Syrie
17/10/2007
15:23
Syrie/Israël : Damas dément qu'Israël ait frappé un site nucléaire sur son territoire
Damas a démenti qu'un site nucléaire a été frappé sur son territoire le mois dernier par l‘aviation israélienne, déclarant que « de telles installations n'existent pas » sur son sol...
Suite...
Syrie/Israël : Damas dément qu'Israël ait frappé un site nucléaire sur son territoire
Damas a démenti qu'un site nucléaire a été frappé sur son territoire le mois dernier par l‘aviation israélienne, déclarant que « de telles installations n'existent pas » sur son sol, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle SANA. Cette réaction officielle de la Syrie intervient après que l’ONU ait rendu public mardi un communiqué rapportant les propos d'un représentant syrien dont l'identité n'a pas été précisée selon lesquels un site nucléaire avait été frappé.
« Une source officielle du ministère des Affaires étrangères dément les informations de certains médias », selon lesquelles le représentant syrien a déclaré qu'Israël avait attaqué un site nucléaire, précise l'agence de presse. « De telles installations n'existent pas en Syrie et la Syrie l'a déjà dit explicitement. »
Selon plusieurs médias, un raid aérien israélien a été mené le 6 septembre dans le nord-est de la Syrie. La cible de la frappe reste toujours inconnue, mais selon certaines informations il pourrait s'agir d'un site nucléaire, ce que Damas réfute. Le président syrien Bachar al-Assad a indiqué au début du mois que la cible était un « bâtiment militaire désaffecté ».
05/10/2007
14:58
Etats-Unis/Liban/Syrie : Washington appelle la Syrie à ne pas intervenir dans les élections au Liban
Le président américain George W. Bush a mis en garde jeudi Damas contre toute intervention dans les élections présidentielles libanaises...
Suite...
Etats-Unis/Liban/Syrie : Washington appelle la Syrie à ne pas intervenir dans les élections au Liban
Le président américain George W. Bush a mis en garde jeudi Damas contre toute intervention dans les élections présidentielles libanaises, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la majorité anti-syrienne libanaise Saad Hariri. « Je suis profondément inquiet des interférences étrangères dans vos élections », a dit le président américain à M. Hariri, ajoutant que de nombreux pays avaient appelé la Syrie à rester à l'écart de ces échéances démocratiques. « Nous attendons de la Syrie qu'elle donne suite à ces demandes ».
George W. Bush a assuré Saad Hariri du soutien des Etats-Unis dans ses efforts pour la démocratisation du Liban, indiquant que l'amiral William Fallon, commandant les forces américaines au Proche-Orient, se rendrait à Beyrouth pour discuter de la manière d'aider le pays du Cèdre à combattre les extrémistes.
Le président Bush a par ailleurs appelé le tribunal international chargé de l’enquête sur les assassinats politiques au Liban à accélérer les procédures. « La communauté internationale doit travailler plus rapidement pour que des gens aient à rendre des comptes », a-t-il déclaré. Pour sa part, Saad Hariri a estimé que les assassinats des personnalités libanaises anti-syriennes « sont menées par des terroristes qui veulent achever notre démocratie. Nous resterons déterminés, nous ne laisserons pas ceux qui veulent détruire notre démocratie réussir ».
Les députés libanais tentent toujours de trouver un compromis pour élire un successeur au président actuel dont le mandat s’achève le 24 novembre.
18:08
Israël/Syrie : Damas menace Jérusalem d’une guérilla en cas d’attaque
« En cas d’attaque israélienne de la Syrie, Damas ne répondra pas par une riposte militaire traditionnelle mais par des actions de guérilla, sur le modèle du Hezbollah au Liban »...
Suite...
Israël/Syrie : Damas menace Jérusalem d’une guérilla en cas d’attaque
« En cas d’attaque israélienne de la Syrie, Damas ne répondra pas par une riposte militaire traditionnelle mais par des actions de guérilla, sur le modèle du Hezbollah au Liban », a rapporté la télévision israélienne Infolive sur son site Internet, citant des sources syriennes. « L’armée syrienne aurait même amassé des missiles à courte et moyenne portée dans le sud du pays », lit-on sur le site.
De son côté, le député syrien Mohammed Habash a affirmé que « si Israël ose attaquer la Syrie, notre riposte sera rapide et de type guérilla ». Même dans les hautes sphères du pouvoir, on confirme que « la riposte syrienne ressemblera davantage aux actions du Hezbollah contre Israël en 2006 qu’à une guerre traditionnelle ».
02/10/2007
11:27
Syrie/Irak : Damas ferme ses frontières aux réfugiés irakiens
Le Haut-commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) a annoncé que la Syrie a fermé lundi ses frontières aux réfugiés en provenance d’Irak...
Suite...
Syrie/Irak : Damas ferme ses frontières aux réfugiés irakiens
Le Haut-commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) a annoncé que la Syrie a fermé lundi ses frontières aux réfugiés en provenance d’Irak, en mettant en place de nouvelles restrictions à l'entrée sur son territoire. « Les frontières sont, une fois de plus, fermées aux réfugiés », a déclaré lundi un porte-parole du HCR, ajoutant que l’organisation « va inviter la Syrie à délivrer des visas à titre humanitaire ».
En septembre, Damas avait durci sa réglementation en invoquant des pressions exercées par les réfugiés sur ses infrastructures et ses services sociaux. Elle s'était contentée d'accorder aux Irakiens des visas de séjour de trois mois.
La Jordanie a, pour sa part, imposé des visas aux Irakiens il y a quelques années.
Selon la nouvelle réglementation en vigueur depuis lundi en Syrie, seuls les commerçants, les hommes d'affaires et les universitaires irakiens détenteurs de visas délivrés par les ambassades syriennes pourront désormais entrer sur le territoire.
La Syrie abrite de 1,4 à deux millions de réfugiés irakiens depuis l'intervention américaine en Irak en 2003. Entre 4.000 et 6.000 Irakiens franchissent quotidiennement la frontière entre les deux pays.
23/09/2007
16:20
Israël/Syrie/Nucléaire : selon le Sunday Times, du matériel nucléaire nord-coréen aurait été découvert par Israël en Syrie
A en croire le Sunday Times de ce jour (largement repris par la presse israélienne), le bombardement d’un site du nord de la Syrie par l’aviation israélienne, le 6 septembre dernier, visait bien des activités nucléaires...
Suite...
Israël/Syrie/Nucléaire : selon le Sunday Times, du matériel nucléaire nord-coréen aurait été découvert par Israël en Syrie
A en croire le Sunday Times de ce jour (largement repris par la presse israélienne), le bombardement d’un site du nord de la Syrie par l’aviation israélienne, le 6 septembre dernier, visait bien des activités nucléaires. Mieux : selon cet hebdomadaire « généralement bien informé » et qui cite des sources à Washington et à Jérusalem, le bombardement aurait été précédée d’une opération au sol des forces spéciales de Tsahal, qui auraient récupéré des échantillons prouvant que Pyongyang aidait Damas à se doter de capacités nucléaires.
Les services israéliens auraient passé « plusieurs mois » à recueillir, en Syrie, des renseignements probants permettant de désigner un site proche de Day raz Zawr, au nord du pays, comme étant la base d’activités nucléaires conjointes de la Syrie et de la Corée du Nord.
Confrontés à ces renseignements, les Etats-Unis auraient exigé des « preuves évidentes » qu’il s’agissait bien d’activités liées à la prolifération nucléaire avant d’autoriser toute opération israélienne.
Des commandos israéliens « presque certainement revêtus d’uniforme syriens » seraient donc passés à l’action pour se procurer des « échantillons de matériaux nucléaires » ramenés en Israël pour y être expertisés. Sur base de ces nouvelles preuves, Washington aurait donné le feu vert à une opération placée sous l’autorité directe du ministre de la Défense Ehud Barak qui aurait été « largement préoccupé par cette affaire depuis sa nomination, le 18 juin ».
Selon les mêmes sources, plusieurs nord-coréens auraient été tués dans l’opération. Jérusalem s’attend désormais à ce que la Syrie réplique à cette attaque. C’est ainsi que samedi, plusieurs jets ont décollé après qu’un avion syrien ait subitement disparu des radars israéliens, avant de découvrir que l’appareil s’était écrasé
19/09/2007
19:42
Liban/Terrorisme : le parti Kataëb accuse la Syrie d’être responsable de l’attentat qui a coûté la vie à Antoine Ghanem
Joseph Abou Khalil, l’un des dirigeants du parti Kataëb, a confirmé la mort du député chrétien antisyrien Antoine Ghanem, dans l’attentat à la voiture piégée perpétrée ce mercredi à Beyrouth-Est...
Suite...
Liban/Terrorisme : le parti Kataëb accuse la Syrie d’être responsable de l’attentat qui a coûté la vie à Antoine Ghanem
Joseph Abou Khalil, l’un des dirigeants du parti Kataëb, a confirmé la mort du député chrétien antisyrien Antoine Ghanem, dans l’attentat à la voiture piégée perpétrée ce mercredi à Beyrouth-Est et qui, selon un dernier bilan, a coûté la vie à huit autres personnes et blessé une trentaine d’autres. Antoine Ghanem, avocat de 64 ans, membre de Kataëb, avait été élu député en 2000. Proche de l’ancien président Amine Gemayel, il est le sixième député libanais à être assassiné depuis 2005.
L’un de ses collègues du parti Kataëb, Antoine Andraos, accuse « le régime syrien » et ses « agents libanais » d’être responsables de son assassinat. « Il se sentait menacé, comme tous les membres de la majorité le sont par le régime de Bachar al-Assad », a-t-il ajouté.
L’objectif poursuivi par la Syrie, en assassinant des députés antisyriens, serait de faire basculer la majorité au Parlement, pour laisser la main libre aux proches de Damas. Après la mort d’Antoine Ghanem, le nombre de députés de la majorité est de 68 sur 127.
13/09/2007
19:18
Syrie/Corée du Nord/Nucléaire : Pyongyang aiderait Damas à construire des installations nucléaires
Le Washington Post, citant des sources anonymes des services de renseignement américains, a rapporté ce jeudi que la Corée du Nord aidait la Syrie à construire des installations nucléaires...
Suite...
Syrie/Corée du Nord/Nucléaire : Pyongyang aiderait Damas à construire des installations nucléaires
Le Washington Post, citant des sources anonymes des services de renseignement américains, a rapporté ce jeudi que la Corée du Nord aidait la Syrie à construire des installations nucléaires. Au cours des six derniers mois, l'administration américaine aurait ainsi reçu de nombreuses informations des services secrets israéliens, dont des images que le Washington Post qualifie de « spectaculaires ». Selon le quotidien, celles-ci auraient conduit certains responsables américains à penser que ces installations pourraient avoir une finalité militaire. Sur ordre de Stephen Hadley, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, seules quelques personnes auraient toutefois été informées de l’ampleur du dossier.
Cette volonté de discrétion serait liée à des divergences au sein de l'administration américaine sur les suites à donner à ces informations. Si en 2003, Pyongyang a bien menacé de propager sa technologie nucléaire à l’étranger, le pays est en effet aujourd’hui engagé sur le chemin d’une normalisation avec les Etats-Unis. Pour rappel, la Corée du Nord a fermé son complexe nucléaire de Yongbyon le 15 juillet, ouvrant la voie à une reprise de la coopération internationale, comme prévu dans l’accord signé à Pékin le 13 février dernier au terme d’une session des pourparlers à six (Etats-Unis, Chine, Russie, Japon et les deux Corées).
Une enquête approfondie devrait néanmoins être exigée par les conseillers de la Maison Blanche les plus hostiles à Pyongyang, tel John Bolton, ancien ambassadeur américain aux Nations unies, et sous-secrétaire d’Etat en charge du contrôle des armes et de la sécurité des affaires internationales de 2001 à 2005. Ce dernier a justifié aujourd’hui tous les soupçons émis à l’encontre de la Corée du Nord et de la Syrie en raison de leur collaboration militaire passée. Dans les années 90, Pyongyang a en effet livré plusieurs dizaines de missiles balistiques de type Scud-CS à Damas. Dans les conditions actuelles, on peut néanmoins douter fortement de la capacité des deux pays à s'associer dans le domaine nucléaire.
12/09/2007
16:41
Israël/Syrie : vive tension entre les deux pays
Selon un responsable militaire américain, l’aviation israélienne a bien mené un raid sur la Syrie, le 6 septembre, dans le but de mettre en garde Damas de ne pas soutenir le Hezbollah...
Suite...
Israël/Syrie : vive tension entre les deux pays
Selon un responsable militaire américain, l’aviation israélienne a bien mené un raid sur la Syrie, le 6 septembre, dans le but de mettre en garde Damas de ne pas soutenir le Hezbollah libanais. « L'aviation ennemie israélienne a pénétré dans l'espace aérien de la Syrie à partir des frontières du Nord », a déclaré le porte-parole de l'armée syrienne. « La défense antiaérienne syrienne est entrée en action obligeant les avions israéliens à rebrousser chemin et selon lui après qu'ils eurent lâché des munitions. ». L’Etat hébreu, pour sa part, n’a pas confirmé cette incursion. Il n'est « pas dans ses coutumes de commenter ce type d'information », affirme l’état-major de Tsahal. L'aviation survole occasionnellement la Syrie, pour des missions de renseignement, notamment avec des drones (avions sans pilote).
Quoiqu’il en soit, la Syrie a protesté mardi devant l’ONU dénonçant l’ « agression » israélienne. L'ambassadeur syrien aux Nations unies, Bachar al-Jaafari, a précisé que Damas avait transmis cette plainte par le biais de deux lettres adressées au secrétaire général de l'ONU et au président du Conseil de sécurité.
En Israël on tente de minimiser l’incident. Le Premier ministre Ehud Olmert n’a pas mentionné l'évènement lors d'un discours prononcé à Jérusalem. Ehud Barak, le ministre de la Défense, s'est exprimé en une phrase : « Israël ne veut pas la guerre, apparemment la Syrie non plus, donc il n'y aura pas la guerre. » Cependant, Israël redoute que Damas ne soit tenté par une aventure militaire afin d'obtenir la restitution du plateau du Golan, occupé par l’Etat hébreu depuis 1967.
Le dernier incident de ce type remonte au 28 juin 2006, lorsque quatre avions militaires israéliens avaient survolé le palais du président syrien, Bachar al-Assad. La Syrie abrite le chef du Hamas Khaled Mechaal et plusieurs dirigeants islamistes palestiniens, dont ceux tenus pour responsables d'attentats contre Israël. En 2003, l'aviation israélienne avait bombardé un camp du Djihad islamique.
10/09/2007
13:09
Liban/ Politique : le Hezbollah et la Syrie pourraient faire échouer l’élection présidentielle
L’ancien numéro un de l’État, Amine Gemayel, s’est exprimé cette semaine sur le scrutin présidentiel. « On choisira le futur président sur une base consensuelle entre toutes les parties ...
Suite...
Liban/ Politique : le Hezbollah et la Syrie pourraient faire échouer l’élection présidentielle (Van Tine Dennis/Gamma/Photo News)
L’ancien numéro un de l’État, Amine Gemayel, s’est exprimé cette semaine sur le scrutin présidentiel. « On choisira le futur président sur une base consensuelle entre toutes les parties après un accord sur les constantes nationales. On le choisira par le biais d’une élection démocratique libre sur la base d’une majorité et d’une minorité parlementaires. », a-t-il déclaré. « L’ensemble de la classe politique souhaite un accord préalable pour éviter au pays toutes sortes de conflits ».
Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé quant à lui que le Hezbollah pourrait empêcher manu militari la tenue de la séance parlementaire pour l’élection d’un président.
Le général Michel Aoun pourrait être le candidat de l’union nationale. Cependant, il devra obtenir auparavant l’appui des chefs de partis chrétiens. En effet, la Constitution Libanaise stipule que le président de la République est issu de la population chrétienne du pays.
Le Hezbollah et la Syrie pourraient faire échouer cette échéance.
21/08/2007
10:45
Syrie/Irak/Diplomatie : Damas invite l’Irak à établir un calendrier de retrait des troupes étrangères
A l’occasion de la visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à Damas, son homologue syrien, Naji Ottri, a invité l’Irak à prévoir un calendrier de retrait des troupes étrangères de son territoire...
Suite...
Syrie/Irak/Diplomatie : Damas invite l’Irak à établir un calendrier de retrait des troupes étrangères
A l’occasion de la visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki (photo) à Damas, son homologue syrien, Naji Ottri, a invité l’Irak à prévoir un calendrier de retrait des troupes étrangères de son territoire.
Selon les propos du Syrien, repris par l’agence de presse Sana, « la présence de la force d'occupation en Irak attire les forces radicales et enflamme le cycle de la violence ». Il a également ajouté que « l'élaboration d'un calendrier pour le retrait des troupes augmentera les possibilités de réconciliation au sein de la population irakienne ». Cette dernière déclaration fait écho à la désertion des forces chiites et sunnites au sein du gouvernement de Bagdad.
Le Premier ministre syrien a également souligné que son pays faisait beaucoup d’efforts pour accueillir les réfugiés irakiens et pour stabiliser la région. De son côté, Nouri al-Maliki a déclaré que cet entretien « visait à mettre en application la politique gouvernementale dans les domaines de la sécurité, de l'économie et des relations avec ses voisins ». Il a également insisté sur le fait qu’un calendrier de retrait des troupes relevait strictement des relations bilatérales entre Washington et Bagdad. Rappelons que les Etats-Unis accusent Damas de fournir peu d’efforts pour rendre ses frontières imperméables aux flux d’armes et de combattants vers l’Irak.
13/08/2007
11:04
Liban/Nahr el-Bared/Syrie : selon un islamiste syrien, le Fatah al-Islam s’attaquera à des intérêts libanais
Abou Jandal al-Dimashqi, leader autoproclamé du groupe islamiste syrien Tawhid et Djihad, a déclaré dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche que des membres du Fatah al-Islam...
Suite...
Liban/Nahr el-Bared/Syrie : selon un islamiste syrien, le Fatah al-Islam s’attaquera à des intérêts libanais
Abou Jandal al-Dimashqi, leader autoproclamé du groupe islamiste syrien Tawhid et Djihad, a déclaré dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche que des membres du Fatah al-Islam avaient quitté le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared et pourraient lancer des attaques contre des intérêts libanais. L’islamiste a également salué la mémoire d’Abu Hureira, numéro deux du Fatah al-Islam, abattu le 2 août dernier. « Le martyr de notre frère Abou Hureira a éventé les flammes (…). Que le gouvernement du traître Siniora sache que les héros du Fatah al-Islam ont quitté le camp et sont désormais parmi vous. Attendez-vous à une journée noire », précise-t-il.
Depuis le 20 mai, les terroristes du Fatah al-Islam, présenté comme un groupe proche d’Al-Qaïda et à la solde de la Syrie, combattent l’armée libanaise dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared. Désormais encerclés dans une zone de 15 000 m², les alentours ayant été détruits par les bombardements, les rebelles réfugiés dans les souterrains utilisent leurs femmes et leurs enfants comme boucliers humains.
26/07/2007
16:36
Flash/Syrie
Une explosion dans un entrepôt militaire tue 15 soldats
Au moins 15 soldats ont été tués et 50 autres blessés dans la forte explosion d’un dépôt d’explosif appartenant à une unité militaire...
Suite...
Une explosion dans un entrepôt militaire tue 15 soldats
Au moins 15 soldats ont été tués et 50 autres blessés dans la forte explosion d’un dépôt d’explosif appartenant à une unité militaire en poste à Musalmiya, près de la ville d’Alep (nord de la Syrie, non loin de la frontière turque). Selon l’agence de presse syrienne SANA qui insiste sur le caractère accidentel des faits, l’explosion aurait été provoquée par les températures caniculaires ; il fait aujourd’hui en effet plus de 40°C dans la région.
Jusqu’à plus ample informée, on prendra toutefois avec prudence une explication qui peut sembler un peu courte dans le sens où il existe de nombreuses régions du monde dans lesquelles les températures, en été, dépassent les 40° C. sans que, pour autant, les dépôts d’explosifs explosifs ne commencent à y exploser spontanément
25/07/2007
15:50
Espagne/Syrie/Terrorisme : arrestation à Madrid de deux Syriens soupçonnés d’activités liées au terrorisme
La police espagnole a interpellé ce mercredi à Madrid deux ressortissants syriens suspectés de blanchiment d'argent au profit d'extrémistes islamistes...
Suite...
Espagne/Syrie/Terrorisme : arrestation à Madrid de deux Syriens soupçonnés d’activités liées au terrorisme
La police espagnole a interpellé ce mercredi à Madrid deux ressortissants syriens suspectés de blanchiment d'argent au profit d'extrémistes islamistes. Originaires d’Alep, les deux individus, identifiés comme étant Bassan Dalati Satut, 48 ans, et Samer Dabbas, 30 ans, sont accusés d'avoir créé des sociétés écrans pour blanchir des fonds provenant de membres ou de partisans d'organisations terroristes d’idéologie radicale islamiste, a précisé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué. Plus de 120 000 euros ont été saisis au moment de leur arrestation.
30/05/2007
14:53
Turquie/Armement : saisie d’armes iraniennes à destination de la Syrie
Les autorités turques ont annoncé avoir saisi des armes en provenance d’Iran et à destination de la Syrie. Ces armes, dissimulées dans un container portant la mention « matériaux de construction »...
Suite...
Turquie/Armement : saisie d’armes iraniennes à destination de la Syrie
Les autorités turques ont annoncé avoir saisi des armes en provenance d’Iran et à destination de la Syrie. Ces armes, dissimulées dans un container portant la mention « matériaux de construction », ont été découvertes fortuitement le 25 mai dernier dans un train de marchandises, dans la province de Bingol (sud-est de la Turquie), qui avait déraillé à la suite d’un attentat perpétré par des séparatistes kurdes. Selon un responsable gouvernemental, des révolvers et des mitraillettes ont été saisis ainsi que 300 roquettes et une rampe de lancement de missiles. La compagnie publique turque des chemins de fer gère le transit de trains de passagers et de fret entre l'Iran, voisin oriental de la Turquie, et la Syrie, au Sud.
04/04/2007
15:17
Iran/Grande-Bretagne/Marins britanniques : Damas propose de jouer le rôle de médiateurs
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moallem, a déclaré ce mercredi que Damas avait décidé de jouer aux médiateurs entre Londres et Téhéran...
Suite...
Iran/Grande-Bretagne/Marins britanniques : Damas propose de jouer le rôle de médiateurs
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moallem, a déclaré ce mercredi que Damas avait décidé de jouer aux médiateurs entre Londres et Téhéran dans la crise des 15 marins détenus en Iran depuis le 23 mars. « La solution exige une diplomatie discrète et la Syrie met actuellement en œuvre cette diplomatie discrète entre les deux pays », a-t-il annoncé au quotidien koweïti Al-Anbar, sans donner de précisions sur les mesures qu’il entend mettre en place.
02/04/2007
11:53
Iran : Téhéran et Damas se préparent à une attaque américaine, estime un général israélien
Le général Amos Yadlin, chef du service de renseignement militaire israélien, a déclaré, dimanche, que l’Iran, la Syrie et le Hezbollah se préparaient à une attaque américaine...
Suite...
Iran : Téhéran et Damas se préparent à une attaque américaine, estime un général israélien
Le général Amos Yadlin, chef du service de renseignement militaire israélien, a déclaré, dimanche, que l’Iran, la Syrie et le Hezbollah se préparaient à une attaque américaine contre la République islamique l’été prochain, rapporte Yedioth Ahronoth. « Leurs préparatifs sont défensifs en vue d’une guerre. Ils craignent une guerre déclenchée par les Américains, non par Israël (…) Nous pourrions nous retrouver dans une guerre que nul n’aura voulue », a-t-il précisé avant d’ajouter que si le Hezbollah respecte au Liban sud l’arrêt des hostilités après le conflit qui l’a opposé l’été dernier à Israël, la milice chiite libanaise se réarme dans le secteur hors de contrôle des Casques bleus, au nord de la rivière Litani.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a, pour sa part, déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem avec la chancelière allemande Angela Merkel, qu’Israël ne planifiait pas une attaque « et ne veut pas la guerre comme il ne l’a pas voulue dans le passé ».
Par ailleurs, selon le magazine Newsweek, le roi Abdallah d’Arabie saoudite aurait averti début mars le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qu’il ne devait pas sous-estimer la menace américaine d’une frappe militaire sur l’Iran.
2006
13/12/2006
09:53
Liban/Syrie/Hariri : la médecine légale au secours de l’enquête sur le meurtre de Rafic Hariri
L’assassin de Rafic Hariri, dont la mort, le 14 février 2005, avait projeté le Liban dans une crise politique sans équivalent depuis la guerre civile...
Suite...
Liban/Syrie/Hariri : la médecine légale au secours de l’enquête sur le meurtre de Rafic Hariri (Photo : Duclos Alexis/Gamma/Photo News)
L’assassin de Rafic Hariri, dont la mort, le 14 février 2005, avait projeté le Liban dans une crise politique sans équivalent depuis la guerre civile, était « un homme d’un peu plus de vingt ans, n’étant pas originaire du Liban mais y ayant passé 2 ou trois mois avant l’attentat ».
Telles sont les conclusions auxquelles arrivent les experts suite à l’examen scientifique d’une dent (une incisive supérieure) et de 33 fragments de chair et de peau calcinés qui sont les seuls restes retrouvés et « identifiés » du terroriste qui actionna la charge d’environ 1800 tonnes qui pulvérisa le convoi de Rafic Hariri le 14 février.
Ils sont également en mesure de dire que le tueur se tenait « près ou à l’intérieur du véhicule Mitsubishi dans lequel la charge était dissimulée ». Au sujet de la charge elle-même, le procureur belge Serge Brammertz, chef de l’équipe d’enquête de l’ONU estime qu’elle était constituée d’un mélange de RDX et de TNT et d’un détonateur de PETN. Des recherches complémentaires pourraient permettre d’identifier la zone où le terroriste est né et a vécu et, donc peut-être de donner une indication sur sa nationalité.
29/11/2006
03:11
France/Terrorisme : un troisième Français expulsé de Syrie placé en garde à vue
Interpellé mardi à son arrivée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un Français d’origine égyptienne, âgé de 20 ans et vivant dans la région de Tours, a été placé en garde...
Suite...
France/Terrorisme : un troisième Français expulsé de Syrie placé en garde à vue
Interpellé mardi à son arrivée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un Français d’origine égyptienne, âgé de 20 ans et vivant dans la région de Tours, a été placé en garde à vue à la DST après avoir été expulsé de Syrie alors qu’il tentait de passer en Irak. Deux autres hommes, âgés de 19 et 31 ans, également arrêtés en Syrie, ont été placés en détention provisoire samedi par un juge d’instruction antiterroriste pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Selon des sources judiciaires, tous trois voulaient rejoindre les rangs des forces se battant contre l’armée américaine.
28/11/2006
06:49
Flash/Liban/Syrie/Terrorisme
Attentat à la frontière entre la Syrie et le Liban
Une attaque terroriste, menée apparemment par un individu isolé, s’est déroulée aujourd’hui du côté syrien de la frontière libano-syrienne, au point de passage de Jdeidet Yabous...
Suite...
Attentat à la frontière entre la Syrie et le Liban
Une attaque terroriste, menée apparemment par un individu isolé, s’est déroulée aujourd’hui du côté syrien de la frontière libano-syrienne, au point de passage de Jdeidet Yabous. Un terroriste a ouvert le feu à l’arme automatique et jeté une grenade sur les militaires syriens, faisant deux blessés. Il a apparemment été tué dans l’attaque.
Les attentats sont extrêmement rares en Syrie, mais, depuis un an, des accrochages ont eu lieu entre « djihadistes » cherchant à se rendre en Irak ou en revenant et les forces de sécurité syriennes. Par ailleurs les services de renseignement occidentaux suspectent Damas d’avoir organisé de faux attentats (entre autres contre l’ambassade américaine à Damas, le 12 septembre dernier) afin de donner des gages aux Etats-Unis en « prouvant » qu’ils combattent un terrorisme dont ils sont, par ailleurs, l’un des sponsors.
21/11/2006
05:44
Flash/Liban
Le ministre Pierre Gemayel abattu à Beyrouth
Pierre Gemayel, ministre de l’Industrie et importante figure de la scène chrétienne libanaise, a été abattu dans la banlieue nord de Beyrouth...
Suite...
Le ministre Pierre Gemayel abattu à Beyrouth
Pierre Gemayel, ministre de l’Industrie et importante figure de la scène chrétienne libanaise, a été abattu dans la banlieue nord de Beyrouth. Le Premier ministre met en cause la Syrie (développement suivra).