Israël / Autorité palestinienne
18/10/2007
09:55
Gaza/Violences : 3 morts dans des affrontements entre le Hamas et le Fatah
Deux terroristes du Hamas et un membre du Fatah de Mahmoud Abbas ont trouvé la mort mercredi soir à Gaza dans des affrontements entre les forces de sécurité du mouvement...
Suite...
Gaza/Violences : 3 morts dans des affrontements entre le Hamas et le Fatah
Deux terroristes du Hamas et un membre du Fatah de Mahmoud Abbas ont trouvé la mort mercredi soir à Gaza dans des affrontements entre les forces de sécurité du mouvement intégriste et les membres d'un clan lié au Fatah. Les combats ont éclaté suite à une opération menée par les forces de sécurité du mouvement terroriste dans le quartier d'Al-Shojaiyah, à l'est de Gaza, pour arrêter des membres recherchés du clan . Des grenades et des mitraillettes lourdes ont été utilisées dans ces affrontements qui ont fait aussi 21 blessés.
Un responsable du Fatah a, pour sa part, indiqué que les affrontements ont débuté lorsque des agents du mouvement terroriste avaient tenté de confisquer une voiture appartenant à un membre du clan Helès.
Des combats armés éclatent souvent entre factions et familles influentes dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement terroriste depuis juin dernier.
17/10/2007
12:57
Israël/Hezbollah : le Hezbollah aurait transmis à Israël des informations précises sur Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev
Hassan Nasrallah, le chef du mouvement terroriste chiite Hezbollah aurait fourni à Israël des informations précises sur Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev...
Suite...
Israël/Hezbollah : le Hezbollah aurait transmis à Israël des informations précises sur Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev
Hassan Nasrallah, le chef du mouvement terroriste chiite Hezbollah aurait fourni à Israël des informations précises sur Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev, a rapporté mercredi le journal saoudien Al Watan. Le quotidien indique que les informations transmises par le Hezbollah portent sur l'état de santé des deux soldats israéliens kidnappés, et certains renseignements sur Ron Arad, le pilote disparu au Liban en 1986.
Les Israéliens seraient satisfaits et auraient conclu les modalités du « grand échange » de détenus avec la milice chiite. En contre partie des soldats israéliens, Jérusalem relâcherait 9 prisonniers libanais, ainsi qu'un nombre encore indéterminé de prisonniers palestiniens et arabes.
Le 29 janvier 2004, Israël avait procédé à la libération de près de 450 prisonniers palestiniens et arabes en échange d'un homme d'affaires israélien Elhanan Tannenbaum, et des corps de trois soldats, Adi Avitan, Benyamine Avraham et Omar Sawaid.
15:23
Syrie/Israël : Damas dément qu'Israël ait frappé un site nucléaire sur son territoire
Damas a démenti qu'un site nucléaire a été frappé sur son territoire le mois dernier par l‘aviation israélienne, déclarant que « de telles installations n'existent pas » sur son sol...
Suite...
Syrie/Israël : Damas dément qu'Israël ait frappé un site nucléaire sur son territoire
Damas a démenti qu'un site nucléaire a été frappé sur son territoire le mois dernier par l‘aviation israélienne, déclarant que « de telles installations n'existent pas » sur son sol, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle SANA. Cette réaction officielle de la Syrie intervient après que l’ONU ait rendu public mardi un communiqué rapportant les propos d'un représentant syrien dont l'identité n'a pas été précisée selon lesquels un site nucléaire avait été frappé.
« Une source officielle du ministère des Affaires étrangères dément les informations de certains médias », selon lesquelles le représentant syrien a déclaré qu'Israël avait attaqué un site nucléaire, précise l'agence de presse. « De telles installations n'existent pas en Syrie et la Syrie l'a déjà dit explicitement. »
Selon plusieurs médias, un raid aérien israélien a été mené le 6 septembre dans le nord-est de la Syrie. La cible de la frappe reste toujours inconnue, mais selon certaines informations il pourrait s'agir d'un site nucléaire, ce que Damas réfute. Le président syrien Bachar al-Assad a indiqué au début du mois que la cible était un « bâtiment militaire désaffecté ».
15:37
Israël/Gaza : un soldat israélien et un terroriste du Hamas tués dans des affrontements
Un terroriste du Hamas a été abattu ce mercredi matin dans des affrontements dans la bande de Gaza entre les troupes israéliennes et des membres du mouvement intégriste...
Suite...
Israël/Gaza : un soldat israélien et un terroriste du Hamas tués dans des affrontements
Un terroriste du Hamas a été abattu ce mercredi matin dans des affrontements dans la bande de Gaza entre les troupes israéliennes et des membres du mouvement intégriste. Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu’au cours de ces combats, un soldat israélien avait également perdu la vie.
Un tireur du Hamas a été touché par les tirs d'un char israélien près de la ville de Khan Younès. Le Mouvement terroriste palestinien a confirmé que l'un de ses membres avait été tué ajoutant que trois autres Palestiniens avaient été blessés.
Selon Tsahal, lors de son opération contre « une infrastructure terroriste », des Palestiniens ont tiré des roquettes antichars sur les soldats israéliens. Ces derniers ont répliqué touchant plusieurs tireurs.
16/10/2007
10:37
Israël/Hezbollah : Jérusalem et le Hezbollah échangent des dépouilles et un prisonnier
Un échange a été effectué lundi entre Israël et le mouvement terroriste chiite Hezbollah. L’Etat hébreu a remis un prisonnier ainsi que les dépouilles de deux combattants...
Suite...
Israël/Hezbollah : Jérusalem et le Hezbollah échangent des dépouilles et un prisonnier
Un échange a été effectué lundi entre Israël et le mouvement terroriste chiite Hezbollah. L’Etat hébreu a remis un prisonnier ainsi que les dépouilles de deux combattants du mouvement chiite contre les restes d'un Israélien et des informations sur Ron Arad, le pilote disparu au Liban en 1986.
Israël a remis les corps de deux combattants du Hezbollah tués durant la guerre de 34 jours déclenchée le 12 juillet 2006 après la capture par le mouvement chiite de deux soldats israéliens. Un combattant du Hezbollah capturé par Tsahal pendant le conflit était également inclus dans l'échange.
En contrepartie, Israël a reçu la dépouille d'un juif d'origine éthiopienne qui avait trouvé la mort par noyade dans les eaux israéliennes en 2005 et dont le cadavre avait été emporté vers la côte libanaise et récupéré par la suite par le mouvement terroriste.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement israélien a annoncé que l'échange constituait « une nouvelle étape dans la négociation, par l'intermédiaire de l'ONU, pour ramener nos soldats », faisant allusion à Ron Arad et aux soldats Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah.
Pour sa part, le mouvement terroriste a annoncé qu'il révèlerait les détails de cette opération ce mardi dans une conférence de presse.
Ron Arad, dont l'avion a été abattu au-dessus du Liban sud en 1986, avait été capturé par des miliciens chiites libanais du mouvement pro-syrien Amal.
Le 29 janvier 2004, Israël avait procédé à la libération de près de 450 prisonniers Palestiniens et Arabes en échange d'un homme d'affaires israélien Elhanan Tannenbaum, et des corps de trois soldats, Adi Avitan, Benyamine Avraham et Omar Sawaid.
15/10/2007
10:51
Israël/Iran/Otages : les deux soldats israéliens détenus par le Hezbollah seraient transférés en Iran
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, les deux soldats israéliens enlevés par le mouvement terroriste chiite Hezbollah en juillet 2006 seraient transférés en Iran...
Suite...
Israël/Iran/Otages : les deux soldats israéliens détenus par le Hezbollah seraient transférés en Iran
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, les deux soldats israéliens enlevés par le mouvement terroriste chiite Hezbollah en juillet 2006 seraient transférés en Iran et pourraient être libérés au terme d'un échange impliquant l'Allemagne, a rapporté dimanche le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat paraissant à Londres. Citant un haut responsable iranien, le quotidien affirme que « l'opération de transfert des deux soldats israéliens hors du Liban puis en Iran a été orchestrée par une unité spéciale » de l'armée iranienne.
Ehoud Goldwasser et Eldad Regev avaient été capturés par le Hezbollah, soutenu par la République islamique. Leur enlèvement avait déclenché une vaste offensive de l’État hébreu contre les bases de ce mouvement terroriste durant 34 jours au Liban. Selon le quotidien, la libération des deux otages pourrait intervenir dans le cadre d'un échange de prisonniers impliquant l'Allemagne. Berlin a en effet décidé de libérer la semaine dernière Kazem Darabi, un Iranien condamné à la prison à vie pour l'assassinat de quatre opposants kurdes iraniens dans la capitale allemande en 1992.
L'Allemagne a démenti vendredi tout marchandage qui aurait conduit à la libération anticipée de M. Darabi. Rappelons toutefois que Téhéran tente depuis des années d'obtenir la libération de son agent des services secrets.
11:20
Iran/Israël : Ali Khamenei appelle les Arabes à boycotter la conférence d’Annapolis
L'ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi les pays arabes à ne pas prendre part à la conférence de paix sur le Proche-Orient qui sera tenue en novembre aux Etats-Unis...
Suite...
Iran/Israël : Ali Khamenei appelle les Arabes à boycotter la conférence d’Annapolis
L'ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi les pays arabes à ne pas prendre part à la conférence de paix sur le Proche-Orient qui sera tenue en novembre aux Etats-Unis. « Les Etats-Unis ont pris l'initiative de cette réunion pour sauver le régime sioniste qui a reçu une claque du Hezbollah libanais durant le conflit de l'été 2006 », a-t-il déclaré, alors qu’il intervenait à l'occasion de l'Aïd à la mosquée de Téhéran devant des centaines de milliers de personnes.
« Toutes les conférences organisées au nom de la paix ont desservi les Palestiniens. Lorsque les Palestiniens eux-mêmes ne participent pas à cette conférence, comment les autres (pays arabes) peuvent-ils y participer ? », a déclaré le guide suprême de la République islamique, dont le discours a été ponctué par des slogans antisémites et anti-américains.
L'ayatollah Khamenei a, par ailleurs, apporté son soutien au mouvement terroriste Hamas qui contrôle la bande de Gaza. « Le peuple palestinien a mis au pouvoir un gouvernement qui a fait de la résistance son slogan principal et malgré toutes les pressions le peuple et le gouvernement palestiniens continuent à résister », a-t-il ajouté.
11/10/2007
10:05
Gaza/Autorité palestinienne : le Hamas souhaiterait engager un dialogue avec le Fatah
Le mouvement terroriste Hamas a annoncé, mercredi, sa volonté d'engager des discussions avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas en vue d'une réconciliation...
Suite...
Gaza/Autorité palestinienne : le Hamas souhaiterait engager un dialogue avec le Fatah (Hamouda Mahomed/Apollo Images/Gamma/Photo News)
Le mouvement terroriste Hamas a annoncé, mercredi, sa volonté d'engager des discussions avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas en vue d'une réconciliation, laissant entendre qu'il pourrait renoncer au contrôle qu'il exerce depuis la mi-juin sur Gaza. « Il y a un fort courant en faveur d'un dialogue palestinien et nous avons accepté d'engager un dialogue avec le Fatah dans l'une des capitales arabes », a déclaré le dirigeant du mouvement terroriste Ismaïl Haniyeh, avant d’ajouter « notre administration, à Gaza, est temporaire ».
Ismaïl Haniyeh affirme que les discussions se tiendront très prochainement. Le Fatah a démenti l'existence de discussions avec le mouvement terroriste, accusant le Hamas de chercher à manipuler l'opinion. « Nous n'avons jamais entendu parler d'un tel dialogue », a affirmé Abdel Rahman, un des porte-parole du Fatah. « Le Hamas a voulu créer une fausse atmosphère positive à Gaza pour pouvoir dire qu'il est l'avocat du dialogue et que le Fatah y est hostile. »
Mahmoud Abbas, soutenu par l'Occident s'emploie actuellement à la conclusion d’un accord de paix avec Israël. Il a exclu toute reprise du dialogue avec le Hamas.
10:43
Israël/Défense : Jérusalem s’équipera d’un nouveau système de protection de son espace aérien
Israël s'équipera à partir du début de 2008 d'un nouveau système de protection de son espace aérien et dotera aussi ses avions civils d'équipements antimissiles...
Suite...
Israël/Défense : Jérusalem s’équipera d’un nouveau système de protection de son espace aérien
Israël s'équipera à partir du début de 2008 d'un nouveau système de protection de son espace aérien et dotera aussi ses avions civils d'équipements antimissiles, a annoncé mercredi un communiqué du cabinet du Premier ministre. « Un système permettant d'identifier sans erreur possible des appareils pénétrant dans l'espace aérien israélien a été présenté au cabinet de sécurité lors d'une réunion consacrée au transport aérien civil », a indiqué ce texte. « Ce système permet d'identifier de tels appareils et de réduire sensiblement le risque qu'un avion détourné par des pirates de l'air ou non identifié puisse violer notre espace aérien en vue de perpétrer une opération terroriste », poursuivit le communiqué.
« Israël a par ailleurs décidé de poursuivre le développement de moyens de protection de sa flotte aérienne civile contre d'éventuels tirs de missiles » en équipant ses avions de ligne d'équipements antimissiles, conclut le communiqué.
Le 28 novembre 2002, un avion israélien, avec 261 touristes à bord, avait échappé à deux tirs de missiles peu après son décollage de l'aéroport de Mombasa au Kenya.
12:48
Israël/Autorité palestinienne : la conférence pour la paix au Proche-Orient serait un échec
La conférence pour la paix au Proche-Orient qui sera organisée à Annapolis aux Etats-Unis a peu de chance de succès, indique un rapport des renseignements militaires israéliens...
Suite...
Israël/Autorité palestinienne : la conférence pour la paix au Proche-Orient serait un échec
La conférence pour la paix au Proche-Orient qui sera organisée à Annapolis aux Etats-Unis a peu de chance de succès, indique un rapport des renseignements militaires israéliens, remis aux membres du gouvernement.
Selon ces sources, Mahmoud Abbas souhaite obtenir des concessions immédiates à l’issu de ce sommet alors qu'en échange, l'Autorité palestinienne n’est pas en mesure de mettre un terme à la violence des mouvements terroristes palestiniens. Selon le même rapport, l’Autorité palestinienne serait aussi incapable d’assurer la sécurité en Cisjordanie.
Ces conclusions interviennent à quelques semaines de la tenue de la conférence internationale voulue par Washington et dont un échec éventuel, selon l’ensemble des acteurs régionaux, pourrait avoir des conséquences graves.
16:41
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992...
Suite...
Allemagne/Israël : Berlin va libérer L'Iranien Kazem Darabi malgré l’opposition d’Israël
Malgré l'opposition du gouvernement israélien, l'Iranien Kazem Darabi, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de quatre opposants kurdes à Berlin en 1992, va bénéficier d'une libération anticipée en décembre prochain.
Kazem Darabi est un agent secret, infiltré en Allemagne pour le compte de la République islamique. Il a été condamné pour avoir participé au meurtre de trois membres de l'opposition kurde iranienne et de leurs interprètes à Berlin. Sa libération intervient dans le cadre d'un accord passé entre Israël, le Hezbollah et l'Allemagne en 2004. En vertu de celui-ci, Berlin devait libérer Kazem Darabi et obtenir du Hezbollah des informations sur Ron Arad, le lieutenant colonel de l'armée de l'air israélienne, disparu lors d'une mission au Liban, en 1986. Toutefois, aucune information n'a été donnée à ce jour par le Mouvement chiite au gouvernement israélien concernant le militaire disparu.
Les membres de la famille Arad ont l'intention de voyager en Allemagne la semaine prochaine dans une tentative finale de convaincre les autorités allemandes de ne pas libérer l’agent secret.
En 2006, le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah avait déclaré publiquement que l'organisation considérait Ron Arad comme mort, et que son corps était introuvable. Ce fut la première manifestation officielle de leur ignorance sur le sort du soldat. Le 5 septembre 2006, alors que des négociations menées par l'Egypte sont en cours entre Israël et l’Autorité palestinienne pour permettre l'échange de Gilad Shalit contre plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, une chaîne de télévision libanaise privée; la LBC diffuse la première vidéo de Ron Arad après vingt ans de silence.
05/10/2007
11:19
Gaza/Violence : le Hamas accuse le Fatah d'avoir commis l’attentat de jeudi
Le mouvement terroriste Hamas a accusé jeudi le Fatah de Mahmoud Abbas d’être derrière l’attentat à la bombe perpétré jeudi à Gaza et qui a fait trois blessés...
Suite...
Gaza/Violence : le Hamas accuse le Fatah d'avoir commis l’attentat de jeudi
Le mouvement terroriste Hamas a accusé jeudi le Fatah de Mahmoud Abbas d’être derrière l’attentat à la bombe perpétré jeudi à Gaza et qui a fait trois blessés dans les rangs de sa police. Une bombe avait explosé jeudi matin près d'un véhicule qui transportait les trois policiers. Des responsables du mouvement intégriste ont indiqué que l’explosion semblait avoir été causée par une mine dirigée contre la patrouille.
« Nous avons arrêté plusieurs personnes impliquées dans cet attentat qui a été ordonné par Ramallah », le siège en Cisjordanie du gouvernement palestinien soutenu par les Occidentaux, indique un communiqué rendu public par le Hamas.
Le Hamas a ordonné par la suite la fermeture des bureaux du Fatah dans la bande de Gaza pour des raisons de sécurité. Ces locaux se trouvaient près de l'endroit où une voiture a explosé mardi soir, tuant trois policiers du Hamas.
La bande de Gaza est le théâtre d'affrontements entre le Hamas et le Fatah depuis que le mouvement intégriste a pris le contrôle de ce territoire côtier, le Fatah conservant quant à lui celui de la Cisjordanie.
18:08
Israël/Syrie : Damas menace Jérusalem d’une guérilla en cas d’attaque
« En cas d’attaque israélienne de la Syrie, Damas ne répondra pas par une riposte militaire traditionnelle mais par des actions de guérilla, sur le modèle du Hezbollah au Liban »...
Suite...
Israël/Syrie : Damas menace Jérusalem d’une guérilla en cas d’attaque
« En cas d’attaque israélienne de la Syrie, Damas ne répondra pas par une riposte militaire traditionnelle mais par des actions de guérilla, sur le modèle du Hezbollah au Liban », a rapporté la télévision israélienne Infolive sur son site Internet, citant des sources syriennes. « L’armée syrienne aurait même amassé des missiles à courte et moyenne portée dans le sud du pays », lit-on sur le site.
De son côté, le député syrien Mohammed Habash a affirmé que « si Israël ose attaquer la Syrie, notre riposte sera rapide et de type guérilla ». Même dans les hautes sphères du pouvoir, on confirme que « la riposte syrienne ressemblera davantage aux actions du Hezbollah contre Israël en 2006 qu’à une guerre traditionnelle ».
18:41
LES TERRITOIRES PALESTINIENS : ETAT DES LIEUX
Par Dimitri DELALIEU, chercheur associé à l’ESISC
Suite...
LES TERRITOIRES PALESTINIENS : ETAT DES LIEUX
Par Dimitri DELALIEU, chercheur associé à l’ESISC
Fin juin, le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, appelait le Hamas à faire appliquer la loi islamique dans les régions appartenant aux musulmans et à collaborer avec les combattants du Djihad dans le monde entier. Si, depuis plusieurs semaines, le Hamas fait preuve d’un relatif pragmatisme politique en appelant à l’unité et en reconnaissant la légitimité du président Mahmoud Abbas, il continue néanmoins d’insuffler lentement à la population palestinienne gazaouite son idéologie religieuse… Lire la suite
18:42
THE PALESTINIAN TERRITORIES: STATUS REPORT
By Dimitri DELALIEU, Research Associate at ESISC
Suite...
THE PALESTINIAN TERRITORIES: STATUS REPORT
By Dimitri DELALIEU, Research Associate at ESISC
At the end of June, the number two in Al-Qaeda, Ayman Al-Zawahiri, called upon Hamas to enforce Islamic law in the regions belonging to Moslems and to collaborate with combatants of Jihad in the entire world. While in the weeks that have gone by Hamas has shown relative political pragmatism in calling for unity and recognising the legitimacy of President Mahmoud Abbas, it nonetheless continues to slowly spread its religious ideology among the Palestinian population of Gaza… To read more
04/10/2007
10:28
Gaza/Violence : trois policiers du Hamas blessés dans l’explosion d’une bombe
Trois policiers du mouvement terroriste Hamas ont été blessés ce jeudi matin à Gaza dans l’explosion d’une bombe, près d'un véhicule qui les transportait...
Suite...
Gaza/Violence : trois policiers du Hamas blessés dans l’explosion d’une bombe
Trois policiers du mouvement terroriste Hamas ont été blessés ce jeudi matin à Gaza dans l’explosion d’une bombe, près d'un véhicule qui les transportait. Des responsables du mouvement intégriste ont indiqué que l’explosion semblait avoir été causée par une mine dirigée contre la patrouille.
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'Israël n’était pas derrière cet attentat, de nature à raviver dans les prochains jours les tensions, déjà vives, entre le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas, après la prise de contrôle de la bande de Gaza en juin par le mouvement terroriste.
Le Hamas a ordonné la fermeture des bureaux du Fatah dans la bande de Gaza pour des raisons de sécurité. Ces locaux se trouvaient près de l'endroit où une voiture a explosé mardi soir, tuant trois policiers du Hamas. La Bande de Gaza est le théâtre d'affrontements entre le Hamas et le Fatah depuis que le mouvement intégriste a pris le contrôle de ce territoire côtier; le Fatah conservant quant à lui celui de la Cisjordanie.
03/10/2007
09:58
Gaza/Violence : quatre policiers du Hamas tués dans l'explosion d'une voiture
Quatre policiers du mouvement terroriste Hamas ont été tués et deux autres blessés, mardi soir, dans l'explosion d'une voiture près du bâtiment de la police maritime ...
Suite...
Gaza/Violence : quatre policiers du Hamas tués dans l'explosion d'une voiture
Quatre policiers du mouvement terroriste Hamas ont été tués et deux autres blessés, mardi soir, dans l'explosion d'une voiture près du bâtiment de la police maritime à Gaza.
Dans un communiqué, le mouvement terroriste a accusé dans un premier temps Israël d'être à l'origine de cette explosion, affirmant que le véhicule avait été atteint par « une roquette tirée depuis un bateau de la marine israélienne ». Il a ensuite fait marche arrière, estimant que les circonstances restaient à établir. L'armée israélienne a déclaré qu'elle n'était pas responsable.
D'autre part, des témoins ont fait état de coups de feu ayant éclaté après l'explosion, ce qui suggérerait un accrochage entre Palestiniens. Selon la chaîne israélienne Channel 10 TV, des Palestiniens armés ont tiré une roquette antichar sur la voiture.
La Bande de Gaza est le théâtre d'affrontements entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas. Depuis juin, le mouvement intégriste a pris le contrôle de ce territoire côtier, le Fatah conservant celui de la Cisjordanie.

01/10/2007
10:34
Israël/Gaza : le Hamas appelle à un cessez-le-feu avec Israël
Le mouvement intégriste Hamas a appelé dimanche à un cessez-le-feu avec l’Etat hébreu, une décision qui révèle la pression croissante que subit le mouvement terroriste...
Suite...
Israël/Gaza : le Hamas appelle à un cessez-le-feu avec Israël
Le mouvement intégriste Hamas a appelé dimanche à un cessez-le-feu avec l’Etat hébreu, une décision qui révèle la pression croissante que subit le mouvement terroriste suite à des mois d'isolement de la bande de Gaza par Israël. Mohammed Aouad, un responsable du Hamas a affirmé sur un site Internet affilié au mouvement islamiste que « le gouvernement du Hamas est prêt à offrir une trêve à ce moment ». Cette déclaration a été qualifiée par un porte-parole du gouvernement israélien de « stratagème ». « Nous avons vu le Hamas et d'autres organisations terroristes utiliser ces appels à un cessez-le-feu comme un simple stratagème pour leur permettre de se réarmer, se regrouper et se réorganiser », a affirmé David Baker, porte-parole du gouvernement israélien, avant d’ajouter qu’« Israël va continuer à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses citoyens et ne restera pas immobile pendant que ces organisations terroristes continuent à planifier activement et finalement perpétrer des attentats terroristes contre nous ».
La trêve ne sera possible que si celle-ci aide « à parvenir à certains objectifs pour notre peuple », estime M. Aouad, faisant allusion à l'ouverture des passages frontaliers avec Israël et l'Egypte, la levée des sanctions économiques internationales et l'arrêt des opérations de l’armée israélienne contre les tireurs de roquettes palestiniens.
La bande de Gaza est coupée du reste du monde depuis la prise du pouvoir de ce territoire, de force, par le Hamas, en juin.
11:22
Israël/Gaza : Tsahal abat deux terroristes du Hamas
Deux membres du mouvement terroriste Hamas ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza...
Suite...
Israël/Gaza : Tsahal abat deux terroristes du Hamas
Deux membres du mouvement terroriste Hamas ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé un responsable du mouvement intégriste. Les deux terroristes ont été tués lors d’affrontements avec les troupes israéliennes, a ajouté la même source.
Pour sa part, l'armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient tiré sur deux individus armés qui les avaient attaqués non loin de la frontière. Un soldat israélien a été légèrement blessé lors de la fusillade.
Tsahal s’est retiré jeudi de la bande de Gaza. Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin, a juré de venger les Palestiniens tués lors de cette opération militaire.
16:57
Israël/Autorité palestinienne : Jérusalem libère 57 détenus palestiniens
Israël a procédé lundi à la libération de 57 Palestiniens détenus dans la prison de Ketziot et les a reconduits en Cisjordanie, à travers le point de passage de Beïtouniya...
Suite...
Israël/Autorité palestinienne : Jérusalem libère 57 détenus palestiniens
Israël a procédé lundi à la libération de 57 Palestiniens détenus dans la prison de Ketziot et les a reconduits en Cisjordanie, à travers le point de passage de Beïtouniya. La libération de 30 autres prisonniers a été reportée. Cette libération est considérée par tous les observateurs comme un geste de bonne volonté à l'égard du président palestinien Mahmoud Abbas.
Les prisonniers sont tous issus du mouvement Fatah et proviendraient pour la majorité d’entre eux de la Cisjordanie contrôlée par le mouvement de Mahmoud Abbas. Aucun des détenus libérés n'appartient aux mouvements islamistes. Par ailleurs, Selon des responsables israéliens, aucun des prisonniers n'est considéré comme ayant « du sang sur les mains » mais cependant, tous « étaient détenus pour des atteintes à la sécurité de l'Etat ».
Selon une source sécuritaire israélienne, l’Etat hébreu avait indiqué dans un premier temps qu'il libérerait 87 détenus. Il a par la suite ramené le nombre à 86 après avoir découvert que l'un d'eux avait rejoint en prison les islamistes du Hamas, une organisation terroriste selon l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et Israël.