Nigeria
10/10/2007
12:21
Nigeria/Otages: libération de deux ressortissants étrangers enlevés au Nigeria
Deux ressortissants étrangers, un Colombien et un Philippin, ont été libérés sains et saufs, mardi soir, à Port Harcourt, zone riche en pétrole au sud du Nigeria...
Suite...
Nigeria/Otages: libération de deux ressortissants étrangers enlevés au Nigeria
Deux ressortissants étrangers, un Colombien et un Philippin, ont été libérés sains et saufs, mardi soir, à Port Harcourt, zone riche en pétrole au sud du Nigeria, a annoncé mercredi la police locale. Le ministère philippin des Affaires étrangères a confirmé cette information.
Les deux hommes avaient été enlevés le 17 septembre à Port Harcourt par des hommes armés. Un ressortissant colombien avait alors été tué.
Rappelons que vendredi dernier, David Ward, un employé britannique du secteur pétrolier, kidnappé le 10 août dernier par des hommes armés dans le Delta du Niger (sud du Nigeria) a été libéré par l’armée nigériane dans la ville de Port Harcourt.
Plus de 200 employés étrangers du secteur pétrolier ont été enlevés depuis 2006 dans le Delta du Niger. D’aucuns sont toujours détenus par leurs ravisseurs. Ces enlèvements ont influencé négativement sur la production quotidienne de pétrole du Nigeria qui a chuté de 25 pc.
09/10/2007
16:16
Nigeria/Justice : 4 étrangers mis en examen pour espionnage
Un ressortissant américain, deux Allemands et un Nigérian ont été mis en examen vendredi par la justice nigériane pour viol présumé de la loi sur le respect de la confidentialité...
Suite...
Nigeria/Justice : 4 étrangers mis en examen pour espionnage
Un ressortissant américain, deux Allemands et un Nigérian ont été mis en examen vendredi par la justice nigériane pour viol présumé de la loi sur le respect de la confidentialité. Les intéressés, Judith Asuni (Etats-Unis), Florian Alexander Orpitx et Andy Lehmann (Allemagne) ainsi que Danjuma Saidu (Nigeria) doivent répondre de sept chefs d'accusation, notamment d'avoir pris illégalement des photographies dans la région pétrolifère du Delta du Niger.
Un tribunal d'Abuja a refusé vendredi d'accorder la liberté sous caution au ressortissant américain poursuivi pour « espionnage », contrairement aux deux Allemands poursuivis pour les mêmes motifs. Le juge a en effet ordonné la détention de Judith Asuni et de Danjuma Saidu, au Service de sécurité de l'Etat jusqu'à la reprise de l'instruction du dossier ce lundi. Il a toutefois accordé la libération sous caution à Florian Orpitz (35 ans) et Andy Lehmann(26 ans)après avoir fait prévaloir leur statut de journalistes.
Les quatre étrangers avaient été arrêtés dans la région du Delta du Niger, sur la base de suspicions d'« espionnage ». Ils risquent plusieurs années d'emprisonnement si leur culpabilité est établie.
08/10/2007
16:08
Nigeria/Royaume-Uni/Otages : libération d'un otage britannique au Nigéria
David Ward, un employé britannique du secteur pétrolier, kidnappé le 10 août dernier par des hommes armés dans le Delta du Niger...
Suite...
Nigeria/Royaume-Uni/Otages : libération d'un otage britannique au Nigéria
David Ward, un employé britannique du secteur pétrolier, kidnappé le 10 août dernier par des hommes armés dans le Delta du Niger (sud du Nigeria) a été libéré vendredi par l’armée nigériane dans la ville de Port Harcourt, capitale pétrolière du Nigeria. Un porte-parole de l’armée nigériane, a indiqué que le ressortissant britannique a retrouvé la liberté suite à une attaque de l'armée contre une cachette d'hommes armés, située à 30 km à l'ouest de Port Harcourt. Le Britannique, employé de la compagnie pétrolière Hydrodive, avait été enlevé alors qu'il se rendait à son travail dans la ville pétrolière.
Plus de 200 employés étrangers du secteur pétrolier ont été enlevés depuis 2006 dans le Delta du Niger. D’aucuns sont toujours détenus par leurs ravisseurs.
Ces enlèvements ont influencé négativement sur la production quotidienne de pétrole du Nigeria qui a chuté de 25 pc.
28/09/2007
14:32
Nigéria/Violence : un Colombien tué, un autre kidnappé avec un Philippin
Selon des sources industrielles à Port Harcourt (Nigeria), un Colombien a été tué jeudi tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés par des hommes armés...
Suite...
Nigéria/Violence : un Colombien tué, un autre kidnappé avec un Philippin
Selon des sources industrielles à Port Harcourt (Nigeria), un Colombien a été tué jeudi tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés par des hommes armés, au sud du Nigeria, lors d'une attaque contre des installations de la compagnie pétrolière italienne, Saipem Nigeria Limited. Un « groupe d'hommes armés a mené une attaque sur le quai adjacent au site Saipem à Port Harcourt. A la suite de l'attaque, un employé colombien de Saipem a été blessé et est décédé aussitôt après avoir été transféré à l'hôpital », peut-on lire sur le site d’Eni, la maison-mère de la compagnie. « Deux autres employés, l'un de nationalité colombienne et l'autre philippine, sont portés disparus », ajoute la même source.
Cette attaque qui s'est produite dans la région de Port Harcourt, la « capitale pétrolière » du pays n’a pas été revendiquée. Le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND) a nié vendredi être l'auteur de l'attaque qui a visé la compagnie pétrolière italienne. « Le MEND n'est pas impliqué. Nous avions annoncé récemment une reprise de nos attaques, cela a peut-être poussé certains à agir », a affirmé le MEND dans un communiqué envoyé vendredi aux médias.
Les derniers enlèvements d'étrangers travaillant pour des multinationales pétrolières remontent à fin juillet, début août. Plus de 200 employés dans le secteur pétrolier, ont été enlevés dans le sud du Nigeria depuis le début de 2006 par des groupes armés, réclamant une meilleure répartition des revenus pétroliers.

19/09/2007
18:52
Nigeria/Criminalité : collusions possibles entre des responsables politiques et des organisations criminelles
Le président nigérian Umaru Yar'Adua a ordonné une enquête sur des liens présumés entre les autorités gouvernementales de la région pétrolifère du Delta du Niger et des organisations criminelles...
Suite...
Nigeria/Criminalité : collusions possibles entre des responsables politiques et des organisations criminelles
Le président nigérian Umaru Yar'Adua a ordonné une enquête sur des liens présumés entre les autorités gouvernementales de la région pétrolifère du Delta du Niger et des organisations criminelles. Plusieurs personnes, dont le gouverneur de la province de Rivers, sont en effet accusées de contrôler « sous cape » ces organisations locales.
Rappelons que le mois dernier, plusieurs incidents armés entre des groupes rivaux ont éclaté dans la capitale de l’Etat de Rivers, Port Harcourt. Au cours de ces violences, 40 personnes ont été tuées.
Depuis le 17 juillet, l’armée a décrété sur la ville un cessez-le-feu tandis que la semaine passée, des renforts de troupes et des hélicoptères ont été dépêchés en renfort sur place pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise. En avril dernier, lors des élections présidentielles, le président avait promis d’éradiquer la corruption qui gangrène les instances gouvernementales dans la région du Delta. Le récent déploiement des troupes est d’ailleurs perçu comme un élément positif dans ce sens. Plusieurs organisations humanitaires ont toutefois dévoilé qu’éradiquer la corruption nigériane reviendrait à faire imploser le parti au pouvoir.
13/09/2007
17:35
Nigeria/Enlèvements : une fillette enlevée
Une enfant de deux ans a été enlevée par des hommes armés au domicile de son père, un employé de la compagnie Shell à Port Harcourt...
Suite...
Nigeria/Enlèvements : une fillette enlevée
Une enfant de deux ans a été enlevée par des hommes armés au domicile de son père, un employé de la compagnie Shell à Port Harcourt, a annoncé les services de sécurité de l’entreprise.
Début juillet, une autre fillette de trois ans, de père britannique et de mère nigériane, avait été kidnappée également à Port Harcourt, avant d’être libérée quelques jours plus tard.
De nombreux enlèvements ont lieu dans cette région et ont amené de nombreuses multinationales à évacuer leurs familles.
06/09/2007
22:45
Flash/Nigéria/Terrorisme
Les autorités américaines mettent en garde contre des risques d’attentat au Nigeria
Les autorités américaines ont diffusé aujourd’hui un message d’alerte mettant en garde contre le risque d’attentat...
Suite...
Les autorités américaines mettent en garde contre des risques d’attentat au Nigeria
Les autorités américaines ont diffusé aujourd’hui un message d’alerte mettant en garde contre le risque d’attentat « contre les intérêts américains et occidentaux » au Nigéria.
Les informations reçues par les services américains font état d’une menace concentrée sur les villes d’Abuja et de Lagos. Seraient plus particulièrement visées des cibles officielles (telles que des ambassades) et commerciales. Il semble que cette menace ne soit pas à mettre en relations avec les attaques incessantes subies par l’industrie pétrolière et ses expatriés dans la région du Delta et qui sont dues à des mouvements irrédentistes et criminels locaux mais davantage à l’activité de la mouvance terroriste globale (islamiste).
31/08/2007
18:00
Nigeria : l’armée n’interviendra pas dans le Delta du Niger pour éviter de provoquer des victimes civiles
La question était pendante depuis plusieurs mois : l’armée nigériane se sentirait-elle, à un moment, investie d’une mission dans le Delta du Niger pour mettre fin aux enlèvements...
Suite...
Nigeria : l’armée n’interviendra pas dans le Delta du Niger pour éviter de provoquer des victimes civiles
La question était pendante depuis plusieurs mois : l’armée nigériane se sentirait-elle, à un moment, investie d’une mission dans le Delta du Niger pour mettre fin aux enlèvements de travailleurs étrangers et aux attaques contre les installations militaires qui sont le fait des mouvements séparatistes. La réponse est clairement négative, l’armée nigériane ayant exclu toute opération militaire dans cette région pour éviter les victimes « collatérales », en d’autres termes, les civils qui pâtiraient inévitablement d’une intervention des forces armées et qui sont utilisés comme « boucliers » par les séparatistes.
"Nous sommes appelés à tout moment à mener une opération militaire dans notre propre environnement", s’est « justifié » le chef d'état-major des armées, le général Andrew Owoye Azazi, "toutefois le facteur majeur reste que nous ne menons pas une véritable guerre, mais que nous ciblons certaines personnes qui se trouvent parmi la population. Par conséquent, nous ne mènerons pas des opérations militaires à grande échelle à cause des dégâts collatéraux que cela causerait dans un tel environnement".
Pour cet officier supérieur, « la conduite de toute opération militaire dans son propre pays est complexe, donc les Nigérians ne doivent pas s'attendre à ce que l'armée se rende dans le Delta du Niger et élimine tout le monde"
29/08/2007
12:54
Nigeria: libération de deux employés d’entreprises étrangères
Quelques heures après la libération d’un employé pakistanais d’une entreprise de travaux publics, l’on apprend celle de Peter Agwuna, un Nigérian...
Suite...
Nigeria: libération de deux employés d’entreprises étrangères
Quelques heures après la libération d’un employé pakistanais d’une entreprise de travaux publics, l’on apprend celle de Peter Agwuna, un Nigérian, directeur des opérations de la société Elf Petroleum Nigeria Limited, filiale de Total au Nigeria, qui avait été enlevé le 19 août dernier par des hommes armés. L’on ignore en revanche si, dans ces deux cas, des rançons ont été payées.
Depuis 2006, ce sont quelque 200 expatriés qui ont été enlevés par les différents groupes armés officiant dans la région du Delta du Niger et qui cherchent à pousser les compagnies étrangères au départ « pour se réapproprier les ressources pétrolières nationales ».
27/08/2007
13:05
Nigeria : les violences continues provoquent le limogeage du responsable militaire dans le Delta du Niger
Le général de Brigade Samuel Salihu, qui assurait le commandement de la Force militaire spéciale conjointe de l’Etat de Rivers, dans la région du Delta du Niger...
Suite...
Nigeria : les violences continues provoquent le limogeage du responsable militaire dans le Delta du Niger
Le général de Brigade Samuel Salihu, qui assurait le commandement de la Force militaire spéciale conjointe de l’Etat de Rivers, dans la région du Delta du Niger, a été « invité » à laisser sa place au général de Brigade Sarkin- Yaki Bello. Si le communiqué officiel de cette force spéciale précise qu’il s’agit d’une « affectation militaire de routine », il semble clair que ce limogeage est motivé par les violences récurrentes générées par les gangs dont les rivalités ensanglantent cette région depuis plusieurs mois et l’inefficacité des mesures prises jusqu’à présent.
Il y a quelques jours, des troupes avaient été déployées dans la capitale de l’Etat, Port Harcourt, et un couvre-feu de deux semaines y a été imposé pour tenter de mettre un terme à ces violences qui ont fait plus de trente morts et provoqués des dégâts matériels très importants.
Mais au-delà de cette criminalité générée par des gangs rivaux, la région du Delta du Niger est également victime des mouvements indépendantistes qui multiplient les enlèvements d’expatriés pour tenter de provoquer le départ des compagnies pétrolières étrangères qui exploitent les riches gisements pétroliers.
20/08/2007
22:43
Nigeria : l’armée assurera une présence active à Port Harcourt durant les prochains mois
A l’écoute attentive des dernières déclarations en provenance des instances militaires – qui avaient répété que « l’armée était prête » - cette décision était prévisible. Après l’annonce, vendredi dernier, d’un couvre-feu...
Suite...
Nigeria : l’armée assurera une présence active à Port Harcourt durant les prochains mois A l’écoute attentive des dernières déclarations en provenance des instances militaires – qui avaient répété que « l’armée était prête » - cette décision était prévisible. Après l’annonce, vendredi dernier, d’un couvre-feu d’une semaine dans la ville de Port Harcourt, qui subit depuis des semaines les violences générées par les diverses bandes armées qui s’affrontent et terrorisent la population, l’armée avait finalement été déployée il y a quelques jours.
Mais le gouverneur de l’Etat de Rivers, Celestine Omehia a annoncé que ce déploiement de forces resterait effectif durant les six prochains mois, précisant encore que, « visible ou invisible, cette présence sera assurée. La situation ne sera plus jamais la même dans l’Etat de Rivers ».
17/08/2007
12:04
Nigeria : la police procède à plusieurs arrestations d’indépendantistes dans le sud dans un climat de violence exacerbée
Grande zone d’instabilité, la région pétrolière de Port Harcourt, dans le sud du pays, a encore une fois subi de fortes envolées de violence après l’arrestation...
Suite...
Nigeria : la police procède à plusieurs arrestations d’indépendantistes dans le sud dans un climat de violence exacerbée
Grande zone d’instabilité, la région pétrolière de Port Harcourt, dans le sud du pays, a encore une fois subi de fortes envolées de violence après l’arrestation, hier, d’une vingtaine de membres d’une bande armée, que les autorités soupçonnent être à l’origine des attaques menées la semaine dernière contre une station service et une radio étatiques, qui avaient provoqués le mort de plusieurs personnes et de très importants dégâts matériels. Selon un officier de la Joint Task Force, le corps qui mène les missions de police dans le delta du Niger, les hommes arrêtés appartiennent à un groupe dirigé par Soboma George, l'un des deux chefs de gang à l'origine de ces attaques.
Par ailleurs, toujours dans le sud du pays, une force spéciale a tué une dizaine de militants séparatistes qui terrorisent la ville d’Onitsha. Les forces de l’ordre les suspectent d’être alignés sur le Mouvement pour l’actualisation de l’Etat du Biafra, le Massob, qui milite pour la sécession du sud-est du Nigeria. Un peu auparavant, d’autres militants séparatistes avaient également été tués dans une confrontation avec la police à Elechele Island, dans l’une des criques du fleuve Niger.
Afin d’agir en amont, les autorités militaires nigérianes ont ouvert une enquête pour tenter d’identifier les filières d’armes qui alimentent les mouvements séparatistes dans la région du delta du Niger. Les derniers affrontements ont en effet démontré que tant les gangs que les militants séparatistes de cette région disposaient d’armes puissantes et sophistiquées.
15/08/2007
19:50
Nigeria : les séparatistes du MEND menacent le gouvernement de nouvelles attaques contre les compagnies pétrolières
Début juillet, le Mouvement pour l’Emancipation du Delta du Niger (MEND), qui a multiplié ces derniers mois les attaques contre les sites pétroliers et les enlèvements d’expatriés...
Suite...
Nigeria : les séparatistes du MEND menacent le gouvernement de nouvelles attaques contre les compagnies pétrolières (Frederic Noy/Cosmos/Photo News)
Début juillet, le Mouvement pour l’Emancipation du Delta du Niger (MEND), qui a multiplié ces derniers mois les attaques contre les sites pétroliers et les enlèvements d’expatriés travaillant pour les compagnies pétrolières étrangères, avait annoncé la fin d’une trêve d’un mois. Assez logiquement, le MEND a annoncé hier la reprise de ses attaques dès la fin du mois d’août si le gouvernement n’accédait pas à ses demandes de « réappropriation » des ressources du Delta du Niger. En dépit des quelque 200 enlèvements d’employés travaillant principalement dans le secteur pétrolier enregistrés depuis un an et demi, il y a cependant peu de chances que le gouvernement de Lagos modifie sa politique vis-à-vis des compagnies étrangères qui exploitent les riches sites pétroliers au Nigeria.
08/08/2007
15:04
Nigeria/Enlèvements : libération de six otages russes
Six ressortissants russes, dont deux femmes, qui avaient été kidnappés le 3 juin dernier dans la ville d’Ikot Abasi, au sud-est du Nigeria, ont été relâchés ce mercredi...
Suite...
Nigeria/Enlèvements : libération de six otages russes
Six ressortissants russes, dont deux femmes, qui avaient été kidnappés le 3 juin dernier dans la ville d’Ikot Abasi, au sud-est du Nigeria, ont été relâchés ce mercredi, sans qu’aucune rançon n’ait été versée aux ravisseurs, ont précisé les autorités russes. Les expatriés travaillent pour le groupe Rusal, numéro un mondial de l’aluminium, qui a acquis 77% du producteur nigérian Alscon.
« Le groupe impliqué dans l'enlèvement des ressortissants russes est connu au Nigeria. Il joue son rôle dans la vie politique compliquée du Nigeria. Les conditions de libération de nos concitoyens étaient liées à des questions politiques et judiciaires", a déclaré un représentant du gouvernement russe. Le groupe Rusal a pour sa part assuré que ces enlèvements ne modifieraient d’aucune sorte ses projets au Nigeria.
Les enlèvements dans le sud du Nigeria sont assez fréquents et visent principalement les expatriés travaillant pour le secteur pétrolier. Ceux-ci sont souvent relâchés assez vite, souvent contre une rançon.
09/07/2007
06:51
Nigeria/Enlèvement : Margaret Hill a été libérée
Margaret Hill, la fillette de trois ans, de nationalité britannique mais de mère nigériane qui avait été kidnappée jeudi à Port-Harcourt a été relâchée...
Suite...
Nigeria/Enlèvement : Margaret Hill a été libérée
Margaret Hill, la fillette de trois ans, de nationalité britannique mais de mère nigériane qui avait été kidnappée jeudi à Port-Harcourt a été relâchée. Les ravisseurs avaient exigé le payement d’une rançon en menaçant de la tuer mais celle-ci n’aurait pas été payée. Cette issue heureuse serait due à la pression exercée par les services de sécurité et la police locale. L’ensemble de la société nigériane, y compris le MEND, mouvement indépendantiste de la région du Delta qui est lui-même coupable de très nombreux enlèvements et attaques d’expatriés et d’installations pétrolières avait condamné ce rapt.
06/07/2007
12:34
Nigeria/Enlèvement : les ravisseurs de la petite Britannique menacent de la tuer
La mère de Margaret Hill, 3 ans, enlevée jeudi à Port-Harcourt, a déclaré que les ravisseurs menaçaient de la tuer si le père de l’enfant, un ressortissant britannique, ne prenait pas sa place...
Suite...
Nigeria/Enlèvement : les ravisseurs de la petite Britannique menacent de la tuer
La mère de Margaret Hill, 3 ans, enlevée jeudi à Port-Harcourt, a déclaré que les ravisseurs menaçaient de la tuer si le père de l’enfant, un ressortissant britannique, ne prenait pas sa place. La mère de la fillette, qui est Nigériane, a ajouté que les ravisseurs lui avaient téléphoné et avaient exigé d'organiser une rencontre mais qui ni elle ni la police n’avaient été en mesure de localiser le lieu du rendez-vous proposé.
Un responsable du Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND), principal mouvement séparatiste du sud pétrolier du Nigeria, a déclaré ce vendredi que le rapt de la fillette était "une abomination".
De nombreux enlèvements ont eu lieu dans cette région depuis quelques mois amenant de nombreuses multinationales comme Shell et Total à évacuer les familles de leur personnel.
05/07/2007
15:14
Nigeria/Enlèvement : une fillette d’origine britannique enlevée dans la région du Delta du Niger
Margaret Hill, 3 ans, qui serait la fille d’un expatrié britannique et d’une nigériane, a été enlevée ce jeudi dans le centre pétrolier de Port Harcourt, au sud du Nigéria...
Suite...
Nigeria/Enlèvement : une fillette d’origine britannique enlevée dans la région du Delta du Niger
Margaret Hill, 3 ans, qui serait la fille d’un expatrié britannique et d’une nigériane, a été enlevée ce jeudi dans le centre pétrolier de Port Harcourt, au sud du Nigéria. Basées sur des déclarations de la police locale, les informations sur l’identité et la nationalité de la fillette doivent encore être vérifiées par les autorités britanniques. Un porte-parole du Foreign Office a néanmoins confirmé l’enlèvement et assuré que son ministère cherchait à obtenir toutes les informations complémentaires. Les enlèvements par des groupes rebelles de la région du Delta du Niger sont fréquents, mais il est extrêmement rare qu’ils visent des enfants.
04/07/2007
11:28
Nigeria/Troubles : rupture de la « trêve » dans le Delta
Le Mouvement d’Emancipation du Delta du Niger (MEND) principal mouvement armé actif dans le Delta du Niger a annoncé ce matin la fin de la trêve unilatérale qu'il avait lui-même décrétée il y a un mois jour pour jour...
Suite...
Nigeria/Troubles : rupture de la « trêve » dans le Delta
Le Mouvement d’Emancipation du Delta du Niger (MEND) principal mouvement armé actif dans le Delta du Niger a annoncé ce matin la fin de la trêve unilatérale qu'il avait lui-même décrétée il y a un mois jour pour jour.
Le MEND reproche aux autorités de n’avoir posé aucun geste concret pour lutter contre «le vol de nos ressources et l'esclavage de la population du delta » : « Les militaires ont continué d'assassiner des citoyens désarmés en toute impunité, et on ne compte pas les indigènes emprisonnés sans procès. Nous ne pouvons rester silencieux face à cela ».
La trêve avait été décidée quelques jours après la prise de fonction du nouveau président, M. Umaru Yar'adua afin de lui permettre « de réfléchir à des mesures positives et réalistes pour une paix juste dans le Delta ».
La trêve étant rompue, on doit donc s’attendre à une reprise des enlèvements d’expatriés travaillant pour l’industrie pétrolière et à des attaques de plateformes.
12/06/2007
13:02
Nigeria/Enlèvements : libération de douze otages étrangers et d’un Nigérian
Trois Américains, cinq Britanniques, deux Indiens, un Philippin, un Sud-Africain et un Nigérian, qui avaient été enlevés dans le sud du Nigeria, ont été relâchés lundi...
Suite...
Nigeria/Enlèvements : libération de douze otages étrangers et d’un Nigérian
Trois Américains, cinq Britanniques, deux Indiens, un Philippin, un Sud-Africain et un Nigérian, qui avaient été enlevés dans le sud du Nigeria, ont été relâchés lundi, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Bayelsa.
Ces libérations ont également été annoncées dans un communiqué signé par Godswill Tamuno et Alaebi Oyinye, qui se présentent comme étant des membres du Mouvement d’émancipation du delta du Niger (MEND). Selon les milieux pétroliers, le groupe de Tamuno ne serait en fait qu’une faction issue du MEND ou une branche des Communautés Ijaws fédérées du delta du Niger (FNDIC).
Dans ce communiqué, ce groupe armé réclame la libération immédiate du leader séparatiste Ijaw Mujahid Asari Dokubo, emprisonné depuis la fin 2005, et de l'ex-gouverneur de l'Etat de Bayelsa Diepreye Alamieyeseigha, poursuivi pour corruption. Une demande de remise en liberté aussitôt rejetée par la Cour suprême du Nigeria. En fonction depuis le 29 mais, le nouveau président Umaru Yar'Adua a fait du delta du Niger l’une de ses priorités.
Depuis début 2006, plus de 180 expatriés travaillant pour la plupart dans le secteur pétrolier, ont été enlevés par des groupes armés qui se battent pour le contrôle des ressources pétrolières dans le sud du pays ou par des bandes criminelles qui réclament des rançons. La plupart des otages sont relâchés après quelques jours ou quelques semaines. Os estime aujourd’hui qu’environ 25 personnes sont encore retenues dans le sud du Nigeria.
03/06/2007
11:48
Nigeria : nouveaux enlèvements, le MEND annonce une trêve d’un mois dans ses attaques
Le Mouvement d’émancipation du delta du Niger (MEND) a déclaré dans un communiqué qu’il observerait une trêve d’un mois dans ses attaques contre les compagnies pétrolières présentes dans la région...
Suite...
Nigeria : nouveaux enlèvements, le MEND annonce une trêve d’un mois dans ses attaques
Le Mouvement d’émancipation du delta du Niger (MEND) a déclaré dans un communiqué qu’il observerait une trêve d’un mois dans ses attaques contre les compagnies pétrolières présentes dans la région. « Nous espérons que le gouvernement profitera de cette période pour réfléchir à des mesures positives et réalistes pour une paix juste dans le Delta », précise le texte.
Auparavant, le mouvement séparatiste avait annoncé la libération de six personnes – quatre Italiens, un Américain et un Croate - enlevées le 1er mai lors d’une attaque contre des installations de la compagnie Chevron. L’information a été confirmée par le ministère italien des Affaires étrangères.
Par ailleurs, selon la police de l’Etat de Rivers, quatre employés étrangers du groupe pétrolier franco-américain Schlumberger ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi. Quelques heures auparavant, toujours dans l’Etat du Rivers, trois hommes et quatre membres de leurs familles (dont deux enfant) qui se trouvaient dans les bâtiments résidentiels de la société chimique indonésienne Indorama ont également été kidnappés.
Environ 180 ressortissants étrangers – travaillant pour la plupart dans l’industrie pétrolière – ont été capturés par le MEND ou des bandes armées au cours de ces 18 derniers mois. La plupart ont été libérés au bout de quelques jours. Umaru Yar’Adua, le nouveau président du Nigeria, a déclaré que la lutte contre les violences dans le delta du Niger figurait parmi ses priorités.