Turquie
19/10/2007
13:09
Turquie/Kurdistan : Ankara rejette l’appel des kurdes pour des entretiens directs
Ankara a rejeté vendredi l’appel lancé jeudi par les Kurdes d'Irak pour des entretiens directs. Le gouvernement autonome du Kurdistan voulait, par le biais de ces entretiens...
Suite...
Turquie/Kurdistan : Ankara rejette l’appel des kurdes pour des entretiens directs
Ankara a rejeté vendredi l’appel lancé jeudi par les Kurdes d'Irak pour des entretiens directs. Le gouvernement autonome du Kurdistan voulait, par le biais de ces entretiens, apaiser la crise qui secoue les relations entre la Turquie et l’Irak suite aux menaces d’Ankara d’intervenir militairement dans les territoires irakiens pour traquer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ankara a affirmé qu’elle ne reconnaît que Bagdad comme interlocuteur. « Nous ne parlons pas aux groupes kurdes d'Irak. Notre interlocuteur est le gouvernement irakien à Bagdad et nous discutons ce que nous voulons avec ses représentants », a indiqué le porte-parole du gouvernement turc Cemil Ciçek. « Le nord de l'Irak fait partie de l'Irak et les Kurdes irakiens doivent passer par leur propre administration à Bagdad pour nous parler », a-t-il souligné.
Les autorités autonomes du Kurdistan d'Irak se sont dites, vendredi, déterminées à combattre toute attaque contre leur territoire. Cette mise en garde intervient alors que le Parlement turc a donné mercredi l'autorisation à l'armée d'intervenir dans le nord de l'Irak contre le PKK.
Selon Ankara, quelque 3.500 combattants du PKK trouvent refuge dans le Kurdistan irakien. Cette organisation a déclenché en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait plus de 37.000 morts.
15:33
Turquie/Kurdistan : le Kurdistan déterminé à combattre toute incursion turque sur son territoire
Le gouvernement autonome de Kurdistan a réaffirmé vendredi sa détermination à combattre toute incursion turque sur son territoire. « Nous annonçons à tous les protagonistes...
Suite...
Turquie/Kurdistan : le Kurdistan déterminé à combattre toute incursion turque sur son territoire
Le gouvernement autonome de Kurdistan a réaffirmé vendredi sa détermination à combattre toute incursion turque sur son territoire. « Nous annonçons à tous les protagonistes que s'ils attaquent la région, sous un prétexte quelconque, nous sommes totalement déterminés à défendre notre expérience démocratique, la dignité de notre peuple et l'intégrité de notre territoire », a indiqué le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, dans un communiqué.
Cette mise en garde intervient alors que le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a annoncé que les forces armées américaines et irakiennes pourraient agir contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan(PKK) dans le Nord de l’Irak. Le président américain George W. Bush s'est dit pour sa part fermement opposé à une éventuelle incursion turque.
La réaction de la présidence kurde est la première de son genre après le feu vert donné par le Parlement turc à l'armée pour qu’elle intervienne, « si nécessaire », dans le Kurdistan irakien contre le PKK. Jeudi, le gouvernement autonome du Kurdistan avait exhorté la Turquie à négocier directement avec lui pour résoudre la question du PKK, au moment où des milliers de manifestants dénonçaient à Erbil, la capitale du Kurdistan, les projets d'intervention d'Ankara.
18/10/2007
11:04
Turquie/Irak/Kurdistan : le gouvernement régional kurde appelle Ankara au dialogue direct
Le gouvernement régional kurde a appelé jeudi Ankara au dialogue direct sur toutes les questions d'intérêt commun, dont celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/Irak/Kurdistan : le gouvernement régional kurde appelle Ankara au dialogue direct
Le gouvernement régional kurde a appelé jeudi Ankara au dialogue direct sur toutes les questions d'intérêt commun, dont celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Dans un communiqué, le gouvernement régional a assuré ses voisins du nord qu'il ne « laisserait personne utiliser le territoire sous son contrôle pour attaquer ou déstabiliser la Turquie et aucun autre de ses voisins », précisant que « le gouvernement régional kurde ne cherche pas la guerre avec la Turquie ».
Cet appel intervient au lendemain du vote du Parlement turc autorisant l’armée à effectuer, en cas de nécessité, des incursions dans le nord de l'Irak pour détruire des bases arrière du parti indépendantiste. Le gouvernement central irakien, qui qualifie le PKK de terroriste, a pour sa part, prôné une concertation « urgente » avec Ankara, et insisté sur sa prééminence dans la gestion de cette crise.
Dénonçant les actions du PKK, les autorités kurdes d'Erbil ont condamné « les assassinats d'innocents en Turquie » et estimé que « la violence ne constitue la solution d'aucun problème ». « Une incursion serait préjudiciable à toute l'Irak, à la Turquie et au Moyen-Orient », poursuit toutefois le texte.
Selon Ankara, quelque 3.500 combattants du PKK ont trouvé refuge dans le nord de l'Irak et sont soutenus par les Kurdes d'Irak.
13:25
Etats-Unis/Turquie/Crise : la résolution sur le génocide arménien pourrait être abandonnée
Selon le Washington Post de ce jeudi, la résolution sur le génocide arménien pourrait ne pas être adoptée par la Chambre des représentants américaine...
Suite...
Etats-Unis/Turquie/Crise : la résolution sur le génocide arménien pourrait être abandonnée
Selon le Washington Post de ce jeudi, la résolution sur le génocide arménien pourrait ne pas être adoptée par la Chambre des représentants américaine.
Plusieurs députés ont, en effet, changé de position depuis leur vote la semaine dernière au sein de la commission des Affaires étrangères. Ce vote doit être entériné au cours d'une assemblée plénière qui se tiendra avant la fin du mois de novembre.
Plusieurs membres du Congrès ne soutiennent plus la résolution, ajoute le quotidien, rappelant que de nombreuses protestations se sont élevées, tant de la part du gouvernement turc que de la Maison Blanche.
Ce revirement serait intervenu suite à une lettre envoyée aux députés par le général Petraeus, commandant des forces américaines en Irak dans laquelle il réaffirme l'importance de l'assistance de la Turquie dans la guerre en Irak. Selon le député républicain Allen Boyd, cette lettre serait à l'origine du changement d'opinion.
Certains députés, démocrates et républicains, pressent la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, d'abandonner la résolution.
Pour rappel, l'approbation par le Congrès américain d'une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Ottomans en 1915 a provoqué la colère de la Turquie. Ankara avait rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations.

15:43
Turquie/Kurdistan : Ankara privilégie la diplomatie malgré le feu vert du parlement
Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé ce jeudi au Caire qu’Ankara privilégiait encore la diplomatie avant de mener des incursions militaires dans le nord de l’Irak...
Suite...
Turquie/Kurdistan : Ankara privilégie la diplomatie malgré le feu vert du parlement
Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé ce jeudi au Caire qu’Ankara privilégiait encore la diplomatie avant de mener des incursions militaires dans le nord de l’Irak contre les indépendantistes du PKK. Il a également annoncé qu’une réunion était prévue le 2 novembre prochain à Istanbul entre des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak. Cette réunion sera « l'occasion pour discuter de tous les problèmes en Irak, y compris de notre problème avec le terrorisme » a-t-il ajouté, faisant allusion aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le chef de la diplomatie turque qui s'est entretenu avec le président égyptien Hosni Moubarak a affirmé que la Turquie restait « déterminée à poursuivre sans hésitation la lutte contre le terrorisme » dans le Kurdistan irakien.
Pour rappel, le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Turquie.
17/10/2007
15:49
Irak/Turquie/Tensions : le président irakien espère que la Turquie renoncera à intervenir militairement en Irak
Le président irakien Djalal Talabani a exprimé mercredi son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière...
Suite...
Irak/Turquie/Tensions : le président irakien espère que la Turquie renoncera à intervenir militairement en Irak (Alberto Pizzoli/Polaris/Photo News)
Le président irakien Djalal Talabani a exprimé mercredi son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous espérons que la sagesse de notre ami le Premier ministre Erdogan fera qu'il n'y aura pas d'intervention militaire », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, à l'Elysée. « Nous n'avons pas l'impression qu'il y ait des tensions entre les gouvernements turc et irakien », a-t-il poursuivi.
« Le ministre irakien de l'Intérieur était en Turquie dernièrement et il a signé un accord de sécurité. Nous avons de bonnes relations avec la Turquie », a affirmé M. Talabani, ajoutant que « le vice-président de la République, Tarek Al-Hachémi se trouvait actuellement à Ankara et qu’il avait eu des entretiens très fructueux avec les autorités turques. »
Le Parlement turc pourrait donner ce mercredi son feu vert au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan pour entamer une intervention militaire en Irak contre le PKK.
Par ailleurs, L'OTAN et la plupart des pays occidentaux ont appelé la Turquie à la retenue. Pour sa part, le président syrien Bachar al-Assad a estimé mercredi que la Turquie possède un droit légitime à mener une opération militaire transfrontalière contre les séparatistes kurdes basés en Irak.
Samedi et dimanche dernier, l'artillerie turque a bombardé des zones où se trouveraient selon elle des bases du PKK.
17:05
Irak/Turquie : Bagdad propose à Ankara de mener une opération conjointe contre le PKK
La chaîne de télévision CNN Türk a rapporté que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé mercredi à la Turquie de mener une opération militaire conjointe...
Suite...
Irak/Turquie : Bagdad propose à Ankara de mener une opération conjointe contre le PKK
La chaîne de télévision CNN Türk a rapporté que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé mercredi à la Turquie de mener une opération militaire conjointe contre les bases arrière des indépendantistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK) dans le nord de l'Irak. « Donnez-nous une autre chance et, si nécessaire, menons une opération conjointe », a proposé le chef du gouvernement irakien à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique.
Le parlement turc doit donner aujourd’hui son feu vert à une éventuelle attaque de l'armée turque contre les combattants du PKK qui ont trouvé refuge dans le nord de l'Irak. Selon Ankara, quelque 3.000 combattants sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque.
19:35
Turquie/Irak/PKK : le Parlement turc autorise le gouvernement à lancer des incursions militaires contre le PKK
Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, en cas de nécessité, des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/Irak/PKK : le Parlement turc autorise le gouvernement à lancer des incursions militaires contre le PKK
Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, en cas de nécessité, des interventions militaires contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.
Le texte voté par les parlementaires turcs précise que c'est au gouvernement qu'incombe la mission de déterminer la date et l'ampleur des opérations, précisant que les incursions ne viseront que « la région du nord et les zones adjacentes » où se trouvent jusqu'à 3.500 hommes armés du PKK.
Avant l'annonce de la décision du Parlement turc, le président irakien Djalal Talabani avait exprimé son souhait que la Turquie renonce à intervenir militairement sur le territoire irakien pour s'attaquer aux bases arrière des séparatistes kurdes.
« Nous espérons que la sagesse de notre ami le Premier ministre Erdogan fera qu'il n'y aura pas d'intervention militaire », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, à Paris.
Pour sa part, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a proposé à la Turquie de mener une opération militaire conjointe contre les bases arrière du PKK dans le nord de l'Irak. Ankara a démenti cette information.
L'OTAN et la plupart des pays occidentaux ont appelé la Turquie à la retenue. De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a estimé que la Turquie possède un droit légitime à mener une opération militaire transfrontalière contre les séparatistes kurdes basés en Irak.
Samedi et dimanche dernier, l'artillerie turque a bombardé des zones où se trouveraient selon elle des bases du PKK.

12/10/2007
10:11
Turquie/Etats-Unis/Diplomatie : Ankara rappelle son ambassadeur à Washington
L’approbation par le Congrès américain d'une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Ottomans en 1915, a provoqué la colère de la Turquie...
Suite...
Turquie/Etats-Unis/Diplomatie : Ankara rappelle son ambassadeur à Washington
L’approbation par le Congrès américain d'une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Ottomans en 1915, a provoqué la colère de la Turquie. Ankara a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations. « Nous avons rappelé pour consultations notre ambassadeur à Washington. Cela ne devrait pas être interprété comme un retrait permanent. Il sera à Ankara pour consultations dans quelques jours », a dit un diplomate turc de haut rang. L'ambassadeur, Nabi Semoy a déclaré, pour sa part, que ce rappel « est une procédure normale, en particulier quand se produit un événement important ».
Gordon Johndroe, porte-parole de George W. Bush, a dit « attendre avec impatience le retour rapide » du diplomate. « Nous continuerons à oeuvrer au maintien de relations fortes entre les Etats-Unis et la Turquie », a-t-il ajouté. Ankara avait fait savoir auparavant que ses relations Avec les Etats-Unis pâtiraient de cette décision de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Ce développement intervient alors que le Premier ministre turc s'apprête à demander au parlement d'autoriser les troupes de l’armée turque à intervenir dans le nord de l'Irak pour y détruire les bases des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK). Le gouvernement américain s’oppose à cette Initiative.
La Turquie rejette la thèse arménienne, soutenue par de nombreux historiens occidentaux, selon laquelle 1,5 million d'Arméniens ont été massacrés lors d'un génocide durant la Première Guerre mondiale.
11:15
Turquie/Justice : le fils de Hrant Dink condamné à une année de prison pour « insulte à l'identité turque »
Arat Dink, le fils de Hrant Dink, le journaliste d'origine arménienne assassiné, ainsi que Serkis Seropyan, un ami de ce dernier, ont été condamnés, jeudi, par une cour d'Istanbul...
Suite...
Turquie/Justice : le fils de Hrant Dink condamné à une année de prison pour « insulte à l'identité turque » (Photo : Nouvelles d'Arménie)
Arat Dink, le fils de Hrant Dink, le journaliste d'origine arménienne assassiné, ainsi que Serkis Seropyan, un ami de ce dernier, ont été condamnés, jeudi, par une cour d'Istanbul à un an de prison avec sursis pour « insulte à l'identité turque ». Arat Dink et Serkis Seropyan sont respectivement directeur de la rédaction et responsable du journal bilingue (turc et arménien) Agos. Les deux journalistes étaient jugés en vertu de l'article 301 du code pénal sanctionnant le « dénigrement de l'identité nationale turque ».
Le journal avait reproduit en juillet 2006 un entretien accordé par Hrant Dink à une agence de presse internationale dans lequel il affirmait que les massacres d'Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Turquie constituaient un génocide. « Bien sûr je dis que c'est un génocide. Parce que le résultat identifie ce que c'est et lui donne un nom. Vous pouvez voir qu'un peuple qui a vécu sur ces terres pendant 4.000 ans a disparu », avait affirmé l'ancien directeur de publication d'Agos. Pour rappel, celui-ci a été abattu devant les locaux du journal en janvier 2007 par un jeune homme proche des milieux ultranationalistes.
15:20
Turquie/Irak/Kurdes : Ankara est prête à affronter les critiques de la communauté internationale sur une incursion en Irak
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a déclaré vendredi qu'Ankara était prête à affronter les critiques de la communauté internationale...
Suite...
Turquie/Irak/Kurdes : Ankara est prête à affronter les critiques de la communauté internationale sur une incursion en Irak
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a déclaré vendredi qu'Ankara était prête à affronter les critiques de la communauté internationale si son armée lançait une incursion contre les bases de repli des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. « Nous avons déjà calculé le coût à payer si nous prenons cette voie. Et quel que soit le coût, nous y ferons face », avait affirmé M. Erdogan.
Confronté à une montée des attaques du PKK, le gouvernement d'Ankara a décidé de demander au parlement d'approuver le principe d'une vaste opération militaire dans les montagnes du nord de l'Irak contre les bases des rebelles kurdes. Washington craint quant à elle qu'une telle attaque ne déstabilise le nord de l'Irak, seule région du pays relativement épargnée par la violence.
D’après plusieurs experts, une telle opération est envisageable surtout après le vote en commission, mercredi, au Congrès américain d'un projet de loi qualifiant de génocide le massacre d'Arméniens par les troupes ottomanes pendant la Première Guerre mondiale. « Malheureusement, un lien est établi entre la résolution et une incursion turque dans le nord de l'Irak car l'opinion publique turque est très remontée contre les Etats-Unis », a déclaré Faruk Logoglu, ancien ambassadeur de Turquie à Washington.
Selon Ankara, quelque 3.000 combattants du PKK sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque avant de regagner leur repaire.
15:57
Turquie/Kurdes : le PKK annonce que ses combattants vont quitter l’Irak pour regagner la Turquie
Le Parti des travailleurs de Kurdistan (PKK) a annoncé ce vendredi dans un communiqué que ses combattants vont quitter leurs bases arrière dans le Nord de l'Irak...
Suite...
Turquie/Kurdes : le PKK annonce que ses combattants vont quitter l’Irak pour regagner la Turquie
Le Parti des travailleurs de Kurdistan (PKK) a annoncé ce vendredi dans un communiqué que ses combattants vont quitter leurs bases arrière dans le Nord de l'Irak pour regagner la Turquie. La décision du parti indépendantiste intervient alors que le gouvernement turc s'apprête à demander l'autorisation du parlement pour lancer une offensive militaire contre les combattants du PKK en Irak.
« La source de cette guerre se trouve au Kurdistan-Nord, la guérilla ne se déplace pas vers le sud mais se rend au contraire vers le nord », indique le texte du PKK. « Les combattants se positionnent contre les attaques menées par l'Etat turc. Nous procèderons à davantage d'attaques contre la police », poursuit l'organisation armée qui précise que l'AKP, le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, et le CHP (opposition) figurent parmi les « cibles ».
Selon Ankara, quelque 3.000 combattants du PKK sont réfugiés dans le nord de l'Irak, d'où ils mènent des attaques répétées contre l'armée turque.
10/10/2007
22:45
Turquie/PKK : interpellation de 20 rebelles kurdes
Quelque 20 rebelles kurdes ont été interpellés par les autorités turques à un point de passage de la frontière avec l'Irak dans la province de Sirnak...
Suite...
Turquie/PKK : interpellation de 20 rebelles kurdes
Quelque 20 rebelles kurdes ont été interpellés par les autorités turques à un point de passage de la frontière avec l'Irak dans la province de Sirnak, a annoncé mercredi le bureau du gouverneur local.
Le gouvernement turc a déclaré mercredi qu'il demanderait au Parlement d'autoriser les troupes à franchir la frontière turco-irakienne afin de poursuivre les combattants du PKK qui opèrent dans le Sud-Est anatolien avant de se réfugier dans le Nord de l'Irak.
Plusieurs hélicoptères et avions de combat turcs ont mené mercredi des missions de reconnaissance au-dessus de la zone du conflit en préparation pour une éventuelle offensive qui pourrait avoir des répercussions économiques désastreuses sur la région.
Ankara et Bagdad ont signé dernièrement un accord pour contrer le PKK, mais il ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite en territoire irakien.
Le PKK est considéré par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. Il a lancé en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait depuis cette date quelque 37.000 morts.

09/10/2007
15:48
Turquie : Ankara menace de mener une incursion en Irak pour neutraliser le PKK
Le gouvernement turc a menacé mardi de lancer, en cas de nécessité, une opération armée transfrontalière en Irak pour neutraliser les rebelles...
Suite...
Turquie : Ankara menace de mener une incursion en Irak pour neutraliser le PKK
Le gouvernement turc a menacé mardi de lancer, en cas de nécessité, une opération armée transfrontalière en Irak pour neutraliser les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
« Les ordres et instructions nécessaires ont été donnés aux institutions concernées pour que soient prises toutes les mesures juridiques, économiques et politiques -dont, si nécessaire, une opération transfrontalière- contre la présence de l'organisation terroriste dans un pays voisin », a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié au terme d'une réunion du Conseil supérieur de la lutte contre le terrorisme, dirigé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Ce Conseil a été convoqué suite à la mort de 15 soldats turcs ces derniers jours dans le Sud-est de l’Anatolie dans des affrontements avec le PKK.
Pour rappel, Ankara et Bagdad ont signé dernièrement un accord pour contrer le PKK, mais il ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite en territoire irakien.
Le PKK est considéré par Ankara, l’Union Européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. Il a lancé en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait depuis cette date Quelque 37.000 morts.
08/10/2007
10:35
Turquie/PKK : 13 soldats turcs tués dans le Sud-Est du pays
Treize soldats turcs ont trouvé la mort, dimanche, dans le Sud-est de la Turquie au cours d’un affrontement avec des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/PKK : 13 soldats turcs tués dans le Sud-Est du pays (Basin Ajensi/Gamma/Photo News)
Treize soldats turcs ont trouvé la mort, dimanche, dans le Sud-est de la Turquie au cours d’un affrontement avec des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Cet affrontement a eu lieu dans la province de Sirnak, près de la frontière turco-irakienne. Les forces turques ont bombardé un secteur proche de la frontière, suite à ces affrontements, afin d’empêcher les rebelles de regagner leurs bases en Irak.
Une bombe a également explosé le même jour à Istanbul, faisant 5 blessés, dont un policier.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un rebelle kurde a été tué et trois soldats turcs blessés lors d'un affrontement dans une zone montagneuse de la province de Sirnak.
Par ailleurs, l'état-major turc a déclaré, dans un communiqué rendu public samedi, la création de 27 nouvelles zones temporaires de sécurité dans les provinces de Sirnak, Siirt et Hakkari, proches de la frontière avec l'Irak. Cette mesure vise à restreindre les mouvements des rebelles. L'accès à ces zones est interdit aux civils. Le PKK, considéré par Ankara, l’Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste, a accru ses attaques dans la région depuis le début de l'année. Quelque 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif la création d’un État kurde.
02/10/2007
11:56
Turquie/Terrorisme : un mort et quatre blessés dans deux attentats à Izmir
Selon la police turque, deux attentats perpétrés à quelques heures d'intervalle ont fait un mort et quatre blessés, mardi, dans la ville d'Izmir (sur la côte égéenne de la Turquie)...
Suite...
Turquie/Terrorisme : un mort et quatre blessés dans deux attentats à Izmir
Selon la police turque, deux attentats perpétrés à quelques heures d'intervalle ont fait un mort et quatre blessés, mardi, dans la ville d'Izmir (sur la côte égéenne de la Turquie).
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans l'explosion d'une bombe placée devant une agence bancaire. Deux autres personnes ont été blessées par l'explosion d'une autre bombe dissimulée dans un sac de poubelle devant un centre commercial. Un porte-parole de la police a qualifié de « graves » les blessures de l’une des victimes.
L’attentat n’a pas été revendiqué. Plusieurs observateurs soupçonnent, toutefois, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’être derrière ces deux actes terroristes. Le parti séparatiste kurde a en effet déjà perpétré des attentats à la bombe à Izmir et dans d'autres villes de la côte égéenne du pays ; une région très appréciée par les touristes.
Le PKK, une organisation terroriste selon la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis, lutte pour la création d’un état kurde indépendant depuis 1978. Les affrontements entre ce mouvement et l’armée turque ont déjà causé la mort de plus de 30 000 personnes.
30/09/2007
12:09
Turquie/Terrorisme : le PKK mitraille un autobus, 12 morts
Douze personnes ont été tuées et deux autres blessées samedi près de la petite ville de Beytüssebab (sud-est de la Turquie) dans une sanglante attaque perpétrée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)...
Suite...
Turquie/Terrorisme : le PKK mitraille un autobus, 12 morts (Basil Ajensi/Gamma/Photo News)
Douze personnes ont été tuées et deux autres blessées samedi près de la petite ville de Beytüssebab (sud-est de la Turquie) dans une sanglante attaque perpétrée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Des séparatistes et terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont mitraillé un minibus transportant quatorze personnes, tuant 12 de ses occupants dont sept gardiens de village », a déclaré le gouverneur local Selahattin Apari sur la chaîne d'information NTV.
Les « gardiens de village » sont une milice paramilitaire kurde de plusieurs milliers d’hommes recrutés et armés par les autorités turques pour assurer la protection des villages du sud-est anatolien contre les rebelles du PKK. Ceux-ci s’en prennent régulièrement aux familles qui rejoignent cette milice.
Ankara et Bagdad ont signé vendredi un accord prévoyant une lutte antiterroriste commune contre ces séparatistes retranchés dans plusieurs camps du Kurdistan irakien, notamment dans la montagne de Qandil,et qui attaquent régulièrement les forces militaires turques.Mais si le document stipule que l’Irak doit traquer les membres du PKK, il ne prévoit pas d'autoriser les Turcs à les pourchasser en territoire irakien, comme le souhaitait le gouvernement turc.
Néanmoins, la Turquie n’exclut pas d’intervenir militairement dans le Nord de l’Irak pour éradiquer les bases des rebelles kurdes qui s'y cachent, si les autorités américaines et irakiennes ne prenaient pas des mesures à leur encontre.
Le PKK qui se bat pour la création d’un Etat kurde est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne. Son chef, Abdullah Öcalan, purge depuis 1999 une peine de prison à vie sur une île du nord-ouest de la Turquie où il est le seul détenu. Les combats entre Kurdes et l'armée turque ont fait plus de 30.000 morts au cours des dernières décennies.
26/09/2007
15:48
Turquie/Irak/PKK : Bagdad et Ankara vont signer un accord antiterroriste
Au terme d’un accord convenu entre les autorités turques et irakiennes, Ankara pourra désormais pénétrer en territoire irakien pour mener des opérations contre les rebelles...
Suite...
Turquie/Irak/PKK : Bagdad et Ankara vont signer un accord antiterroriste
Au terme d’un accord convenu entre les autorités turques et irakiennes, Ankara pourra désormais pénétrer en territoire irakien pour mener des opérations contre les rebelles kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) qui mènent régulièrement des attaques sur le territoire anatolien. Selon l’agence de presse Anatolie, le texte sera signé jeudi. Cet accord survient alors que le ministre de l’Intérieur irakien, Jawad al-Bolani, est en visite en Turquie depuis mardi.
Le PKK, une organisation terroriste selon la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis, lutte pour la création d’un état kurde indépendant depuis 1978. Les affrontements entre ce mouvement et l’armée turque ont déjà causé la mort de plus de 30 000 personnes.
25/09/2007
18:15
Irak/Turquie/Kurdes : la question kurde au menu des discussions entre l’Irak et la Turquie
Jawad al-Bolani, le ministre irakien de l'Intérieur s’est rendu mardi en Turquie où il doit évoquer avec les autorités turques le problème des bases-arrières irakiennes...
Suite...
Irak/Turquie/Kurdes : la question kurde au menu des discussions entre l’Irak et la Turquie
Jawad al-Bolani, le ministre irakien de l'Intérieur s’est rendu mardi en Turquie où il doit évoquer avec les autorités turques le problème des bases-arrières irakiennes des séparatistes kurdes qui attaquent régulièrement les forces militaires d’Ankara.
Cette visite intervient alors que deux soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés, ce mardi, lors de deux incidents impliquant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'Est et le Sud-Est de l’Anatolie. « Nous ne pouvons accepter aucune personne ni aucun groupe qui soit hostile à la Turquie. (…) Nous sommes ici pour étudier chaque problème », a déclaré le ministre de l'Intérieur irakien à son arrivée dans la capitale turque. Ankara espère la signature d’un accord de coopération anti-terroriste avec l'Irak par lequel Bagdad s’engagera à traquer les rebelles du PKK.
Rappelons que la Turquie avait menacé d’intervenir militairement dans le Nord de l’Irak pour éradiquer les bases des rebelles kurdes qui s'y cachent, si les autorités américaines ou irakiennes ne prenaient pas des mesures à leur encontre.
Le PKK, qui se bat pour la création d’un Etat kurde est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis. Les hostilités entre kurdes et l'armée turque ont fait plus de 30.000 morts au cours des dernières décennies.
24/09/2007
19:29
Turquie/Terrorisme : quatre personnes blessées dans un attentat à la bombe
Quatre personnes ont été blessées, ce lundi, dans un attentat perpétré contre un train de marchandises par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'Est de la Turquie....
Suite...
Turquie/Terrorisme : quatre personnes blessées dans un attentat à la bombe
Quatre personnes ont été blessées, ce lundi, dans un attentat perpétré contre un train de marchandises par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans l'Est de la Turquie. La bombe, placée sur la voie ferrée, a explosé lors du passage du train à proximité de la province d'Elazig. Le sud-est de la Turquie connaît ces derniers mois une recrudescence des attaques menées par le PKK contre l'armée turque. Dans cette même région, cinq rebelles du PKK ont été tués, mercredi dernier, lors d'un accrochage avec les forces de sécurité turques.
Le PKK figure sur la liste des groupes terroristes établie par les Etats-Unis et l'Union européenne. Il mène une campagne armée depuis 1984 en vue de créer un Etat indépendant dans le sud-est de la Turquie.
Les hostilités entre kurdes et l'armée turque ont fait plus de 30.000 morts au cours des dernières décennies.