Mauritanie
18/10/2007
11:38
Mauritanie/Terrorisme : interpellation de 5 terroristes à Nouakchott
Cinq terroristes mauritaniens, dont trois qualifiés de « dangereux », ont été interpellés mardi à Nouakchott par les forces de police dans le cadre d'une enquête...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : interpellation de 5 terroristes à Nouakchott
Cinq terroristes mauritaniens, dont trois qualifiés de « dangereux », ont été interpellés mardi à Nouakchott par les forces de police dans le cadre d'une enquête sur les activités en Mauritanie de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM). D’après la presse mauritanienne, plusieurs autres islamistes salafistes ont été arrêtés dans le cadre de la même enquête suite à une descente des forces de sécurité dans une mosquée située dans les quartiers périphériques de Nouakchott.
Les cinq terroristes interpellés font partie d’un groupe islamiste qui a fait son apparition l’été dernier sous le nom d’Ansar Al islam fi Sahraa, bilad al mulazamin (les partisans de l’Islam au Sahara, le pays de ceux qui portent le voile). Le mouvement prêche la « guerre sainte » contre l'Espagne, la France, l'Algérie, la Mauritanie et le Maroc.
En juin 2005, l’AQIM, appelé à l'époque « Groupe salafiste pour la prédication et le combat » (GSPC) avait mené une attaque contre une base militaire dans le Nord-est mauritanien, faisant 15 morts et 17 blessés dans les rangs de l'armée mauritanienne. Le GSPC s'est rallié en septembre 2006 à la nébuleuse terroriste d'Oussama ben Laden, devenant la « Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique » qui veut unifier les mouvements islamistes d'Afrique du nord et du Sahel sous sa bannière.
01/10/2007
12:41
Mauritanie/Terrorisme : les Etats-Unis remettent un détenu de Guantanamo aux autorités mauritaniennes
Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed, l’un des trois Mauritaniens incarcérés au camp de détention américain de Guantanamo depuis 2002...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : les Etats-Unis remettent un détenu de Guantanamo aux autorités mauritaniennes
Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed, l’un des trois Mauritaniens incarcérés au camp de détention américain de Guantanamo depuis 2002, a été livré aux autorités de Nouakchott, a rapporté la presse mauritanienne. « Il est arrivé mercredi soir à bord d’un avion militaire américain dont il était le seul passager », a affirmé le président de l’Initiative nationale de solidarité avec les détenus de Guantanamo (INSDG), Hammoud Ould Nebbagha.
Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed, de retour dans son pays, a d’abord été détenu pour ensuite être interrogé avant d’être déféré devant un tribunal.
Après avoir contesté son origine mauritanienne, le gouvernement a exprimé aux Américains son souhait de récupérer le prisonnier, accusé par Washington de liens avec la mouvance terroriste d’Al-Qaida. En contrepartie, Nouakchott s’est engagé à le faire juger équitablement et à lui faire purger sa peine en cas de condamnation.
Deux autres Mauritaniens, Ahmed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould Sellahy, sont toujours détenus à Guantanamo. Ils sont accusés par le gouvernement américain d’appartenance au réseau terroriste d’Oussama Ben Laden.
22/08/2007
23:15
Flash/Mauritanie/Terrorisme
Menaces d’enlèvements contre des ressortissants occidentaux
Les autorités mauritaniennes ont prévenu, mardi, les principales ambassades à Nouakchott qu’un sérieux risque d’enlèvements de ressortissants occidentaux existait dans le pays...
Suite...
Menaces d’enlèvements contre des ressortissants occidentaux
Les autorités mauritaniennes ont prévenu, mardi, les principales ambassades à Nouakchott qu’un sérieux risque d’enlèvements de ressortissants occidentaux existait dans le pays.
Il a été demandé à ces ambassades de recommander à leurs ressortissants de ne pas se déplacer après la tombée du soleil et de ne pas s’éloigner des centres urbains. Ces menaces, que les autorités locales prennent très au sérieux émaneraient d’Al Qaïda dans les pays du Maghreb Islamique (AQIM, selon son acronyme anglais).
Le GSPC (devenu depuis l’AQIM) a déjà été actif en Mauritanie où des cellules de recrutement de djihadistes pour l’Irak ont, par ailleurs, été démantelées ces deux dernières années.
16/08/2007
15:02
Mauritanie/Trafic de drogue : 2 autres personnes interpellées suite à la saisie de dimanche
Le procureur de la République près le Tribunal de Nouakchott, M. Ben Omar Ould Veten, a annoncé mercredi qu’un Espagnol et un Mexicain avaient été arrêtés mardi...
Suite...
Mauritanie/Trafic de drogue : 2 autres personnes interpellées suite à la saisie de dimanche
Le procureur de la République près le Tribunal de Nouakchott, M. Ben Omar Ould Veten, a annoncé mercredi qu’un Espagnol et un Mexicain avaient été arrêtés mardi à la suite de l’enquête sur la saisie, le 12 août dernier, de 830 kg de cocaïne. Il a également précisé que « les enquêteurs ont réussi à arrêter les deux hommes suite à des informations obtenues auprès des cinq personnes [deux Mauritaniens, deux Marocains et un Sénégalais] interpellées dans le minibus qui transportait le chargement de drogue ».
Cette saisie, dont la quantité constitue un record en Mauritanie, est liée à la découverte en mai dernier, de 600 kg de drogue trouvés après l'atterrissage en urgence d'un petit avion, dans le port de Nouadhibou (nord). Treize trafiquants ont été inculpés dans le cadre de cette saisie.
L'Afrique occidentale est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne en provenance de Colombie. La drogue a en effet plus de valeur sur les marchés européens que sur ceux aux Etats-Unis.
22/05/2007
19:05
Mauritanie/Terrorisme : procès de membres présumés d’Al-Qaïda pour le Maghreb islamique
Entamé lundi, le procès de 21 militants islamistes s’est poursuivi aujourd’hui à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Tous ont plaidé non coupable des accusations « d’appartenance à une organisation non autorisée »...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : procès de membres présumés d’Al-Qaïda pour le Maghreb islamique
Entamé lundi, le procès de 21 militants islamistes s’est poursuivi aujourd’hui à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Tous ont plaidé non coupable des accusations « d’appartenance à une organisation non autorisée » et « d’activités liées au terrorisme ». Premier à s’exprimer à la barre, Mohamed Mahfoudh Ould Idoumou a ainsi déclaré que ses aveux avaient été arrachés sous la torture, à l’époque du régime militaire de l’ancien président Maaouiya Ould Taya. Il faut toutefois rappeler que l’ancien président a été déchu de ses fonctions seulement trois mois après l’arrestation des islamistes.
Au rang des accusés, une dizaine d’imams et sept jeunes islamistes qui se seraient entrainés en 2005 dans des camps d’Al-Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI), dans l’espoir de combattre en Irak. Depuis 2006, l’AQMI est la nouvelle appellation du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, désormais inféodé à Al-Qaïda. Trois accusés se sont par ailleurs évadés de leurs prisons en 2006 et sont aujourd’hui jugés par contumace.
Cette affaire constitue le plus important dossier de terrorisme jugé depuis l’avènement du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah, élu démocratiquement le 25 mars dernier. Onze autres islamistes arrêtés en 2006-2007 attendent également leur procès, qui pourrait être accéléré selon les vœux du nouveau gouvernement. Au moins deux d’entre eux auraient participé à l’attaque d’un camp militaire qui avait fait 15 morts et 17 blessés en 2005. République islamique, la Mauritanie constitue cependant un allié important des Etats-Unis dans la guerre contre la terreur.
12/04/2007
13:31
Mauritanie/Terrorisme : 6 personnes inculpées pour leurs liens avec l’ex-GSPC
Six islamistes présumés, cinq Mauritaniens et un Marocain, arrêtés il y a deux semaines à Nouakchott et Nouadhibou ont été inculpés hier par le procureur de la République...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : 6 personnes inculpées pour leurs liens avec l’ex-GSPC
Six islamistes présumés, cinq Mauritaniens et un Marocain, arrêtés il y a deux semaines à Nouakchott et Nouadhibou ont été inculpés hier par le procureur de la République du tribunal de la capitale « d’appartenance à une organisation terroriste ayant pour but l’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Des armes et des munitions de type Kalachnikov avaient été trouvées à leur domicile, ainsi que des obus pour lance-grenades.
Ahmed Ould Abbas, Mohmed Ould Ahmedy, Brahim Ould Sid Ely, Abdallahi Ould Jiddan et le Marocain Ahmed Ould Hassouna ont été renvoyés devant le juge antiterroriste et ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Nouakchott. Un sixième Mauritanien, Mohamed Yaha Ould Mohamed Fadel, est, quant à lui, poursuivi pour blanchiment d’argent et financement d’une organisation terroriste. Les autorités le recherchaient depuis trois mois. Par ailleurs, deux autres Mauritaniens, dont un actuellement en fuite fait objet d’un mandat d’arrêt international, sont accusés de vente d’armes et de munitions interdites par la loi.
La Mauritanie mène une traque sans merci contre les terroristes depuis que le Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC), nouvellement rebaptisé branche d’Al-Qaïda pour le Maghreb islamique, a, en 2005, commis un attentat contre une base militaire dans le Nord-est du pays. Cette attaque avait fait 15 morts et 17 blessés.
16/02/2007
11:43
Mauritanie/Détournement d’avion : le pirate de l’air voulait aller en France
Le préfet des Canaries a annoncé que la police espagnole avait maîtrisé le pirate de l’air qui a détourné, jeudi, un avion de la compagnie Air Mauritanie...
Suite...
Mauritanie/Détournement d’avion : le pirate de l’air voulait aller en France
Le préfet des Canaries a annoncé que la police espagnole avait maîtrisé le pirate de l’air qui a détourné, jeudi, un avion de la compagnie Air Mauritanie et que les 71 passagers et 8 membres d’équipage étaient sains et saufs. Selon certaines sources marocaines et espagnoles, certains passagers ont été légèrement blessés en voulant neutraliser le pirate de l’air, porteur de deux armes de poing chargés. L’arrestation s’est déroulée sans que le pirate de l’air, de nationalité marocaine, n’oppose de résistance.
Le Boeing 737-800 avait décollé de Nouakchott et devait faire escale à Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. D’après une source sécuritaire mauritanienne, le pirate de l’air a demandé au pilote de poursuivre vers la France. « Ce dernier a répondu qu’il n’avait pas assez de carburant et a voulu se ravitailler à Dakhla (Sahara occidental) mais les autorités marocaines ont refusé. Ils sont alors allés à Las Palmas », où la Guardia Civil a investi l’avion et arrêté le pirate. La police mauritanienne a indiqué que l’homme, qui avait tenté à plusieurs reprises d’obtenir un visa, voulait demander l’asile en France.
15/02/2007
21:13
Flash/Mauritanie/Terrorisme
Un avion mauritanien détourné, fusillade possible d’après Sky News
Un Boieng 737 d’Air Mauritania qui effectuait la liaison entre la capitale, Nouakchott, et le port de Nouadhibou (Nord) a été détourné vers les Canaries et s’est posé à l’aéroport de...
Suite...
Un avion mauritanien détourné, fusillade possible d’après Sky News
Un Boieng 737 d’Air Mauritania qui effectuait la liaison entre la capitale, Nouakchott, et le port de Nouadhibou (Nord) a été détourné vers les Canaries et s’est posé à l’aéroport de Las Palmas après avoir fait le plein à Dakhla (Sahara occidental).
Au moins un homme armé se trouvait à bord et avait exigé que l’avion se déroute vers Paris (on remarquera que la France accueille aujourd’hui, à Cannes, le Sommet France-Afrique). Des rumeurs contradictoires circulent, certaines sources de presse, dont Sky News, faisant état de plusieurs blessés suite à une fusillade (développement suivra).
21:48
Mauritanie/Terrorisme : confusion autour du détournement d’avion
La plus grande confusion règne dans la couverture médiatique du détournement d’un appareil d’Air Mauritania. Contrairement aux informations diffusées plus tôt...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : confusion autour du détournement d’avion
La plus grande confusion règne dans la couverture médiatique du détournement d’un appareil d’Air Mauritania. Contrairement aux informations diffusées plus tôt dans la soirée par plusieurs organes de presse, l’appareil ne s’est pas posé à Dakhla, les autorités marocaines lui ayant refusé l’autorisation. Ce serait donc pour se ravitailler avant de gagner Paris que l’avion aurait atterri sur une base militaire de Las Palmas où le pirate de l’air a été maîtrisé. Par ailleurs, et alors que l’agence Reuters affirmait encore il y 25 minutes que plusieurs personnes avaient été blessées dans une fusillade accompagnant cette arrestation, la plupart des autres médias font état de la libération des 71 passagers « sains et saufs ».
2006
02/06/2006
06:48
Mauritanie/Terrorisme : arrestations dans les milieux islamistes
Les services de sécurité mauritaniens ont annoncé avoir interpellé plusieurs de dizaines de membres présumés du GSPC...
Suite...
Mauritanie/Terrorisme : arrestations dans les milieux islamistes
Les services de sécurité mauritaniens ont annoncé avoir interpellé plusieurs de dizaines de membres présumés du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat, lié à al-Qaïda) qui préparaient des attentats. Ces arrestations ont eu lieu lors d’une chasse à l’homme pour retrouver des membres présumés de ce groupe qui s’étaient échappés d’une prison de Nouakchott. L’un des hommes arrêté est soupçonné d’avoir tué 15 soldats mauritaniens en juin 2005, tandis qu’un autre est accusé d’appartenir à une cellule l’al-Qaïda à Barcelone.
Selon le journal mauritanien El Alam, une des personnes interpellées a avoué avoir participé aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid ainsi qu’aux attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie, et a déclaré qu’il agissait sous les ordres de Mokhtar Belmokhtar (un membre important du GSPC).
2005
03/08/2005
02:20
Flash/Mauritnie
Possible coup d’Etat en cours
Un coup d’Etat est peut-être en cours en Mauritanie où la garde présidentielle a pris le contrôle des installations de la radio et de la télévision qui ont coupé leurs programmes...
Suite...
Possible coup d’Etat en cours
Un coup d’Etat est peut-être en cours en Mauritanie où la garde présidentielle a pris le contrôle des installations de la radio et de la télévision qui ont coupé leurs programmes. Des militaires en armes sont déployés autour des principaux bâtiments publics et dressent des barrages dans les rues, rapportent des témoins. Cette agitation intervient alors que le président Maaoya Sid-Ahmed Taya est en visite officielle en Arabie saoudite où il a assisté hier aux funérailles du roi Fahd. En vingt ans, le président Taya a survécu à de nombreuses tentatives de renversement.
07:52
Flash/Mauritanie
Un coup d’Etat apparemment démocratique et appuyé par les services de sécurité
Le coup d’Etat qui semble avoir réussi ce matin à Nouakchott a été longuement préparé par les services de sécurité et des cadres supérieurs de l’armée et s’appuierait...
Suite...
Un coup d’Etat apparemment démocratique et appuyé par les services de sécurité
Le coup d’Etat qui semble avoir réussi ce matin à Nouakchott a été longuement préparé par les services de sécurité et des cadres supérieurs de l’armée et s’appuierait notamment sur une tribu minoritaire, celle des Ouled Bou Sba.
De nombreuses purges au sein de l’establishment militaire et des « services », qui avaient suivi les tentatives de coup d’Etat de juin 2003 et d’août et septembre 2004, ont fortement indisposé un appareil militaire qui adhérait par ailleurs de moins en moins à l’autoritarisme du Président Maaouiya Ould Taya. Dans leur communiqué, les militaires qui ont pris le pouvoir et qui sont pour la plupart issus de la Garde présidentielle, affirment d’ailleurs que « Les forces armées et de sécurité ont unanimement décidé de mettre fin aux pratiques totalitaires du régime dont notre peuple a tant souffert ces dernières années ». En conséquence, les putchistes ont mis en place un Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) qui gouvernera le pays pour une période limitée : « Les Forces armées et de sécurité n’entendent pas exercer le pouvoir au-delà d’une période de deux ans, jugée indispensable pour la préparation et la mise en place de véritables institutions démocratiques ». Selon certaines de nos sources, la libération immédiate des prisonniers politiques, au nombre desquels des islamistes, aurait également été annoncée.
Les quatre principales figures du coup d’Etat seraient le colonel Mohamed Ould Abdel Aziz, commandant du BASEP (Bataillon de la Sécurité présidentielle), le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, directeur de la Sûreté nationale (police nationale), le Colonel Sidi Ould Riha (Chef d’état-major de la gendarmerie nationale) et le colonel N’diaga Dieng, directeur de la Sonimex (Société nationale d’Import Export).
Si certaines garnisons de provinces ne semblent pas encore avoir rallié le nouveau pouvoir, celui-ci semble pouvoir compter sur le soutien de la tribu des Ouled Bou Sba (Nord du pays). A l’heure actuelle, le coup semble avoir réussi, mais les prochaines quarante-huit heures seront cruciales. Abandonné par ceux qui étaient chargés de sa sécurité et qui comptaient donc théoriquement parmi les plus fidèles, on voit toutefois assez mal ce que le président déchu pourrait tenter. Tous les observateurs s’accordent à dire qu’il est trop tôt pour savoir ce que voudra réellement le nouveau régime et quelles positions il prendra sur le plan international. Dans son communiqué, le CMJD s’engage toutefois à « respecter tous les traités et conventions ratifiés par la Mauritanie ». La Mauritanie est, entre autres, avec l'Egypte et la Jordanie, l'un des trois seuls pays arabes à entretenir des relations diplomatiques totales avec Israël.
05/06/2005
00:00
Algérie/Mauritanie/Terrorisme : le GSPC algérien revendique la tuerie de Lemgheity (Mauritanie)
Le Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), organisation algérienne liée à Al Qaïda et à la mouvance du « Djihad Global »...
Suite...
Algérie/Mauritanie/Terrorisme : le GSPC algérien revendique la tuerie de Lemgheity (Mauritanie)
Le Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), organisation algérienne liée à Al Qaïda et à la mouvance du « Djihad Global », a revendiqué dimanche soir l’attaque meurtière dirigée la veille contre une base militaire mauritanienne. Vers 05H00 du matin, samedi 4 juin, un commando de 100 à 150 hommes lourdement armés a attaqué la base militaire isolée de Lemgheity (nord-est de la Mauritanie, près des frontières algérienne et malienne). Quinze militaires et cinq assaillants avaient été tués dans cette attaque revendiquée depuis sur le site internet du GSPC. Quoique durement frappé ces dernières années, le GSPC reste à ce jour le dernier groupe terroriste algérien à être issu des GIA présentant un danger réel. Il est présent ….et dans la région sahélienne (confins de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger) .