Irak
19/10/2007
13:09
Turquie/Kurdistan : Ankara rejette l’appel des kurdes pour des entretiens directs
Ankara a rejeté vendredi l’appel lancé jeudi par les Kurdes d'Irak pour des entretiens directs. Le gouvernement autonome du Kurdistan voulait, par le biais de ces entretiens...
Suite...
Turquie/Kurdistan : Ankara rejette l’appel des kurdes pour des entretiens directs
Ankara a rejeté vendredi l’appel lancé jeudi par les Kurdes d'Irak pour des entretiens directs. Le gouvernement autonome du Kurdistan voulait, par le biais de ces entretiens, apaiser la crise qui secoue les relations entre la Turquie et l’Irak suite aux menaces d’Ankara d’intervenir militairement dans les territoires irakiens pour traquer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ankara a affirmé qu’elle ne reconnaît que Bagdad comme interlocuteur. « Nous ne parlons pas aux groupes kurdes d'Irak. Notre interlocuteur est le gouvernement irakien à Bagdad et nous discutons ce que nous voulons avec ses représentants », a indiqué le porte-parole du gouvernement turc Cemil Ciçek. « Le nord de l'Irak fait partie de l'Irak et les Kurdes irakiens doivent passer par leur propre administration à Bagdad pour nous parler », a-t-il souligné.
Les autorités autonomes du Kurdistan d'Irak se sont dites, vendredi, déterminées à combattre toute attaque contre leur territoire. Cette mise en garde intervient alors que le Parlement turc a donné mercredi l'autorisation à l'armée d'intervenir dans le nord de l'Irak contre le PKK.
Selon Ankara, quelque 3.500 combattants du PKK trouvent refuge dans le Kurdistan irakien. Cette organisation a déclenché en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait plus de 37.000 morts.
15:33
Turquie/Kurdistan : le Kurdistan déterminé à combattre toute incursion turque sur son territoire
Le gouvernement autonome de Kurdistan a réaffirmé vendredi sa détermination à combattre toute incursion turque sur son territoire. « Nous annonçons à tous les protagonistes...
Suite...
Turquie/Kurdistan : le Kurdistan déterminé à combattre toute incursion turque sur son territoire
Le gouvernement autonome de Kurdistan a réaffirmé vendredi sa détermination à combattre toute incursion turque sur son territoire. « Nous annonçons à tous les protagonistes que s'ils attaquent la région, sous un prétexte quelconque, nous sommes totalement déterminés à défendre notre expérience démocratique, la dignité de notre peuple et l'intégrité de notre territoire », a indiqué le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, dans un communiqué.
Cette mise en garde intervient alors que le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a annoncé que les forces armées américaines et irakiennes pourraient agir contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan(PKK) dans le Nord de l’Irak. Le président américain George W. Bush s'est dit pour sa part fermement opposé à une éventuelle incursion turque.
La réaction de la présidence kurde est la première de son genre après le feu vert donné par le Parlement turc à l'armée pour qu’elle intervienne, « si nécessaire », dans le Kurdistan irakien contre le PKK. Jeudi, le gouvernement autonome du Kurdistan avait exhorté la Turquie à négocier directement avec lui pour résoudre la question du PKK, au moment où des milliers de manifestants dénonçaient à Erbil, la capitale du Kurdistan, les projets d'intervention d'Ankara.
18/10/2007
11:04
Turquie/Irak/Kurdistan : le gouvernement régional kurde appelle Ankara au dialogue direct
Le gouvernement régional kurde a appelé jeudi Ankara au dialogue direct sur toutes les questions d'intérêt commun, dont celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/Irak/Kurdistan : le gouvernement régional kurde appelle Ankara au dialogue direct
Le gouvernement régional kurde a appelé jeudi Ankara au dialogue direct sur toutes les questions d'intérêt commun, dont celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Dans un communiqué, le gouvernement régional a assuré ses voisins du nord qu'il ne « laisserait personne utiliser le territoire sous son contrôle pour attaquer ou déstabiliser la Turquie et aucun autre de ses voisins », précisant que « le gouvernement régional kurde ne cherche pas la guerre avec la Turquie ».
Cet appel intervient au lendemain du vote du Parlement turc autorisant l’armée à effectuer, en cas de nécessité, des incursions dans le nord de l'Irak pour détruire des bases arrière du parti indépendantiste. Le gouvernement central irakien, qui qualifie le PKK de terroriste, a pour sa part, prôné une concertation « urgente » avec Ankara, et insisté sur sa prééminence dans la gestion de cette crise.
Dénonçant les actions du PKK, les autorités kurdes d'Erbil ont condamné « les assassinats d'innocents en Turquie » et estimé que « la violence ne constitue la solution d'aucun problème ». « Une incursion serait préjudiciable à toute l'Irak, à la Turquie et au Moyen-Orient », poursuit toutefois le texte.
Selon Ankara, quelque 3.500 combattants du PKK ont trouvé refuge dans le nord de l'Irak et sont soutenus par les Kurdes d'Irak.
15:43
Turquie/Kurdistan : Ankara privilégie la diplomatie malgré le feu vert du parlement
Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé ce jeudi au Caire qu’Ankara privilégiait encore la diplomatie avant de mener des incursions militaires dans le nord de l’Irak...
Suite...
Turquie/Kurdistan : Ankara privilégie la diplomatie malgré le feu vert du parlement
Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé ce jeudi au Caire qu’Ankara privilégiait encore la diplomatie avant de mener des incursions militaires dans le nord de l’Irak contre les indépendantistes du PKK. Il a également annoncé qu’une réunion était prévue le 2 novembre prochain à Istanbul entre des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak. Cette réunion sera « l'occasion pour discuter de tous les problèmes en Irak, y compris de notre problème avec le terrorisme » a-t-il ajouté, faisant allusion aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le chef de la diplomatie turque qui s'est entretenu avec le président égyptien Hosni Moubarak a affirmé que la Turquie restait « déterminée à poursuivre sans hésitation la lutte contre le terrorisme » dans le Kurdistan irakien.
Pour rappel, le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Turquie.
20:00
France/Irak/Diplomatie : la France ouvrira un bureau consulaire au Kurdistan irakien
Selon le quotidien Le Monde, le président français Nicolas Sarkozy a promis au président irakien Jalal Talabani en visite mercredi à Paris, l'ouverture, début 2008, à Erbil dans le Kurdistan irakien, d'un bureau consulaire...
Suite...
France/Irak/Diplomatie : la France ouvrira un bureau consulaire au Kurdistan irakien
Selon le quotidien Le Monde, le président français Nicolas Sarkozy a promis au président irakien Jalal Talabani en visite mercredi à Paris, l'ouverture, début 2008, à Erbil dans le Kurdistan irakien, d'un bureau consulaire.
La France rejoindra ainsi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Corée du Sud, qui ont déjà une présence officielle au Kurdistan.
« Pour la première fois depuis longtemps, tout va bien entre nous et la France », a indiqué Seywan Barzani, représentant du gouvernement régional kurde à Paris. «Voilà plus de quatre ans que nous nous battions pour obtenir ce consulat ».
Outre le retour symbolique de la France dans leur région, les Kurdes espèrent que cela encouragera d'autres pays européens à suivre l'exemple. Ils espèrent aussi que cela attirera les investissements.
Le président français Nicolas Sarkozy a promis, mercredi, d'adresser un message en ce sens aux entreprises françaises intéressées. Dans ce domaine, le Kurdistan irakien a déjà enregistré des résultats concrets avec, notamment, la signature d'un contrat important, le 2 octobre, avec la société pétrolière franco-britannique Perenco.
Cette présence européenne et occidentale permet au Kurdistan de consolider son statut de région autonome, dans un contexte particulièrement tendu avec la Turquie, mais aussi avec l'Iran.
La France a, par ailleurs, promis d'aider l'Irak pour la formation de forces de sécurité.

17/10/2007
10:45
Irak/Etats-Unis/armée : le retrait partiel des troupes américaines d'Irak commencera en décembre
Les commandants militaires américains en Irak ont décidé mardi d'entamer le retrait des troupes de la province de Diyala (Est) à partir de décembre...
Suite...
Irak/Etats-Unis/armée : le retrait partiel des troupes américaines d'Irak commencera en décembre
Les commandants militaires américains en Irak ont décidé mardi d'entamer le retrait des troupes de la province de Diyala (Est) à partir de décembre. Ce retrait partiel n'a pas encore été avalisé par le département de la Défense.
Selon plusieurs responsables américains, la brigade qui quittera Diyala ne sera pas entièrement remplacée. Une autre brigade, stationnée dans la province voisine de Salaheddine verra son secteur de responsabilité élargi. Le nombre de brigades américaines en Irak passera ainsi de 20 à 19.
Cette réduction vient marquer un tournant dans la mission américaine dans le pays, comme l‘avait annoncé auparavant le président américain. La province de Diyala est le théâtre d'importants affrontements entre tribus rivales et plusieurs groupes terroristes, notamment de la mouvance terroriste d'Al-Qaïda, qui y trouvent refuge.
George W. Bush avait annoncé en septembre le retrait de cinq brigades, soit au moins 21.500 hommes, d'ici juillet 2008.
15:49
Irak/Turquie/Tensions : le président irakien espère que la Turquie renoncera à intervenir militairement en Irak
Le président irakien Djalal Talabani a exprimé mercredi son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière...
Suite...
Irak/Turquie/Tensions : le président irakien espère que la Turquie renoncera à intervenir militairement en Irak (Alberto Pizzoli/Polaris/Photo News)
Le président irakien Djalal Talabani a exprimé mercredi son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous espérons que la sagesse de notre ami le Premier ministre Erdogan fera qu'il n'y aura pas d'intervention militaire », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, à l'Elysée. « Nous n'avons pas l'impression qu'il y ait des tensions entre les gouvernements turc et irakien », a-t-il poursuivi.
« Le ministre irakien de l'Intérieur était en Turquie dernièrement et il a signé un accord de sécurité. Nous avons de bonnes relations avec la Turquie », a affirmé M. Talabani, ajoutant que « le vice-président de la République, Tarek Al-Hachémi se trouvait actuellement à Ankara et qu’il avait eu des entretiens très fructueux avec les autorités turques. »
Le Parlement turc pourrait donner ce mercredi son feu vert au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan pour entamer une intervention militaire en Irak contre le PKK.
Par ailleurs, L'OTAN et la plupart des pays occidentaux ont appelé la Turquie à la retenue. Pour sa part, le président syrien Bachar al-Assad a estimé mercredi que la Turquie possède un droit légitime à mener une opération militaire transfrontalière contre les séparatistes kurdes basés en Irak.
Samedi et dimanche dernier, l'artillerie turque a bombardé des zones où se trouveraient selon elle des bases du PKK.
17:05
Irak/Turquie : Bagdad propose à Ankara de mener une opération conjointe contre le PKK
La chaîne de télévision CNN Türk a rapporté que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé mercredi à la Turquie de mener une opération militaire conjointe...
Suite...
Irak/Turquie : Bagdad propose à Ankara de mener une opération conjointe contre le PKK
La chaîne de télévision CNN Türk a rapporté que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé mercredi à la Turquie de mener une opération militaire conjointe contre les bases arrière des indépendantistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK) dans le nord de l'Irak. « Donnez-nous une autre chance et, si nécessaire, menons une opération conjointe », a proposé le chef du gouvernement irakien à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique.
Le parlement turc doit donner aujourd’hui son feu vert à une éventuelle attaque de l'armée turque contre les combattants du PKK qui ont trouvé refuge dans le nord de l'Irak. Selon Ankara, quelque 3.000 combattants sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque.
19:35
Turquie/Irak/PKK : le Parlement turc autorise le gouvernement à lancer des incursions militaires contre le PKK
Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, en cas de nécessité, des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/Irak/PKK : le Parlement turc autorise le gouvernement à lancer des incursions militaires contre le PKK
Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, en cas de nécessité, des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.
Le texte voté par les parlementaires turcs précise que c'est au gouvernement qu'incombe la mission de déterminer la date et l'ampleur des opérations, précisant que les incursions ne viseront que « la région du nord et les zones adjacentes » où se trouvent jusqu'à 3.500 hommes armés du PKK.
Avant l'annonce de la décision du Parlement turc, le président irakien Djalal Talabani avait exprimé son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière des séparatistes kurdes.
« Nous espérons que la sagesse de notre ami le Premier ministre Erdogan fera qu'il n'y aura pas d'intervention militaire », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, à Paris.
Pour sa part, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé à la Turquie de mener une opération militaire conjointe contre les bases arrière du PKK dans le nord de l'Irak. Ankara a démenti cette information.
L'OTAN et la plupart des pays occidentaux ont appelé la Turquie à la retenue. De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a estimé que la Turquie possède un droit légitime à mener une opération militaire transfrontalière contre les séparatistes kurdes basés en Irak.
Samedi et dimanche dernier, l'artillerie turque a bombardé des zones où se trouveraient selon elle des bases du PKK.

16/10/2007
13:13
Irak/Terrorisme : Al-Qaïda en Irak est « diminué mais pas anéanti »
Le général James Conway, commandant du corps des marines, a déclaré lundi devant le Centre pour une nouvelle sécurité américaine, un groupe de réflexion...
Suite...
Irak/Terrorisme : Al-Qaïda en Irak est « diminué mais pas anéanti »
Le général James Conway, commandant du corps des marines, a déclaré lundi devant le Centre pour une nouvelle sécurité américaine, un groupe de réflexion, que le mouvement terroriste Al-Qaïda en Irak est « diminué mais pas anéanti ». « Je pense que le mot est juste. Je ne dirais pas que nous les avons détruits, je ne dirais pas non plus que nous les avons éliminés », a-t-il ajouté.
Le général a mis en exergue les progrès réalisés, notamment dans la province d'Anbar, à l'ouest de Bagdad, qui fut un temps un bastion d'Al-Qaïda en Irak. Il a assuré que cette région était désormais sous contrôle, grâce à la coopération de la population locale, qui avait fourni de nombreux renseignements aux forces spéciales.
L'organisation terroriste avait montré sa capacité à se régénérer à de nombreuses reprises, a précise le général. « Sont-ils à terre ? Oui. Sont-ils toujours dangereux ? Absolument, et ils ne sont certainement pas anéantis », a-t-il dit.
13:50
Belgique/Justice : ouverture à Bruxelles du procès d’une filière belge d’acheminement de kamikazes en Irak
Six personnes soupçonnées d'avoir favorisé l'envoi de kamikazes en Irak, notamment la Belge Muriel Degauque, première occidentale à y avoir commis un attentat suicide...
Suite...
Belgique/Justice : ouverture à Bruxelles du procès d’une filière belge d’acheminement de kamikazes en Irak (Didier Lebrun/Photo News)
Six personnes soupçonnées d'avoir favorisé l'envoi de kamikazes en Irak, notamment la Belge Muriel Degauque, première occidentale à y avoir commis un attentat suicide, ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
La première audience, consacrée au rapport des enquêteurs et aux écoutes téléphoniques s'est déroulée en l’absence de Bilal Soughir, un Belge d'origine tunisienne, considéré comme l’instigateur présumé de la cellule terroriste. Il avait refusé d'être transféré depuis la prison de Saint-Gilles dans les conditions habituelles de sécurité.
Fin juillet 2005, cette filière terroriste a été mise sous surveillance par la police. Les écoutes téléphoniques, les analyses de « chats » et de comptes bancaires effectuées par les services de la police indiquaient des transferts de fonds importants, l'usage de faux documents et des voyages multiples en Tunisie, au Kenya, en Syrie et en Irak.
En octobre 2005, Muriel Degauque, une Belge de 38 ans membre de cette cellule et son mari Issam Goris partent en Irak. Le 9 novembre Muriel commet un attentat suicide dans le nord de Bagdad. Son mari est quant à lui abattu le lendemain par les autorités américaines alors qu’il portait sur lui une charge d'explosifs.
Après l’attentat, Bilal Soughir qui était à Bruxelles, avait appelé plusieurs membres de son groupe pour leur annoncer l'imminence de leur départ pour se faire exploser en Irak.
Le procès se poursuit ce mardi et il durera 4 semaines.
15/10/2007
11:52
Irak/Pologne/Terrorisme : 2 groupes chiites revendiquent les attentats anti-polonais en Irak
Les Brigades Imam Hussein et les Brigades Imam Moussa al Kadhim, deux groupes terroristes chiites, jusqu'ici inconnus, ont revendiqué dimanche les attentats...
Suite...
Irak/Pologne/Terrorisme : 2 groupes chiites revendiquent les attentats anti-polonais en Irak
Les Brigades Imam Hussein et les Brigades Imam Moussa al Kadhim, deux groupes terroristes chiites, jusqu'ici inconnus, ont revendiqué dimanche les attentats perpétrés récemment contre des cibles polonaises en Irak. « Ces attaques sont un message clair adressé à la Pologne. Quittez l'Irak avant de vous noyer dans ses marécages, comme c'est arrivé à la Grande-Bretagne », indique un communiqué lu par un homme masqué. L’individu apparaît sur une vidéo rendue publique par les deux groupes et diffusée par plusieurs télévisions arabes.
« Nous voulons dire à la Pologne que tous ses intérêts en Irak seront visés par notre résistance, notamment ses diplomates, ses sociétés et ses soldats. Nous n'excluons que les journalistes », a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de Pologne en Irak, le général Edward Pietrzyk, a été blessé dans un triple attentat à la bombe contre son convoi à Bagdad. Un agent secret polonais a également été tué dans cet attentat. Cinq jours plus tard, une voiture piégée tuait deux personnes près de l'ambassade.
Quelque 900 soldats polonais sont stationnés en Irak. Ils sont chargés de la formation de soldats et de policiers irakiens.
15:41
Irak/Etats-Unis : Blackwater serait expulsée d’Irak
Les autorités américaines et irakiennes négocieraient l’expulsion de l'Irak de Blackwater, la société privée de sécurité accusée d'avoir causé la mort de 11 civils irakiens...
Suite...
Irak/Etats-Unis : Blackwater serait expulsée d’Irak
Les autorités américaines et irakiennes négocieraient l’expulsion de l'Irak de Blackwater, la société privée de sécurité accusée d'avoir causé la mort de 11 civils irakiens au cours d’une fusillade le 16 septembre dernier à Bagdad, a rapporté lundi le quotidien « Le Monde ». Blackwater devrait quitter le pays dans les six prochains mois et le département d'État américain doit trouver une solution pour assurer la sécurité de son personnel diplomatique.
« Le gouvernement irakien devrait demander aux Etats-Unis de cesser d'utiliser les services de Blackwater dans les six mois et la remplacer par une nouvelle organisation, plus disciplinée, et soumise aux lois irakiennes », a indiqué Sami Al-Askari, un assistant du premier ministre Nouri al-Maliki, ajoutant que cette demande irakienne était non négociable.
Blackwater opère en Irak depuis le début de l'occupation américaine en 2003. Elle a pour mission de protéger tous les hauts émissaires américains en Irak. Quelque 180 sociétés militaires privées, employant plus de 50.000 gardes armés, sont présentes dans ce pays.
12/10/2007
12:03
Irak/Terrorisme : un enfant tué dans un attentat kamikaze
Un enfant a été tué vendredi et 13 autres ont été blessés à Touz Khourmato dans le nord de l'Irak, dans l’explosion d'une bombe sur une aire de jeu où plusieurs familles fêtaient...
Suite...
Irak/Terrorisme : un enfant tué dans un attentat kamikaze
Un enfant a été tué vendredi et 13 autres ont été blessés à Touz Khourmato dans le nord de l'Irak, dans l’explosion d'une bombe sur une aire de jeu où plusieurs familles fêtaient la fin du mois de jeûne musulman. Selon des sources policières, un kamikaze a déclenché des explosifs dissimulés dans une charrette remplie de jouets qu'il poussait. Le kamikaze blessé a été hospitalisé.
Touz Khourmato, peuplée de Turcomans chiites, se trouve à 180 km au nord de la capitale Bagdad.
15:20
Turquie/Irak/Kurdes : Ankara est prête à affronter les critiques de la communauté internationale sur une incursion en Irak
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a déclaré vendredi qu'Ankara était prête à affronter les critiques de la communauté internationale...
Suite...
Turquie/Irak/Kurdes : Ankara est prête à affronter les critiques de la communauté internationale sur une incursion en Irak
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a déclaré vendredi qu'Ankara était prête à affronter les critiques de la communauté internationale si son armée lançait une incursion contre les bases de repli des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. « Nous avons déjà calculé le coût à payer si nous prenons cette voie. Et quel que soit le coût, nous y ferons face », avait affirmé M. Erdogan.
Confronté à une montée des attaques du PKK, le gouvernement d'Ankara a décidé de demander au parlement d'approuver le principe d'une vaste opération militaire dans les montagnes du nord de l'Irak contre les bases des rebelles kurdes. Washington craint quant à elle qu'une telle attaque ne déstabilise le nord de l'Irak, seule région du pays relativement épargnée par la violence.
D’après plusieurs experts, une telle opération est envisageable surtout après le vote en commission, mercredi, au Congrès américain d'un projet de loi qualifiant de génocide le massacre d'Arméniens par les troupes ottomanes pendant la Première Guerre mondiale. « Malheureusement, un lien est établi entre la résolution et une incursion turque dans le nord de l'Irak car l'opinion publique turque est très remontée contre les Etats-Unis », a déclaré Faruk Logoglu, ancien ambassadeur de Turquie à Washington.
Selon Ankara, quelque 3.000 combattants du PKK sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque avant de regagner leur repaire.
15:57
Turquie/Kurdes : le PKK annonce que ses combattants vont quitter l’Irak pour regagner la Turquie
Le Parti des travailleurs de Kurdistan (PKK) a annoncé ce vendredi dans un communiqué que ses combattants vont quitter leurs bases arrière dans le Nord de l'Irak...
Suite...
Turquie/Kurdes : le PKK annonce que ses combattants vont quitter l’Irak pour regagner la Turquie
Le Parti des travailleurs de Kurdistan (PKK) a annoncé ce vendredi dans un communiqué que ses combattants vont quitter leurs bases arrière dans le Nord de l'Irak pour regagner la Turquie. La décision du parti indépendantiste intervient alors que le gouvernement turc s'apprête à demander l'autorisation du parlement pour lancer une offensive militaire contre les combattants du PKK en Irak.
« La source de cette guerre se trouve au Kurdistan-Nord, la guérilla ne se déplace pas vers le sud mais se rend au contraire vers le nord », indique le texte du PKK. « Les combattants se positionnent contre les attaques menées par l'Etat turc. Nous procèderons à davantage d'attaques contre la police », poursuit l'organisation armée qui précise que l'AKP, le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, et le CHP (opposition) figurent parmi les « cibles ».
Selon Ankara, quelque 3.000 combattants du PKK sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque.
11/10/2007
15:01
Irak/Terrorisme : 2 soldats américains tués mercredi dans une attaque à la roquette
Deux soldats américains ont péri mercredi et 40 autres ont été blessés dans une attaque à la roquette contre la principale base militaire américaine près de Bagdad...
Suite...
Irak/Terrorisme : 2 soldats américains tués mercredi dans une attaque à la roquette
Deux soldats américains ont péri mercredi et 40 autres ont été blessés dans une attaque à la roquette contre la principale base militaire américaine près de Bagdad. L'armée américaine a indiqué dans un communiqué que l'attaque s'est produite contre le camp Victory situé près de l'aéroport international de Bagdad où se trouve le quartier général des forces américaines en Irak.
La plupart des troupes basées dans ce camp sont américaines, mais d'autres soldats de la coalition y sont également assignés.
Deux « ressortissants d'un pays tiers » ont également été blessés mais leur nationalité n'a pas été précisée par le communiqué.
17:09
Irak/Terrorisme : 7 morts dans un attentat-suicide à la voiture piégée
Sept personnes ont trouvé la mort et 50 autres ont été blessées lorsqu’un kamikaze a lancé, jeudi, sa voiture remplie d'explosifs sur un marché de Kirkouk...
Suite...
Irak/Terrorisme : 7 morts dans un attentat-suicide à la voiture piégée
Sept personnes ont trouvé la mort et 50 autres ont été blessées lorsqu’un kamikaze a lancé, jeudi, sa voiture remplie d'explosifs sur un marché de Kirkouk dans le Nord de l'Irak. Selon le général Sarhat Qadir, la cible de cet attentat, commis dans un quartier à majorité kurde, était un convoi composé de trois véhicules des forces de police.
Trois policiers ont été tués dans la déflagration, tandis que le chef de la police chargé de la circulation a été blessé.
Les attentats commis à Kirkouk ont augmenté depuis les offensives menées par l'armée américaine au printemps contre des bastions de la mouvance terroriste Al-Qaïda, dans la province de Diyala.
17:32
Irak/Terrorisme : 6 groupes armés annoncent la création d'un « conseil politique » destiné à « libérer » l'Irak
Six groupes d'islamistes armés en Irak ont annoncé, dans une vidéo diffusée jeudi par la chaîne de télévision Al-Jazeera, la naissance d'un « conseil politique » destiné à « libérer » l'Irak...
Suite...
Irak/Terrorisme : 6 groupes armés annoncent la création d'un « conseil politique » destiné à « libérer » l'Irak
Six groupes d'islamistes armés en Irak ont annoncé, dans une vidéo diffusée jeudi par la chaîne de télévision Al-Jazeera, la naissance d'un « conseil politique » destiné à « libérer » l'Irak de l'occupation américaine. Parmi ces groupes figurent l'Armée islamique en Irak, l'Armée des Moudjahidines, Ansar al-Sunna, l'Armée des Fatihines, le Front islamique de la résistance irakienne (Jami) et le Mouvement islamique du Hamas-Irak.
Le conseil semble avoir pour but de mettre en place une direction unique pour les multiples groupes armés qui se distinguent d'une autre coalition de factions armées menée par la mouvance terroriste Al-Qaïda en Irak.
Cette initiative pourrait avoir pour but de donner plus de force à ces groupes, à un moment marqué par la restructuration des mouvements d'insurgés sunnites et de la minorité arabe sunnite d'Irak.
10/10/2007
22:45
Turquie/PKK : interpellation de 20 rebelles kurdes
Quelque 20 rebelles kurdes ont été interpellés par les autorités turques à un point de passage de la frontière avec l'Irak dans la province de Sirnak...
Suite...
Turquie/PKK : interpellation de 20 rebelles kurdes
Quelque 20 rebelles kurdes ont été interpellés par les autorités turques à un point de passage de la frontière avec l'Irak dans la province de Sirnak, a annoncé mercredi le bureau du gouverneur local.
Le gouvernement turc a déclaré mercredi qu'il demanderait au Parlement d'autoriser les troupes à franchir la frontière turco-irakienne afin de poursuivre les combattants du PKK qui opèrent dans le Sud-Est anatolien avant de se réfugier dans le Nord de l'Irak.
Plusieurs hélicoptères et avions de combat turcs ont mené mercredi des missions de reconnaissance au-dessus de la zone du conflit en préparation pour une éventuelle offensive qui pourrait avoir des répercussions économiques désastreuses sur la région.
Ankara et Bagdad ont signé dernièrement un accord pour contrer le PKK, mais il ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite en territoire irakien.
Le PKK est considéré par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. Il a lancé en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait depuis cette date quelque 37.000 morts.
