Tunisie
12/10/2007
09:45
Tunisie/Etats-Unis : Tunis conteste l'interdiction de rapatriement d'un détenu de Guantanamo
Tunis a contesté jeudi la décision de la juge américaine qui avait interdit le rapatriement de Mohammed Rahman, un islamiste tunisien détenu à Guantanamo...
Suite...
Tunisie/Etats-Unis : Tunis conteste l'interdiction de rapatriement d'un détenu de Guantanamo (Andrew Lichtenstein/Polaris/Photo News)
Tunis a contesté jeudi la décision de la juge américaine qui avait interdit le rapatriement de Mohammed Rahman, un islamiste tunisien détenu à Guantanamo qui redoute d'être torturé dans son pays. Les autorités tunisiennes ont affirmé dans un communiqué que « la torture et les mauvais traitements sont des pratiques répréhensibles en Tunisie » et qu'elles sont « passibles de peines criminelles ».
« Les instances judicaires étrangères devraient faire preuve de davantage de prudence, et éviter de relayer des allégations dénuées de tout fondement », ajoute le texte. Les autorités tunisiennes affirment que les deux anciens détenus de Guantanamo déjà rapatriés « jouissent de toutes les garanties d'un procès équitable et de conditions normales de détention ».
En 2005, la justice tunisienne avait jugé et condamné M. Rahman à 20 ans de prison, essentiellement grâce aux éléments transmis par les Etats-Unis, ces mêmes éléments qui ont conduit le gouvernement américain à envisager sa libération.
11/10/2007
19:27
Tunisie/Religion : annulation de la loi interdisant aux femmes le port du voile islamique
Un tribunal tunisien a annulé une loi promulguée en 1986 interdisant aux femmes le port du voile islamique, a apporté jeudi l'agence de presse allemande DPA...
Suite...
Tunisie/Religion : annulation de la loi interdisant aux femmes le port du voile islamique

Un tribunal tunisien a annulé une loi promulguée en 1986 interdisant aux femmes le port du voile islamique, a apporté jeudi l'agence de presse allemande DPA.
Considéré comme un « accessoire sectaire » et un signe d'extrémisme religieux et politique, le port du voile a été interdit aux femmes sur leur lieu de travail et dans les établissements scolaires en Tunisie.
La Cour a considéré que cette loi « interférait dans les libertés individuelles » et menaçait la liberté de culte.
Des intellectuels tunisiens ont exprimé leur inquiétude suite à cette annulation, considérant cette décision comme un signe d'acceptation de la part des autorités de la propagation du voile parmi les femmes tunisiennes.
10/10/2007
10:31
Etats-Unis/Tunisie/Justice : un juge fédéral bloque le transfert d'un prisonnier de Guantanamo vers la Tunisie
La juge fédérale américaine Gladys Kessler a bloqué le transfert vers la Tunisie, d'un islamiste tunisien détenu à Guantanamo, estimant qu'il risquait d'y être soumis...
Suite...
Etats-Unis/Tunisie/Justice : un juge fédéral bloque le transfert d'un prisonnier de Guantanamo vers la Tunisie
La juge fédérale américaine Gladys Kessler a bloqué le transfert vers la Tunisie, d'un islamiste tunisien détenu à Guantanamo, estimant qu'il risquait d'y être soumis à des actes de torture. Selon la juge Kessler, Mohammed Abdul Rahman a été condamné par contumace en Tunisie à 20 ans de prison et pourrait faire face à des actes de torture s'il était rapatrié dans son pays. Sa décision a été rendue le 2 octobre dernier, mais était placée sous scellé jusqu'à mardi.
Le département de la Défense américain avait décidé ce transfert en 2005. Une porte-parole du Pentagone a déclaré mardi que « ces détenus ne sont pas rapatriés vers des pays où il est probable qu'ils soient torturés ».
L’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch a fait état le mois dernier de mauvais traitements contre deux prisonniers transférés en Tunisie il y a près de quatre mois, malgré les assurances des autorités tunisiennes envers Washington.
Quelque 330 personnes accusées de terrorisme par le gouvernement des Etats-Unis sont toujours détenues à Guantanamo.
25/09/2007
16:30
Tunisie/Terrorisme/Justice : un ex-détenu de Guantanamo déféré devant la justice militaire
Abdallah Hajji, ex-détenu de Guantanamo rapatrié le 18 juin dernier par les Etats-Unis, comparaîtra mercredi, devant un tribunal militaire pour être jugé à nouveau...
Suite...
Tunisie/Terrorisme/Justice : un ex-détenu de Guantanamo déféré devant la justice militaire
Abdallah Hajji, ex-détenu de Guantanamo rapatrié le 18 juin dernier par les Etats-Unis, comparaîtra mercredi, devant un tribunal militaire pour être jugé à nouveau, douze ans après sa condamnation, de son adhésion au Front Islamique Tunisien, un groupuscule islamiste clandestin.
Le prévenu âgé de 51 ans, a été incarcéré à la prison de Mornaguia (25 km de Tunis) depuis son retour en Tunisie, après 5 ans passés dans la base américaine de Guantanamo.
Il a été interrogé par la police tunisienne avant d'être déféré devant un tribunal militaire où il espère faire opposition à sa condamnation de 20 ans de prison qui lui a été signifiée en 1995, pour appartenance au « Front islamique tunisien » ; appartenance qu’il a d’ailleurs toujours réfutée.
Son avocat, Me Samir Ben Amor, a indiqué que l'audience de mercredi devra être reportée à une date ultérieure, pour un interrogatoire préalable du prévenu.
Dix islamistes tunisiens sont toujours détenus à Guantanamo. Abdallah Hajji a été livré aux autorités tunisiennes en même temps qu'un autre détenu, Lotfi Lagha, également incarcéré.

30/08/2007
13:51
France/Tunisie/Terrorisme : un islamiste radical tunisien interpellé à Roissy à son retour d'Ethiopie
De source judiciaire, l’on apprend l’arrestation d’un suspect d’origine tunisienne, ce matin, à sa descente d’avion à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle...
Suite...
France/Tunisie/Terrorisme : un islamiste radical tunisien interpellé à Roissy à son retour d'Ethiopie
De source judiciaire, l’on apprend l’arrestation d’un suspect d’origine tunisienne, ce matin, à sa descente d’avion à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. Agé d’une vingtaine d’années, Ayoub Sfaxi revenait d’Ethiopie où il aurait participé à un entraînement dans un camp des « Tribunaux islamiques somaliens », une milice islamiste proche d’Al-Qaïda démantelée par les autorités éthiopiennes. Il avait été arrêté au début de l’année et était détenu depuis.
Selon le parquet de paris, l’homme n’est pas un « gros poisson », mais c’est incontestablement un islamiste radical. Les autorités éthiopiennes n'ont pas engagé de poursuite contre lui, mais elles l’ont expulsé vers la France en alertant Paris de son arrivée, l’homme disposant d’un titre de séjour en France et refusant d’être rapatrié dans son pays d’origine. Il a été placé en garde à vue à la DST après son interpellation, ce jeudi à 07H00.
La justice tunisienne l’avait condamné par défaut à une peine de plus de vingt-cinq ans de prison pour son appartenance à un groupe qui aurait préparé des attentats à l’explosif, les Brigades du Prophète.
24/08/2007
11:39
Tunisie/terrorisme : le président Ben Ali plaide pour une "approche globale" dans la lutte contre le terrorisme
Dans une interview accordée au magazine libanais "Al-Hawadeth", le président tunisien, qui maintient depuis des années une ligne dure dans la lutte contre l’islamisme...
Suite...
Tunisie/terrorisme : le président Ben Ali plaide pour une "approche globale" dans la lutte contre le terrorisme
Dans une interview accordée au magazine libanais "Al-Hawadeth", le président tunisien, qui maintient depuis des années une ligne dure dans la lutte contre l’islamisme, appelle la communauté internationale à adopter un code de conduite en matière de lutte contre le terrorisme qui soit contraignant pour tous les Etats. Il estime en outre qu’il s’agit, dans ce domaine, d’apporter des « solutions communes » qui prennent en compte non seulement les aspects sécuritaires, mais aussi « les dimensions économiques, sociales, culturelles et éducatives ».
A ses yeux, « tout dysfonctionnement qui affecterait l'une de ces dimensions ne pourrait qu'alimenter l'extrémisme et le terrorisme », la lutte contre le terrorisme commandant « d’éradiquer la pauvreté dans le monde et de combler la fracture économique et cognitive entre les Etats du Nord et ceux du Sud ».
Faisant référence à l’Irak et au conflit israélo-arabe, il a encore appelé les Etats à dépasser « le scénario de l’antagonisme entre l’Orient et l’Occident et à rompre avec les malentendus accumulés entre les civilisations et les religions ».
26/06/2007
21:33
Tunisie/Terrorisme : Abdullah Ben Omar Hajji sera jugé
Abdullah Ben Omar Hajji (« Abou Zeid ») que les Etats-Unis avaient remis aux autorités tunisiennes il y a une dizaine de jours après l’avoir détenu cinq ans à Guantanamo...
Suite...
Tunisie/Terrorisme : Abdullah Ben Omar Hajji sera jugé
Abdullah Ben Omar Hajji (« Abou Zeid ») que les Etats-Unis avaient remis aux autorités tunisiennes il y a une dizaine de jours après l’avoir détenu cinq ans à Guantanamo (voir notre brève du 21 juin, 16 :00) sera jugé, le 26 septembre prochain, par le Tribunal militaire de Tunis. Il répondra des accusations pour lesquelles il a été condamné en 1995 par contumace à 20 ans de prison ferme dans l'affaire dite du "Front islamique". Mercredi dernier, Abou Zeid avait fait opposition à ce jugement. Il a été placé sous mandat de dépôt.
21/06/2007
14:00
Etats-Unis/Tunisie/Guantanamo : deux détenus de Guantanamo rapatriés en Tunisie
Chris Chang, un responsable de l'organisation de défense des droits humains « Reprieve » a annoncé ce mercredi à l’AP que deux des douze détenus tunisiens à Guantanamo...
Suite...
Etats-Unis/Tunisie/Guantanamo : deux détenus de Guantanamo rapatriés en Tunisie
Chris Chang, un responsable de l'organisation de défense des droits humains « Reprieve » a annoncé ce mercredi à l’AP que deux des douze détenus tunisiens à Guantanamo avaient été rapatriés dimanche dernier dans leur pays d’origine. Selon leur avocat, Samir Ben Amor qui a confirmé l’information, aucun chef d’inculpation n’aurait, à ce jour, été retenu contre eux. On remarquera toutefois que l’un des prisonniers, Abdullah Ben Omar Hajji, alias Abou Zeid a déjà été l’objet en Tunisie d’une condamnation par contumace à 20 ans de prison, pour l'affaire du « Front islamique », un groupe installé en Italie et dirigé depuis Londres. Il avait été arrêté par les autorités pakistanaises en 2002, et livré à l’armée américaine.
07/04/2007
17:29
Tunisie/Terrorisme : condamnations élevées pour cinq volontaires du terrorisme
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné, vendredi, cinq Tunisiens qui avaient été arrêtés pour avoir tenté de gagner l’Irak afin d’y prendre part au djihad...
Suite...
Tunisie/Terrorisme : condamnations élevées pour cinq volontaires du terrorisme
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné, vendredi, cinq Tunisiens qui avaient été arrêtés pour avoir tenté de gagner l’Irak afin d’y prendre part au djihad, à des peines allant de 7 à 16 ans de prison.
Celui qui est considéré comme le chef du groupe, Mohamed Moncef Baghdadi, un informaticien, avait déjà été condamné à 12 ans de prison pour « collecte de fonds » au profit d’organisations terroristes. Les cinq hommes sont liés à l’ex GSPC algérien devenu depuis quelques mois Al Qaïda dans les Pays islamiques du Maghreb.
Jeudi, dans le cadre d’un autre dossier, un étudiant de Monastir avait été condamné à sept ans de prison pour avoir tenté de se rendre en Irak.
26/03/2007
12:59
Tunisie/Judiciaire : condamnation de 14 Tunisiens accusés de terrorisme
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné ce samedi à des peines de prison allant de 4 à 10 ans 14 jeunes Tunisiens accusés d’appartenance à l’organisation...
Suite...
Tunisie/Judiciaire : condamnation de 14 Tunisiens accusés de terrorisme
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné ce samedi à des peines de prison allant de 4 à 10 ans 14 jeunes Tunisiens accusés d’appartenance à l’organisation terroriste algérienne GSPC – Groupe salafiste pour la prédication et le combat – devenue la branche armée d’al-Qaïda au Maghreb. Les prévenus, âgés de 20 à 25 ans, avaient été arrêtés en 2005 en Algérie (où ils avaient reçu une formation militaire) et en Tunisie. Selon l’acte d’accusation, certains préparaient des attentats en Irak et en Tunisie tandis que d’autres devaient récolter des fonds pour financer une organisation terroriste. Même si plusieurs des prévenus ont nié les accusations qui pèsent sur eux, certains ont admis vouloir immigrer en Europe ou encore rejoindre les rangs de la résistance irakienne.
Ce procès, qui a débuté le 17 février dernier, fait suite à la condamnation, fin janvier, de 8 Tunisiens, accusés d’avoir tenté de gagner l’Algérie afin de suivre une formation dans les camps du GSPC.
20/01/2007
17:36
Tunisie/Terrorisme : condamnation d’un étudiant tunisien pour appartenance au GSPC
Tunisie/Terrorisme : condamnation d’un étudiant tunisien pour appartenance au GSPC
Un étudiant de 27 ans, Zied Ghodhbane, à été condamné jeudi dernier, à Tunis, à 11 ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation terroriste », en l’occurrence le GSPC (Groupement Salafiste pour la...
Suite...
Tunisie/Terrorisme : condamnation d’un étudiant tunisien pour appartenance au GSPC
Un étudiant de 27 ans, Zied Ghodhbane, à été condamné jeudi dernier, à Tunis, à 11 ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation terroriste », en l’occurrence le GSPC (Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat) algérien. Zied Ghodhbane avait été arrêté en Algérie en mai 2005 puis extradé vers son pays d’origine. Deux de ses complices, qui ne s’étaient pas présentés à l’audience, ont été condamnés à deux ans de détention chacun. Le GSPC dont le ralliement « officiel » à la mouvance al-Qaïda a été annoncé le 11 septembre dernier par Ayman al-Zawahiri, tente de créer une dynamique djihadiste globale dans l’ensemble du Maghreb et ses efforts portent plus précisément sur la Tunisie et le Maroc.
04/01/2007
07:15
Tunisie/Violences : bilan définitif : 12 tués et 15 arrestations
Selon un bilan officiel relayé par les médias tunisiens, les accrochages qui se sont produits hier dans la région de Slimane à une quarantaine de kilomètres
Suite...
Tunisie/Violences : bilan définitif : 12 tués et 15 arrestations
Selon un bilan officiel relayé par les médias tunisiens, les accrochages qui se sont produits hier dans la région de Slimane à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis, entre un « groupe de dangereux criminels » et les forces de sécurité, ont fait 12 morts dans les rangs des « criminels » et 15 de ceux-ci ont été arrêtés.
Il se confirme que les combats ont duré plusieurs heures et l’on apprend par ailleurs que les forces de l’ordre ont du faire usage d’armes lourdes pour déloger les survivants du groupe d’une maison abandonnée dans laquelle ils s’étaient réfugiés.
En l’absence de toute déclaration officielle sur la nature des « crimes » reprochés à ce «groupe », selon une version colportée par certains médias, les « criminels » seraient des « trafiquants de drogue internationaux », selon le journal Assarih, il s’agirait de terroristes salafistes. Cette deuxième version semble nettement plus crédible: les trafiquants de drogues ont rarement l’habitude de se déplacer par bandes de 27 (12 morts + 15 arrestations = 27 « criminels »), lourdement armés et n’ont pas souvent la cohésion et le sens tactique leur permettant de résister une partie de la journée à la police et à l’armée. En revanche, outre ce que l’on sait des tentatives actuelles de déstabilisation du Maghreb, la présence d’un groupe terroriste armé dans une région très boisée et guère éloignée de la capitale évoque évidemment les maquis tels qu’on les connaît en Algérie.
Or, le Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC, algérien) qui a définitivement rejoint a mouvance al-Qaïda il y a quelques mois, a notamment reçu pour mission de déclencher le djihad dans l’ensemble du Maghreb et l’on sait que des Tunisiens et des Marocains on été entraînés par ses soins en 2006.
2006
05/12/2006
03:42
Tunisie/Politique : un hebdomadaire socialiste autorisé
Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDLT), un parti d'opposition légal mais non représenté au Parlement a obtenu des autorités l'autorisation de publier...
Suite...
Tunisie/Politique : un hebdomadaire socialiste autorisé
Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDLT), un parti d'opposition légal mais non représenté au Parlement a obtenu des autorités l'autorisation de publier un journal qui, de surcroît pourrait être subventionné.
« Mouwatinoun » (Citoyens) paraître à partir de début janvier prochain et pourrait compter un supplément mensuel en français. Fondé en 1994 et autorisé depuis 2002, le FDLT appartient à l'Internationale socialiste.
25/10/2006
08:24
Tunisie : l’ambassade de Tunisie au Qatar fermée pour protester contre Al-Jazeera
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé, ce mercredi, la fermeture de son ambassade à Doha « malgré l’estime et le respect qu’elle porte à ce pays frère »...
Suite...
Tunisie : l’ambassade de Tunisie au Qatar fermée pour protester contre Al-Jazeera (Eric Lalmand/Photo News)
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé, ce mercredi, la fermeture de son ambassade à Doha « malgré l’estime et le respect qu’elle porte à ce pays frère », pour protester contre la diffusion, le 14 octobre, par la chaîne Al-Jazeera d’une interview de l’opposant tunisien Moncef Marzouki, dans laquelle il appelait à la « résistance civile » contre les autorités tunisiennes. Agé de 61 ans, M. Marzouki, qui vit en France, est le chef du Congrès pour la République. De retour en Tunisie, samedi, il a refusé de se rendre à une convocation d’un juge d’instruction qui souhaitait l’interroger sur ses propos mais il a été laissé en liberté.
Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, la chaîne qatarie « par ses prises de position délibérément malveillantes à l’égard de la Tunisie, a dépassé toutes les limites et transgressé les règles morales sur lesquelles repose la pratique journalistique (…) De telles prises de position sont en outre en contradiction avec le principe de libre expression, car elles incitent aux désordres et appellent à la sédition (…) ».
28/06/2006
09:50
Irak/Terrorisme : un islamiste tunisien serait à l’origine de l’attentat de Samarra
Les services de sécurité irakiens auraient arrêté récemment un islamiste tunisien présenté sous le nom de guerre d'Abou Ghoudama al-Tounsi qui aurait reconnu...
Suite...
Irak/Terrorisme : un islamiste tunisien serait à l’origine de l’attentat de Samarra
Les services de sécurité irakiens auraient arrêté récemment un islamiste tunisien présenté sous le nom de guerre d'Abou Ghoudama al-Tounsi qui aurait reconnu avoir dirigé l’attentat contre le sanctuaire d’Askariya, à Samarra, le 22 février dernier. Le sanctuaire abrite les mausolées des 10ème et 11ème imams chiites et est considéré comme l’un des principaux lieux saints de cette tendance de l’islam. Cette attaque avait donné lieu à un embrassement confessionnel au cours duquel des centaines de personnes avaient trouvé la mort. Le terroriste tunisien, arrivé en Irak en 2003, aurait agi sur ordre d'al-Qaïda en Mésopotamie.
27/04/2006
02:56
MAGHREB : RISQUE TERRORISTE EN HAUSSE
Par Abdelkarim Chankou, rédacteur en chef du Détective marocain
Suite...
MAGHREB : RISQUE TERRORISTE EN HAUSSE
Par Abdelkarim Chankou, rédacteur en chef du Détective marocain
Dimanche dernier, Oussama Ben Laden délivrait un nouveau message de guerre totale contre les Croisés, diffusé par la télévision Al Jazeera. La fraîcheur de l’actualité qu’il y évoque (le boycott financier du Hamas) prouve qu’il est en vie. Le lendemain, son supposé lieutenant en Mésopotamie, Abou Moussab Al Zarqaoui, apparaissait pour la première fois dans une vidéo également diffusée sur Al Jazeera et jurait par Dieu que les Américains seront chassés d’Irak... Lire la suite