RUSSIE
19/10/2007
17:06
Russie/Terrorisme : Vladimir Poutine appelle le SVR à intensifier sa lutte contre le terrorisme international
Le président russe Vladimir Poutine a appelé ce vendredi le service du renseignement extérieur russe (SVR) à intensifier sa lutte contre le terrorisme international...
Suite...
Russie/Terrorisme : Vladimir Poutine appelle le SVR à intensifier sa lutte contre le terrorisme international
Le président russe Vladimir Poutine a appelé ce vendredi le service du renseignement extérieur russe (SVR) à intensifier sa lutte contre le terrorisme international. La mission des services est de mettre au jour « les filières de financement, les projets d'actes terroristes, les emplacements des camps d'entraînement des combattants terroristes et des mercenaires. Ces informations accroîtront l'efficacité des autres services secrets russes », a déclaré M. Poutine qui a nommé Mikhaïl Fradkov nouveau chef du Service du renseignement extérieur.
« Le SVR est aujourd'hui l'un des services les plus professionnels et les plus efficaces. Il continuera à protéger efficacement la Russie contre les menaces extérieures potentielles. La lutte contre le terrorisme international reste l'un de ses objectifs prioritaires », a-t-il poursuivi.
Le président russe a par ailleurs, affirmé que les services de renseignement doivent être capable d'évaluer rapidement et de façon adéquate les changements de la conjoncture économique internationale et prévoir leurs conséquences pour l'économie nationale. « Enfin, il faut protéger plus énergiquement les intérêts économiques de nos compagnies à l'étranger », a affirmé le président russe.
17/10/2007
16:25
Russie/Iran : Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran la suspension des sanctions en échange de l'arrêt de son programme nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran une suspension des sanctions internationales en échange de l'arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium...
Suite...
Russie/Iran : Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran la suspension des sanctions en échange de l'arrêt de son programme nucléaire (Bert Van den Broucke/Photo News)
Le président russe Vladimir Poutine aurait proposé à Téhéran une suspension des sanctions internationales en échange de l'arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium comme le lui demande le Conseil de sécurité de l'ONU. La principale raison de la visite de Vladimir Poutine mardi en Iran serait de « transmettre ce message personnellement » au sommet de l'Etat iranien.
Vladimir Poutine s’est entretenu avec l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien durant sa brève visite mardi à Téhéran, a rapporté mercredi l'agence de presse iranienne IRNA. Ali Khamenei a affirmé que Téhéran allait réfléchir à la proposition du maître du Kremlin avant de donner sa réponse. « Nous sommes déterminés à satisfaire le besoin de notre pays en énergie nucléaire, c'est pourquoi nous prenons la question de l'enrichissement (d'uranium) au sérieux », a déclaré le guide suprême. Il a également affirmé qu'un « Iran indépendant » était dans l'intérêt de la Russie, tandis qu'une « Russie puissante » servait les intérêts de Téhéran.
Les président russe Vladimir Poutine et iranien Mahmoud Ahmadinejad ont insisté sur la nécessité de régler la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique et par la négociation, selon une déclaration commune publiée mercredi matin peu après le départ du président russe.
16/10/2007
15:45
Algérie/Armement : Alger achèterait des frégates de guerre russes
Quelques semaines avant la livraison à Alger de six chasseurs russes de type Sukhoï un autre contrat de vente d’engins de guerre aurait été signé entre la Russie et l’Algérie...
Suite...
Algérie/Armement : Alger achèterait des frégates de guerre russes
Quelques semaines avant la livraison à Alger de six chasseurs russes de type Sukhoï un autre contrat de vente d’engins de guerre aurait été signé entre la Russie et l’Algérie, a rapporté « La Voix de L’Oranie » dans son édition de mardi. La commande algérienne concernerait aussi des contrats d’achat de plusieurs avions de chasse Mig et Sukhoï, de missiles antiaériens et de chars T-90. Un sous-marin diesel devrait aussi être livré très prochainement.
Citant l’agence d’information Ria Novosti, le journal a révélé la construction de frégates pour le compte de la marine algérienne dans le chantier naval de Severnaïa Verf par l’Agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport. L’agence de presse russe ne précise toutefois ni le nombre, ni la date de livraison éventuelle des bâtiments. Le contrat consisterait aussi en la réparation de deux navires de guerre et la construction d’autres pour une enveloppe avoisinant 900 millions de dollars.
Ce nouvel achat, souligne le quotidien, confirme qu’Alger a choisi son partenaire stratégique dans le domaine de l’armement même si elle ne ferme pas la porte devant les autres pays occidentaux.
Pour rappel, l’Algérie et la Russie avaient conclu en février 2006 un accord d’achat d’armes pour près de 4 milliards de dollars.
15/10/2007
19:46
Russie/Iran/Nucléaire : Poutine appelle les puissances occidentales à user du dialogue avec Téhéran
Le président russe Vladimir Poutine a appelé, lundi en Allemagne, les puissances occidentales à user du dialogue pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire...
Suite...
Russie/Iran/Nucléaire : Poutine appelle les puissances occidentales à user du dialogue avec Téhéran (Bert van den Broucke/Photo news)

Le président russe Vladimir Poutine a appelé, lundi en Allemagne, les puissances occidentales à user du dialogue pour convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire, en invoquant l'exemple de la Corée du Nord.
M. Poutine devait quitter l'Allemagne ce lundi pour Téhéran. Il a décidé de maintenir sa visite malgré des informations faisant état de menaces d'attentat contre sa personne dans la capitale iranienne.
Dans une conférence de presse organisée après des consultations avec la chancelière allemande Angela Merkel à Wiesbaden, le président russe a déclaré qu'il soulèverait à Téhéran la question du programme nucléaire controversé, rappelant son refus de nouvelles sanctions contre l'Iran.
« On voit des évolutions positives dans la péninsule coréenne. Nous avons fait montre là-bas de patience et avons cherché graduellement des solutions. Il semble que nous soyons en train de les trouver. Nous estimons qu'il faut faire de même en ce qui concerne le programme nucléaire iranien », a affirmé Vladimir Poutine.
La Russie et la Chine s'opposent au Conseil de sécurité des Nations unies à de nouvelles sanctions contre le régime iranien pour son refus de révéler l'étendue de son programme nucléaire.
Mme Merkel a formulé l'espoir que M. Poutine demanderait à Téhéran de manifester une attitude de « transparence » sur leur programme nucléaire et de « respecter les résolutions de la communauté internationale ».
L'Occident soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique.

01/10/2007
14:27
Russie/Elections : Garry Kasparov, candidat aux élections présidentielles
Garry Kasparov, l'ex-champion du monde d'échecs a été choisi, dimanche, comme le candidat du mouvement d'opposition « L'Autre Russie » aux élections présidentielles...
Suite...
Russie/Elections : Garry Kasparov, candidat aux élections présidentielles (Gerald Holubowicz/Polaris/Photo News)
Garry Kasparov, l'ex-champion du monde d'échecs a été choisi, dimanche, comme le candidat du mouvement d'opposition « L'Autre Russie » aux élections présidentielles russes prévues en mars 2008. M. Kasparov n'a pas réussi toutefois à fédérer toute l'opposition. Il risque même de ne pas être soutenu par plusieurs autres mouvements d'opposition.
Selon un sondage de l'institut indépendant Levada, seuls 3 pc des électeurs se disent prêts à voter pour un candidat de l'opposition libérale, contre 34 pc pour Sergueï Ivanov, un des dauphins de Vladimir Poutine, le président sortant.
Garry Kasparov, 44 ans, fut en 1985 à 22 ans, le plus jeune champion du monde d'échecs.
17/09/2007
12:06
Russie/Politique : Andreï Lougovoï, suspect numéro un dans l’affaire Litvinenko, candidat à la Douma
L’ex-membre du KGB Andreï Lougovoï, suspecté par la Grande-Bretagne d’avoir assassiné Alexandre Litvinenko, a annoncé dimanche qu’il était candidat aux élections à la chambre basse...
Suite...
Russie/Politique : Andreï Lougovoï, suspect numéro un dans l’affaire Litvinenko, candidat à la Douma
L’ex-membre du KGB Andreï Lougovoï, suspecté par la Grande-Bretagne d’avoir assassiné Alexandre Litvinenko, a annoncé dimanche qu’il était candidat aux élections à la chambre basse du Parlement, le 2 décembre prochain. Il figurera en deuxième position sur la liste du parti libéral-démocrate russe LDPR de Vladimir Jirinovski, 4e force politique de la Douma.
Alexandre Litvinenko, ancien membre des services de renseignement russe, s’était réfugié à Londres en 2000 où il avait obtenu la nationalité britannique. Empoisonné au Polonium, il est mort en novembre 2006 à l’âge de 43 ans. Londres qui, après des mois d’enquête, a annoncé en juin qu’elle considérait M. Lougovoï comme son assassin présumé, réclame son extradition. Mais la Constitution russe ne permettant pas l’extradition de citoyens russes vers l’étranger, Moscou a rejeté cette demande.
M. Lougovoï, pour sa part, accuse les services secrets britanniques MI6 d’avoir recruté et éliminé l’ancien agent russe. S’il obtient un siège à la Douma, il sera couvert par l’immunité parlementaire.
12/09/2007
11:10
Russie/Armement : la Russie s’est dotée de la bombe à implosion la plus puissante du monde
La chaîne de télévision russe Pervy-Kanal a annoncé que Moscou s’était dotée de la bombe à implosion la plus puissante du monde...
Suite...
Russie/Armement : la Russie s’est dotée de la bombe à implosion la plus puissante du monde
La chaîne de télévision russe Pervy-Kanal a annoncé que Moscou s’était dotée de la bombe à implosion la plus puissante du monde. « Les résultats des tests de cette munition d'aviation montrent que celle-ci en termes d'efficacité et de possibilités est comparable à une charge nucléaire. Je tiens à le souligner tout particulièrement, cette munition, une fois utilisée, ne contamine pas l'environnement, contrairement à une bombe atomique », a indiqué l'adjoint au chef d'Etat-major général des forces armées russes Alexandre Roukchine.
Le ministère de la Défense souligne que cette conception ne viole aucun traité international et permettra de remplacer toute une série de moyens de frappes nucléaires de faible puissance (prés stratégiques). La télévision russe a montré le largage d’une bombe pulvérisant un bâtiment de quatre étages et d’une trentaine de mètres de long.
D’un poids de 7 tonnes, cette arme est annoncée comme quatre fois plus puissante que la bombe américaine du même type. La bombe russe dépasse son analogue américain en tous points. Sa température d'explosion est deux fois plus élevée et sa zone d'efficacité 20 fois supérieure aux modèles connus. Enfin, ses coûts de fabrication sont minimisés.
« La nouvelle munition nous permettra de garantir la sécurité de l'Etat et de faire dans le même temps face au terrorisme international, en toutes circonstances et en tout lieu. », a ajouté Alexandre Roukchine. La télévision publique russe insiste sur le caractère "conventionnel" de cette arme et assure que la Russie n'est pas engagée dans une nouvelle "course à l'armement".
Le principe de fonctionnement d’une bombe à effet de souffle consiste en une explosion initiale qui libère un nuage gazeux de combustible, qui devient actif en se mélangeant à l'oxygène de l’air. Une seconde explosion enflamme le nuage. L’altitude de largage de l’arme est déterminante dans l’effet recherché. Cette technologie remonte à la guerre du Vietnam.
13:16
Flash/Russie/Politique
Démission du gouvernement
Selon les agences de presse russes, le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov a présenté au président Vladimir Poutine la démission de son gouvernement...
Suite...
Démission du gouvernement
Selon les agences de presse russes, le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov a présenté au président Vladimir Poutine la démission de son gouvernement.
16:46
Flash/Russie/Politique
Viktor Zoubkov nommé Premier ministre
A six mois du scrutin présidentiel de 2008 et à moins de trois mois des élections parlementaires, Vladimir Poutine à nommé Viktor Zoubkov...
Suite...
Viktor Zoubkov nommé Premier ministre
A six mois du scrutin présidentiel de 2008 et à moins de trois mois des élections parlementaires, Vladimir Poutine à nommé Viktor Zoubkov, responsable de la lutte contre le blanchiment d'argent, au poste de Premier ministre en remplacement de Mikhaïl Fradkov, qui a remis la démission de son gouvernement ce mercredi matin.
La désignation de M. Zoubkov constitue une surprise dans la mesure où le nom du vice-Premier ministre Sergueï Ivanov avait été avancé. Le président de la Douma, Boris Gryzlov, a déclaré que Vladimir Poutine avait demandé à la chambre basse du Parlement russe d'approuver la désignation de Viktor Zoubkov.
11/09/2007
13:54
Russie/Politique : l’organisation de Garry Kasparov empêchée de se réunir
La coalition d’opposition l’Autre Russie, dirigée par l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, qui devait se réunir ce week-end afin de mettre en place une stratégie...
Suite...
Russie/Politique : l’organisation de Garry Kasparov empêchée de se réunir (Gerald Holubowicz/Polaris/Photo News)
La coalition d’opposition l’Autre Russie, dirigée par l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, qui devait se réunir ce week-end afin de mettre en place une stratégie pour les élections présidentielles de 2008 et de désigner un candidat, a été informée, la veille du forum, que la location des salles avait été annulée.
« Jusqu'à maintenant, on nous empêchait de manifester dans la rue ; désormais, on nous empêche de nous réunir dans des salles pour lesquelles nous avons payé », a déclaré Monsieur Kasparov, ajoutant « C’est le Kremlin qui a fait pression ».
Un nouvel incident qui montre que les autorités russes veulent maintenir le contrôle sur l’opposition. Garry Kasparov a été arrêté à plusieurs reprises lors de manifestations de son mouvement, qui réunit les représentants de différents mouvements de défense des droits de l’homme.
27/08/2007
15:00
Russie/Criminalité : la justice russe arrête dix personnes dans l’affaire du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa
Depuis l’assassinat, le 7 octobre 2006, de la journaliste russe spécialiste des questions tchétchènes Anna Politkovskaïa, tuée de plusieurs balles à l'entrée de son immeuble moscovite...
Suite...
Russie/Criminalité : la justice russe arrête dix personnes dans l’affaire du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa
Depuis l’assassinat, le 7 octobre 2006, de la journaliste russe spécialiste des questions tchétchènes Anna Politkovskaïa, tuée de plusieurs balles à l'entrée de son immeuble moscovite, la justice russe n’avait pas semblé vouloir montrer beaucoup d’empressement à résoudre l’affaire, bien que le président russe, Vladimir poutine eut assuré à l’époque « que les meilleurs professionnels de la police » étaient mobilisés sur cette affaire. La rédaction de Novaïa Gazeta, le journal d’Anna Politkovskaïa avait même lancé une enquête parallèle pour tenter de trouver des pistes.
Pour la première fois, la justice a donc arrêté dix personnes, qui devraient être rapidement inculpées et qui sont soupçonnées d’être impliquées dans ce meurtre, mais elle n’a pour l’instant fourni aucune indication ni sur leurs noms ni sur leurs nationalités. Les enquêteurs russes, qui privilégient la thèse du crime lié à l’activité de la journaliste, affirment travailler « sur six versions différentes, dont certaines ont déjà été vérifiées », a expliqué Alexandre Bastrykine, chef du Comité d'enquête russe.
Par ailleurs, le procureur général, Iouri Tchaïka, aindiqué aujourd'hui que le commanditaire présumé du meurtre d'Anna Politkovskaïa s'était réfugié à l'étranger. "Je ne peux pas vous dévoiler son nom dans l'intérêt de l'enquête", ajoutant que les dix suspects arrêtés pourraient également être impliqués dans le meurtre du rédacteur en chef de la version russe du magazine Forbes, Paul Khlebnikov.
23/08/2007
14:55
Georgie/Russie : nouvelle accusation de violation d’espace aérien par Moscou
La Géorgie a affirmé mercredi qu’un avion, sans doute d’origine russe, avait de nouveau violé son espace aérien mardi. Cette annonce survient sur fond de tensions croissantes...
Suite...
Georgie/Russie : nouvelle accusation de violation d’espace aérien par Moscou
La Géorgie a affirmé mercredi qu’un avion, sans doute d’origine russe, avait de nouveau violé son espace aérien mardi. Cette annonce survient sur fond de tensions croissantes entre Tbilissi et Moscou suite à de l’incident du 6 août dernier. Rappelons que ce jour là, un avion en provenance du territoire russe avait tiré un missile qui s’était abîmé dans cette région sans toutefois exploser. Ces faits ont été confirmés par des enquêtes d’experts internationaux mais, pour l’heure, Moscou et Tbilissi se rejettent mutuellement la faute. Vitaly Churkin, ambassadeur russe à l’ONU affirme qu’il s’agit d’une mise en scène orchestrée par son voisin tandis que son homologue géorgien, Irakli Alasania rétorque que le Kremlin tente « d’utiliser la force militaire pour déstabiliser un Etat démocratique et tenter d'influencer ses politiques intérieure et étrangère ». Pour rappel, les deux Etats s’opposent notamment au sujet de la région dissidente géorgienne d'Ossétie du Sud dont une partie de la population réclame son rattachement à l’Ossétie du Nord, sous souveraineté russe
16/08/2007
11:03
Russie/Géorgie : selon des experts, le missile largué en Géorgie venait de Russie
Selon les conclusions d’une enquête menée par huit experts internationaux (américains, suédois, lettons et lituaniens) à la demande de Tbilissi, le missile qui est tombé, sans exploser...
Suite...
Russie/Géorgie : selon des experts, le missile largué en Géorgie venait de Russie
Selon les conclusions d’une enquête menée par huit experts internationaux (américains, suédois, lettons et lituaniens) à la demande de Tbilissi, le missile qui est tombé, sans exploser, le 6 août sur le village de Tsiteloubani, non loin de la capitale d’Ossétie du Sud, a été largué par un avion venu de Russie.
« Un avion non identifié venu de l'espace aérien russe est entré dans l'espace aérien géorgien et a regagné la Russie à trois reprises (…) La première incursion dans l'espace aérien géorgien a duré moins d'une minute. Les deux derniers passages ont duré nettement plus longtemps, et l'avion non identifié s'est aventuré plus loin à l'intérieur du territoire géorgien », précise le rapport.
Alors que le chef de l'état-major de l'armée russe, Iouri Balouïevski, a, il y a quelques jours, qualifié de « provocation contre la Russie » la polémique sur le missile, ce jeudi, un groupe d’experts du ministère russe de la Défense doit se rendre en Géorgie pour mener sa propre enquête. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que la coopération russo-géorgienne permettra de faire toute la lumière sur cet incident.
14/08/2007
07:11
Russie/Explosion : une explosion fait dérailler un train, 60 blessés
Une explosion causée « par une action extérieure peut être due à un acte mal intentionné» a provoqué le déraillement de plusieurs voitures du train, reliant Moscou à Saint-Pétersbourg...
Suite...
Russie/Explosion : une explosion fait dérailler un train, 60 blessés
Une explosion causée « par une action extérieure peut être due à un acte mal intentionné» a provoqué le déraillement de plusieurs voitures du train, reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, lundi, à 21H38 locales.
L’explosion s’est déroulée dans la région de Novgorod, à 500 km au nord de Moscou, et a creusé un cratère de 1, 5 mètres de diamètre entre les voies. Une soixantaine de personnes ont été blessées, mais seulement 27 hospitalisées et 3 sont dans un état grave. On ignore encore l’origine de l’explosion.
11:58
Russie/Terrorisme : le déraillement du train Moscou-Saint-Pétersbourg due à une bombe
Les autorités russes ont déclaré que le déraillement, lundi soir près de la ville de Novgorod (500 km au nord de la capitale), du Neva Express reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, suite à une explosion...
Suite...
Russie/Terrorisme : le déraillement du train Moscou-Saint-Pétersbourg due à une bombe
Les autorités russes ont déclaré que le déraillement, lundi soir près de la ville de Novgorod (500 km au nord de la capitale), du Neva Express reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, suite à une explosion, avait été provoqué par une bombe artisanale posée sur la voie. Selon l'agence Interfax, qui cite le procureur régional Sergueï Bednitchenko, l'explosion équivalait en puissance à une charge d'environ 2 kg de TNT. La déflagration et le déraillement, qui ont arraché près de 800 mètres de voie, ont blessé au moins 60 personnes dont 25 ont dû être hospitalisées. Une enquête criminelle pour « terrorisme » a été ouverte.
09/08/2007
12:09
Géorgie/Russie/Tension : Tbilissi veut saisir le Conseil de sécurité pour que toute la lumière soit faite sur le tir de missile
Irakli Chikovani, le représentant permanent adjoint de la Géorgie auprès des Nations unies a annoncé mercredi que son pays avait demandé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité...
Suite...
Géorgie/Russie/Tension : Tbilissi veut saisir le Conseil de sécurité pour que toute la lumière soit faite sur le tir de missile
Irakli Chikovani, le représentant permanent adjoint de la Géorgie auprès des Nations unies a annoncé mercredi que son pays avait demandé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité afin qu’une enquête soit menée sur le tir de missile dont il a été victime lundi dernier.
Selon la Géorgie, un bombardier russe Su-24 aurait tiré un missile tactique antiradar Raduga Kh-58 sur le village de Tsiteloubani, près de la région séparatiste d’Ossétie du Sud. Moscou a démenti toute agression contre son voisin avec lequel elle entretient des relations tendues depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Elle l’a même accusé d’avoir orchestré lui-même cet incident pour déstabiliser la région.
Un responsable proche de l’enquête a toutefois estimé hier que le missile en question avait été largué (ce qui expliquerait qu’il n’ait pas explosé) et non tiré par un avion après qu’il ait été la cible de tirs de la part de rebelles séparatistes au sol. Selon un rapport préliminaire établi par des observateurs internationaux, l’avion provenait du nord, c'est-à-dire de la Russie. Les enquêteurs n’ont toutefois pas pu identifier ni l’avion, ni le missile.
08/08/2007
15:04
Nigeria/Enlèvements : libération de six otages russes
Six ressortissants russes, dont deux femmes, qui avaient été kidnappés le 3 juin dernier dans la ville d’Ikot Abasi, au sud-est du Nigeria, ont été relâchés ce mercredi...
Suite...
Nigeria/Enlèvements : libération de six otages russes
Six ressortissants russes, dont deux femmes, qui avaient été kidnappés le 3 juin dernier dans la ville d’Ikot Abasi, au sud-est du Nigeria, ont été relâchés ce mercredi, sans qu’aucune rançon n’ait été versée aux ravisseurs, ont précisé les autorités russes. Les expatriés travaillent pour le groupe Rusal, numéro un mondial de l’aluminium, qui a acquis 77% du producteur nigérian Alscon.
« Le groupe impliqué dans l'enlèvement des ressortissants russes est connu au Nigeria. Il joue son rôle dans la vie politique compliquée du Nigeria. Les conditions de libération de nos concitoyens étaient liées à des questions politiques et judiciaires", a déclaré un représentant du gouvernement russe. Le groupe Rusal a pour sa part assuré que ces enlèvements ne modifieraient d’aucune sorte ses projets au Nigeria.
Les enlèvements dans le sud du Nigeria sont assez fréquents et visent principalement les expatriés travaillant pour le secteur pétrolier. Ceux-ci sont souvent relâchés assez vite, souvent contre une rançon.
07/08/2007
11:32
Géorgie/Moscou : Tbilissi accuse l’aviation russe d’avoir largué une bombe sur son territoire
La Géorgie affirme que deux chasseurs russes Su-24 ont survolé lundi son territoire et largué une bombe de 700 kilos sur le village de Tsiteloubani...
Suite...
Géorgie/Moscou : Tbilissi accuse l’aviation russe d’avoir largué une bombe sur son territoire
La Géorgie affirme que deux chasseurs russes Su-24 ont survolé lundi son territoire et largué une bombe de 700 kilos sur le village de Tsiteloubani, situé non loin de la capitale d’Ossétie du Sud. Chota Outiachvili, responsable du ministère de l’Intérieur géorgien, assure qu’il n’y a aucun blessé : « Heureusement, elle n’a pas explosé, cela aurait été un désastre si elle avait explosé ».
La Russie dément ces affirmations. Selon le colonel Alexandre Drobychevsky, conseiller du commandant de l’armée de l’air russe : « L’aviation russe n’a effectué ni lundi ni mardi de mission en Géorgie ; la Russie n’a pas violé les frontières de la Géorgie ». La querelle entre la Russie et la Géorgie ne date pas d’hier, de tels incidents étant déjà survenu.
19:16
Russie/Armements : Moscou expérimente avec succès un tir de missile balistique
Igor Dygalo, assistant du commandant de la marine russe, a déclaré à l’agence de presse Ria Novosti que « le sous-marin nucléaire lanceur d'engins stratégiques Petropavlovsk-Kamtchatskiï...
Suite...
Russie/Armements : Moscou expérimente avec succès un tir de missile balistique
Igor Dygalo, assistant du commandant de la marine russe, a déclaré à l’agence de presse Ria Novosti que « le sous-marin nucléaire lanceur d'engins stratégiques Petropavlovsk-Kamtchatskiï (...) avait effectué avec succès un tir de missile balistique ». L’engin lancé depuis les eaux de l'océan Pacifique s’est écrasé sur une zone militaire dans la mer de Barents.
Cet essai survient sur fond de tensions entre Moscou et Washington à propos du programme de bouclier anti-missile américain perçu comme une menace par le Kremlin. Rappelons que le 28 juin dernier, la Russie avait réussi un tir d'essai du missile Boulava-M d'une portée de plus de 8.000 km.
Le 31 juillet dernier, l’amiral Vladimir Massorine, commandant en chef de la marine avait déclaré que la flotte russe avait pour ambition de devenir la deuxième force navale du monde dans les vingt prochaines années. Des analystes ont toutefois émis de sérieux doutes quant à cet objectif dans la mesure où la Russie ne possède pas les ressources financières suffisantes.
31/07/2007
11:45
Russie/Terrorisme : attaque contre des policiers à la frontière tchétchène
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Iakhia Khadziev, des inconnus ont ouvert le feu à l'arme automatique ce matin vers 07H15 (GMT +3)...
Suite...
Russie/Terrorisme : attaque contre des policiers à la frontière tchétchène
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Iakhia Khadziev, des inconnus ont ouvert le feu à l'arme automatique ce matin vers 07H15 (GMT +3), contre un bus des brigades mobile du ministère de l’Intérieur, qui circulait en république d’Ingouchie. Il a également ajouté que la fusillade avait fait un mort et trois blessés parmi les policiers. Cette attaque est survenue dans la région de la ville de Malgobek, qui jouxte la Tchétchénie et qui est considérée comme une base arrière de la rébellion tchétchène. Elle n’a cependant toujours pas été revendiquée.