième année. Dernier dirigeant de la Yougoslavie communiste, premier dirigeant de la « Nouvelle Yougoslavie », Slobodan Milosevic avait misé sa survie politique sur la carte du nationalisme et de la «Grande Serbie ». Ses positions extrémistes précipitèrent l’implosion du pays et déclenchèrent 10 années de guerre, de la Slovénie au Kosovo en passant par la Croatie et la Bosnie.
La fin de son procès empêchera peut-être de faire toute la lumière sur l’enchaînement des calculs, des décisions et des faits qui ont précipité cette région des Balkans dans une horrible guerre civile. Agé de 64 ans, Milosevic, souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle. Une autopsie sera pratiquée.
Par un curieux hasard de l’Histoire, Milan Babic, ancien « Président » de la « République » serbe de Krajina (Croatie), qui avait été le complice de Milosevic, avait mis fin à ses jours dans la même prison.
2005
05/12/2005
07:07
Pays-Bas : ouverture du procès de la cellule Hofstad
Le procès des quatorze islamistes de la cellule dite « Hofstad »a commencé aujourd’hui à Amsterdam. Ils sont accusés d’avoir préparé divers attentats contre...
Suite...
Pays-Bas : ouverture du procès de la cellule Hofstad
Le procès des quatorze islamistes de la cellule dite « Hofstad »a commencé aujourd’hui à Amsterdam. Ils sont accusés d’avoir préparé divers attentats contre des «objectifs »situés aux Pays-Bas et à l’étranger et d’être liés aux attentats de Casablanca (45 morts, le 16 mai 2003).
La cellule avait été démantelée en novembre 2004, après qu’un de ses membres, Mohamed Bouyeri, 27 ans, eut sauvagement assassiné le cinéaste Théo Van Gogh dans les rues d’Amsterdam. Bouyeri, déjà condamné à la prison à vie pour ce meurtre comparaît à nouveau dans ce procès.
L’issue de celui-ci est toutefois loin d’être garantie : la justice néerlandaise est peu armée contre le terrorisme et la quasi-totalité des inculpés avaient déjà été arrêtés au printemps 2004 avant d’être libérés « faute de preuves », ce qui avait permis à Bouyeri de trucider M. Van Gogh. Or le dossier repose essentiellement sur des renseignements et sur les aveux de femmes de l’entourage des inculpés. Seuls trois d’entre eux (dont l’Américain converti Jason Walters) se voient reprocher la possession ou l’usage d’armes. Un autre terroriste présumé appartenant à la cellule, le jeune Samir Azzouz, avait déjà été libéré au printemps dernier. Il a depuis, été arrêtés pour avoir créé une nouvelle cellule terroriste qui préparait de nouveaux attentats. Les juges néérlandais semblent avoir de sérieux problèmes de compréhension des réalités….
11/11/2005
08:23
Pays-Bas : une huitième arrestation dans le complot terroriste dévoilé en octobre
Un magistrat de Rotterdam a décidé aujourd’hui du maintien en détention pour un minimum de 14 jours d’un suspect arrêté mardi dernier à Amsterdam et lié aux sept terroristes...
Suite...
Pays-Bas : une huitième arrestation dans le complot terroriste dévoilé en octobre
Un magistrat de Rotterdam a décidé aujourd’hui du maintien en détention pour un minimum de 14 jours d’un suspect arrêté mardi dernier à Amsterdam et lié aux sept terroristes présumés qui avaient été interpellés le 14 octobre dernier. Regroupée autour de Samir Azzouz (19 ans), un membre de la « cellule Hofstad » qui avait été libéré en avril dernier, cette mouvance envisageait de commettre des attentats contre les milieux politiques néerlandais et différents lieux publics ou symboliques. Samir Azzouz avait déjà enregistré son « testament de martyr». L’homme arrêté mardi, âgé de 22 ans, est suspecté d’avoir préparé un attentat contre le bâtiment de l’AIVD, les services de renseignement extérieur.
14/10/2005
03:22
Flash/Pays-Bas
Siège du gouvernement bouclé, coups de feu
Vers 12H30, cet après-midi, d’importantes forces de police ont bouclé le Binenhof, siège du gouvernement néerlandais à La Haye. Le bâtiment est hermétiquement clos et interdit d’accès...
Suite...
Siège du gouvernement bouclé, coups de feu
Vers 12H30, cet après-midi, d’importantes forces de police ont bouclé le Binenhof, siège du gouvernement néerlandais à La Haye. Le bâtiment est hermétiquement clos et interdit d’accès au public. Des coups de feu auraient été entendus dans la ville. Le vendredi est jour de réunion du Conseil des ministres. Celui-ci se poursuit. La police mènerait des "raids anti-terroristes" en plusieurs points de la capitale.
03:31
Flash/Pays-Bas
Au moins 7 arrestations
Au moins 7 personnes – 6 hommes et une femme – ont été arrêtés en début d’après midi à Amsterdam, La Haye et Almeere. Parmi eux se trouveraient le jeune Samir AZZOUZ...
Suite...
Au moins 7 arrestations
Au moins 7 personnes – 6 hommes et une femme – ont été arrêtés en début d’après midi à Amsterdam, La Haye et Almeere. Parmi eux se trouveraient le jeune Samir AZZOUZ, membre de la cellule HOFSTAD qui avait été libéré par un tribunal en avril dernier. Les opérations semblent se poursuivre. Le Binenhof est toujours bouclé.