Iran
19/10/2007
12:11
Iran/Armée : 2 personnes tuées dans la chute d'un hélicoptère de l'armée iranienne
Deux personnes ont trouvé la mort jeudi dans la chute d'un hélicoptère de l'armée iranienne dans la province de Kermanshah, frontalière de l'Irak (ouest)...
Suite...
Iran/Armée : 2 personnes tuées dans la chute d'un hélicoptère de l'armée iranienne
Deux personnes ont trouvé la mort jeudi dans la chute d'un hélicoptère de l'armée iranienne dans la province de Kermanshah, frontalière de l'Irak (ouest). L'origine de l'accident est indéterminée mais les rebelles kurdes du Pejak, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sont régulièrement accusés par les autorités iraniennes d'être à l'origine d'incidents meurtriers dans la province de Kermanshah.
Cité par l’agence de presse ISNA, le chef du bureau régional des opérations d'urgence, Tahmasb Najafi a indiqué que « l'accident est survenu vers 13H00 (locales, 09H30 GMT) dans une zone rurale de la province. Nous avons déployé des secours dans le secteur pour récupérer les corps ».
L’Iran se plaint souvent de l'attitude des autorités du Kurdistan irakien qui, selon lui, n'agit pas contre les rebelles se trouvant sur leur sol. L'Iran a récemment bombardé des zones du Kurdistan irakien servant de base de repli aux membres du Pejak.
18/10/2007
16:59
Iran/Afghanistan : l’ISAF intercepte des bombes venant d’Iran
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) a intercepté le 5 septembre dernier un convoi d'armes dans l'ouest du pays, a déclaré jeudi Le général Dan McNeill...
Suite...
Iran/Afghanistan : l’ISAF intercepte des bombes venant d’Iran
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) a intercepté le 5 septembre dernier un convoi d'armes dans l'ouest du pays, a déclaré jeudi Le général Dan McNeill, le commandant des troupes de l'OTAN en Afghanistan. « Ce convoi d'armes venait de toute évidence d'Iran. Il comprenait des engins explosifs improvisés relevant d'une technologie avancée », a-t-il précisé.
« Il m'est difficile de concevoir que ce convoi ait pu venir d'Iran et qu'il soit arrivé en Afghanistan sans que l'armée iranienne en ait eu au moins connaissance », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Les Etats-Unis accusent Téhéran de fournir des armes aux Talibans, ce que la République islamique dément.
17/10/2007
16:25
Russie/Iran : Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran la suspension des sanctions en échange de l'arrêt de son programme nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran une suspension des sanctions internationales en échange de l'arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium...
Suite...
Russie/Iran : Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran la suspension des sanctions en échange de l'arrêt de son programme nucléaire (Bert Van den Broucke/Photo News)
Le président russe Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran une suspension des sanctions internationales en échange de l'arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium comme le lui demande le Conseil de sécurité de l'ONU. La principale raison de la visite de Vladimir Poutine mardi en Iran serait de « transmettre ce message personnellement » au sommet de l'Etat iranien.
Vladimir Poutine s’est entretenu avec l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien durant sa brève visite mardi à Téhéran, a rapporté mercredi l'agence de presse iranienne IRNA. Ali Khamenei a affirmé que Téhéran allait réfléchir à la proposition du maître du Kremlin avant de donner sa réponse. « Nous sommes déterminés à satisfaire le besoin de notre pays en énergie nucléaire, c'est pourquoi nous prenons la question de l'enrichissement (d'uranium) au sérieux », a déclaré le guide suprême. Il a également affirmé qu'un « Iran indépendant » était dans l'intérêt de la Russie, tandis qu'une « Russie puissante » servait les intérêts de Téhéran.
Les président russe Vladimir Poutine et iranien Mahmoud Ahmadinejad ont insisté sur la nécessité de régler la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique et par la négociation, selon une déclaration commune publiée mercredi matin peu après le départ du président russe.
16/10/2007
12:31
Union européenne/Iran : Bruxelles adopte de nouvelles sanctions contre Téhéran
L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, insistant sur le fait que cela se ferait en soutien de l'ONU...
Suite...
Union européenne/Iran : Bruxelles adopte de nouvelles sanctions contre Téhéran
L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, insistant sur le fait que cela se ferait en soutien de l'ONU. « Le Conseil (des ministres) a convenu que l'UE examinera quelles mesures supplémentaires elle pourrait prendre afin de soutenir le processus de l'ONU et les objectifs partagés de la communauté internationale », indique un document rendu public après la réunion.
Début octobre, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait invité ses collègues européens à alourdir les sanctions contre la République islamique. Ces nouvelles mesures, provenant du premier partenaire commercial de l'Iran, devraient viser à accroître la pression sur Téhéran, en particulier dans le domaine économique et financier, expliquait alors le chef de la diplomatie française. « Si nous voulons parvenir avec Téhéran à obtenir une solution négociée, nous ne pouvons pas attendre sans réagir face au fait accompli iranien. Il en va de notre responsabilité et de notre crédibilité », pouvait-on lire dans une lettre du ministre français aux Vingt-Sept.
Selon Luis Amado, le ministre portugais des Affaires étrangères, dont le pays préside l'Union pour l'instant, les Vingt-Sept n'ont pas modifié leur ligne traditionnelle. « Nous maintenons la double voie, sanctions et négociations », a-t-il déclaré.
La décision européenne a toutefois été qualifiée de « timide » par plusieurs experts.
15/10/2007
10:51
Israël/Iran/Otages : les deux soldats israéliens détenus par le Hezbollah seraient transférés en Iran
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, les deux soldats israéliens enlevés par le mouvement terroriste chiite Hezbollah en juillet 2006 seraient transférés en Iran...
Suite...
Israël/Iran/Otages : les deux soldats israéliens détenus par le Hezbollah seraient transférés en Iran
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, les deux soldats israéliens enlevés par le mouvement terroriste chiite Hezbollah en juillet 2006 seraient transférés en Iran et pourraient être libérés au terme d'un échange impliquant l'Allemagne, a rapporté dimanche le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat paraissant à Londres. Citant un haut responsable iranien, le quotidien affirme que « l'opération de transfert des deux soldats israéliens hors du Liban puis en Iran a été orchestrée par une unité spéciale » de l'armée iranienne.
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev avaient été capturés par le Hezbollah, soutenu par la République islamique. Leur enlèvement avait déclenché une vaste offensive de l’État hébreu contre les bases de ce mouvement terroriste durant 34 jours au Liban. Selon le quotidien, la libération des deux otages pourrait intervenir dans le cadre d'un échange de prisonniers impliquant l'Allemagne. Berlin a en effet décidé de libérer la semaine dernière Kazem Darabi, un Iranien condamné à la prison à vie pour l'assassinat de quatre opposants kurdes iraniens dans la capitale allemande en 1992.
L'Allemagne a démenti vendredi tout marchandage qui aurait conduit à la libération anticipée de M. Darabi. Rappelons toutefois que Téhéran tente depuis des années d'obtenir la libération de son agent des services secrets.
11:20
Iran/Israël : Ali Khamenei appelle les Arabes à boycotter la conférence d’Annapolis
L'ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi les pays arabes à ne pas prendre part à la conférence de paix sur le Proche-Orient qui sera tenue en novembre aux Etats-Unis...
Suite...
Iran/Israël : Ali Khamenei appelle les Arabes à boycotter la conférence d’Annapolis
L'ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi les pays arabes à ne pas prendre part à la conférence de paix sur le Proche-Orient qui sera tenue en novembre aux Etats-Unis. « Les Etats-Unis ont pris l'initiative de cette réunion pour sauver le régime sioniste qui a reçu une claque du Hezbollah libanais durant le conflit de l'été 2006 », a-t-il déclaré, alors qu’il intervenait à l'occasion de l'Aïd à la mosquée de Téhéran devant des centaines de milliers de personnes.
« Toutes les conférences organisées au nom de la paix ont desservi les Palestiniens. Lorsque les Palestiniens eux-mêmes ne participent pas à cette conférence, comment les autres (pays arabes) peuvent-ils y participer ? », a déclaré le guide suprême de la République islamique, dont le discours a été ponctué par des slogans antisémites et anti-américains.
L'ayatollah Khamenei a, par ailleurs, apporté son soutien au mouvement terroriste Hamas qui contrôle la bande de Gaza. « Le peuple palestinien a mis au pouvoir un gouvernement qui a fait de la résistance son slogan principal et malgré toutes les pressions le peuple et le gouvernement palestiniens continuent à résister », a-t-il ajouté.
12:56
Allemagne/Iran : les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran s'il ne procède pas...
Suite...
Allemagne/Iran : les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les Nations unies doivent envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran s'il ne procède pas à la suspension de ses activités nucléaires. « Je suis entièrement pour une solution du problème par le biais de négociations mais il faut aussi que nous soyons prêts à imposer de nouvelles sanctions si l'Iran ne cède pas du terrain », a-t-elle ajouté dans une interview publiée par le quotidien Die Welt. Angela Merkel a également affirmé que l'Iran « menace la sécurité d'Israël qui ne sera pour elle, en tant que chancelière allemande, jamais négociable. » « Il menace la région, l'Europe et le monde. Nous devons l'en empêcher » a-t-elle estimé.
Par ailleurs, L’Iran compte bien sur l'arrivée ce lundi soir de Vladimir Poutine à Téhéran, pour un sommet des pays riverains de la Caspienne suivi d'entretiens bilatéraux, malgré des informations sur un possible attentat contre le président russe.
19:46
Russie/Iran/Nucléaire : Poutine appelle les puissances occidentales à user du dialogue avec Téhéran
Le président russe Vladimir Poutine a appelé, lundi en Allemagne, les puissances occidentales à user du dialogue pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire...
Suite...
Russie/Iran/Nucléaire : Poutine appelle les puissances occidentales à user du dialogue avec Téhéran (Bert van den Broucke/Photo news)

Le président russe Vladimir Poutine a appelé, lundi en Allemagne, les puissances occidentales à user du dialogue pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire, en invoquant l'exemple de la Corée du Nord.
M. Poutine devait quitter l'Allemagne ce lundi pour Téhéran. Il a décidé de maintenir sa visite malgré des informations faisant état de menaces d'attentat contre sa personne dans la capitale iranienne.
Dans une conférence de presse organisée après des consultations avec la chancelière allemande Angela Merkel à Wiesbaden, le président russe a déclaré qu'il soulèverait à Téhéran la question du programme nucléaire controversé, rappelant son refus de nouvelles sanctions contre l'Iran.
« On voit des évolutions positives dans la péninsule coréenne. Nous avons fait montre là-bas de patience et avons cherché graduellement des solutions. Il semble que nous soyons en train de les trouver. Nous estimons qu'il faut faire de même en ce qui concerne le programme nucléaire iranien », a affirmé Vladimir Poutine.
La Russie et la Chine s'opposent au Conseil de sécurité des Nations unies à de nouvelles sanctions contre le régime iranien pour son refus de révéler l'étendue de son programme nucléaire.
Mme Merkel a formulé l'espoir que M. Poutine demanderait à Téhéran de manifester une attitude de « transparence » sur leur programme nucléaire et de « respecter les résolutions de la communauté internationale ».
L'Occident soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique.

12/10/2007
12:13
Iran/Terrorisme: le GAFI préoccupé par l’absence en Iran d'un système de lutte contre le financement du terrorisme
Le Groupe d'action financière (GAFI) s’est dit, jeudi, préoccupé par l’absence en Iran d'un système complet de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme...
Suite...
Iran/Terrorisme: le GAFI préoccupé par l’absence en Iran d'un système de lutte contre le financement du terrorisme
Le Groupe d'action financière (GAFI) s’est dit, jeudi, préoccupé par l’absence en Iran d'un système complet de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette absence, estime le groupe, « représente une fragilité particulière dans le système financier international », indique un communiqué du groupe rendu public ce vendredi, appelant l'Iran à remédier « de manière urgente » à ses « lacunes » en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux. Le groupe a aussi exhorté les institutions financières du Fond monétaire international(FMI) à appliquer des « diligences renforcées ».
Le GAFI, créé en 1989, est un organisme intergouvernemental visant à développer et à promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
17:52
Iran/Nucléaire : la République islamique dit avoir donné toutes les explications sur ses centrifugeuses
Téhéran a annoncé ce vendredi avoir donné toutes les explications sur ses centrifugeuses P-1 et P-2 au cours des entretiens entre Olli Heinonen et Javad Vaeedi...
Suite...
Iran/Nucléaire : la République islamique dit avoir donné toutes les explications sur ses centrifugeuses
Téhéran a annoncé ce vendredi avoir donné toutes les explications sur ses centrifugeuses P-1 et P-2 au cours des entretiens entre Olli Heinonen et Javad Vaeedi. Les réunions qui ont rassemblé respectivement le vice-directeur général de l'Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) et le négociateur iranien ont duré trois jours et se sont achevées jeudi. Ces discussions constituent la dernière tentative de l'AIEA pour traiter des questions relatives au programme nucléaire de l'Iran soupçonné par de nombreux pays occidentaux de vouloir acquérir l'arme nucléaire.
Téhéran espère que l'AIEA ne s'inclinera pas devant les pressions de Washington et de ses alliés qui envisagent de lui imposer de nouvelles sanctions. Les Nations unies ont en effet demandé à Téhéran qu’elle suspende ses activités d'enrichissement d'uranium et lui ont déjà, à deux reprises, imposé des sanctions limitées en raison de son refus de satisfaire à cette requête.
Pour rappel, les centrifugeuses sont utilisées pour enrichir de l'uranium, un processus qui peut permettre de produire du combustible pour un réacteur nucléaire ou du matériau pour une ogive.
11/10/2007
10:55
Iran/Armement : Téhéran met au point une nouvelle bombe intelligente
Selon l'agence de presse locale FARS, Téhéran a mis au point une nouvelle bombe intelligente appelée « Ghadr », pesant 900 kilogrammes et destinée à renforcer la capacité...
Suite...
Iran/Armement : Téhéran met au point une nouvelle bombe intelligente
Selon l'agence de presse locale FARS, Téhéran a mis au point une nouvelle bombe intelligente appelée « Ghadr », pesant 900 kilogrammes et destinée à renforcer la capacité de sa force aérienne. D’après la même source, Ghadr est une bombe optique guidée et considérée comme une nouvelle version de « Qased » (Messager). La précision de l'artillerie de Qased a été testée avec succès par des avions de combat de type F-4 et F-5 lors de manœuvres militaires iraniennes en août dernier.
Une ligne de production pour la fabrication de la « bombe intelligente » a été inaugurée vers la fin du mois d'août.
Rappelons que la République islamique a présenté le 22 septembre dernier un nouveau missile de longue portée, Ghadr (puissance), pouvant franchir 1.800 km et, donc, capable d'atteindre Israël et toutes les bases militaires américaines de la région. La présentation de cette arme à été faite à l’occasion d’un défilé militaire commémorant l’anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
16:41
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992...
Suite...
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992, va bénéficier d'une libération anticipée en décembre prochain.
Kazem Darabi est un agent secret, infiltré en Allemagne pour le compte de la République islamique. Il a été condamné pour avoir participé au meurtre de trois membres de l'opposition kurde iranienne et de leurs interprètes à Berlin. Sa libération intervient dans le cadre d'un accord passé entre Israël, le Hezbollah et l'Allemagne en 2004. En vertu de celui-ci, Berlin devait libérer Kazem Darabi et obtenir du Hezbollah des informations sur Ron Arad, le lieutenant colonel de l'armée de l'air israélienne, disparu lors d'une mission au Liban, en 1986. Toutefois, aucune information n'a été donnée à ce jour par le Mouvement chiite au gouvernement israélien concernant le militaire disparu.
Les membres de la famille Arad ont l'intention de voyager en Allemagne la semaine prochaine dans une tentative finale de convaincre les autorités allemandes de ne pas libérer l’agent secret.
En 2006, le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah avait déclaré publiquement que l'organisation considérait Ron Arad comme mort, et que son corps était introuvable. Ce fut la première manifestation officielle de leur ignorance sur le sort du soldat. Le 5 septembre 2006, alors que des négociations menées par l'Egypte sont en cours entre Israël et l’Autorité palestinienne pour permettre l'échange de Gilad Shalit contre plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, une chaîne de télévision libanaise privée; la LBC diffuse la première vidéo de Ron Arad après vingt ans de silence.
09/10/2007
12:12
Iran/Nucléaire : l’AIEA entame de nouvelles discussions avec Téhéran
De nouvelles discussions seront entamées entre l’Iran et les membres d’une délégation de haut rang de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA)...
Suite...
Iran/Nucléaire : l’AIEA entame de nouvelles discussions avec Téhéran
De nouvelles discussions seront entamées entre l’Iran et les membres d’une délégation de haut rang de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) arrivés ce mardi à Téhéran. L'émissaire iranien à l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh a affirmé que « les discussions seront techniques et prendront deux à trois jours », ajoutant que ces dernières sont le prolongement des quatre sessions précédentes de négociations entre l'Iran et l'AIEA.
Trois d'entre elles ont déjà été tenues à Téhéran tandis que la dernière s’est déroulée quant à elle à Vienne, au siège de l'agence.
La délégation de l'AIEA est dirigée par le directeur général adjoint de l'organisation, Olli Heinonen.
L'Iran est accusé par plusieurs capitales occidentales de vouloir se doter de l'arme atomique mais Téhéran affirme, pour sa part, que son programme d'enrichissement d'uranium est strictement civil
08/10/2007
10:42
Iran/Irak : l'Iran rouvre sa frontière avec le Kurdistan irakien
La frontière entre l’Iran et le Kurdistan irakien (Nord), fermée il y a deux semaines, a été rouverte ce lundi matin. « Le poste-frontière de Bashmakh a été rouvert ce matin...
Suite...
Iran/Irak : l'Iran rouvre sa frontière avec le Kurdistan irakien
La frontière entre l’Iran et le Kurdistan irakien (Nord), fermée il y a deux semaines, a été rouverte ce lundi matin. « Le poste-frontière de Bashmakh a été rouvert ce matin à 9H00 (locales, 6H00 GMT) », a affirmé Rostom Kukaï, un responsable des forces frontalières irakiennes. Un autre poste-frontière voisin a également été rouvert.
Selon des sources officielles kurdes, la réouverture des cinq poste-frontières entre l'Iran et le Kurdistan a été obtenue suite à la signature d'un accord entre les autorités du gouvernement autonome kurde et les autorités iraniennes. « Une délégation kurde est parvenue à un accord avec les Iraniens pour la réouverture de la frontière avec la région kurde », a déclaré Jamal Abdallah, le porte-parole du gouvernement régional kurde (KRG). Cet accord prévoit une ouverture temporaire de la frontière pour 18 jours ainsi que l'ouverture de deux consulats iraniens à Souleimaniyeh et à Erbil.
L’Iran avait fermé ses frontières avec le Kurdistan irakien après l’arrestation le 20 septembre dernier d'un ressortissant iranien accusé par les militaires américains d'être un agent impliqué dans la contrebande d'armes destinées aux rebelles irakiens.
17:09
Iran/Contestation : manifestation « anti-Ahmadinejad » à l’université de Téhéran
Une centaine d'étudiants iraniens ont exprimé, lundi, leur hostilité au président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion d'une visite qu’il effectuait à l'université de Téhéran...
Suite...
Iran/Contestation : manifestation « anti-Ahmadinejad » à l’université de Téhéran
Une centaine d'étudiants iraniens ont exprimé, lundi, leur hostilité au président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion d'une visite qu’il effectuait à l'université de Téhéran. « Mort au dictateur », « président fasciste, l'université n'est pas un lieu pour toi », les protestataires avaient scandé plusieurs autres slogans contre la politique du président et se sont heurtés à la police qui les empêchait de manifester hors de l'enceinte du campus. Des affrontements les ont également opposés à d'autres étudiants acquis aux thèses du régime islamiste. Les manifestants ont réclamé aussi la libération de leurs camarades emprisonnés depuis l'accession à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad en 2005.
C'est la seconde fois en l’espace d’une année que le président iranien est chahuté dans une université iranienne. En décembre déjà, des étudiants avaient brûlé son effigie et tenté de l'empêcher de parler en lui lançant des pétards.
Il est difficile d’évaluer la popularité réelle du président, apprécié semble-t-il dans les campagnes, notamment parmi les plus défavorisés, mais très critiqué dans les milieux urbains.
05/10/2007
09:40
Irak/Iran/Etats-Unis/Terrorisme : vingt-cinq terroristes soutenus par l'Iran tués à Baqouba
L'armée américaine a annoncé vendredi avoir tué environ 25 « criminels » dans une opération menée près de Baqouba, au nord de Bagdad, visant des cellules terroristes...
Suite...
Irak/Iran/Etats-Unis/Terrorisme : vingt-cinq terroristes soutenus par l'Iran tués à Baqouba
L'armée américaine a annoncé vendredi avoir tué environ 25 « criminels » dans une opération menée près de Baqouba, au nord de Bagdad, visant des cellules terroristes soutenues par l'Iran.
Selon un communiqué de l'armée américaine, des militaires, qui menaient leurs opérations à Baqouba ont été « la cible d'un feu nourri d'un groupe armé retranché dans des positions défensives ». « Un soutien aérien a été appelé pour éliminer la menace. Cette opération« visait un commandant des «groupes spéciaux» liés à des membres des Gardiens de la révolution iraniens, impliqué dans des activités criminelles et les mouvements d'armes en Irak venus d'Iran », ajoute le communiqué.
Les « groupes spéciaux » sont des unités clandestines recevant une aide financière et matérielle de l'Iran, ainsi qu'un entraînement à la guérilla. Téhéran dément ces accusations.
Le commandement américain en Irak avait accusé l'Iran de livrer à des groupes armés irakiens des missiles Misagh-1 capables d'abattre des hélicoptères ou des avions américains.

14:40
Iran/Antisémitisme : nouvelles diatribes du président iranien contre Israël
Après avoir appelé en 2005 à « rayer Israël de la carte », le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est lancé ce vendredi, pour une nouvelle fois...
Suite...
Iran/Antisémitisme : nouvelles diatribes du président iranien contre Israël (Mohammad Kheirkhah/UPI/Gamma/Photo News)
Après avoir appelé en 2005 à « rayer Israël de la carte », le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est lancé ce vendredi, pour une nouvelle fois, dans ses diatribes antisémites primaires contre l’État d’Israël, affirmant que la lutte se poursuivrait jusqu'à la libération de la « Palestine ».
Mettant en doute la Shoa pendant la Seconde guerre mondiale, le président iranien, qui s'exprimait lors de la journée annuelle Al-Qods décrétée par l'imam Khomeiny au début de la révolution islamique en 1979, a expliqué que les Israéliens « ont sacralisé l'holocauste et ne permettent à personne de poser des questions. Et sous prétexte de l'holocauste, ils se permettent de commettre n'importe quel crime ». Le président iranien a aussi accusé les gouvernements occidentaux de soutenir Israël, déclarant qu' « un jour ils seront jugés et punis par la puissante main des peuples. Ils ne doivent pas penser que le peuple iranien et les autres peuples lâcheront la gorge des sionistes et de leurs partisans ». Il a estimé que seul « un référendum libre » permettra de résoudre « la question palestinienne », suggérant aux Israéliens de s'installer dans les territoires vides en Europe et en Amérique du nord. « Les Européens ne peuvent pas supporter les sionistes chez eux mais ils veulent les imposer aux peuples de notre région. Donnez ces vastes territoires du Canada et de l'Alaska pour qu'ils y créent un pays », a-t-il dit.
Concernant le programme nucléaire iranien, M. Ahmadinejad a déclaré que « le peuple iranien » n'était pas « prêt à s'asseoir à une table et de discuter de son droit absolu au nucléaire. Ils doivent le savoir », faisant allusion aux grandes puissances qui exigent la suspension de son programme d'enrichissement d'uranium.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Téhéran contre Israël et les Etats-Unis. Sur les banderoles, on pouvait lire des slogans tels que « Mort à Israël » et « Mort à l'Amérique ». Des manifestations identiques ont été organisées dans toutes les villes du pays.
03/10/2007
11:24
Iran/Nucléaire : El Baradei appelle Téhéran à fournir tous les détails sur son programme nucléaire
Mohamed El Baradei, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a demandé à l'Iran de fournir tous les détails relatifs à son programme nucléaire ...
Suite...
Iran/Nucléaire : El Baradei appelle Téhéran à fournir tous les détails sur son programme nucléaire (Didier Lebrun/Photo News)
Mohamed El Baradei, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a demandé à l'Iran de fournir tous les détails relatifs à son programme nucléaire avant fin novembre, promettant un « retour de flamme » en cas de non-respect de cet engagement.
Le chef de l’AIEA, qui s'exprimait dans une interview accordée au Financial Times de mercredi, a aussi demandé à Téhéran des éclaircissements sur ses capacités en matière de recherche nucléaire. « J'ai dit aux Iraniens : "C'est un test décisif. Vous vous êtes engagés à coopérer. Si vous ne le faites pas, personne ne pourra vous soutenir" », a-t-il affirmé, faisant allusion à un accord signé en août et portant sur un calendrier étalé sur plusieurs mois qui oblige l'Iran à éclaircir les zones d'ombres de son programme nucléaire d'ici à la fin de l'année. M. El Baradei a défendu cet accord conclu avec Téhéran, qui avait déplu à plusieurs capitales occidentales.
Dans un communiqué publié vendredi dernier après leur réunion à New York, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ainsi que l'Union européenne ont décidé d'attendre le mois de novembre pour proposer d'autres sanctions de l'ONU contre Téhéran.
L'Iran est accusé par plusieurs capitales occidentales de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran affirme, pour sa part, que son programme d'enrichissement d'uranium est civil.

18:30
France/Iran : Bernard Kouchner appelle les ministres européens des Affaires étrangères à alourdir les sanctions contre l'Iran
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a appelé ses collègues de l'Union européenne à alourdir les sanctions contre l'Iran sans attendre une nouvelle résolution de l'ONU...
Suite...

France/Iran : Bernard Kouchner appelle les ministres européens des Affaires étrangères à alourdir les sanctions contre l'Iran (Rossi Xavier/Gamma/Photo News)

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a appelé ses collègues de l'Union européenne à alourdir les sanctions contre l'Iran sans attendre une nouvelle résolution de l'ONU, afin d'accroître la pression sur Téhéran, en particulier dans le domaine économique et financier.
« Si nous voulons parvenir avec Téhéran à obtenir une solution négociée, nous ne pouvons pas attendre sans réagir face au fait accompli iranien. Il en va de notre responsabilité et de notre crédibilité », précise-t-il dans une lettre envoyée aux 27 ministres européens des Affaires étrangères.
« C'est pourquoi, parallèlement aux négociations pour une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, qui doivent se poursuivre, je propose que nous commencions dès à présent à explorer ensemble la possibilité de nouvelles mesures européennes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre l'adoption de cette résolution pour aller de l'avant », poursuit-il. « Le temps joue contre nous, car chaque jour l'Iran se rapproche de la maîtrise de la technologie de l'enrichissement, c'est-à-dire de facto de la capacité nucléaire militaire », ajoute-t-il dans cette lettre, avant de souligner qu'il faut éviter « que la communauté internationale soit un jour confrontée à une alternative désastreuse entre l'acquisition par l'Iran de l'arme nucléaire et une intervention militaire pour l'en empêcher. »
Bernard Kouchner a également exhorté les ministres des Affaires étrangères de l'Union à débattre de ces mesures lors de leur réunion du 15 octobre.

02/10/2007
14:01
France/Iran : Bernard Kouchner déclare que « rien n'est plus dangereux que la situation en Iran »
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a déclaré lundi sur Europe 1 que « Rien n'est plus dangereux que la situation en Iran »...
Suite...
France/Iran : Bernard Kouchner déclare que « rien n'est plus dangereux que la situation en Iran » (Rossi Xavier/Gamma/Photo News)
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a déclaré lundi sur Europe 1 que « Rien n'est plus dangereux que la situation en Iran ». Toute la région « est un endroit terriblement, terriblement dangereux, le plus dangereux du monde. Si, en plus, s'ajoute la bombe iranienne, je crois que c'est très difficile », a affirmé le chef de la diplomatie française.
« Tout » ce que font les Iraniens « incite les experts à penser qu'ils se dirigent, possiblement, vers la bombe nucléaire et pas le nucléaire civil auquel ils ont absolument droit », a fait remarquer Bernard Kouchner, invitant l’Union européenne à s'impliquer davantage dans ce dossier très sensible.
Bernard Kouchner a aussi souligné la nécessité d‘établir la paix dans cette région du monde.
Pour rappel, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne, réunis la semaine dernière au siège de l'ONU à New York, avaient décidé de repousser à novembre l'examen de nouvelles sanctions internationales contre Téhéran.