Royaume-Uni
17/10/2007
13:14
Algérie/Royaume-Uni : réouverture du British Council en Algérie, après plus de 10 ans de fermeture
Le British Council, l'agence officielle britannique chargée des relations culturelles, a rouvert ses portes mardi en Algérie après avoir interrompu ses activités il y a plus de dix ans...
Suite...
Algérie/Royaume-Uni : réouverture du British Council en Algérie, après plus de 10 ans de fermeture
Le British Council, l'agence officielle britannique chargée des relations culturelles, a rouvert ses portes mardi en Algérie après avoir interrompu ses activités il y a plus de dix ans suite aux violences terroristes. « Le British Council reprend ses activités en Algérie après la confirmation de l'autorisation du gouvernement algérien, accordée l'année dernière », a déclaré le directeur de l’agence, John Mitchell, lors d'une conférence de presse à Alger. « Des programmes de formation d'enseignants en langue anglaise seront organisés à partir de novembre, et jusqu'à mars 2008, en partenariat avec le ministère algérien de l'Education », a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, Andrew Henderson a pour sa part estimé que cette réouverture va « relancer les relations entre l'Algérie et la Grande-Bretagne ». Selon l'ambassadeur britannique, 9.000 visas ont été délivrés en 2006 aux Algériens pour la Grande Bretagne.
Le British Council avait fermé ses portes lors d'une vague d'assassinats et d'enlèvements de ressortissants étrangers, en 1994-95.
09/10/2007
12:28
Irak/Royaume-Uni : les forces britanniques en Irak seront réduites à 2.500 soldats en 2008
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown a annoncé lundi que la Grande-Bretagne réduira ses effectifs militaires en Irak à 2.500 soldats à partir du printemps 2008...
Suite...
Irak/Royaume-Uni : les forces britanniques en Irak seront réduites à 2.500 soldats en 2008
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown a annoncé lundi que la Grande-Bretagne réduira ses effectifs militaires en Irak à 2.500 soldats à partir du printemps 2008.
Quelque 5.000 soldats britanniques sont stationnés actuellement dans le Sud de l’Irak. Le dirigeant travailliste a indiqué que ses troupes allaient passer d'un rôle de combat à une mission de « surveillance ».
Les tâches de sécurité dans la province de Bassorah seront déléguées aux forces Irakiennes au cours des deux prochains mois, a-t-il ajouté, précisant qu’« à partir du printemps prochain, nous prévoyons de réduire les effectifs militaires dans le sud de l'Irak à 2.500 hommes ».
Concernant les Irakiens ayant coopéré pour une durée dépassant une année avec les forces britanniques, M. Brown a affirmé que « le personnel que nous employons depuis plus de douze mois et qui a rempli sa tâche pourra solliciter des soutiens financiers qui l’aidera à se réinstaller en Irak ou ailleurs dans la région, voire même, dans des circonstances définies, à venir au Royaume-Uni. »
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui était en visite le 02 octobre dernier à Bagdad, avait annoncé à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki que son pays allait retirer un millier de soldats du sud de l'Irak avant la fin de l'année.
19:04
Birmanie/Diplomatie : un diplomate démissionne pour protester contre la répression des manifestations pro-démocratiques
Ye Min Tun, un diplomate de l'ambassade de Birmanie à Londres a envoyé sa lettre de démission à l'ambassade de son pays pour protester contre la répression des manifestations pro-démocratiques...
Suite...
Birmanie/Diplomatie : un diplomate démissionne pour protester contre la répression des manifestations pro-démocratiques
Ye Min Tun, un diplomate de l'ambassade de Birmanie à Londres a envoyé sa lettre de démission à l'ambassade de son pays pour protester contre la répression des manifestations pro-démocratiques menées par les moines bouddhistes en Birmanie.
« Je n'ai jamais vu un tel scénario de toute ma vie. Le gouvernement arrête et frappe les moines bouddhistes pacifiques », a-t-il dénoncé sur la BBC. Ye Min Tun a déclaré toutefois que le mouvement pro-démocrate constitue un «début de la révolution».
Les forces de l'ordre birmanes sont intervenues les 26 et 27 septembre dernier pour disperser les manifestations pacifiques contre le régime qui avaient lieu depuis plusieurs jours, ouvrant le feu contre la foule. Quelque 200 personnes ont été tuées et 6.000 autres ont été arrêtées dont des milliers de moines.
08/10/2007
16:08
Nigeria/Royaume-Uni/Otages : libération d'un otage britannique au Nigéria
David Ward, un employé britannique du secteur pétrolier, kidnappé le 10 août dernier par des hommes armés dans le Delta du Niger...
Suite...
Nigeria/Royaume-Uni/Otages : libération d'un otage britannique au Nigéria
David Ward, un employé britannique du secteur pétrolier, kidnappé le 10 août dernier par des hommes armés dans le Delta du Niger (sud du Nigeria) a été libéré vendredi par l’armée nigériane dans la ville de Port Harcourt, capitale pétrolière du Nigeria. Un porte-parole de l’armée nigériane, a indiqué que le ressortissant britannique a retrouvé la liberté suite à une attaque de l'armée contre une cachette d'hommes armés, située à 30 km à l'ouest de Port Harcourt. Le Britannique, employé de la compagnie pétrolière Hydrodive, avait été enlevé alors qu'il se rendait à son travail dans la ville pétrolière.
Plus de 200 employés étrangers du secteur pétrolier ont été enlevés depuis 2006 dans le Delta du Niger. D’aucuns sont toujours détenus par leurs ravisseurs.
Ces enlèvements ont influencé négativement sur la production quotidienne de pétrole du Nigeria qui a chuté de 25 pc.
02/10/2007
10:44
Royaume-Uni/Irak : Gordon Brown se rend à Bagdad
Le Premier ministre britannique Gordon Brown est arrivé mardi à Bagdad, où il doit rencontrer les responsables irakiens, alors que son pays prépare les conditions...
Suite...
Royaume-Uni/Irak : Gordon Brown se rend à Bagdad (Jeff Moore/Empics/Photo News)
Le Premier ministre britannique Gordon Brown est arrivé mardi à Bagdad, où il doit rencontrer les responsables irakiens, alors que son pays prépare les conditions d'une réduction de sa présence militaire en Irak. M. Brown doit s’entretenir avec le premier ministre Nouri al-Maliki, des responsables du gouvernement, ainsi que le plus haut gradé américain en Irak, le général David Petraeus. Les questions du développement économique de l'Irak et du processus de réconciliation politique seront également discutés avec M. al-Maliki.
La visite de M. Brown intervient juste un mois après que les forces britanniques aient remis le contrôle de trois provinces au gouvernement irakien. Le grand port pétrolier sur le Golfe demeure toutefois toujours sous leur contrôle.
Quelque 5.250 soldats britanniques sont encore déployés sur la base aérienne de Bassorah. M. Brown s'est refusé à donner un calendrier pour le départ des troupes britanniques d’Irak. « Nous nous attendons à ce que les forces de sécurité irakiennes et le gouvernement irakien acceptent un transfert de la province cet automne », a déclaré, pour sa part, le commandant Mike Shearer, porte-parole militaire britannique à Bassorah. « Nous aimerions imaginer que ce sera possible à la fin du mois de novembre », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la Grande-Bretagne a perdu 170 militaires en Irak depuis 2003.
15:51
Royaume-Uni/Irak : un millier de soldats britanniques quitteront l'Irak avant Noël
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, en visite à Bagdad, a annoncé ce mardi que son pays allait retirer un millier de soldats du sud de l'Irak avant la fin de l'année....
Suite...
Royaume-Uni/Irak : un millier de soldats britanniques quitteront l'Irak avant Noël
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, en visite à Bagdad, a annoncé ce mardi que son pays allait retirer un millier de soldats du sud de l'Irak avant la fin de l'année. « D'ici Noël, un millier de nos soldats peuvent être rapatriés en Grande-Bretagne pour d'autres missions », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
« Je crois que dans les deux prochains mois, nous pouvons passer à un contrôle irakien de la province (de Bassorah), que les Irakiens prennent la responsabilité de leur propre sécurité », a-t-il ajouté. M. al-Maliki a, pour sa part, estimé que les forces irakiennes étaient prêtes à assurer leur responsabilité « dès que possible ».
Le Premier ministre britannique s'est entretenu avec son homologue irakien sur la réconciliation politique ainsi que du développement économique de l'Irak. M. Brown doit se rendre à Bassorah pour y rencontrer les militaires britanniques, après s'être entretenu avec le plus haut gradé américain en Irak, le général David Petraeus, et l'ambassadeur des Etats-Unis, Ryan Crocker.
Pour rappel, les militaires britanniques ont transféré il y a un mois le contrôle de la grande ville de Bassorah aux forces de sécurité irakiennes.

03/09/2007
11:22
Irak/Grande-Bretagne : les soldats britanniques quittent Bassorah
Les soldats britanniques se sont retirés de Bassorah, remettant le contrôle de la plus grande ville du sud de l’Irak (2 millions d’habitants) aux autorités irakiennes. Le contingent de 550 militaires...
Suite...
Irak/Grande-Bretagne : les soldats britanniques quittent Bassorah (Photo : British Army)
Les soldats britanniques se sont retirés de Bassorah, remettant le contrôle de la plus grande ville du sud de l’Irak (2 millions d’habitants) aux autorités irakiennes. Le contingent de 550 militaires a quitté le palais qui lui servait de quartier général depuis mars 2003, construit par Saddam Hussein, pour se replier vers une base aérienne fortifiée, à 25 km de Bassorah, rejoignant les 5000 soldats opérant encore dans le pays et qui assurent l’entraînement des forces irakiennes.
Ce retrait devrait permettre, comme prévu, de réduire à 5000 le nombre total de soldats britanniques d’ici à décembre.
Principale voie d’exportation du pétrole irakien, cette ville est le théâtre d’une violente rivalité entre les hommes du chef radical chiite Moqtada Sadr, ceux du Conseil suprême islamique d’Irak et ceux du parti Fadhila.
23/08/2007
15:09
Soudan/Terrorisme : démantèlement d’un groupe qui s’apprêtaient à attaquer des ambassades occidentales
Alors que l'ambassade de Grande-Bretagne au Soudan a ouvert ses bureaux au public ce matin même, après plusieurs semaines de fermeture en raison de la détérioration...
Suite...
Soudan/Terrorisme : démantèlement d’un groupe qui s’apprêtaient à attaquer des ambassades occidentales
Alors que l'ambassade de Grande-Bretagne au Soudan a ouvert ses bureaux au public ce matin même, après plusieurs semaines de fermeture en raison de la détérioration de la sécurité, l’on apprend que les autorités soudanaises ont arrêté un groupe qui préparaient des attaques contre les missions diplomatiques de la France, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et des Nations unies.
A l’exception de deux personnes, qui sont toujours recherchées, tous les membres du groupe – qui sont tous de nationalité soudanaise – ont été arrêtés et des armes et des explosifs ont été saisis.
17/08/2007
15:24
Royaume-Uni/Terrorisme : graves défaillances dans le système de communication de la police
A la suite des attentats de Londres du 7 juillet 2005, qui avait fait 56 morts et plus de 700 blessés dans les transports publics londoniens, la commission de l’Assemblée de Londres...
Suite...
Royaume-Uni/Terrorisme : graves défaillances dans le système de communication de la police
A la suite des attentats de Londres du 7 juillet 2005, qui avait fait 56 morts et plus de 700 blessés dans les transports publics londoniens, la commission de l’Assemblée de Londres a fait procéder à des vérifications des systèmes de sécurité dans les transports publics de la capitale britannique.
Le bilan de cette enquête réalisée par des experts est plus qu’inquiétant. Il est en effet apparu que le système de communication de la police londonienne ne fonctionnait correctement que par beau temps et…qu’il ne fonctionnait pratiquement pas à l’intérieur des bâtiments et dans le métro. Le président de la commission, Richard Barnes, a ainsi tenu à rappeler aux Londoniens que « malgré les efforts héroïques déployés par nos services d'intervention le 7 juillet 2005, nul ne peut être sûr de pouvoir faire face aux terribles événements de ce genre. […] Il est absolument vital que les plans de secours d’urgence soient revus et corrigés ». Le président de la Commission a encore jugé « totalement inacceptable qu’à l’exception de la police des transports publics britanniques, les services de puissent pas communiquer entre eux, par radio, dans les souterrains du métro ».
13/08/2007
11:46
ROYAUME-UNI : LES MOYENS GOUVERNEMENTAUX DU CONTRE-TERRORISME
Par Raphaël RAMOS, chercheur associé à l’ESISC
Suite...
ROYAUME-UNI : LES MOYENS GOUVERNEMENTAUX DU CONTRE-TERRORISME
Par Raphaël RAMOS, chercheur associé à l’ESISC
Les 29 et 30 juin derniers, le Royaume-Uni échappait à trois attentats dans les villes de Londres et Glasgow. Le travail des services de sécurité britanniques a permis de mettre en échec le plan élaboré par des activistes islamistes originaires d’Inde et du Moyen-Orient. Les deux voitures piégées sensées exploser dans la capitale britannique ont en effet pu être neutralisées à temps grâce à la vigilance des services de sécurité...Lire la suite
11:50
THE UNITED KINGDOM: THE GOVERNMENT’S ANTI-TERRORISM RESOURCES
By Raphaël RAMOS, Research Associate at ESISC
Suite...
THE UNITED KINGDOM: THE GOVERNMENT’S ANTI-TERRORISM RESOURCES
By Raphaël RAMOS, Research Associate at ESISC
On June 29 and 30, the United Kingdom foiled three attacks in the cities of London and Glasgow. Work by the British security forces thwarted plans made by Islamist activists of Indian and the Middle Eastern origin. Two cars loaded with explosives that were supposed to explode in the British capital were neutralised in good time thanks to the vigilance of the security services.... To read more
07/08/2007
13:14
Grande-Bretagne/Etats-Unis/Guantanamo : Londres demande la libération de 5 détenus de Guantanamo
Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé ce mardi qu’il avait officiellement demandé à Washington la libération de cinq détenus de Guantanamo...
Suite...
Grande-Bretagne/Etats-Unis/Guantanamo : Londres demande la libération de 5 détenus de Guantanamo (Andrew Lichtenstein/Polaris/Photo News)
Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé ce mardi qu’il avait officiellement demandé à Washington la libération de cinq détenus de Guantanamo. Selon le Foreign Office, Shaker Aamer, Jamil El Banna, Omar Deghayes, Binyam Mohamed et Abdennour Sameur, qui ne possédaient pas la nationalité britannique avant leur incarcération, auraient acquis le statut de réfugié, de résident permanent ou encore de résident à titre exceptionnel et que, dès lors, ils pouvaient séjourner en Grande-Bretagne. Le ministère a toutefois ajouté qu’il « prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité nationale » si ces hommes s’avéraient dangereux.
Selon le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, cette demande a été formulée alors que le gouvernement américain a récemment pris des initiatives visant à réduire le nombre de ses détenus et pris contact avec des pays tiers, dont le Royaume-Uni, pour que ces prisonniers soient transférés et replacés.
Cette requête intervient alors que Gordon Brown a durci sa position vis-à-vis de la prison de Guantanamo, rompant avec l’attitude de Tony Blair. Le Premier ministre britannique actuel serait en effet opposé à cette zone qu’il qualifie de non droit.
03/08/2007
11:13
Grande-Bretagne/Attentats manqués : mort du conducteur de la voiture bélier du 30 juin
La police britannique a annoncé jeudi la mort de Kafeel Ahmed, l’un des deux terroristes qui avaient lancé une voiture en flamme contre l’entrée du terminal...
Suite...
Grande-Bretagne/Attentats manqués : mort du conducteur de la voiture bélier du 30 juin
La police britannique a annoncé jeudi la mort de Kafeel Ahmed, l’un des deux terroristes qui avaient lancé une voiture en flamme contre l’entrée du terminal de l’aéroport de Glasgow, le 30 juin dernier. Transformé en torche humaine, l’ingénieur indien de 27 ans avait encore lutté avec les services de police avant d’être emmené dans un état critique au Royal Alexandra Hospital de Paisley. Brûlé à 90%, il avait été transféré à l’unité des grands brûlés du Glasgow Royal Infirmary, où il est donc décédé jeudi soir des suites de ses blessures.
A l’heure actuelle trois médecins sont incarcérés en Grande-Bretagne, et poursuivis pour leur implication dans les attentats manqués de Londres et de Glasgow. L’Irakien Bilal Talal Samad Abdullah, passager du véhicule de Glasgow, Sabeel Ahmed, frère de Kafeel, et le jordanien Mohammed Jamil Asha, cerveau présumé du complot terroriste.
02/08/2007
12:48
Etats-Unis/Londres/Irak : Londres et Washington veulent impliquer davantage l’ONU en Irak
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont présenté mercredi un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, destiné à étendre...
Suite...
Etats-Unis/Londres/Irak : Londres et Washington veulent impliquer davantage l’ONU en Irak
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont présenté mercredi un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, destiné à étendre le mandat de la Mission d'assistance des Nations-Unies en Irak (Unami). Depuis sa création, l’Unami a principalement apporté son aide à l'organisation des élections et a l'observation du respect des droits de l'homme. Londres et Washington souhaitent désormais que l’ONU s’implique concrètement pour combattre les violences interconfessionnelles qui ont éclaté après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.
Cette proposition, soutenue par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, invite aussi les autorités irakiennes à assumer plus de responsabilités et à dialoguer avec leurs voisins pour résoudre les problèmes de la sécurité, de l’énergie et des réfugiés.
31/07/2007
13:19
Royaume-Uni/Irlande du Nord : départ du contingent britannique chargé d’assurer la sécurité en Irlande. du Nord
Ce mardi à minuit, l’operation banner – la mission de soutien policier de l’armée britannique en Irlande du Nord – prendra officiellement fin, 38 ans après sa mise en place...
Suite...
Royaume-Uni/Irlande du Nord : départ du contingent britannique chargé d’assurer la sécurité en Irlande. du Nord
Ce mardi à minuit, l’operation banner – la mission de soutien policier de l’armée britannique en Irlande du Nord – prendra officiellement fin, 38 ans après sa mise en place. Si, en 1969, les soldats britanniques avaient été déployés pour maintenir l’ordre en Irlande du Nord, ils devinrent rapidement partie prenante au conflit entre catholiques et protestants. On se souviendra ainsi du Bloody Sunday, quand, le 30 janvier 1972, des parachutistes avaient tué 13 personnes par balles au cours d'une manifestation catholique à Londonderry. A l’époque, cet incident avait contribué à augmenter les effectifs de l’IRA. Aux yeux des la unionistes protestants, l’armée représentait cependant un élément fondamental de la lutte contre le terrorisme irlandais.
Désormais, seuls 5000 hommes seront maintenus en Irlande du Nord, et, selon le ministère de la Défense, seront affectés à des missions dans le reste du monde. La sécurité sera donc exclusivement assurée par le Police Service of Northern Ireland (PSNI), composé de catholiques et de protestants. Le PSNI a succédé en 2001 au Royal Ulster Constabulary (RUC), qui n’était constitué que par des protestants, et était haï par la minorité catholique, qui l’accusait d’abus et de partialité. Ce transfert de responsabilités intervient alors que les leaders du Democratic Unionist Party (DUP) protestant et du Sinn Féinn catholique se sont accordés sur un partage du pouvoir, le 26 mars dernier. Depuis le 8 mai, ils cohabitent au sein du Gouvernement semi-autonome d’Irlande du Nord, dirigé par le chef du DUP, le révérend Ian Paisley, et dont le numéro deux du Sinn Féinn, Martin McGuinness, est devenu vice-Premier ministre.
27/07/2007
12:06
Royaume-Uni/Terrorisme : cinq musulmans britanniques condamnés pour leurs liens avec le terrorisme
L’Old Bailey – la Cour criminelle centrale d’Angleterre – a condamné ce jeudi cinq étudiants musulmans à un total de 13 années de prison pour leur implication...
Suite...
Royaume-Uni/Terrorisme : cinq musulmans britanniques condamnés pour leurs liens avec le terrorisme
L’Old Bailey – la Cour criminelle centrale d’Angleterre – a condamné ce jeudi cinq étudiants musulmans à un total de 13 années de prison pour leur implication dans des activités terroristes. Liés à des terroristes pakistanais, ceux-ci disposaient en effet d’un important matériel de propagande, destiné à favoriser le recrutement de jeunes musulmans britanniques dans des camps terroristes en Afghanistan et au Pakistan. Selon Peter Clarke, le chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, « il ne s’agissait pas d’une fantaisie d’adolescents. Ces cinq jeunes hommes avaient décidé de devenir des djihadistes actifs […] Il est clair que ces hommes étaient décidés à commettre des attentats à l’étranger. » Les cinq avaient été arrêtés l’année dernière, après que l’un d’eux, Irfan Raja, alors âgé de 17 ans, ait adressé un mot à ses parents pour les prévenir de sa volonté de partir combattre au nom de l’islam
12:39
Royaume-Uni/Australie/Attentat de Glasgow : l’Australie abandonne toutes les charges contre Mohamed Haneef
Damian Bugg, le procureur général australien, a annoncé ce vendredi la levée des accusations qui pesaient contre le docteur indien Mohamed Haneef...
Suite...
Royaume-Uni/Australie/Attentat de Glasgow : l’Australie abandonne toutes les charges contre Mohamed Haneef
Damian Bugg, le procureur général australien, a annoncé ce vendredi la levée des accusations qui pesaient contre le docteur indien Mohamed Haneef. Arrêté le 2 juillet à Brisbane dans le cadre de l'enquête sur l’attentat de Glasgow du 30 juin, il était inculpé depuis le 14 juillet de « soutien à une entreprise terroriste ». La carte SIM de son téléphone portable avait en effet été retrouvée dans l’appartement de Liverpool où logeait son cousin Sabeel Ahmed, lui-même inculpé au Royaume-Uni pour « possession d’informations qui auraient pu permettre de prévenir un acte terroriste.» Une première version de l’enquête affirmait même que la carte SIM avait été retrouvée dans la voiture bélier qui avait été précipitée contre l’aéroport de Glasgow par Kafeel Ahmed, un autre de ses cousins.
Depuis son incarcération, le médecin indien clamait son innocence et affirmait tout ignorer du complot terroriste qui se tramait au Royaume-Uni. Malgré une décision judicaire de libération provisoire, il était détenu depuis le 16 juillet dans un centre de rétention pour immigrés de Sidney, suite à l’annulation de son Visa par le gouvernement australien. La presse – notamment indienne – et une partie du monde politique et judicaire s’étaient toutefois émus de la faiblesse des charges, et Damian Bugg a déclaré que « des erreurs avaient été commises dans cette affaire.»
16:51
Russie/Royaume-Uni/Affaire Litvinenko : la crise diplomatique s’intensifie entre Londres et Moscou
Une porte-parole de l’ambassade de Russie à Londres a annoncé ce vendredi que les quatre diplomates expulsés à la mi-juillet avaient bien quitté le...
Suite...
Russie/Royaume-Uni/Affaire Litvinenko : la crise diplomatique s’intensifie entre Londres et Moscou
Une porte-parole de l’ambassade de Russie à Londres a annoncé ce vendredi que les quatre diplomates expulsés à la mi-juillet avaient bien quitté le Royaume-Uni. L’ordre d’expulsion – exécutable dans un délais de 10 jours – faisait suite au refus de Moscou d’extrader l’ancien membre du KGB Alexandre Lougovoï, principal suspect du meurtre d’Alexandre Litvinenko, autre ancien du KGB, empoisonné à Londres en novembre 2006. Pour rappel, l’autopsie réalisée après sa mort avait révélé des traces de polonium-210, un élément hautement radioactif.
Pressé de livrer son ressortissant à la justice britannique, le Kremlin se retranche derrière sa constitution pour refuser d’accéder à la requête d’extradition. De plus, le Parquet général de Russie accuse Londres d’agir selon des « motivations politiques », et prétend « n’avoir reçu aucun document de la Grande-Bretagne concernant ce que l'on appelle l'Affaire Litvinenko. » Moscou a toutefois affirmé qu’il traduirait lui-même le suspect devant ses tribunaux, « si d’aventure Scotland Yard venait à apporter des preuves à charge. »
En réaction à l’expulsion de ses diplomates « de rang intermédiaire », Moscou a déjà décidé une mesure réciproque à l’encontre de quatre diplomates britanniques. De plus, s'adressant mardi à des membres d'une organisation de jeunes partisans, le président Vladimir Poutine a accusé Londres de se « comporter en puissance coloniale ». Pour sa part, le nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown a demandé que les autorités russes « reconnaissent qu'il relève de leur responsabilité d'extrader, en vue d'un procès, le citoyen russe qui a été identifié par l'enquête de Scotland Yard.»
20/07/2007
11:45
Grande-Bretagne/Attentats manqués : inculpation d’un quatrième suspect
Mohammed Asha, le médecin jordanien de 26 ans arrêté dans le cadre de l’enquête sur les attentats manqués de Londres et Glasgow fin juin...
Suite...
Grande-Bretagne/Attentats manqués : inculpation d’un quatrième suspect
Mohammed Asha, le médecin jordanien de 26 ans arrêté dans le cadre de l’enquête sur les attentats manqués de Londres et Glasgow fin juin, a été inculpé jeudi soir pour « complot en vue de provoquer des explosions ». Il est le quatrième inculpé dans cette affaire, après l’Irakien Bilal Abdullah (le passager du véhicule lancé contre le terminal de l’aéroport de Glasgow), Sabeel Ahmed, originaire de Bangalore (dont le frère Kafeel est toujours hospitalisé dans un état grave), et Mohammed Haneef, arrêté le 2 juillet en Australie.
17/07/2007
11:50
Chili/Grande-Bretagne/Terrorisme : l’attentat à la bombe revendiqué par un groupe anarchiste
Le groupe anarchiste « Forces autonomes et destructrices Leon Czolgosz » a revendiqué l’attentat qui a provoqué des dégâts mineurs et aucune victime dimanche soir...
Suite...
Chili/Grande-Bretagne/Terrorisme : l’attentat à la bombe revendiqué par un groupe anarchiste
Le groupe anarchiste « Forces autonomes et destructrices Leon Czolgosz » a revendiqué l’attentat qui a provoqué des dégâts mineurs et aucune victime dimanche soir devant l’ambassade de Grande-Bretagne à Santiago. Dans un communiqué, le groupe déclare que l’explosion « témoigne de notre solidarité armée avec les résistances anti-impérialistes qui combattent les lâches armées d'occupation là où le capital cherche à planter ses crocs (…). Nous parlons de l'Irak, de l'Afghanistan et de tant d'autres territoires ».