Jordanie
31/07/2007
18:33
Jordanie/Elections : les islamistes boycottent les élections municipales
Pour la première fois, la population jordanienne doit élire ce mardi l’ensemble de ses maires et de ses représentants municipaux au suffrage universel direct...
Suite...
Jordanie/Elections : les islamistes boycottent les élections municipales
Pour la première fois, la population jordanienne doit élire ce mardi l’ensemble de ses maires et de ses représentants municipaux au suffrage universel direct, à l’exception de ceux de la ville d’Aman. Jusqu’à présent, le gouvernement désignait la moitié des conseillers municipaux, et il s’agit ici donc ici d’un signe patent de démocratisation de la vie politique. Autre signe d’ouverture, la nouvelle législation électorale garanti un quota de 20% de femmes qui pourront prendre part à la gestion publique. Dès lors, c’est quelque 1,9 millions d’électeurs inscrits – dont 48% de femmes – qui devront se prononcer sur les 2686 candidats qui se disputent les 965 sièges.
Il convient toutefois de noter que le Front de l’action islamique (FAI), émanation locale des Frères musulmans, a décidé de contester le processus en se retirant aujourd’hui même du jeu électoral. Le parti islamiste, principal force de l’opposition, accuse en effet le gouvernement d’autoriser les « votes multiples et de manipuler le choix des militaires ». Dans un communiqué au ton violent, le FAI dénonce les soldats qui arriveraient dans les bureaux de vote avec des bulletins « tout prêt » pour des candidats favorables aux autorités.
Le Premier ministre jordanien, Maarouf Bakhit, a tout de suite réagit à ses accusations, qualifiant l’action du FAI d’illégale, et l’accusant de vouloir décrédibiliser le résultat des élections pour renforcer son assise populaire. Selon la loi jordanienne le retrait d’un parti ne peut être acté que s’il est annoncé au moins un jour avant les élections, et les noms des candidats resteront donc inscrits sur les listes en dépit des manœuvres du FAI.
26/07/2007
16:38
Jordanie/Irak/Humanitaire : réunion à Aman pour faire face aux problèmes posés par les réfugiés irakiens
Une réunion de tous les pays qui accueillent les réfugiés irakiens s’est ouverte ce jeudi à Aman, en Jordanie sous le regard d’observateurs...
Suite...
Jordanie/Irak/Humanitaire : réunion à Aman pour faire face aux problèmes posés par les réfugiés irakiens
Une réunion de tous les pays qui accueillent les réfugiés irakiens s’est ouverte ce jeudi à Aman, en Jordanie sous le regard d’observateurs turcs, iraniens, russes, japonais, européens et onusiens. Des hauts fonctionnaires syriens, jordaniens, égyptiens et irakiens doivent en effet étudier les moyens de faire face à l’afflux de réfugiés qui chaque jour pèsent de plus en plus lourd sur les ressources économiques et sociales des pays hôtes.
Depuis 2003, plus de 2 millions d’Irakiens ont fui vers Damas et Amman. La Jordanie paie d’ailleurs le plus lourd tribut à la crise puisque l’exode massif a considérablement fragilisé ses infrastructures sanitaires, éducatives, aquifères et du logement. Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations-Unies (HCR) a reçu pour cette année 66 millions de dollars, somme bien insuffisante pour faire face à la situation. Dans ce contexte, il a donc demandé à la communauté internationale, le 12 juillet dernier, le doublement des ressources qui lui sont allouées.
20/07/2007
11:45
Grande-Bretagne/Attentats manqués : inculpation d’un quatrième suspect
Mohammed Asha, le médecin jordanien de 26 ans arrêté dans le cadre de l’enquête sur les attentats manqués de Londres et Glasgow fin juin...
Suite...
Grande-Bretagne/Attentats manqués : inculpation d’un quatrième suspect
Mohammed Asha, le médecin jordanien de 26 ans arrêté dans le cadre de l’enquête sur les attentats manqués de Londres et Glasgow fin juin, a été inculpé jeudi soir pour « complot en vue de provoquer des explosions ». Il est le quatrième inculpé dans cette affaire, après l’Irakien Bilal Abdullah (le passager du véhicule lancé contre le terminal de l’aéroport de Glasgow), Sabeel Ahmed, originaire de Bangalore (dont le frère Kafeel est toujours hospitalisé dans un état grave), et Mohammed Haneef, arrêté le 2 juillet en Australie.
26/02/2007
11:26
Irak : le président Talabani évacué en Jordanie « pour des examens médicaux »
Après un malaise « lié au surmenage », selon ses proches, le président irakien Jalal Talabani, 74 ans, a été conduit en Jordanie à bord d’un avion de transport...
Suite...
Irak : le président Talabani évacué en Jordanie « pour des examens médicaux »
Après un malaise « lié au surmenage », selon ses proches, le président irakien Jalal Talabani, 74 ans, a été conduit en Jordanie à bord d’un avion de transport militaire américain médicalisé. Hospitalisé au Centre médical Roi-Hussein d’Amman, il « souffre d’extrême fatigue et de déshydratation mais sa vie n’est pas en danger (…) Les premiers résultats indiquent que son état est stable et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter », précise un communiqué de la présidence. Selon certaines sources, M. Talabani aurait eu un infarctus. « Les informations selon lesquelles il aurait eu une crise cardiaque ou une attaque cérébrale sont complètement fausses », a déclaré son fils Qubad Talabani.
09/01/2007
12:42
Flash/Jordanie/Terrorisme
Un complot terroriste déjoué par la police jordanienne
Selon l’agence de presse Petra, la police jordanienne a, ce mardi matin, abattu un membre présumé d’al-Qaïda et capturé un second, à Irbid (au nord de Amman)...
Suite...
Un complot terroriste déjoué par la police jordanienne
Selon l’agence de presse Petra, la police jordanienne a, ce mardi matin, abattu un membre présumé d’al-Qaïda et capturé un second, à Irbid (au nord de Amman) lors d’une opération visant à déjouer un complot terroriste contre la Jordanie. L’homme arrêté est de nationalité jordanienne, celui qui a été tué était en possession d’un passeport jordanien temporaire.
2006
21/09/2006
01:52
Jordanie/Terrorisme : sept terroristes dont une Irakienne condamnés à mort pour le triple attentat d’Amman
Après un procès qui a duré cinq mois, un tribunal militaire jordanien a condamné à la peine capitale sept personnes, dont une Irakienne, pour les attentats suicides commis le 9...
Suite...
Jordanie/Terrorisme : sept terroristes dont une Irakienne condamnés à mort pour le triple attentat d’Amman
Après un procès qui a duré cinq mois, un tribunal militaire jordanien a condamné à la peine capitale sept personnes, dont une Irakienne, pour les attentats suicides commis le 9 novembre 2005 dans trois hôtels d’Amman faisant 57 morts et 300 blessés. Parmi les victimes, dont la majorité était des Jordaniens venus célébrer des mariages, figurait le frère du président du parlement palestinien, Djehad Fattouh.
Sajida al-Richaoui, une Irakienne de 35 ans, capturée rapidement par les autorités jordaniennes, avait avoué avoir tenté de se faire exploser aux côtés de son mari mais que sa ceinture d’explosifs n’avait pas fonctionné. Elle est la sœur de Samir Moubarak Atrous Richaoui (aujourd’hui mort), un ancien lieutenant d’Abou Moussab Zarkaoui, qui dirigeait l’organisation al-Qaïda en Irak. Le groupe avait revendiqué le triple attentat. Estimant que les aveux de sa cliente ont été extorqués par la contrainte, l’avocat de Sajida al-Richaoui a annoncé qu’il allait faire appel. Les six autres accusés ont été jugés par contumace.
04/09/2006
06:06
Flash/Jordanie/Terrorisme
Un touriste britannique tué dans un attentat, six blessés
Un tireur isolé a ouvert le feu, ce matin, au cri de « Allah O Akhbar ! » sur un groupe de touristes étrangers à Amman. Un britannique a été tué, tandis que...
Suite...
Un touriste britannique tué dans un attentat, six blessés
Un tireur isolé a ouvert le feu, ce matin, au cri de « Allah O Akhbar ! » sur un groupe de touristes étrangers à Amman. Un britannique a été tué, tandis que six autres personnes étaient blessées - deux britanniques, une Australienne, une Néo-zélandaise, un Néerlandais et leur guide.
« Il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’un acte terroriste » a déclaré le ministre de l’Intérieur, M. Eid al-Faïez. L’attentat n’a pas été revendiqué mais le tireur a été arrêté par les services de sécurité et est actuellement interrogé de manière à établir s’il s’agissait d’un acte isolé ou si d’autres attaques sont possibles.
03/07/2006
04:44
Irak : la fille de Saddam Hussein sous la protection de la famille royale jordanienne
Les autorités irakiennes ont rendu publique, dimanche, une liste de 41 personnes recherchées pour leur implication dans les violences qui secouent le pays...
Suite...
Irak : la fille de Saddam Hussein sous la protection de la famille royale jordanienne
Les autorités irakiennes ont rendu publique, dimanche, une liste de 41 personnes recherchées pour leur implication dans les violences qui secouent le pays, parmi lesquelles figurent, entre autres, la femme du président déchu Saddam Hussein, Sajida, et sa fille aînée, Raghad ainsi que l’ex vice-président irakien Ezzat Ibrahim al-Douri et le nouveau chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Hamza al-Mouhajer. « Ces personnes sont responsables de la plupart des attentats et des meurtres perpétrés aveuglement contre le peuple irakien et sont à l’origine de la guerre confessionnelle entre les sunnites et les chiites », a déclaré Mouaffak al-Roubaye, conseiller à la Sécurité nationale irakienne.
L’épouse de Saddam Hussein réside au Qatar et sa fille aînée en Jordanie. Le Premier ministre jordanien, Maarouf Bakhit, a déclaré : « La présence de Mme Raghad Hussein et de ses enfants en Jordanie est motivée par des raisons humanitaires et elle est l’invitée des hachémites (la famille royale jordanienne) et sous leur protection ».
31/05/2006
06:45
Jordanie/Caricatures de Mahomet : deux journalistes condamnés à la prison
Un tribunal jordanien a condamné mardi les rédacteurs en chef de deux journaux jordaniens à deux mois de prison pour avoir publié les caricatures de Mahomet...
Suite...
Jordanie/Caricatures de Mahomet : deux journalistes condamnés à la prison
Un tribunal jordanien a condamné mardi les rédacteurs en chef de deux journaux jordaniens à deux mois de prison pour avoir publié les caricatures de Mahomet parues en septembre 2005 dans un journal danois. Les deux journalistes, Jihad Momani et Hicham al-Khalidi, étaient accusés d’ « atteinte au sentiment religieux ». Si l’appel est rejeté, ils devront passer 32 jours en prison, ayant déjà purgé la moitié de leur peine. Comme le souligne l’organisation Reporters sans frontières, « c’est la première fois depuis le début de la crise des caricatures du Prophète que des journalistes sont condamnés à des peines de prison. Ces peines sont totalement disproportionnées. » D’autres journalistes sont également poursuivis dans le cadre des caricatures dans d’autres pays musulmans. M. Momami et M. al-Khalidi demeurent en liberté en attendant la décision de la cour d’appel.
24/05/2006
01:35
Irak/Jordanie/Terrorisme : un membre d’al-Qaïda en Irak avoue des meurtres et des rapts
Un membre de la branche irakienne d’al-Qaïda, qui s’est présenté comme un ressortissant irakien du nom de Ziad Khalaf al-Karbouli, a déclaré hier soir...
Suite...
Irak/Jordanie/Terrorisme : un membre d’al-Qaïda en Irak avoue des meurtres et des rapts
Un membre de la branche irakienne d’al-Qaïda, qui s’est présenté comme un ressortissant irakien du nom de Ziad Khalaf al-Karbouli, a déclaré hier soir à la télévision jordanienne qu’il avait tué un chauffeur jordanien ainsi que quatre policiers irakiens.
Dans ce reportage préparé par les services de sécurité et diffusé sur la télévision publique, il a également avoué des rapts, notamment de deux ressortissants marocains, deux Kurdes irakiens ainsi que de l’assistant d’un ancien ministre irakien des Finances. Le terroriste a été arrêté lors d’une opération conjointe des forces spéciales et des services de renseignement jordaniens (généralement considérés comme particulièrement performants) qui l’avaient attiré hors d’Irak.
Ziad Khalaf al-Karbouli est considéré comme le chef de la branche locale d’al-Qaïda dans la ville de Rotba (ouest de l’Irak), proche de la frontière jordanienne. Il est présenté comme un proche collaborateur du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, l’ « émir » d’al-Qaïda en Irak. Condamné à mort par contumace à trois reprises en Jordanie, entre autres pour le meurtre d’un diplomate américain à Amman, Zarqaoui est considéré comme le plus dangereux chef terroriste irakien.
23/05/2006
06:02
Jordanie/Terrorisme : arrestation par les services de renseignements jordaniens «d’un important membre d’al-Qaïda en Irak »
Les services de renseignement jordaniens ont arrêté « un important membre d’al-Qaïda en Irak » dont les aveux seront diffusés ce soir par la télévision jordanienne...
Suite...
Jordanie/Terrorisme : arrestation par les services de renseignements jordaniens «d’un important membre d’al-Qaïda en Irak »
Les services de renseignement jordaniens ont arrêté « un important membre d’al-Qaïda en Irak » dont les aveux seront diffusés ce soir par la télévision jordanienne, a déclaré un haut responsable jordanien. L’identité de l’homme n’a pas été révélée.
Il serait responsable de crimes divers dont des enlèvements et des assassinats. Selon certaines sources, l’homme arrêté pourrait être derrière une tentative d’attentat imputée à al-Qaïda que la Jordanie a annoncé avoir déjoué début mars. Quatre kilos d’explosif avaient été alors saisis. Les autorités jordaniennes ont précisés qu’ils étaient du même type que ceux utilisés dans le triple attentat contre les hôtels à Amman le 9 novembre 2005 qui avait fait une soixantaine de morts. La capture de ce terroriste, probablement hors des frontières jordaniennes, est considérée par les experts comme l’une des plus importantes opérations des services de renseignement jordaniens ces dernières années. Des services qui sont par ailleurs considérés, au plan international, comme extrêmement performant dans la lutte contre l’islamisme radical armé.
17/05/2006
08:11
JORDANIE-HAMAS : CHRONIQUE D’UN DIVORCE ANNONCE
Par Dimitri DELALIEU, chercheur associé à l’ESISC
Suite...
JORDANIE-HAMAS : CHRONIQUE D’UN DIVORCE ANNONCE
Par Dimitri DELALIEU, chercheur associé à l’ESISC
Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire des Palestiniens et celle du mouvement terroriste Hamas sont intimement liées à celle du royaume hachémite. La guerre d’indépendance de 1948 voit l’arrivée des centaines de milliers de réfugiés palestiniens sur le sol de la Transjordanie et en 1951, le roi Abdallah est assassiné par un Palestinien. En 1970, les affrontements entre les Fedayin – qui menacent le pouvoir jordanien – et les forces du royaume mènent à une répression massive de l’insurrection palestinienne : les événements de Septembre noir. L’organisation du même nom assassine en 1971 le Premier ministre jordanien alors en voyage au Caire... Lire la suite
08:12
JORDAN AND HAMAS: CHRONICLE OF A DIVORCE FORETOLD
By Dimitri DELALIEU, associate researcher for ESISC
Suite...
JORDAN AND HAMAS: CHRONICLE OF A DIVORCE FORETOLD
by Dimitri DELALIEU, associate researcher for ESISC
For more than half a century, the history of the Palestinians and the terrorist movement Hamas have been intimately connected to that of the Hashemite kingdom of Jordan. The war of independence of 1948 saw the arrival of hundreds of thousands of Palestinian refugees in Transjordan. In 1951 King Abdallah was assassinated by a Palestinian. In 1970, clashes between the Fedayin – who threatened the Jordanian regime – and the kingdom's security forces led to massive repression of the Palestinian insurrection: the events of Black September. The organisation of that name carried out the assassination of the Jordanian prime minister in 1971, while he was on a trip to Cairo... To read more
25/04/2006
03:21
Jordanie/Terrorisme : des attentats du Hamas déjoués
Le gouvernement jordanien a annoncé ce mardi l’arrestation de membres du Hamas qui devaient commettre des attentats contre des responsables et des lieux...
Suite...
Jordanie/Terrorisme : des attentats du Hamas déjoués
Le gouvernement jordanien a annoncé ce mardi l’arrestation de membres du Hamas qui devaient commettre des attentats contre des responsables et des lieux stratégiques en Jordanie. Les personnes arrêtées, dont ni le nombre ni l’identité n’ont été précisés, auraient reçu leurs instructions d’un dirigeant militaire du Hamas qui se trouve actuellement en Syrie.
Le porte-parole du gouvernement jordanien a indiqué que « l’interrogatoire d’une des personnes arrêtées a permis d’établir la présence de nouvelles armes, des missiles et différents explosifs dans une ville du nord. » La semaine dernière déjà, les autorités jordaniennes avaient affirmé que leurs services de sécurité avaient découvert des armes chez un groupe proche du Hamas. Une découverte qui avait provoqué le report de la visite prévue mercredi en Jordanie du ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar. Si le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avaient qualifié les informations jordaniennes sur cette découverte d’armes de « graves et ahurissantes », le Hamas, pour sa part, les a démenties les considérant « sans fondement ».
05/02/2006
01:34
Jordanie/Caricatures de Mahomet : arrestation du rédacteur en chef de l’hebdomadaire jordanien Shihane
Jihad Momani, le rédacteur en chef de Shihane, l’hebdomadaire jordanien qui a publié trois des caricatures de Mahomet, « a été arrêté samedi par le procureur civil...
Suite...
Jordanie/Caricatures de Mahomet : arrestation du rédacteur en chef de l’hebdomadaire jordanien Shihane
Jihad Momani, le rédacteur en chef de Shihane, l’hebdomadaire jordanien qui a publié trois des caricatures de Mahomet, « a été arrêté samedi par le procureur civil Saber al-Rawashdeh », a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Jihad Momani avait déclaré avoir publié volontairement les caricatures « pour que les gens sachent contre quoi ils se révoltent ». Selon des sources proches du rédacteur en chef, celui-ci aurait reçu de nombreuses menaces anonymes et son arrestation est une forme de protection.
Par ailleurs, la justice a ouvert une enquête sur un autre hebdomadaire, al-Mehwar, qui a également publié les douze croquis dans son édition du 26 janvier. L’arrestation de son rédacteur en chef, Hicham al-Khalidi, « ne serait qu’une question de temps » a-t-on indiqué de source judiciaire. Le Roi Abdallah II de Jordanie a affirmé vendredi que « l’insulte » au prophète de l’islam était un « crime injustifiable ».
08/01/2006
08:04
Jordanie/Diplomatie : fermeture des ambassades du Canada et d’Australie en raison de risques d’attentats
Après la fermeture samedi de l’ambassade de Grande-Bretagne à Amman, les ambassades du Canada et d’Australie ont également décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre...
Suite...
Jordanie/Diplomatie : fermeture des ambassades du Canada et d’Australie en raison de risques d’attentats
Après la fermeture samedi de l’ambassade de Grande-Bretagne à Amman, les ambassades du Canada et d’Australie ont également décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité. Dans un communiqué, l’ambassade d’Australie fait en effet état d’informations qui laissent supposer que « des terroristes seraient dans la phase finale de préparatifs d’attaques contre des Occidentaux et des lieux fréquentés par des Occidentaux en Jordanie ». Le 9 novembre dernier, des attaques terroristes contre trois hôtels à Amman ont fait 60 morts et une centaine de blessés.
2005
01/12/2005
00:09
Jordanie : le roi Abdallah II presse le parlement d’adopter une loi antiterroriste
Le roi Abdallah II a appelé jeudi les députés à élaborer au plus vite une nouvelle loi sur la sécurité afin que le royaume hachémite redevienne une « oasis de stabilité »...
Suite...
Jordanie : le roi Abdallah II presse le parlement d’adopter une loi antiterroriste
Le roi Abdallah II a appelé jeudi les députés à élaborer au plus vite une nouvelle loi sur la sécurité afin que le royaume hachémite redevienne une « oasis de stabilité » : « La sécurité et la stabilité sont les premières de nos priorités nationales et une condition essentielle du développement », a déclaré le souverain à l'ouverture de la 3ème session ordinaire du Parlement et « pour cela, une législation doit garantir que la Jordanie demeure une oasis de sécurité et de stabilité et un havre de liberté où les droits de l'Homme sont respectés ».
Le Roi a également demandé plaidé pour l’adoption d’un plan de réformes sur 10 ans : «Je sens la souffrance de mon peuple et je connais l'ampleur des difficultés économiques auxquelles il fait face en raison de la hausse des prix, de la pauvreté et du chômage ». Au début du mois de novembre des attentats avaient fait plus de 60 morts à Amman.
24/11/2005
07:51
Flash/Jordanie/Politique
Un gouvernement fort pour la guerre contre le terrorisme
Le roi Abdallah II de Jordanie a désigné jeudi son conseiller pour la sécurité nationale au poste de Premier ministre. M. Marouf al-Bakhit (58 ans), était ambassadeur...
Suite...
Un gouvernement fort pour la guerre contre le terrorisme
Le roi Abdallah II de Jordanie a désigné jeudi son conseiller pour la sécurité nationale au poste de Premier ministre. M. Marouf al-Bakhit (58 ans), était ambassadeur de Jordanie en Israël jusqu'à sa nomination à la tête du conseil de sécurité nationale six jours après les attentats d'Amman, qui avaient fait 63 morts, le 9 novembre dernier.
Le terrorisme qui a frappé la capitale « renforce notre détermination » à continuer sur la voie de la « réforme et du processus de démocratisation, qui est irréversible », écrit le roi Abdallah II dans une lettre envoyée au nouveau premier ministre et rendue publique par le Palais. Cette lettre constitue une véritable « feuille de route » pour le nouveau gouvernement auquel le Roi demande « d'adopter une stratégie globale pour affronter la culture Takfiri », c'est-à-dire l’idéologie d’exclusion et de violence du Takfir Wal Hijra qui sous-tend l’action de la mouvance Al Qaïda, responsable des attentats du 9 novembre. La stratégie attendue devra porter sur la sécurité, mais aussi sur « les sphères politiques, culturelles et idéologiques ».
Amman reconnaît ainsi ouvertement que la guerre contre l’islamisme radical est, aussi, une guerre des idées, une guerre idéologique comparable à ce que fut la guerre froide au cours de laquelle s’affrontaient le communisme totalitaire et la démocratie. A très court terme, le gouvernement devra s’atteler à la rédaction d’une nouvelle loi antiterroriste rendue nécessaire par la nature des dangers que la Jordanie doit affronter. Un nouveau cabinet sera formé d'ici à dimanche.
20/11/2005
06:52
Jordanie : le terroriste al-Zarqaoui renié par sa famille
Près de soixante membres de la famille d’Abou Moussab al-Zarqaoui ont publié aujourd’hui dans les principaux journaux jordaniens une déclaration reniant...
Suite...
Jordanie : le terroriste al-Zarqaoui renié par sa famille
Près de soixante membres de la famille d’Abou Moussab al-Zarqaoui ont publié aujourd’hui dans les principaux journaux jordaniens une déclaration reniant le chef d’Al-Qaïda en Mésopotamie et affirmant leur allégeance au roi Abdallah II de Jordanie.
D’origine jordanienne, Al-Zarqaoui a été condamné à mort par contumace à Amman (où il avait été détenu dans le passé) pour l'assassinat d'un diplomate américain, Laurence Foley, en 2002. Dans un message récent publié après les attentats du 9 novembre, Al Qaïda en Mésopotalie avait menacé de mort le Roi Abdallah II.
11/11/2005
06:47
Jordanie/Terrorisme : 4 Irakiens (dont un couple) auteurs des attentats ; 120 arrestations
Ce sont bien 4 Irakiens, dont un mari et son épouse « qui a choisi d'accompagner son époux dans le martyre » qui ont commis les attentats de mercredi soir à Amman...
Suite...
Jordanie/Terrorisme : 4 Irakiens (dont un couple) auteurs des attentats ; 120 arrestations
Ce sont bien 4 Irakiens, dont un mari et son épouse « qui a choisi d'accompagner son époux dans le martyre » qui ont commis les attentats de mercredi soir à Amman, annonce le groupe Al Qaïda en Mésopotamie. Ces attentats sont une réponse «au complot contre les sunnites dont le sang et l'honneur ont été versés par les Croisés et les chiites » ainsi qu’une action destinée «venger les sunnites de Qaïm », ville irakienne proche de la frontière syrienne (et point de transit important de « volontaires » venant de Syrie) où les forces de la coalition et l’armée régulière irakienne mènent actuellement une offensive décidée. On voit mal en quoi la mort de dizaines de Jordaniens et de quelques occidentaux peut venger les « victimes » de l’opération en cours à Qaïm, mais notre logique et celle des djihadistes ne s’exercent pas de la même manière. Par ailleurs, la police jordanienne a annoncé vendredi avoir arrêté environ 120 personnes, en majorité des Irakiens et Jordaniens depuis le massacre.