Maroc
13/12/2007
11:26
Maroc/Polisario : le Polisario organise un congrès à Tifariti suscitant les inquiétudes de Rabat
La tenue vendredi du 12ème congrès du Front Polisario à Tifariti inquiète les autorités marocaines. Les congressistes débattront au cours de cette rencontre de trois jours d’une motion...
Suite...
Maroc/Polisario : le Polisario organise un congrès à Tifariti suscitant les inquiétudes de Rabat
La tenue vendredi du 12ème congrès du Front Polisario à Tifariti inquiète les autorités marocaines. Les congressistes débattront au cours de cette rencontre de trois jours d’une motion portant sur la mise en œuvre de préparatifs militaires du mouvement indépendantiste. Dans une lettre adressée à Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, Rabat estime que l'initiative du Polisario menace la stabilité de toute la région ainsi que le troisième round des négociations prévu le mois prochain entre les deux parties. « Ces machinations sont contraires au climat de confiance et de sérénité qui doit prévaloir à ce moment crucial du processus de recherche d'une solution politique négociée à cette crise régionale », lit-on dans la lettre de Rabat publiée par la presse marocaine. Le Maroc et le Front Polisario ont signé un accord de cessez-le-feu sous les auspices de l'ONU le 6 septembre 1991.
Mohamed Beissat, le représentant du Polisario à Alger, a indiqué pour sa part que l’adoption de la motion qui sera discutée lors de ce congrès « marquerait une rupture avec la stratégie en vigueur depuis 16 ans ».
D’après le quotidien Aujourd’hui le Maroc, ce congrès signera « la fin politique de Mohamed Abdelaziz », secrétaire général du Font indépendantiste. « Les pronostics qui courent dans les camps de Tindouf donnent l’actuel chef de la délégation du Polisario aux négociations sur le Sahara, Mahfoud Ali Beiba, largement favori pour occuper le poste de secrétaire général du Polisario », écrit le quotidien.
Pour rappel, Tifariti se trouve dans la zone tampon qui sépare les membres armés du Front de l'armée marocaine.
10/12/2007
10:43
Maroc/Stupéfiants : saisie de 800 kg de résine de cannabis à Tanger
La presse marocaine a rapporté ce lundi qu'un camion transportant quelque 800 kg de résine de cannabis a été intercepté, dans la nuit de samedi à dimanche au port de Tanger (Nord)...
Suite...
Maroc/Stupéfiants : saisie de 800 kg de résine de cannabis à Tanger
La presse marocaine a rapporté ce lundi qu'un camion transportant quelque 800 kg de résine de cannabis a été intercepté, dans la nuit de samedi à dimanche au port de Tanger (Nord). Le camion immatriculé en Espagne et qui transportait un chargement d'anchois a été soumis à un contrôle au scanner par la police du port. Des formes suspectes ont été relevées au niveau des deux réservoirs du poids lourd. Le conducteur bulgare avait, en effet, aménagé une cache secrète dans les réservoirs du véhicule dans lesquels il avait caché les stupéfiants. D’après les premiers éléments de l'enquête cités par la presse, le camion avait pris livraison à Agadir (sud) et la drogue était destinée au marché italien. La valeur des stupéfiants saisis est estimée à près de 3 millions d’euros sur le marché européen.
De nombreuses saisies sont effectuées presque quotidiennement dans le port de Tanger. Le 23 novembre dernier, la police a saisi 900 kg de résine de cannabis sur un camion transportant un chargement de sacs en plastique à destination de l'Espagne. Les trafiquants, semble-t-il, tentent de profiter du dense trafic que connaît ce port, l’un des principaux au Maroc, pour essayer de faire passer des quantités énormes de drogue en Europe.
Les personnes interpellées dans le cadre de ces opérations encourent des peines de 5 à 10 ans de prison ferme, assorties de très lourdes amendes à verser au profit de l'administration des douanes.
29/11/2007
17:53
Maroc/Terrorisme : 3 mineurs comparaissent pour terrorisme devant le tribunal de Salé
Trois mineurs, complices des deux frères kamikazes Abdelfettah et Ayoub Raydi qui s'étaient faits exploser en mars et avril derniers à Casablanca, ont comparu ce jeudi devant la Cour d'appel de Salé...
Suite...
Maroc/Terrorisme : 3 mineurs comparaissent pour terrorisme devant le tribunal de Salé
Trois mineurs, complices des deux frères kamikazes Abdelfettah et Ayoub Raydi qui s'étaient faits exploser en mars et avril derniers à Casablanca, ont comparu ce jeudi devant la Cour d'appel de Salé. Trois autres islamistes, Othman Raydi (frère des kamikazes), Youssef Khoudri et Abdelhadi Raâbi, ont aussi comparu en état de détention provisoire dans le cadre de la même affaire devant le tribunal. Les membres de ce groupe terroriste, tous originaires de Casablanca sont des adeptes de la Salafia Jihadia (salafisme djihadiste). Ils sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes en relation avec un projet collectif visant à troubler l'ordre public par la violence et la terreur » et « adhésion à une association interdite ». Le parquet général avait indiqué, dans un communiqué, que les membres de ce groupe projetaient de perpétrer des attentats contre le quai du port de Casablanca, une caserne des Forces auxiliaires au quartier Bournazel (Casablanca) et contre plusieurs postes de police dans la même ville.
Les faits remontent au 11 mars, lorsque le kamikaze Abdelfettah Raydi s'était fait exploser en actionnant la charge qu'il portait sur lui, dans un cybercafé au bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Ayoub Raydi, frère du premier kamikaze s'était aussi donné la mort le 10 avril dans le quartier El Farah à Casablanca après l'explosion de la ceinture qu'il dissimulait sous ses vêtements.
Selon la presse marocaine, la Cour de Salé a décidé de reporter au 3 janvier prochain l’examen de cette affaire suite à une requête de la défense qui a demandé un délai supplémentaire pour préparer les plaidoiries.
Des centaines d’islamistes poursuivis dans le cadre de la loi antiterroriste sont emprisonnés au Maroc. L’implication des mineurs dans des actions terroristes est en hausse inquiétante. Pour rappel, les sœurs jumelles Laghriss, fanatisées à 13 ans ont été condamnées en 2003 pour terrorisme et complot contre le roi.
26/11/2007
12:24
Maroc/Terrorisme : un islamiste marocain extradé par l’Espagne a été mis en détention préventive à Salé
Extradé par Madrid, Miftah Idrissi, un islamiste marocain accusé d’appartenance à une organisation terroriste islamiste, a été placé jeudi en détention préventive à la prison civile de Salé...
Suite...
Maroc/Terrorisme : un islamiste marocain extradé par l’Espagne a été mis en détention préventive à Salé
Extradé par Madrid, Miftah Idrissi, un islamiste marocain accusé d’appartenance à une organisation terroriste islamiste, a été placé jeudi en détention préventive à la prison civile de Salé, a rapporté dimanche la presse marocaine. L’islamiste a été auditionné par le juge de la Cour d’appel de Salé. Il est poursuivi pour « constitution de bande criminelle » et « atteinte grave à l’ordre public par la violence et la terreur ».
Arrêté le 26 juin 2005 par la police espagnole, Miftah Idrissi était, selon les enquêteurs espagnols, sur le point de se rendre en Irak pour combattre l’armée américaine. Mais le démantèlement de la cellule de Santa Coloma (Barcelone) l’avait empêché de concrétiser ses plans. Le Conseil des ministres espagnol avait décidé le 5 octobre dernier de l’extrader vers le Maroc sur demande de Rabat.
23/11/2007
15:57
Maroc/Terrorisme : le procès des membres d’une cellule terroriste reporté au 29 novembre
Le procès de 51 personnes, membres la cellule « Jamaât Ansar Al Mahdi » (Les partisans de Mehdi), accusées de terrorisme, a été reporté, jeudi, au 29 novembre prochain par la Cour d'appel de Rabat...
Suite...
Maroc/Terrorisme : le procès des membres d’une cellule terroriste reporté au 29 novembre
Le procès de 51 personnes, membres la cellule « Jamaât Ansar Al Mahdi » (Les partisans de Mehdi), accusées de terrorisme, a été reporté, jeudi, au 29 novembre prochain par la Cour d'appel de Rabat. Le procureur général avait requis, le 26 octobre, de lourdes peines contre les membres de cette cellule, dirigée par Hassan El Khattab, un récidiviste qualifié du « chef d'une dangereuse organisation terroriste ». Selon le procureur, les membres de cette cellule projetaient des attaques et des attentats suicides contre des sites touristiques, des édifices publics et des personnalités politiques. Ce groupe aurait noué des liens avec la mouvance terroriste Al-Qaïda, a-t-il ajouté.
Les accusés sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes », « atteinte grave à l'ordre public », « collecte et gestion de fonds pour financer des actes terroristes », « adhésion à une association non reconnue » et « réunions publiques sans autorisation ». La police avait démantelé en juillet 2006 cette cellule fondée par Hassan El Khattab juste après sa sortie de la prison où il avait purgé une peine de deux ans d'emprisonnement pour son implication dans des actes terroristes. Parmi les 51 accusés, figurent quatre femmes, quatre ex-gendarmes et sept anciens militaires.
18:37
Maroc/Terrorisme : report au 20 décembre du procès de 27 membres d’une cellule terroriste, dont un suédois
Le procès de 27 islamistes, membres d’une « structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement de volontaires marocains pour l’Irak » a été reporté, jeudi, au 20 décembre prochain...
Suite...
Maroc/Terrorisme : report au 20 décembre du procès de 27 membres d’une cellule terroriste, dont un suédois
Le procès de 27 islamistes, membres d’une « structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement de volontaires marocains pour l’Irak » a été reporté, jeudi, au 20 décembre prochain par la Cour d'appel à Salé. Parmi les membres de ce groupe figure Ahmed Safri (54 ans), un Suédois d’origine marocaine qui a passé 30 ans en Suède avant de regagner Tétouan (Nord) où il a été arrêté en décembre 2006. Le report de ce procès a été décidé suite à une requête de la défense qui a demandé à la Cour de lui accorder un délai supplémentaire pour préparer ses plaidoiries.
Les membres de cette cellule sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes », « réunions publiques sans autorisation » et « recrutement de Marocains pour l’Irak ». La police avait interpellé les membres de cette structure fin 2006 pour « soutien financier et logistique avec des groupes de l’internationale terroriste », dont la mouvance terroriste Al-Qaïda et l’Organisation d’Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique (AQIM)et le groupe islamique combattant marocain (GICM).
21/11/2007
17:29
Maroc/Terrorisme : l’AQIM aurait l'intention d’attaquer des unités de l’armée marocaine et algérienne sur la frontière entre les deux pays
L’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQIM) aurait l'intention d’attaquer des unités de l’armée marocaine et algérienne stationnées sur la frontière entre les deux pays...
Suite...
Maroc/Terrorisme : l’AQIM aurait l'intention d’attaquer des unités de l’armée marocaine et algérienne sur la frontière entre les deux pays
L’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQIM) aurait l'intention d’attaquer des unités de l’armée marocaine et algérienne stationnées sur la frontière entre les deux pays en vue de créer un climat d’insécurité dans la région, a rapporté le quotidien arabophone Assabah dans son édition de mercredi.
Un rapport attestant des mouvements des membres de cette organisation terroriste sur les frontières marocco-mauritanienne et marocco-algérienne aurait été fourni à la Direction générale des études et de documentation (DGED, renseignements militaires) par les services de renseignements Français, Américains et Espagnols, a ajouté le journal. Le quotidien précise aussi qu’une réunion du haut niveau réunissant tous les services des renseignements marocains a été organisée début de cette semaine au siège de la DGED à Rabat afin de prendre les mesures nécessaires de nature à endiguer cette menace.
Une autre réunion a été aussi organisée au Ministère de l’intérieur pour informer les Wali (préfets) et les gouverneurs des détails des rapports sécuritaires en provenance des services étrangers. Ces derniers auraient été invités à redoubler de vigilance, écrit le quotidien.
20/11/2007
11:37
Maroc/Armement : l'armée a commandé 10 hélicoptères EC 725 Cougar
Dans son édition de ce mardi, le quotidien arabophone de Casablanca Al Ahdat Al Maghribya rapporte que l'Armée et la gendarmerie royale du Maroc s'apprêteraient à recevoir 10 hélicoptères de marque Cougar modèle EC 725...
Suite...
Maroc/Armement : l'armée a commandé 10 hélicoptères EC 725 Cougar

Dans son édition de ce mardi, le quotidien arabophone de Casablanca Al Ahdat Al Maghribya rapporte que l'Armée et la gendarmerie royale du Maroc s'apprêteraient à recevoir 10 hélicoptères de marque Cougar modèle EC 725.
Fabriqué par le consortium européen Eurocopter, cet appareil est une version améliorée du Puma dont la gendarmerie marocaine (22.000 hommes) possède déjà plusieurs dizaines d'exemplaires. Mais le Cougar EC 725, qui est muni d’un système de défense et de mitraillettes latérales, a l'avantage, outre sa grande capacité de transporter jusqu'à 20 personnes en plus de l'équipage, de pouvoir descendre très bas en s'immobilisant à quelques mètres au ras du sol ou de la surface d'eau, ce qui en fait un appareil adapté aux opérations de grand sauvetage en mer.
Rappelons que, récemment, un rafiot égyptien transportant plusieurs milliers de tonnes de fuel a échoué au large de la ville de Ceuta et que les armées marocaine et espagnole procèdent régulièrement à des manœuvres conjointes de sauvetage en mer au large de Cadix.
19/11/2007
11:44
Maroc/Justice : le général Hosni Benslimane et Abdelkader Kadiri empêchés de se déplacer dans les 185 pays membres d’Interpol
Le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine et Abdelkader Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires)...
Suite...
Maroc/Justice : le général Hosni Benslimane et Abdelkader Kadiri empêchés de se déplacer dans les 185 pays membres d’Interpol
Le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine et Abdelkader Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires) sont empêchés de se déplacer dans les 185 pays membres d’Interpol, sous peine d’arrestation pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Mehdi ben Berka le 29 octobre 1965 à Paris, a rapporté le quotidien arabophone Assabah. Selon la presse marocaine, Interpol a reçu mercredi 14 novembre une copie des mandats d’arrêt internationaux lancés par le juge d'instruction Patrick Ramaël contre cinq personnalités marocaines. Les cinq personnes visées sont le général Hosni Benslimane, Abdelkader Kadiri, Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l'un des membres présumés du commando qui aurait enlevé l’opposant marocain, Boubker Hassouni, infirmier et agent du Cab 1 (ancêtre de la DST, une des unités des services marocains ultra secrète), et Abdlekak Achaachi, également agent du Cab 1.
Le juge Ramaël, chargé de l'enquête sur la disparition à Paris de l'opposant marocain Mehdi ben Barka, avait entendu en mai 2006 Driss Basri, décédé cet été. Il était l'ancien premier ministre sous Hassan II. Le juge cherchait des informations sur le « Point fixe 3 », un ancien centre de détention situé à Rabat où pourrait être enterré le corps de Mehdi ben Barka. Toutefois, Driss Basri a affirmé lors de son audition qu’il ignorait tout, de cet endroit.
Selon l’agence MAP, M. Miloud Tounzi, concerné par le mandat d’arrêt, a déposé plainte, mardi dernier, entre les mains du procureur de la République de Paris pour violation de secret de l'instruction et recel. « C'est avec la plus grande stupéfaction que le 19 octobre dernier, M. Miloud Tounzi a appris par M. Joseph Tual, journaliste à France 3, qu'un mandat d'arrêt international allait être remis contre lui dans le cadre de l'affaire ben Barka », souligne un des avocats de M. Tounzi, cité par l’agence de presse marocaine. « Monsieur Tounzi a été d'autant plus choqué qu'il n'a jamais fait l'objet de la moindre convocation par le magistrat en charge du dossier, M. Patrick Ramaël », a ajouté l'avocat.
Pour rappel, la justice française enquête toujours sur l'enlèvement en 1965 devant la brasserie Lipp, en plein centre de Paris, de l'opposant au régime d’Hassan II. Selon certains témoignages, notamment d'anciens agents secrets marocains, Mehdi ben Barka a été torturé et il a été tué. Les responsables officiels marocains auraient fait disparaître son corps dans une cuve d’acide.Ce dossier est toujours sensible au Maroc comme en France, où des responsabilités pourraient être recherchées au sein du pouvoir gaulliste de l'époque. Ces dernières années, plusieurs magistrats français, dont Jean-Baptiste Parlos et Patrick Ramaël, ont pu se rendre au Maroc pour enquêter sur cette affaire.
15/11/2007
12:58
Maroc/Terrorisme/Justice : confirmation en appel de la peine de 15 ans de prison prononcée contre un islamiste tunisien
La Cour d'appel de Salé a confirmé, mercredi soir, la peine de 15 ans de réclusion prononcée contre le Tunisien Mohamed Ben El Hadi Messahel, condamné pour activités terroristes...
Suite...
Maroc/Terrorisme/Justice : confirmation en appel de la peine de 15 ans de prison prononcée contre un islamiste tunisien
La Cour d'appel de Salé a confirmé, mercredi soir, la peine de 15 ans de réclusion prononcée contre le Tunisien Mohamed Ben El Hadi Messahel, condamné pour activités terroristes. Selon le procès-verbal de la police marocaine, l’accusé, âgé de 37 ans, était salarié dans un restaurant à Milan (Italie). Il était entré au Maroc en janvier 2006 après avoir pris contact avec les membres d'une « mouvance intégriste, tous volontaires pour mener le djihad en Irak ».
Cette mouvance qui aurait des ramifications en Afrique du Nord et en Europe entretenait des rapports avec l’Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM) et l'organisation terroriste Al-Qaïda.
Les membres de ce groupe, pour la plupart originaires de Casablanca et de Salé, étaient poursuivis pour « constitution d'une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes », « adhésion à une association non reconnue » et « réunions publiques sans autorisation ».
14/11/2007
09:59
Maroc/Terrorisme : Richard Robert auditionné à Salé par deux magistrats français
Deux magistrats français ont auditionné, mardi à Salé, l’islamiste français Richard Robert, pour son implication présumée dans...
Suite...
Maroc/Terrorisme : Richard Robert auditionné à Salé par deux magistrats français
Deux magistrats français ont auditionné, mardi à Salé, l’islamiste français Richard Robert, pour son implication présumée dans « la préparation d'opérations terroristes qui devaient être perpétrées en Turquie et en Grande Bretagne entre 1998 et 2003 ». Selon son avocat, Me Mohamed Zyane, les deux magistrats séjournent au Maroc dans le cadre de « la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme ».
Richard Robert a refusé de répondre aux questions des deux magistrats, justifiant ce refus par le fait que sa demande de purger sa peine de réclusion criminelle à perpétuité en France, n'a pas été acceptée jusqu'à présent, a ajouté Me Zayane. En mars 2007, son avocat français, Me Vincent Courcelle-Labrousse, avait affirmé que Richard Robert s'était repenti et considérait comme une « erreur » d'avoir fréquenté des terroristes islamistes. « S'il rentre purger sa peine en France, il veut témoigner de ce parcours afin que d'autres ne commettent pas les mêmes erreurs. C'est une volonté très nette de sa part », avait alors déclaré l'avocat.
Richard Robert, impliqué dans les attentats-suicide de Casablanca du 16 mai 2003, purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité à la prison civile de Salé. La justice marocaine l'avait condamné à Rabat le 18 septembre 2003 pour « constitution d'une bande criminelle et participation au crime d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat », « fabrication et possession d'armes et d'explosifs » et « financement d'actes terroristes ».
13/11/2007
11:25
Maroc/Justice : report au 7 décembre du procès de deux théologiens radicaux
La presse marocaine a rapporté lundi que le procès en appel d’Abdelwahab Rafiki et Hassan Kettani, deux islamistes condamnés pour incitation au terrorisme...
Suite...
Maroc/Justice : report au 7 décembre du procès de deux théologiens radicaux
La presse marocaine a rapporté lundi que le procès en appel d’Abdelwahab Rafiki et Hassan Kettani (photo), deux islamistes condamnés pour incitation au terrorisme après les attentats qui ont fait 45 morts à Casablanca en mai 2003, a été reporté au 7 décembre. Ce report a été décidé suite à l'absence des deux accusés et des témoins à l'audience du tribunal à Casablanca. En janvier 2007, la Cour suprême avait cassé les jugements contre Abdelwahab Rafiki et Hassan Kettani et renvoyé les dossiers pour réexamen devant la Cour d'appel de Casablanca.
Considérés comme des théoriciens de la mouvance radicale Salafia Jihadia, ils avaient été condamnés en septembre 2003 respectivement à trente et vingt ans de prison. Ils sont considérés comme les cerveaux de la cellule des kamikazes qui a perpétré les attaques-suicide. Les mis en cause sont poursuivis notamment pour « association de malfaiteurs, atteinte à la sécurité intérieure de l’État, assassinats et tentatives de sabotage avec préméditation ».
12/11/2007
21:06
Maroc/Stupéfiants : un Français interpellé en possession de plus de 300 kg de haschich à Tanger
La presse marocaine a rapporté lundi qu'un ressortissant français a été arrêté vendredi au port de Tanger au Nord du Maroc, en possession de 320 kg de haschich...
Suite...
Maroc/Stupéfiants : un Français interpellé en possession de plus de 300 kg de haschich à Tanger
La presse marocaine a rapporté lundi qu'un ressortissant français a été arrêté vendredi au port de Tanger au Nord du Maroc, en possession de 320 kg de haschich.
La même source a indiqué que le sexagénaire s'apprêtait à embarquer à bord d'un ferry à destination d'Algésiras quand les douaniers ont décidé de soumettre sa voiture à la fouille.
Ayant constaté des anomalies sur le véhicule, les douaniers qui opéraient conjointement avec la police spéciale du port ont découvert une cache aménagée dans les portières avant contenant une importante quantité de résine de cannabis. D'autres caches ont été dénichées au niveau du plancher du véhicule et des côtés latéraux. La valeur de cette quantité de drogue est estimée à 1,6 million euros sur le marché européen.
Le ressortissant français sera déféré devant la justice pour trafic de drogue à l'échelle internationale.
Mercredi dernier, une jeune Italienne de 25 ans a été arrêtée au poste d'embarquement pour Gènes (Italie) après la découverte de 20 kg de résine de cannabis placés dans des tubes roulés autour des jantes des roues de sa voiture.

09/11/2007
10:06
Maroc/Justice : report au 6 décembre du procès de 51 islamistes
Le procès de 51 islamistes accusés d'être impliqués dans les attentats suicides de mars et avril derniers à Casablanca a été reporté au 6 décembre par le tribunal antiterroriste de Salé...
Suite...
Maroc/Justice : report au 6 décembre du procès de 51 islamistes
Le procès de 51 islamistes accusés d'être impliqués dans les attentats suicides de mars et avril derniers à Casablanca a été reporté au 6 décembre par le tribunal antiterroriste de Salé. L'ajournement a été annoncé peu après l'ouverture de l'audience et le président de la cour a expliqué ce report par la nécessité pour les 51 inculpés, qui sont tous en détention, d'avoir des avocats.
Le tribunal a également refusé d’accorder la liberté provisoire à Hasna Moussaïd, 29 ans, seule femme à être impliquée dans cette affaire. Elle est accusée d'avoir, avec son mari aussi sous les verrous, loué l'appartement dans lequel se trouvaient les quatre kamikazes du 10 avril.
Les inculpés étaient 54 au départ de l'instruction. Trois d'entre eux ont été libérés par la justice pour « manque de preuves ».
Le 11 mars, Abdelfettah Raidy avait trouvé la mort en actionnant des explosifs qu'il transportait sur lui dans un cybercafé de Casablanca. L'explosion avait blessé son complice, Youssef Khoudri et trois clients. Le 10 avril, trois kamikazes s'étaient fait exploser tandis qu'un quatrième était abattu par la police. Quatre jours plus tard, deux frères ont actionné leurs ceintures d'explosifs près du consulat américains de Casablanca. Un policier a été tué et 45 personnes ont été blessées, dont neuf grièvement.
Les inculpés sont poursuivis notamment pour « constitution d'une bande criminelle pour perpétrer des actes terroristes dans un cadre collectif et fabrication et possession d'explosifs ».
10:20
Maroc/Stupéfiants : interpellation d’une italienne à Tanger en possession de 20 kg de résine de cannabis
Une jeune italienne a été interpellée mercredi soir à Tanger (Nord), après la découverte de 20 kg de résine de cannabis placée dans une cache aménagée dans sa voiture...
Suite...
Maroc/Stupéfiants : interpellation d’une italienne à Tanger en possession de 20 kg de résine de cannabis
Une jeune italienne a été interpellée mercredi soir à Tanger (Nord), après la découverte de 20 kg de résine de cannabis placée dans une cache aménagée dans sa voiture. D’après l’agence de presse MAP, La jeune femme âgée de 25 ans, tentait d'embarquer à partir du port de Tanger à destination de Gènes (Italie). La résine de cannabis découverte dans sa voiture était conditionnée dans un tube roulée autour de la jante des roues du véhicule.
Elle a été déférée devant la justice pour trafic de drogue à l'échelle internationale.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la police a aussi mis la main sur une quantité de 25 kg de cannabis découverte dans la voiture d'un marocain résidant à l'étranger qui s'apprêtait à embarquer vers Algésiras. Il a fallu démonter le plancher du véhicule pour retirer la drogue enfouie dans des excavations aménagées au niveau du châssis.
D’énormes quantités de drogues sont saisies habituellement dans le port de Tanger au Nord du Maroc.
08/11/2007
11:34
Maroc/Espagne/terrorisme : le Maroc et l’Espagne poursuivront leur combat contre le terrorisme islamiste
Mohamed Yacine Mansouri, Chef de la Direction générale d’études et de documentation (DGED, renseignement marocain) a déclaré mercredi que le Maroc et l’Espagne...
Suite...
Maroc/Espagne/terrorisme : le Maroc et l’Espagne poursuivront leur combat contre le terrorisme islamiste
Mohamed Yacine Mansouri, Chef de la Direction générale d’études et de documentation (DGED, renseignement marocain) a déclaré mercredi que le Maroc et l’Espagne poursuivront leur combat contre le terrorisme islamiste malgré la crise diplomatique entre les deux pays à propos des enclaves de Ceuta et Melilla. « Je suis ici aujourd'hui en Espagne dans le cadre de mes responsabilités pour poursuivre le travail et le combat que nous avons engagés ensemble pour préserver la sécurité et la stabilité de nos deux pays et de celle de tout le pourtour méditerranéen », a indiqué M. Mansouri en visite en Espagne.
Le chef des services marocains a précisé qu'il se référait dans sa déclaration à la lutte contre le terrorisme, contre l'immigration clandestine et contre le crime organisé, les trois grands axes de la coopération hispano-marocaine en matière de sécurité. Il n'a toutefois pas indiqué le motif de sa visite en Espagne et a souligné que son intention n'était pas de réagir « aux récents développements qu'ont connues les relations des royaumes du Maroc et de l'Espagne ».
Rabat a appelé mercredi à des négociations avec Madrid sur Ceuta et Melilla pour dénouer la crise née de la visite du roi Juan Carlos dans les deux enclaves espagnoles revendiquées par le Maroc.
Le Maroc et l'Espagne coopèrent activement contre le terrorisme inspiré par la mouvance terroriste d’Al-Qaïda, dont ils ont été tous les deux victimes. Cette coopération s'est particulièrement renforcée après les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, commis par une cellule terroriste composée essentiellement de Marocains installés en Espagne.
07/11/2007
11:03
Maroc/Espagne : Mohamed VI dénonce la visite de Juan Carlos d'Espagne dans les enclaves de Ceuta et Melilla
Mohamed VI, le roi du Maroc a dénoncé mardi la visite effectuée par son homologue espagnol Juan Carlos dans les enclaves de Ceuta et Melilla, sur la côte nord-africaine...
Suite...
Maroc/Espagne : Mohamed VI dénonce la visite de Juan Carlos d'Espagne dans les enclaves de Ceuta et Melilla (Biot Press/Photo News)
Mohamed VI, le roi du Maroc a dénoncé mardi la visite effectuée par son homologue espagnol Juan Carlos dans les enclaves de Ceuta et Melilla, sur la côte nord-africaine, estimant qu'elle portait « atteinte aux sentiments des Marocains ». « Nous exprimons avec force notre condamnation et dénonçons avec autant de fermeté cette visite sans précédent », a dit le monarque dans une déclaration lue mardi en son nom au conseil des ministres par son conseiller Mohamed Mouatassim.
Le roi d'Espagne a effectué lundi à Ceuta et mardi à Melilla sa première visite dans ces deux villes. Le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Espagne en signe de protestation contre le déplacement de Juan Carlos. Mardi, Mohamed VI a présenté cette visite comme un « pas contre-productif » qui « attente aux sentiments patriotiques solidement enracinés chez toutes les composantes et sensibilités du peuple marocain ».
Pour rappel, la visite de José Luis Rodriguez Zapatero en 2006, la première d'un chef de gouvernement espagnol depuis 1981, avait déjà fortement irrité Rabat.
Maria Teresa Fernandez de la Vega, vice-présidente du gouvernement espagnol, a de son côté défendu la visite du roi, déclarant qu'elle répondait aux vœux de la population des deux enclaves.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne se sont nettement améliorées depuis l'arrivée au pouvoir de M. Zapatero. Elles avaient accusé un fléchissement en 2002 lorsque le Maroc avait envoyé des soldats sur l'îlot disputé de Persil tandis que l'Espagne dépêchait des forces spéciales pour les en déloger. L'Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et sur Melilla depuis 1496. Le Maroc considère que les deux enclaves sont « occupées » par l'Espagne et font partie de son territoire national.
06/11/2007
10:52
Maroc/Terrorisme : 8 islamistes interpellés à Salé
Le quotidien Assabah a rapporté dans son édition de lundi que des éléments de la Direction générale de la surveillance de territoire (DGST) ont investi vendredi à l’aube plusieurs maisons...
Suite...
Maroc/Terrorisme : 8 islamistes interpellés à Salé
Le quotidien Assabah a rapporté dans son édition de lundi que des éléments de la Direction générale de la surveillance de territoire (DGST) ont investi vendredi à l’aube plusieurs maisons dans trois quartiers populaires de Salé avant de procéder à l’arrestation de huit islamistes. Selon les services de renseignements marocains, les islamistes interpellés préparaient des attentats terroristes de grande envergure au Maroc.
Pour rappel, trois membres de la Salafia Jihadia, dont un terroriste recherché pour son implication dans les attentats de Casablanca en 2003, ont été interpellés par la police marocaine à Oujda (région de l’oriental), ont rapporté mercredi dernier plusieurs titres de la presse marocaine. Parmi les trois figurent un mineur de 14 ans et un ex-militaire converti à l’islamisme radical. Selon la police, les trois islamistes voulaient fuir le Maroc où ils étaient recherchés pour rejoindre les maquis algériens.
05/11/2007
17:20
Maroc/Armement : l’armée marocaine aurait acheté des antimissiles aéroportés de type LAIRCM
Les Forces Armées Royales marocaines (FAR) auraient signé un contrat de 15 millions de dollars avec la firme américaine Northrop Grumman pour la fourniture d’un système antimissile...
Suite...
Maroc/Armement : l’armée marocaine aurait acheté des antimissiles aéroportés de type LAIRCM
Les Forces Armées Royales marocaines (FAR) auraient signé un contrat de 15 millions de dollars avec la firme américaine Northrop Grumman pour la fourniture d’un système antimissile aéroporté de type LAIRCM (Large Aircraft Infrared Countermeasures), a rapporté l‘hebdomadaire marocain Le Reporter dans sa dernière édition.
Ce système antimissile équipera les avions de transport des personnalités dont dispose les FAR, notamment les Falcon 50 et les Gulfstream III.
Par ailleurs, la même source a annoncé qu’Alger et Moscou vont finaliser très prochainement un contrat pour la livraison par Moscou à Alger de deux frégates pour la somme de 900 millions de dollars qui comprendrait également la modernisation de deux des trois vieilles frégates algériennes de type Koni II.
02/11/2007
18:00
Maroc/Terrorisme : un islamiste condamné à 4 ans de prison ferme
Mohamed Khair, un islamiste marocain, a été condamné jeudi à 4 ans de prison ferme pour activités terroristes par la Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé...
Suite...
Maroc/Terrorisme : un islamiste condamné à 4 ans de prison ferme
Mohamed Khair, un islamiste marocain, a été condamné jeudi à 4 ans de prison ferme pour activités terroristes par la Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé (près de Rabat). Selon la presse marocaine, l'accusé a été reconnu coupable de « constitution d'une bande criminelle dans but de préparer et de commettre des actes terroristes », « atteinte grave à l'ordre public », « adhésion à un groupe religieux interdit » et « réunions publiques sans autorisation ».
La Cour a également condamné, dans une autre affaire, une autre personne accusée de « constitution d'une bande criminelle dans le but de préparer de commettre des actes terroristes » à deux ans de prison ferme.
Le substitut du Procureur général a réclamé, dans son réquisitoire, une sévère condamnation de cet accusé qui aurait entretenu des liens avec les 51 membres présumés de la cellule terroriste Ansar El Mahdi, jugés actuellement par la Cour d'appel à Salé.