Egypte
15/10/2007
10:33
Egypte/Islamisme : interpellation de 35 membres des Frères musulmans
Trente-cinq membres des Frères musulmans, un mouvement islamiste interdit, ont été interpellés, samedi, en Egypte après des affrontements qui les ont opposés à la police...
Suite...
Egypte/Islamisme : interpellation de 35 membres des Frères musulmans
Trente-cinq membres des Frères musulmans, un mouvement islamiste interdit, ont été interpellés, samedi, en Egypte après des affrontements qui les ont opposés à la police. Les violences survenues à Salhiya, dans la province de Sharqiya (Nord), ont débuté lorsque des membres de la Confrérie ont entraîné les fidèles dans un autre lieu que celui qui leur avait été attribué par le gouvernement pour la prière de l'Aïd (fête de fin de ramadan). Cette dernière se tient traditionnellement en dehors des mosquées.
La police a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser la foule mais les Frères musulmans et d'autres manifestants ont riposté en lançant des pierres et des projectiles sur les forces de l'ordre. Le Ministère de l’Intérieur égyptien a accusé pour sa part la Confrérie d'avoir utilisé des barres en fer et des bâtons pour empêcher les religieux de mener les prières.
Le mouvement des Frères musulmans est le principal parti d'opposition en Egypte. Officiellement interdit depuis 1954, ses députés, élus en tant qu'indépendants, détiennent actuellement 88 sièges sur les 454 de la chambre basse du parlement.
Quelque 40 responsables financiers de plusieurs mouvements islamistes ont été traduits devant la justice militaire égyptienne pour blanchiment d'argent et soutien au terrorisme. Les Frères musulmans affirment quant à eux que 600 des leurs ont été arrêtés.
10/10/2007
10:38
Egypte/Terrorisme : arrestation de 62 islamistes
La police égyptienne a déclaré mardi avoir arrêté 62 islamistes accusés de préparer un attentat à la bombe contre un cercle de personnalités pro-démocratie...
Suite...
Egypte/Terrorisme : arrestation de 62 islamistes
La police égyptienne a déclaré mardi avoir arrêté 62 islamistes accusés de préparer un attentat à la bombe contre un cercle de personnalités pro-démocratie. Selon la police, les 62 islamistes ont été interpellés le mois dernier. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu faire exploser le centre Ibn Khaldoun des études sur le développement, dirigé par le sociologue américano-égyptien, Saadeddin Ibrahim qui a été emprisonné en 2002 pour avoir « nui à la réputation de l'Egypte ».
Saadeddin Ibrahim est un universitaire dont les recherches sont pionnières sur les origines sociales des islamistes. Il vit en exil.
Le centre œuvre pour plus de libertés politiques en Egypte.
25/09/2007
15:22
Egypte/Soudan/Darfour : l’Egypte prête à envoyer un contingent de 2.100 hommes au Darfour
L'Egypte est prête à fournir un contingent de 2.100 hommes à la force hybride ONU/Union africaine (UA) qui sera déployée prochainement au Darfour...
Suite...
Egypte/Soudan/Darfour : l’Egypte prête à envoyer un contingent de 2.100 hommes au Darfour
L'Egypte est prête à fournir un contingent de 2.100 hommes à la force hybride ONU/Union africaine (UA) qui sera déployée prochainement au Darfour pour mettre fin aux affrontements qui ensanglantent cette région de l'Ouest du Soudan depuis déjà quatre ans et demi. « L'Egypte a proposé de fournir un contingent de plus de 2.100 soldats, policiers et observateurs. Cela montre la préoccupation qu'a le président Hosni Moubarak de stabiliser cette province soudanaise », a déclaré le délégué égyptien aux Nations unies.
Par ailleurs, la France a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU l’adoption d’une résolution prévoyant l'envoi d'une force européenne au Tchad et en Centrafrique qui aura pour mission de stabiliser les régions affectées par le conflit du Darfour. Cette force européenne aura aussi pour tâche de favoriser le retour des réfugiés et des personnes déplacées, de contribuer à la protection des populations civiles, de faciliter l'aide humanitaire ainsi que les efforts de reconstruction et de développement de la région. La force européenne envisagée viendrait appuyer le déploiement en 2008 de la force hybride ONU/UA composée de 26.000 hommes. Le Soudan, qui souhaitait que la force de paix déployée au Darfour soit principalement africaine, a décliné les offres de la Thaïlande et de l'Uruguay.
Rappelons que deux véhicules de l'ONG World Vision International (WVI) ont été attaqués, jeudi dernier, dans le sud du Darfour. Trois employés humanitaires ont été blessés.
17/09/2007
11:38
Egypte : le gala des Frères musulmans pour le Ramadan interdit par le pouvoir
Mohammed Mahdi Akef, chef des Frères musulmans, a annoncé que, pour la première fois depuis 20 ans, le gouvernement égyptien avait interdit le traditionnel banquet...
Suite...
Egypte : le gala des Frères musulmans pour le Ramadan interdit par le pouvoir
Mohammed Mahdi Akef, chef des Frères musulmans, a annoncé que, pour la première fois depuis 20 ans, le gouvernement égyptien avait interdit le traditionnel banquet de la Confrérie qui ouvre le mois de Ramadan. Il a également ajouté que « cette décision fait du mal à la réputation et à la dignité de l'Egypte et donne une impression d'instabilité qui affecte de manière négative l'environnement politique, économique et social de notre Egypte bien-aimée. »
Le dîner qui devait se dérouler samedi dans un hôtel 4 étoiles du Caire devait rassembler quelque 1 500 personnes de milieux sociaux divers. Si le ministère de l’Intérieur s’est abstenu de tout commentaire, plusieurs personnes ont déclaré qu’il avait toutefois été difficile d’interdire ce dîner.
Cette interdiction survient sur fond de tension entre le président Hosni Moubarak et le mouvement d’opposition au gouvernement. La Confrérie, officiellement interdite mais tolérée dans les faits, doit faire face depuis plusieurs mois à une sévère répression. Rappelons que sous des apparences démocratiques, elle prône une application stricte de la charia (NDLR : loi islamique) en Egypte et aspire à créer un grand Etat islamique qui regrouperait entre autres, tous les pays du Proche-Orient. Elle a abandonné le combat armé si ce n’est contre Israël en soutenant le Hamas qui constitue une de ses ramifications.
27/08/2007
15:15
Israël/Egypte/Bande de Gaza : Israël accuse l’Egypte de ne pas suffisamment s’attaquer aux trafics d’armes vers la bande de Gaza
Dans une interview accordée aujourd’hui à la radio Galei Tsahal, le ministre israélien de la Sécurité intérieur, Avi Dichter, a montré Le Caire du doigt pour son manque de volonté...
Suite...
Israël/Egypte/Bande de Gaza : Israël accuse l’Egypte de ne pas suffisamment s’attaquer aux trafics d’armes vers la bande de Gaza
Dans une interview accordée aujourd’hui à la radio Galei Tsahal, le ministre israélien de la Sécurité intérieur, Avi Dichter, a montré Le Caire du doigt pour son manque de volonté à mettre un terme aux nombreux trafics d’armes vers la Bande de Gaza. "L'Egypte, a-t-il déclaré, est en mesure d'engager des actions plus énergiques contre le Hamas, mais elle ne le fait pas depuis déjà sept ans... Je pense que les Egyptiens souhaitent que le Hamas soit fort ou assez fort, car ils refusent de fermer complètement le robinet."
Hier, les services de renseignement israéliens avaient pour leur part déclaré publiquement que 40 tonnes d’explosifs avaient été acheminés vers Gaza depuis le contrôle de cette zone par le Hamas en juin dernier.
10/08/2007
11:58
Israël/Egypte/Autorité palestinienne : retour des Palestiniens bloqués en Egypte
Selon un haut responsable de l’armée israélienne et les services de sécurité égyptiens, les 400 derniers ressortissants palestiniens bloqués en Egypte ont été ramenés chez eux...
Suite...
Israël/Egypte/Autorité palestinienne : retour des Palestiniens bloqués en Egypte
Selon un haut responsable de l’armée israélienne et les services de sécurité égyptiens, les 400 derniers ressortissants palestiniens bloqués en Egypte ont été ramenés chez eux. Plus de 6000 personnes, touristes et Palestiniens confondus, s’étaient retrouvées coincées en Egypte lorsque Le Caire avait fermé ses frontières avec la Bande de Gaza lors de la prise de pouvoir du Hamas dans la région, le 15 juin dernier.
Selon le colonel Nir Press, les Palestiniens ont passé la frontière égypto-israélienne dans le désert du Néguev et ont été conduits sous escorte israélienne au point de passage d’Erez, frontalier avec la Bande de Gaza.
Par ailleurs l’agence MENA rapporte qu’une trentaine de Palestiniens sont restés en Egypte pour ne pas transiter par le territoire de l’Etat hébreu. Ils craignent en effet d’être arrêtés par les autorités israéliennes puisque soupçonnés d’être des partisans du Hamas.
06/08/2007
17:28
Egypte/Terrorisme : des explosifs découverts dans une cache dans le Sinaï
Dans la nuit de samedi à dimanche, la police égyptienne a saisi 500 kg d’explosifs dissimulés dans une cache souterraine de la région de Gifgafa...
Suite...
Egypte/Terrorisme : des explosifs découverts dans une cache dans le Sinaï
Dans la nuit de samedi à dimanche, la police égyptienne a saisi 500 kg d’explosifs dissimulés dans une cache souterraine de la région de Gifgafa, à 90 kilomètres au sud-ouest de la ville côtière d'Al Arich. Selon les services de sécurité égyptiens, les charges de TNT regroupées dans 10 sacs en plastique étaient destinées aux Palestiniens de la Bande de Gaza. L’inspection des lieux a montré que cette cache avait déjà été utilisée à nombreuses reprises. Les autorités égyptiennes découvrent régulièrement des cachettes similaires dans la péninsule du Sinaï. Les armes qui y sont entreposées sont transportées vers la Bande de Gaza entre autres via des tunnels construits à cet effet.
22/07/2007
18:46
Egypte/Islamisme : au moins 20 membres des Frères musulmans arrêtés dans un camp de vacances
La police égyptienne a arrêté au moins 21 membres des Frères musulmans, essentiellement des étudiants de l’université d’Alexandrie...
Suite...
Egypte/Islamisme : au moins 20 membres des Frères musulmans arrêtés dans un camp de vacances
La police égyptienne a arrêté au moins 21 membres des Frères musulmans, essentiellement des étudiants de l’université d’Alexandrie, dans un camp de vacances à Marsa Matrouh (ville balnéaire du nord du pays). Selon les services de sécurité, ce camp a été organisé pour recruter de nouveaux membres. Principal parti d’opposition en Egypte, cette confrérie qui, avec 88 députés, contrôlent un cinquième du Parlement, est officiellement interdite en tant que parti politique mais tolérée. Le 30 juin dernier, 50 autres membres avaient été interpellés à Alexandrie.
05/07/2007
12:43
Flash/Terrorisme
Nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri
Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda...
Suite...
Nouvelle vidéo d’Ayman al-Zawahiri Site institute, un centre de recherches spécialisés, annonçait mercredi soir la diffusion d’une nouvelle vidéo du docteur Ayman al-Zawahiri, le « numéro deux » d’al-Qaïda. Dans ce message de 95 minutes, sous-titré en anglais et intitulé : « Un avis à ceux qui sont concernés », al-Zawahiri aborde différents sujets, de l’Irak à la Palestine, en passant par l’Arabie saoudite et l’Egypte.
Al-Zawahiri appelle, une fois de plus, à l’unité de tous les Moudjahidin, mais ce qui frappe est le professionnalisme de cet enregistrement. Le chef terroriste utilise par exemple des extraits du dernier livre du journaliste américain Bob Woodward pour mettre en accusation la monarchie saoudienne. Des extraits d’émissions de télévisions et de discours du prince Bandar Bin Sultan viennent illustrer ses propos. Il annonce que de nouveaux groupes ont prêté serment à Oussama Ben Laden et rejoints al-Qaïda mais préfèrent que leur ralliement reste secret pour l’instant mais seront rendus publics dans un proche futur. Au sujet de l’Egypte, al-Zawahiri évoque la répression et met en cause la volonté de dialogue des Frères Musulmans (le docteur al-Zawahiri est Egyptien et est issu de la mouvance des Frères…).
Eclairant la stratégie d’al-Qaïda, al-Zawahiri explique que l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie sont et seront employés comme bases d’entraînement pour les djihadistes. Etant donné qu’al-Zawahiri attaque le Hamas qui a choisi la « voix de la négociation », on peut penser que l’enregistrement remonte à plusieurs semaines, soit avant les évènements qui ont amené cette organisation à prendre le contrôle de la Bande de Gaza, à la mi-juin. Ce délai indique que la direction d'al-Qaïda applique toujours de très strictes règles de sécurité, qui ralentissent fortement ses liaisons mais assure la survie de ses dirigeants.
25/06/2007
11:31
Egypte/Israël : un Egyptien condamné à 25 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël
Mohammed Sayyed Saber, un ingénieur égyptien de 35 ans, a été condamné ce lundi à 25 ans de prison par la Haute cour de sûreté de l’Etat pour avoir fourni à Israël des informations...
Suite...
Egypte/Israël : un Egyptien condamné à 25 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël
Mohammed Sayyed Saber, un ingénieur égyptien de 35 ans, a été condamné ce lundi à 25 ans de prison par la Haute cour de sûreté de l’Etat pour avoir fourni à Israël des informations sur les activités nucléaires en Egypte.
Arrêté au début de l’année, l’homme aurait avoué avoir transmis au Mossad des informations relatives aux différentes activités de la Commission de l’énergie atomique où il travaillait mais, selon lui, celles-ci étaient déjà dans le domaine public et il aurait agi en coordination avec les services de sécurité égyptiens. Selon l’accusation, Mohammed Saber aurait fourni des informations confidentielles aux services secrets israéliens entre février 2006 et février 2007 en échange de 17 000 dollars.
En avril dernier, ce même tribunal avait condamné un Egypto-Canadien à 15 ans de prison également pour espionnage au profit d’Israël.
21/05/2007
19:25
Egypte/Politique : nouvelle opération policière contre les Frères musulmans
Ce lundi, la police égyptienne a arrêté 45 membres des Frères musulmans, confrérie fondée en 1928 et qui prône l’application stricte de la Charia...
Suite...
Egypte/Politique : nouvelle opération policière contre les Frères musulmans
Ce lundi, la police égyptienne a arrêté 45 membres des Frères musulmans, confrérie fondée en 1928 et qui prône l’application stricte de la Charia. Selon des sources policières, 16 d’entre eux ont été arrêtés à Charkia (80 km au nord-est du Caire), 11 à Beni Sueif (sud du pays) et 18 à Kafr el Sheikh (nord). Officiellement interdit, le Parti islamiste était jusqu’ici toléré officieusement au sein du parlement égyptien. Depuis décembre 2006, il fait toutefois l’objet d’une campagne de répression qui vise à limiter son action politique. Le point culminant a été atteint le mois dernier, lorsque 34 amendements à la constitution égyptienne ont été adoptés, interdisant notamment l’appartenance d’un parlementaire à un parti fondé sur la religion. Actuellement, 80 Frères musulmans siègent en tant qu’indépendants au parlement, et 20 ont déjà annoncé leur candidature au conseil de la Choura, la haute chambre du parlement égyptien, en dépit de la nouvelle interdiction constitutionnelle.
04/05/2007
10:42
Irak/Conférence de Charm El-Cheikh : l’ICI adopté à l’unanimité pour la reconstruction de l’Irak
Le Contrat international d’objectifs pour l’Irak (ICI) a été adopté jeudi à l’unanimité par la communauté internationale lors de la conférence de Charm El-Cheikh en Egypte...
Suite...
Irak/Conférence de Charm El-Cheikh : l’ICI adopté à l’unanimité pour la reconstruction de l’Irak
Le Contrat international d’objectifs pour l’Irak (ICI) a été adopté jeudi à l’unanimité par la communauté internationale lors de la conférence de Charm El-Cheikh en Egypte, qui réunit une soixantaine de pays et d’organisations internationales. Ce plan quinquennal doit permettre de stabiliser le pays et de l’amener à sortir du chaos dans lequel il est plongé. Il prévoit notamment de renforcer la sécurité et de redresser l’économie dans un pays où les violences font rage depuis quatre ans.
Ce vendredi, les débats seront axés sur les moyens de rétablir la sécurité en Irak. L'Iran, la Syrie, l'Arabie saoudite, les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) et l'ONU prennent notamment part à ces réunions. « Nous ne permettrons pas aux organisations terroristes de considérer que le territoire irakien est un lieu sûr pour elles », a déclaré le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré ses homologues iranien et syrien, marquant ainsi un changement dans la politique américaine refusant des contacts directs avec ses ennemis de longue date.
03/05/2007
13:09
Irak/Conférence internationale : une demande d’annulation de la dette pour stabiliser le pays
Le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a demandé ce jeudi matin lors de la conférence internationale de Charm el-Cheikh (Egypte) que la dette de son pays soit annulée...
Suite...
Irak/Conférence internationale : une demande d’annulation de la dette pour stabiliser le pays
Le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a demandé ce jeudi matin lors de la conférence internationale de Charm el-Cheikh (Egypte) que la dette de son pays soit annulée afin de favoriser la stabilisation et la reconstruction d’un Irak démocratique. Cette conférence, qui réunit les hauts représentants de plus de 50 pays, devrait permettre de lancer le Contrat international d’objectifs pour l’Irak (ICI), un plan destiné à la reconstruction et au développement de l’économie irakienne et à son intégration dans l’économie régionale d’abord et internationale ensuite.
Dans un communiqué publié par l’AP, les autorités américaines et irakiennes ont annoncé que cette réduction était de l’ordre de 80% soit environ un montant de 8,5 milliards de dollars. La Russie s’est dite quant à elle prête à annuler la dette si, en retour, elle recevait une accréditation d’exploitation pétrolière.
Vendredi, une rencontre consacrée à la sécurité irakienne devrait réunir les pays voisins de l’Irak, Bahrein, l’Egypte, la Ligue arabe et les Nations unies.
17/04/2007
18:23
Egypte/Espionnage : le contre-espionnage affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage israélien
Après l’arrestation, en janvier dernier, du jeune étudiant détenteur de la double nationalité égyptienne et canadienne, Mohammed el-Attar, qui était accusé de travailler...
Suite...
Egypte/Espionnage : le contre-espionnage affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage israélien
Après l’arrestation, en janvier dernier, du jeune étudiant détenteur de la double nationalité égyptienne et canadienne, Mohammed el-Attar, qui était accusé de travailler pour les services israéliens, les autorités égyptiennes affirment cette fois avoir démantelé un réseau d’espionnage au profit d’Israël. Trois personnes seraient impliquées dans ce réseau, dont une seulement, un ingénieur atomiste, a été arrêtée. Quant aux deux autres personnes, Brian Peter et Shiro Izo, respectivement de nationalité irlandaise et japonaise, n’ont pas été arrêtées et seront jugées par contumace par la Haute Cour de Justice égyptienne.
En réalité, Muhammad Sayed Sabar Ali, un ingénieur de 35 ans travaillant pour la commission égyptienne de l'énergie atomique, a été arrêté à l'aéroport du Caire le 18 février dernier, mais les autorités égyptiennes n’ont rendu son arrestation publique qu’aujourd’hui pour clore l’enquête. La justice égyptienne l’accuse d’avoir perçu 17.000 dollars pour récupérer grâce à des logiciels espions des informations confidentielles et les transmettre à des agents du Mossad, les services de renseignement israéliens. Le procureur en charge de l’affaire le soupçonne de s'être rendu à au moins trois reprises à Hong Kong afin d'y rencontrer deux agents du Mossad.
Faut-il lier ce « déploiement d’énergie » du Moukhabarat et des autorités égyptiens à la reprise par l’Egypte de son programme nucléaire ? Le gouvernement du Caire a effectivement annoncé en septembre dernier vouloir utiliser l’expérience des experts étrangers, notamment russes, chinois et américains, pour relancer un programme nucléaire interrompu il y a plus de vingt ans, après la catastrophe de Tchernobyl.
27/03/2007
13:17
Egypte : 75,9% de « oui » aux amendements à la Constitution
Selon la haute commission électorale citée par l’agence de presse égyptienne Mena, 75,9% des votants égyptiens ont approuvé le référendum sur les amendements...
Suite...
Egypte : 75,9% de « oui » aux amendements à la Constitution
Selon la haute commission électorale citée par l’agence de presse égyptienne Mena, 75,9% des votants égyptiens ont approuvé le référendum sur les amendements à la Constitution. Le ministre de l’Information, Anas Al-Feki, a annoncé un taux de participation de 27% tandis que l’Organisation égyptienne des droits de l’homme (OEDH) avançait le chiffre de 5%. L’organisation des Frères Musulmans avait appelé à un rejet de cette sollicitation publique mais cette réforme proposée par le président Hosni Moubarak a donc été approuvée.
Rappelons que ces amendements à la Constitution ont été vivement critiqués tant par l’organisation des Frères Musulmans, principale force d’opposition, que par des organismes de défense des droits de l’homme qui parlent d’un recul de la démocratie. En effet, outre le fait que certains amendements autorisent l’arrestation de suspects et la fouille de leur domicile sans mandat de perquisition, d’autres bannissent toute organisation politique basée sur la religion. Il s’agit d’un moyen détourné pour interdire l’organisation des Frères Musulmans et d’ouvrir la voie à la présidence pour Gamal Moubarak, le fils du président actuel depuis 26 ans au pouvoir.
21/03/2007
17:28
Egypte : manifestation réprimée au Caire en début de semaine
Hier, mardi, la police cairote a empêché une manifestation devant le parlement égyptien après que l’assemblée ait adopté une série de décisions modifiant...
Suite...
Egypte : manifestation réprimée au Caire en début de semaine (Alberto Pizzoli/Polaris/Photo News)
Hier, mardi, la police cairote a empêché une manifestation devant le parlement égyptien après que l’assemblée ait adopté une série de décisions modifiant la constitution et jugées anti-démocratique par l’opposition. Le Président Hosni Moubarak a fixé la date du vote par référendum devant ratifier ces changements au 26 mars prochain, soit une semaine avant la date prévue initialement.
Les 34 amendements ont été approuvés lundi soir par 315 députés du parlement égyptien sur 454. L’un de ces amendements porte sur l’interdiction de formation de tout parti politique sur base de la religion. Le mouvement des Frères Musulmans, bien que toléré mais officiellement hors la loi ne pourrait donc devenir un parti politique officiel. Un autre amendement prévoit que la loi d'urgence, en vigueur depuis l'assassinat du président Anwar Sadate en 1981 soit remplacée par une nouvelle loi antiterroriste permettant au président de renvoyer « tout crime terroriste devant toute autorité judiciaire prévue par la constitution ou la loi ». Selon l’opposition, cette loi permettrait au président de renvoyer des suspects civils ou non devant des juridictions militaires dont les décisions ne peuvent faire l’objet d’un appel. Enfin, la réforme impose à tout candidat à la présidence d’être issu d’un parti politique disposant d’au moins 3% des sièges au Parlement ; aucun candidat indépendant, statut sous lequel se présentent les frères musulmans, ne pourrait donc briguer la présidence du pays des pyramides.
Selon certains analystes, cette série de réforme vise d’une part à contrarier les projets des Frères Musulmans, principal organe de l’opposition, et d’autre part à conduire Gamal Mubarak (le fils de l’actuel président) sur les traces de son père à la tête de l’Egypte.
A l’heure actuelle pas moins de 270 frères musulmans sont détenus en Egypte.
22/02/2007
05:51
Egypte/Terrorisme : complot déjoué dans le Sinaï
Les forces de sécurité égyptiennes ont déjoué, mardi et mercredi, un attentat suicide en préparation en interceptant trois personnes qui tentaient de s’infiltrer...
Suite...
Egypte/Terrorisme : complot déjoué dans le Sinaï
Les forces de sécurité égyptiennes ont déjoué, mardi et mercredi, un attentat suicide en préparation en interceptant trois personnes qui tentaient de s’infiltrer dans le pays depuis la Bande de Gaza par un tunnel passant sous la frontière. Une ceinture d’explosive a été saisie. L’un des suspects, palestinien, a avoué que les trois hommes comptaient commettre un attentat dans la péninsule du Sinaï qui a connu, ces dernières années, plusieurs attentatsanglants dirigés contre des cibles touristiques. .
15/02/2007
15:05
Egypte/Islamisme : arrestation de 73 membres des Frères musulmans
Selon des sources proches des services de sécurité, 73 membres des Frères musulmans ont été arrêtés ce matin par la police égyptienne. Sur son site...
Suite...
Egypte/Islamisme : arrestation de 73 membres des Frères musulmans
Selon des sources proches des services de sécurité, 73 membres des Frères musulmans ont été arrêtés ce matin par la police égyptienne. Sur son site (www.ikhwanonline.com), la confrérie précise que parmi les personnes interpellées figurent trois collaborateurs de députés du mouvement, deux ex-candidats aux législatives ainsi que des enseignants, des médecins et des ingénieurs.
Le 9 février dernier, au moins 38 autres membres des Frères musulmans avaient été arrêtés au Caire, lors des manifestations contre les travaux menés près de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. « Des élections sont à venir à la Choura (…) Il [le régime] essaie de mener des opérations préventives dans la crainte que nous participions », a déclaré à Reuters Mohamed Habib, le numéro deux du mouvement islamiste.
Pour rappel, la confrérie (qui occupe 88 sièges sur 454 au Parlement), tolérée malgré son interdiction officielle, est la première force d’opposition en Egypte.
10/02/2007
22:26
Egypte/Islamisme : arrestation de plusieurs dizaines de « Frères musulmans »
Les autorités ont annoncé en fin de journée que plusieurs dizaines de Frères Musulmans avaient été arrêtés vendredi au Caire, après des manifestations contre les travaux...
Suite...
Egypte/Islamisme : arrestation de plusieurs dizaines de « Frères musulmans »
Les autorités ont annoncé en fin de journée que plusieurs dizaines de Frères Musulmans avaient été arrêtés vendredi au Caire, après des manifestations contre les travaux menés par l’administration israélienne près de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem et qui déclenchent la colère du « monde arabe ».
Au moins 38 membres de la confrérie ont été interpellés pour avoir lapidé les forces de l’ordre dans la capitale et deux autres ont été arrêtés à Alexandrie après des affrontements. Au nombre des personnes interpellées, on compte Mohammed Abdel Qudous, l’un des principaux dirigeants des « Frères ». Officiellement Interdits mais autorisés de faits (et représentés au Parlement où ils occupent 88 sièges sur 454), les Frères constituent la principale opposition au Raïs, Hosni Moubarak.
17/01/2007
23:52
Egypte/Islamisme : 6 Frères musulmans inculpés pour blanchiment d’argent
Le procureur égyptien Hisham Badawi a ordonné lundi le placement en détention de six membres influents des Frères Musulmans accusés de « blanchiment d’argent »...
Suite...
Egypte/Islamisme : 6 Frères musulmans inculpés pour blanchiment d’argent
Le procureur égyptien Hisham Badawi a ordonné lundi le placement en détention de six membres influents des Frères Musulmans accusés de « blanchiment d’argent » a-t-on appris au Caire.
Les six hommes, tous membres du Comité des Finances de la confrérie avaient été arrêtés dimanche à l’aube. Les deux figures les plus en vue frappées par cette rafle sont l’ancien parlementaire Mohammed Ali Bishr et Issam Hashish, le Chef de file des Frères musulmans à Gizeh (ville sœur du Caire).
Les quatre autres personnes sont des dirigeants de grandes entreprises. Ces arrestations qui interviennent quelques jours après que le Président Hosni Moubarak ait accusé les Frères musulmans de représenter un danger pour la sécurité du pays en raison de leur discours religieux, sont les premières à être dirigées contre l’appareil financier de la confrérie.