Arabie Saoudite
19/10/2007
15:26
Arabie saoudite/Armes : saisie d'armes et de munitions à la frontière yéménite
La presse saoudienne a rapporté vendredi que la police avait saisi dimanche « de grandes quantités » d'armes et de munitions dans plusieurs villas de Najrane...
Suite...
Arabie saoudite/Armes : saisie d'armes et de munitions à la frontière yéménite
La presse saoudienne a rapporté vendredi que la police avait saisi dimanche « de grandes quantités » d'armes et de munitions dans plusieurs villas de Najrane, ville frontalière du Yémen. Les forces de l’ordre ont également arrêté plusieurs suspects à l'issue d’une fusillade, a annoncé leur porte-parole, le colonel Ibrahim ben Mohammed Al-Hareth. Ce dernier a ajouté que les forces de sécurité ont fait face à une résistance de la part des trafiquants, sans toutefois préciser le nombre et les nationalités des personnes interpellées.
L'Arabie saoudite annonce régulièrement des arrestations et des saisies d'armes ou de drogue le long de la frontière de 1.800 km qu'elle partage avec le Yémen.
En 2004, la presse avait déjà rapporté la saisie de « grandes quantités d'armes et de munitions dans la région de Najrane » destinées, selon un haut responsable local, à des extrémistes islamistes, dans une référence aux éléments de la branche saoudienne de la nébuleuse terroriste d'Al-Qaïda.
03/10/2007
15:57
Arabie saoudite/Djihad : le mufti saoudien émet une Fatwa interdisant aux jeunes de s'engager dans le djihad international
Le mufti saoudien, cheikh Al-Aziz ben Abdallah Aal El-Cheikh, a émis lundi une fatwa interdisant aux jeunes Saoudiens de quitter leur pays pour s'engager dans le djihad international. Il a déclaré que faire le djihad sans autorisation d'un imam...
Suite...
Arabie saoudite/Djihad : le mufti saoudien émet une Fatwa interdisant aux jeunes de s'engager dans le djihad international
Le mufti saoudien, cheikh Al-Aziz ben Abdallah Aal El-Cheikh, a émis lundi une fatwa interdisant aux jeunes Saoudiens de quitter leur pays pour s'engager dans le djihad international. Il a déclaré que faire le djihad sans autorisation d'un imam ou sous sa bannière constituait une transgression à cette règle et mis l'accent sur l'exploitation des jeunes Saoudiens par des mouvements terroristes afin d'accomplir leurs propres objectifs, « portant ainsi atteinte à l'image de l'Arabie saoudite, de l'islam, et des musulmans ».
Cette Fatwa interpelle les jeunes Saoudiens « pleins d'enthousiasme et d'ardeur religieuse », mais qui « manquent de connaissance religieuse suffisante pour pouvoir discerner la vérité du mensonge ». Elle précise que c'est à cause de cette ignorance qu'ils succombent à la tentation des « éléments soupçonneux » qui les emploient pour accomplir leurs propres objectifs « honteux ».
Le phénomène, poursuit le texte, a « atteint un point où notre jeunesse est devenue un produit acheté et vendu par des éléments à l'Est et à l'Ouest, dans le but d'accomplir leurs propres objectifs et buts, causant d'énormes dommages à l'islam et aux musulmans ».
En s'engageant dans le djihad sans autorisation, les jeunes violent leur serment de l'allégeance légitime [bay'a], ajoute le texte, précisant que cette violation est interdite et considérée comme un grave péché. Le mufti affirme que si certains jeunes Saoudiens, asservis par la mouvance terroriste Al-Qaïda et son idéologie, sont perdus, cette fatwa aura un impact sur la majeure partie de la population saoudienne, et en particulier les pères et les mères.
Cette Fatwa, la première de son genre, a été saluée par la presse arabe, notamment par le quotidien Acharq Al Awsat, édité à Londres. Elle intervient dans le cadre d'un débat public entamé en Arabie saoudite et portant sur la participation, de plus en plus accrue, des ressortissants saoudiens aux opérations terroristes en Irak et dans plusieurs autres pays à travers le monde, notamment au Liban.

17/09/2007
13:05
Somalie/Arabie saoudite : signature d’un accord de réconciliation nationale somalienne
L’agence de presse officielle saoudienne Spa a annoncé dimanche soir que des dirigeants somaliens avaient signé, à Djeddah (sur les bords de la Mer rouge), un accord...
Suite...
Somalie/Arabie saoudite : signature d’un accord de réconciliation nationale somalienne
L’agence de presse officielle saoudienne Spa a annoncé dimanche soir que des dirigeants somaliens avaient signé, à Djeddah (sur les bords de la Mer rouge), un accord de réconciliation nationale sous l’égide du roi Abdallah. Ryad serait ainsi parvenue à obtenir un accord avec le gouvernement de transition somalien au terme duquel des forces arabes et africaines, sous l'égide de l'ONU, seraient déployées en Somalie pour appuyer les troupes éthiopiennes. On ignore cependant les clauses exactes de l’accord.
Par ailleurs, le numéro deux des Tribunaux islamiques, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a été élu vendredi, lors de la conférence d’Asmara (Erythrée), à la tête du nouveau mouvement d’opposition somalien.
Au début de l’année, Addis-Abeba avait destitué l’Union des tribunaux islamiques. Ces derniers se sont alors commués en « guérilleros », harcelant les troupes éthiopiennes dans Mogadiscio. Depuis, pas un jour ne passe sans que la capitale ne soit le théâtre de combats.
05/07/2007
12:43
Flash/Terrorisme
Nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri
Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda...
Suite...
Nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda. Dans ce message de 95 minutes, sous-titré en anglais et intitulé : « Un avis à ceux qui sont concernés », al-Zawahiri aborde différents sujets, de l’Irak à la Palestine, en passant par l’Arabie saoudite et l’Egypte.
Al-Zawahiri appelle, une fois de plus, à l’unité de tous les Moudjahidin, mais ce qui frappe est le professionnalisme de cet enregistrement. Le chef terroriste utilise par exemple des extraits du dernier livre du journaliste américain Bob Woodward pour mettre en accusation la monarchie saoudienne. Des extraits d’émissions de télévisions et de discours du prince Bandar Bin Sultan viennent illustrer ses propos. Il annonce que de nouveaux groupes ont prêté serment à Oussama Ben Laden et rejoints al-Qaïda mais préfèrent que leur ralliement reste secret pour l’instant mais seront rendus publics dans un proche futur. Au sujet de l’Egypte, al-Zawahiri évoque la répression et met en cause la volonté de dialogue des Frères Musulmans (le docteur al-Zawahiri est Egyptien et est issu de la mouvance des Frères…).
Eclairant la stratégie d’al-Qaïda, al-Zawahiri explique que l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie sont et seront employés comme bases d’entraînement pour les djihadistes. Etant donné qu’al-Zawahiri attaque le Hamas qui a choisi la « voix de la négociation », on peut penser que l’enregistrement remonte à plusieurs semaines, soit avant les évènements qui ont amené cette organisation à prendre le contrôle de la Bande de Gaza, à la mi-juin. Ce délai indique que la direction d'al-Qaïda applique toujours de très strictes règles de sécurité, qui ralentissent fortement ses liaisons mais assure la survie de ses dirigeants.
28/05/2007
13:41
Flash/Arabie saoudite/France/Terrorisme
Un Saoudien arrêté dans l'enquête sur l'attentat contre 4 Français, en février
Un Saoudien répondant au nom de Majid ben Rashid al-Harbi a été arrêté à une centaine de kilomètres de Hail, au nord de l’Arabie saoudite...
Suite...
Un Saoudien arrêté dans l’enquête sur l’attentat contre 4 Français, en février
Un Saoudien répondant au nom de Majid ben Rashid al-Harbi a été arrêté à une centaine de kilomètres de Hail, au nord de l’Arabie saoudite, annoncé le ministère de l’Intérieur. L’homme est suspecté d’avoir participé à l’attaque qui avait coûté la vie à quatre Français (dont un adolescent) le 26 février dernier en plein désert, au nord de Médine.
Le mois dernier, le « cerveau » présumé de l’attaque, Walid ben Mutlaq al-Radadi, avait été abattu avec plusieurs de ses complices, mais huit autres suspects avaient été arrêtés. Deux personnes qui auraient directement participé à cette attaque meurtrière, Abdullah ben Sayer al-Mohammadi et Nasser al-Balawi, sont toujours activement recherchées.
19/04/2007
11:08
Arabie saoudite/Terrorisme : 8 personnes arrêtées dans l’enquête sur le meurtre de 4 Français
Le ministère de l’Intérieur d’Arabie saoudite a annoncé que 8 hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre des 4 Français en février dernier sur la route de Médine...
Suite...
Arabie saoudite/Terrorisme : 8 personnes arrêtées dans l’enquête sur le meurtre de 4 Français
Le ministère de l’Intérieur d’Arabie saoudite a annoncé que 8 hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre des 4 Français en février dernier sur la route de Médine, ont été arrêtés. Leurs identités n’auraient toutefois pas été divulguées. Majid Rashid Al Harbi, Abdullah bin Sayer al-Mohammadi et Nasser al Balawi seraient quant à eux toujours recherchés. Les autorités pensent toutefois avoir abattu le cerveau de l’attaque le 6 avril denier en la personne de Waleed bin Mutlaq al-Radadi.
Le 27 février dernier, 4 ressortissants français, dont un adolescent de 17 ans, avaient été la cible d’une fusillade près de Madaen Saleh alors qu’ils revenaient d’une excursion. Les tirs ne visaient que les hommes tandis que les femmes et les enfants avaient été épargnés.
06/04/2007
18:24
Arabie saoudite/Terrorisme : un homme impliqué dans l’attentat contre les Français a été abattu
Selon l’agence de presse saoudienne officielle, Waleed bin Mutlaq al-Radadi, un des islamistes les plus recherchés par les autorités locales, a été abattu ce matin dans un quartier...
Suite...
Arabie saoudite/Terrorisme : un homme impliqué dans l’attentat contre les Français a été abattu
Selon l’agence de presse saoudienne officielle, Waleed bin Mutlaq al-Radadi, un des islamistes les plus recherchés par les autorités locales, a été abattu ce matin dans un quartier résidentiel de la ville sainte de Médine. Il était recherché pour son implication dans l’assassinat de 4 Français le 27 février dernier. Selon un responsable du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence, une fusillade a éclaté alors que la police, traquant le terroriste, tentait de faire évacuer un bâtiment dans lequel il s’était abrité. Les policiers ont alors été pris sous les tirs de mitraillettes. Au cours de la fusillade, l’islamiste a été abattu tandis qu’un policier aurait été tué et deux autres blessés.
La police recherche toujours Abdullah Thair Al Muhammadi et Nasser Al Balawi mais elle a fait savoir que plusieurs personnes avaient déjà été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Les autorités n’ont cependant toujours pas pu déterminer si l’attentat contre les Français était un acte isolé ou s’il fallait le lier à un groupe terroriste.
Le 27 février dernier 4 Français, dont un adolescent de 17 ans, avaient été la cible d’une fusillade près de Madaen Saleh alors qu’ils revenaient d’une excursion. Les tirs ne visaient que les hommes tandis que les femmes et les enfants avaient été épargnés.
08/03/2007
15:59
Arabie saoudite/Terrorisme : les forces de sécurité intensifient leurs recherches pour retrouver les auteurs de l’assassinat des 4 Français
Les forces de sécurité saoudiennes offrent une récompense de 1,9 million de dollars à toute personne susceptible de leur fournir des informations pouvant les mener...
Suite...
Arabie saoudite/Terrorisme : les forces de sécurité intensifient leurs recherches pour retrouver les auteurs de l’assassinat des 4 Français
Les forces de sécurité saoudiennes offrent une récompense de 1,9 million de dollars à toute personne susceptible de leur fournir des informations pouvant les mener sur la piste des auteurs du quadruple meurtre des ressortissants français, assassinés le 26 février dernier. Elles ratissent aussi systématiquement le secteur où ces meurtres ont été perpétrés à la recherche de suspects.
Deux noms sont régulièrement cités : Abdallah Al-Mohammadi et Nasser Al-Balaoui, tous deux Saoudiens. La police leur avait donné jusqu’à hier, 8 heures, pour se présenter aux autorités. Bien que parents, leurs profils diffèrent sensiblement, puisque le premier est un ancien membre des troupes spéciales, radié de l’armée pour « absences injustifiées et refus d’obéissance et paresse », et le second est un chômeur soupçonné de vol de bétail, selon le quotidien saoudien Al-Riyadh.
27/02/2007
11:46
Arabie Saoudite/Terrorisme : une quatrième victime de l’attentat de lundi (âgée de 17 ans) est décédée
L’attentat qui a coûté la vie à trois Français et en a blessé deux autres, hier dans le nord ouest de l’Arabie saoudite a fait une quatrième victime...
Suite...
Arabie Saoudite/Terrorisme : une quatrième victime de l’attentat de lundi (âgée de 17 ans) est décédée
L’attentat qui a coûté la vie à trois Français et en a blessé deux autres, hier dans le nord ouest de l’Arabie saoudite a fait une quatrième victime : un adolescent de 17 ans qui avait été touché au poumon gauche est décédé dans la nuit.
Le groupe de français avait été mitraillé sur le bord d’une route, non loin du site historique de Madaen Saleh. Les trois autres victimes sont des pères de famille dont l’un enseignait dans un lycée de Ryad, les deux autres étant des expatriés appartenant à la société française Schneider Electric.
Cet attentat est le premier à cibler des étrangers depuis la mort le 26 septembre 2004 du Français Laurent Barbot, employé par Thalès, qui avait été abattu dans son véhicule, à Djeddah.
Il est possible que cette attaque marque le début d’une nouvelle vague d’offensive terroriste contre l’Arabie saoudite et les expatriés qui y travaillaient, pour l’essentiel, dans des domaines liés à l’exploitation pétrolière. Dans un message récent, Ayman al-Zawahiri, numéro 2 d’al-Qaïda avait appelé les moudjahidin à s’en, prendre au royaume saoudien mais aussi aux fournisseurs de pétrole des Etats-Unis.
26/02/2007
17:31
Flash/Arabie Saoudite
Au moins 3 Français abattus en Arabie Saoudite
Au moins trois Français résidant en Arabie Saoudite ont été tués et deux autres grièvement blessés au cours d’un attentat...
Suite...
Au moins 3 Français abattus en Arabie Saoudite
Au moins trois Français résidant en Arabie Saoudite ont été tués et deux autres grièvement blessés au cours d’un attentat. L’attaque s’est produite près de Madaen Saleh, dans le nord ouest du pays (développement suivra).
14/02/2007
06:10
Flash/al-Qaïda
Ayman al-Zawahiri menace le Liban, l’Arabie saoudite et une demi-douzaine d’autres pays du Golfe et d’Afrique du nord
La centrale de propagande de la mouvance al-Qaïda, as-Sahab, a diffusé ces derniers jours un message enregistré du docteur Ayman al-Zawahiri...
Suite...
Ayman al-Zawahiri menace le Liban, l’Arabie saoudite et une demi-douzaine d’autres pays du Golfe et d’Afrique du nord
La centrale de propagande de la mouvance al-Qaïda, as-Sahab, a diffusé ces derniers jours un message enregistré du docteur Ayman al-Zawahiri, « numéro deux » et principal idéologue d’al-Qaïda, message qui a été intercepté et traduit par le SITE Institute de Washington.
Ce message de 40 minutes et 42 secondes, présenté sous le titre « Des leçons et des évènements foudroyants pour l’année 1427 après l’Hégire» (l’année 1427 après l’Hégire s’est achevée le 19 janvier 2007), consiste en une bande audio accompagnée d’une image fixe incrustée dans le coin supérieur gauche de l’écran présentant Ayman al-Zawahiri, assis, un fusil d’assaut Kalachnikov posé contre un mur derrière lui. Le message est partiellement sous-titré en anglais.
Le Dr al-Zawihiri relève que deux des évènements majeurs de l’année écoulée furent la reconnaissance par le président Georges Bush de l’échec de sa stratégie en Irak ainsi que l’augmentation notable de l’activité talibane en Afghanistan. Après avoir souligné que les dirigeants américains et anglais avaient été réélus « pour conduire leurs peuples dans les abysses », al-Zawahiri lance un appel à « l’unité des musulmans qu’ils soient Afghans, Persans, Turcs ou Kurdes ». Soulignant que « l’ère de l’administration américaine est terminée » et que « l’aube de l’ère du Jihad et des Moudjahidin vient de se lever », il menace spécifiquement les pays qui « ont aidé à la Croisade en Irak et en Afghanistan » et entre autres l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Egypte.
Il appelle ensuite les musulmans à rejeter la résolution 1701 de l’ONU et à refuser « la présence croisée internationale au Liban ».
En conclusion, Ayman al-Zawahitri appelle au Jihad en Mauritanie, en Afghanistan, en Irak, en Algérie et en Somalie.
On ignore la date exacte de l'enregistrement mais celui-ci a probablement été réalisé en janvier.
06/02/2007
13:19
Autorité palestinienne : rencontre au sommet à La Mecque pour tenter de trouver une porte de sortie à la crise qui ensanglante Gaza
Depuis le 25 janvier dernier, plus de soixante Palestiniens ont été tués dans les combats qui opposent les militants du Hamas et ceux du Fatah
Suite...
Autorité palestinienne : rencontre au sommet à La Mecque pour tenter de trouver une porte de sortie à la crise qui ensanglante Gaza
Depuis le 25 janvier dernier, plus de soixante Palestiniens ont été tués dans les combats qui opposent les militants du Hamas et ceux du Fatah. Pour tenter de mettre en place un gouvernement d’union nationale, le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Kaled Mechaal, accompagné du Premier ministre Ismaïl Haniyeh entament aujourd’hui, à l’invitation du roi Abdallah, des discussions à la Mecque, sous les auspices de l’Arabie saoudite. « Nous nous rendons à Mecque armés d'une sincère volonté de parvenir à un accord mettant fin à la crise, renforçant l'unité et conduisant à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale », a déclaré Ismaïl Haniyeh hier lors de la réunion du gouvernement, soulignant encore que « [nous] n'avons pas d'autre choix que de parvenir à un accord ».
Après des mois de pourparlers stériles, cette réunion à la Mecque apparaît comme celle de la dernière chance pour mettre fin non seulement aux violences à Gaza mais aussi à la crise politico-financière.
23/01/2007
23:31
Arabie saoudite: un important religieux sunnite appelle les musulmans à expulser les chiites
Abdullah bin Jabrain, un membre influent du clergé saoudien a appelé lundi les Sunnites à « expulser » les chiites des pays musulmans. « Certains disent que les chiites...
Suite...
Arabie saoudite: un important religieux sunnite appelle les musulmans à expulser les chiites
Abdullah bin Jabrain, un membre influent du clergé saoudien a appelé lundi les Sunnites à « expulser » les chiites des pays musulmans. « Certains disent que les chiites sont musulmans parce qu’ils croient en Dieu et en son prophète [ …] mais je dis qu’ils sont hérétiques », a déclaré bin Jabrain, dans un texte reproduit sur plusieurs sites internet islamistes, avant d’ajouter: « Ils sont les ennemis les plus vicieux des musulmans qui doivent être avertis de leurs complots. Ils doivent être boycottés et expulsés afin que les musulman se protègent du mal [qu’ils répandent] ».
On notera que Bin Jafrain est membre d’un groupe de religieux particulièrement écoutés des autorités saoudiennes. Le mois dernier, un autre religieux de haut niveau, Abdul Rahman al-Barak, avait appelé les sunnites à refuser de se réconcilier avec les chiites, « pires que les juifs et les chrétiens ».
On remarquera que ni Bin Jafrain ni al-Barak n’ont employé le mot « chiites », lui préférant un terme intraduisible en français (en anglais : « rejectionnists ») généralement utilisé avec mépris pour désigner les chiiites qui ont choisi de se séparer de l’école théologique sunnite.
2006
07/12/2006
08:33
Arabie Saoudite/Terrorisme : fusillade à Jeddah
Un affrontement a eu lieu cet après-midi à Jeddah, sur la mer Rouge lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un checkpoint, apparemment pour échapper à un contrôle...
Suite...
Arabie Saoudite/Terrorisme : fusillade à Jeddah
Un affrontement a eu lieu cet après-midi à Jeddah, sur la mer Rouge lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un checkpoint, apparemment pour échapper à un contrôle. Deux membres des services de sécurité ont été blessés. Un immeuble du quartier de Ruwais où a eu lieu la fusillade est actuellement cerné par la police et l’armée.
Plus de 130 arrestations ont été éffectuées récemment dans le pays après le démantèlement d’un réseau projetant des attentats suicides. Des étrangers (et peut être des Européens, Belges et Français) seraient impliqués dans l’affaire.
04/12/2006
00:04
Flash/Egypte/Arabie saoudite
Démantèlement d'une cellule terroriste internationale, arrestations de Français et de Belges
On apprend le démantèlement, en Égypte, d’une cellule terroriste au sein de laquelle figuraient de nombreux étrangers. Au moins neuf français, deux Belges et...
Suite...
Démantèlement d'une cellule terroriste internationale, arrestations de Français et de Belges
On apprend le démantèlement, en Égypte, d’une cellule terroriste au sein de laquelle figuraient de nombreux étrangers. Au moins neuf français, deux Belges et un Américain figurent au nombre des personnes interpellées, dans la nuit du 13 au 14 novembre, aux côtés d’Égyptiens de Syriens et de Tunisiens.
Dans le cadre de la même affaire, d'autres arrestations avaient eu lieu le 10 novembre à Médine (Arabie Saoudite). Au nombre des suspects arrêtés on compte, là aussi, deux Belges.
Le réseau – dont les membres résidaient en Égypte sous couverture d’y poursuivre des études coraniques - s’était spécialisé dans le recrutement et l’acheminement de volontaires pour le DJihad en Irak.
03/12/2006
00:53
Arabie saoudite/Terrorisme : 136 membres d’Al-Qaïda arrêtés au cours des trois derniers mois
Selon le ministère de l’Intérieur saoudien, 136 membres présumés de cellules islamistes proches d’Al-Qaïda – 115 Saoudiens et 21 étrangers - ont été arrêtés au cours...
Suite...
Arabie saoudite/Terrorisme : 136 membres d’Al-Qaïda arrêtés au cours des trois derniers mois
Selon le ministère de l’Intérieur saoudien, 136 membres présumés de cellules islamistes proches d’Al-Qaïda – 115 Saoudiens et 21 étrangers - ont été arrêtés au cours des trois derniers mois et un projet d’attentat suicide déjoué, le 12 septembre dernier à Ryad. L’Arabie saoudite est la cible d’attentats meurtriers depuis mai 2003.
19/10/2006
01:38
Irak/ Arabie saoudite : les infiltrations de djihadistes à partir du royaume saoudien seraient en baisse de près de 40%
L'Arabie saoudite déploie des efforts pour sécuriser la frontière saoudo-irakienne et elle le fait savoir : le 10 octobre déjà, le prince Ahmad Bin Abdulaziz...
Suite...
Irak/ Arabie saoudite : les infiltrations de djihadistes à partir du royaume saoudien seraient en baisse de près de 40%
L'Arabie saoudite déploie des efforts pour sécuriser la frontière saoudo-irakienne et elle le fait savoir : le 10 octobre déjà, le prince Ahmad Bin Abdulaziz, ministre adjoint de l’Intérieur annonçait le projet de construction d’une barrière de sécurité de 900 kilomètres le long de la frontière irakienne. Il avait précisé que cette barrière serait bordée de chaque côté d’une zone de no man’s land hautement sécurisée de plus de cent mètres de large.
Plus récemment, le général Talal Anqawi, directeur général des douanes et frontières saoudiennes déclarait que les statistiques indiquaient une baisse de 40 % des passages illégaux et de la contrebande entre les deux pays. D’après M. Anqawi le nombre décroissant d’infiltrations peut être attribué d’une part aux nouveaux accords et législations qui résultent de la rencontre à Djeddah le 18 septembre des ministres de l’Intérieur des pays voisins de l’Irak, et, d’autre part à une meilleure surveillance des zones frontalières grâce aux nouvelles technologies de pointe en matière de détection. Les fonds attribués pour empêcher les guerriers saoudiens de rejoindre la guerre en Irak sont passés de 1,8 millions de riyals en 2004 à 4 millions de riyals (près d’un million de dollars) en 2005. Ce budget a permis l’achat de caméras de surveillance thermiques, de systèmes de reconnaissance faciale, de radars sophistiqués ou encore une mise à contribution plus intensive de l’armée de l’air saoudienne dans la surveillance de la frontière.

04/10/2006
02:42
Proche-Orient/Etats-unis : Condoleezza Rice appelle les pays arabes modérés à combattre les extrémistes
Après une étape à Jeddah en Arabie saoudite, la chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice est arrivée hier soir au Caire où elle s'est entretenue en privé...
Suite...
Proche-Orient/Etats-unis : Condoleezza Rice appelle les pays arabes modérés à combattre les extrémistes (Raphaël Demaret/Photo News)
Après une étape à Jeddah en Arabie saoudite, la chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice est arrivée hier soir au Caire où elle s'est entretenue en privé avec le chef des services de renseignement égyptiens Omar Suleiman. Mais le plat de résistance de sa soirée consistait en un « iftar » (dîner de rupture du jeûne du ramadan), durant lequel Mme Rice et ses homologues d'Egypte, de Jordanie et des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont discuté d’une possible « nouvelle configuration » au Moyen-Orient. Cette configuration, souhaitée par les Etats-Unis et baptisée « CCG+2 », a pour objectif de relancer le processus de paix israélo-palestinien et de régler le problème du nucléaire iranien. Néanmoins, même si le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré que « Le moment est venu de faire bouger le processus de paix en vue d'un règlement du conflit israélo-arabe par un calendrier précis et sous supervision internationale », il semble que l’idée d’un « axe » entre Washington et les pays arabes modérés ne soit pour le moment « même pas envisageable ».
Les Etats-Unis, qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, cherchent à conforter la position du modéré Mahmoud Abbas dans la lutte fratricide qui oppose le Fatah au Hamas. Mme Rice, en réaction aux derniers événements survenus dans la bande de Gaza, a appelé à la fin des violences et a souhaité que les Palestiniens se dotent d'un gouvernement « qui puisse respecter les principes du Quartette (USA, ONU, UE, Russie) », à savoir : la reconnaissance de l'état d'Israël, la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords antérieurs.
Condoleezza Rice rencontrera ce mercredi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avant de s’entretenir avec des responsables israéliens.
26/08/2006
08:59
Arabie Saoudite/Terrorisme: démantèlement d’un nouveau réseau terroriste
Un groupe de 34 terroristes islamistes présumés a été démantelé en Arabie saoudite ces derniers jours, annonçait ce samedi le ministère de l’Intérieur...
Suite...
Arabie Saoudite/Terrorisme: démantèlement d’un nouveau réseau terroriste
Un groupe de 34 terroristes islamistes présumés a été démantelé en Arabie saoudite ces derniers jours, annonçait ce samedi le ministère de l’Intérieur.
Quatre de ces hommes se sont rendus lundi dernier, à Djeddah, après avoir échangé des coups de feu avec les membres des services de sécurité qui cernaient l’immeuble dans lequel ils s’étaient réfugiés. Deux de ces suspects appartenaient à un groupe de sept terroristes qui s’étaient évadés en juin de la prison de Malaz, en plein centre de Ryad. Par ailleurs, et peut être à la suite de l’interrogatoire des détenus et de l’exploitation du matériel saisi, d’autres membres de ce « groupe déviant » (la terminologie officielle saoudienne désignant les sympathisants d’al-Qaïda) ont été arrêtés à La Mecque, Médine, Ryad et Djeddah. Ce réseau de plus de trente membres était sous surveillance «depuis plusieurs semaines » Des armes et des explosifs artisanaux ont été saisis, entre autres à Djeddah.
Selon des sources officielles, au moins 150 étrangers et Saoudiens (y compris des policiers et des militaires) et 136 terroristes sont morts depuis la première attaque d’al-Qaïda en Arabie Saoudite, en mai 2003.
14/07/2006
03:42
Israël/ Liban : Réaction inattendue de l’Arabie Saoudite
L’agence de presse Guysen Israël signale cette réaction inattendue de l'Arabie Saoudite qui accusé « des autorités libanaises » d'être responsables de la crise...
Suite...
Israël/ Liban : Réaction inattendue de l’Arabie Saoudite
L’agence de presse Guysen Israël signale cette réaction inattendue de l'Arabie Saoudite qui accusé « des autorités libanaises » d'être responsables de la crise violente en cours au sud du pays et à la frontière israélienne.
"Il faut distinguer entre la résistance légitime et les entreprises irréfléchies réalisées par certains au Liban, et appuyées par d'autres responsables. Ces attaques sont menées sans rapport avec les autorités légales et sans concertation avec les pays arabes ", pouvait-on lire dans le communiqué de l'agence de presse saoudienne officielle.