Somalie
17/10/2007
12:08
Somalie/Nations unies : arrestation à Mogadiscio du responsable du Pam
L'armée somalienne a arrêté mercredi un responsable somalien du Programme alimentaire mondial (Pam) au siège des Nations unies à Mogadiscio...
Suite...
Somalie/Nations unies : arrestation à Mogadiscio du responsable du Pam
L'armée somalienne a arrêté mercredi un responsable somalien du Programme alimentaire mondial (Pam) au siège des Nations unies à Mogadiscio. « Le Pam est en mesure de confirmer que M. Idris Osman est actuellement détenu à Mogadiscio », a affirmé à Nairobi le porte-parole de l'agence, Peter Smerdon, ajoutant que « le Pam a saisi les autorités somaliennes à propos de cet incident ».
Le Pam qui dépend des Nations unies, s'était plaint ces derniers mois des difficultés rencontrées dans l'acheminement de son aide aux personnes déplacées suite au conflit. La population civile a en effet fui les affrontements qui opposent l'armée somalienne et son alliée éthiopienne aux milices intégristes de l'Union des tribunaux islamiques (UTI).
Le gouvernement fédéral de transition (TFG) avait promis en avril dernier aux Nations unies de faciliter l'acheminement de l'aide alimentaire destinée aux milliers de Somaliens dans le besoin.
11/10/2007
10:25
Somalie/Terrorisme : 2 morts dans un attentat suicide à Baidoa
Deux personnes ont péri et trois autres ont été blessées dans attentat kamikaze qui a visé mercredi soir une base militaire éthiopienne à Baïdoa en Somalie...
Suite...
Somalie/Terrorisme : 2 morts dans un attentat suicide à Baidoa
Deux personnes ont péri et trois autres ont été blessées dans attentat kamikaze qui a visé mercredi soir une base militaire éthiopienne à Baïdoa en Somalie, à proximité de l'hôtel où séjournait le Premier ministre somalien Ali Mohamed Gedi. « Le Premier ministre est sain et sauf, mais deux soldats ont péri, en plus du kamikaze, et trois Ethiopiens ont été blessés », a indiqué un porte-parole du Premier ministre.
Le Premier ministre et le président somalien, Abdullahi Yusuf, s'étaient rendus à Baïdoa afin de prendre part à des réunions du parlement somalien.
Pour rappel, le gouvernement fédéral est confronté à une insurrection dirigée par les islamistes. Ceux-ci ont été chassés de Mogadiscio, par l'armée éthiopienne qui a pris le contrôle de la ville le 27 avril dernier.
03/10/2007
18:19
Somalie/Combats : violents combats entre l'armée et le mouvement islamiste Shabab
De violents combats ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi des islamistes armés aux soldats somaliens et éthiopiens dans le sud de Mogadiscio, la capitale somalienne...
Suite...
Somalie/Combats : violents combats entre l'armée et le mouvement islamiste Shabab
De violents combats ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi des islamistes armés aux soldats somaliens et éthiopiens dans le sud de Mogadiscio, la capitale somalienne. Les deux camps, présentant des bilans contradictoires, ont revendiqué la victoire.
Cheikh Muktar Robo Abu Mansur, le dirigeant du mouvement Shabab (jeunesse), l'aile radicale des islamistes somaliens, a souligné que les combattants islamistes ont « farouchement combattu les envahisseurs éthiopiens et leurs laquais somaliens », ajoutant que 12 soldats somaliens et cinq Éthiopiens avaient étés tués lors de ces accrochages. Deux islamistes ont aussi trouvé la mort dans ces combats, selon lui.
Pour sa part, Abdulwahid Mohamed, un porte-parole de la police somalienne a assuré que les forces gouvernementales avaient tué 13 insurgés et perdu un soldat dans les combats.
L'armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement de transition somalien, a chassé du pouvoir en décembre 2006 les Tribunaux islamiques qui contrôlaient le centre et le sud du pays, dont Mogadiscio.
17/09/2007
13:05
Somalie/Arabie saoudite : signature d’un accord de réconciliation nationale somalienne
L’agence de presse officielle saoudienne Spa a annoncé dimanche soir que des dirigeants somaliens avaient signé, à Djeddah (sur les bords de la Mer rouge), un accord...
Suite...
Somalie/Arabie saoudite : signature d’un accord de réconciliation nationale somalienne
L’agence de presse officielle saoudienne Spa a annoncé dimanche soir que des dirigeants somaliens avaient signé, à Djeddah (sur les bords de la Mer rouge), un accord de réconciliation nationale sous l’égide du roi Abdallah. Ryad serait ainsi parvenue à obtenir un accord avec le gouvernement de transition somalien au terme duquel des forces arabes et africaines, sous l'égide de l'ONU, seraient déployées en Somalie pour appuyer les troupes éthiopiennes. On ignore cependant les clauses exactes de l’accord.
Par ailleurs, le numéro deux des Tribunaux islamiques, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a été élu vendredi, lors de la conférence d’Asmara (Erythrée), à la tête du nouveau mouvement d’opposition somalien.
Au début de l’année, Addis-Abeba avait destitué l’Union des tribunaux islamiques. Ces derniers se sont alors commués en « guérilleros », harcelant les troupes éthiopiennes dans Mogadiscio. Depuis, pas un jour ne passe sans que la capitale ne soit le théâtre de combats.
10/09/2007
14:33
Somalie/Affrontements : la guérilla sévit toujours
Mogadiscio a connu son week-end le plus noir depuis plusieurs semaines. Samedi, cinq civils ont été tués par balles alors qu’ils vendaient des équipements électroniques aux soldats éthiopiens...
Suite...
Somalie/Affrontements : la guérilla sévit toujours
Mogadiscio a connu son week-end le plus noir depuis plusieurs semaines. Samedi, cinq civils ont été tués par balles alors qu’ils vendaient des équipements électroniques aux soldats éthiopiens. Des inconnus armés ont abattu trois autres civils, dont un adolescent qui marchait dans le quartier et qui à reçu trois balles dans la tête. Les deux dernières victimes ont été tuées alors qu'elles changeaient de l'argent. Dimanche soir, une mère de famille et ses trois enfants âgés de six à huit ans, ont été tués par des tirs de mortiers qui visaient apparemment le palais présidentiel et qui ont également fait de nombreux blessés.
Les forces gouvernementales somaliennes, soutenues par leurs alliés éthiopiens et la force de paix de l'Union africaine, ne parviennent toujours pas à faire cesser la guérilla que mènent des insurgés, dont des islamistes chassés de Mogadiscio.
06/09/2007
13:18
Somalie/Politique : une réunion des opposants au gouvernement transitoire en Erythrée
Les islamistes et leaders de l’opposition somalienne se sont réunis ce jeudi dans la capitale de l’Erythrée Asmara, afin de faire « front commun » contre le gouvernement de transition...
Suite...
Somalie/Politique : une réunion des opposants au gouvernement transitoire en Erythrée
Les islamistes et leaders de l’opposition somalienne se sont réunis ce jeudi dans la capitale de l’Erythrée Asmara, afin de faire « front commun » contre le gouvernement de transition de Mogadiscio. Ibrahim Adow, « porte-parole pour les Affaires étrangères » du Conseil Suprême des tribunaux islamiques a déclaré : « L'idée est de créer une alliance grâce à laquelle la Somalie sera à nouveau libre. Nous voulons que l'Ethiopie quitte la Somalie sans les bains de sang et les violences qu'elle y a apportés. » Cette réunion se déroulera sous le regard vigilant d’observateurs européens, onusiens et de la ligue arabe. Des membres de la diaspora somalienne seront également présents lors de cette rencontre.
L'ambassadeur de Somalie au Kenya, Mohammed Ali Nur, a toutefois annoncé lors d’une conférence de presse à Nairobi, hier, que cette rencontre ne serait pas reconnue par son gouvernement à moins que cette réunion ne se tienne en Somalie même.
Rappelons que les troupes éthiopiennes se sont déployées dans le pays au début de l’année pour renverser l’Union des tribunaux islamiques (UIT) alors au pouvoir. Pendant son règne, la Somalie était devenue une plaque tournante du terrorisme international. Depuis la chute de l'UIT, les islamistes se sont réorganisés en milices et affrontent quotidiennement à Mogadiscio les troupes éthiopiennes et celles du gouvernement transitoire lors de combats « urbains ».
14/08/2007
13:24
Somalie/Guerre civile : au moins 31 morts dans des affrontements à Mogadiscio
Selon Sudan Ali Ahmed, président de l’organisation somalienne de défense des droits de l’homme Elman, au moins 31 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres blessées au cours des 24 dernières heures...
Suite...
Somalie/Guerre civile : au moins 31 morts dans des affrontements à Mogadiscio
Selon Sudan Ali Ahmed, président de l’organisation somalienne de défense des droits de l’homme Elman, au moins 31 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres blessées au cours des 24 dernières heures dans la capitale somalienne.
Les affrontements ses sont produits dans le nord de Mogadiscio, à proximité de l’hôpital des enfants, lorsque des insurgés ont lancé des grenades et des mines sur les forces gouvernementales qui menaient une opération militaire pour retrouver des armes et des terroristes. Deux bombes télécommandées ont également explosé au passage de véhicules militaires.
Depuis le mois de janvier dernier, les insurgés proches des fondamentalistes de l’Union des tribunaux islamiques (UTI) s’attaquent quasi quotidiennement aux troupes somaliennes et à leurs alliées éthiopiennes. Rappelons que l’UTI a été défaite le 27 avril dernier lorsque les troupes d’Addis-Abeba ont investi la capitale somalienne.
10/08/2007
12:01
Somalie/Guerre civile : violents affrontements dans le sud de Mogadiscio
De violents combats ont opposé jeudi, dans le sud de la capitale, les forces somaliennes et leurs alliées éthiopiennes aux insurgés qui ont attaqué un poste de police à la mitraillette et au lance-roquettes...
Suite...
Somalie/Guerre civile : violents affrontements dans le sud de Mogadiscio (Pascal Maître/Cosmo/Photo News)
De violents combats ont opposé jeudi, dans le sud de la capitale, les forces somaliennes et leurs alliées éthiopiennes aux insurgés qui ont attaqué un poste de police à la mitraillette et au lance-roquettes, blessant un civil. Les rebelles ont également attaqué les forces gouvernementales stationnées près d’une ancienne usine laitière tandis que des coups de feu ont retenti dans le quartier d’Ali Kamin, à proximité du stade national où sont stationnées les troupes éthiopiennes. Deux soldats auraient été tués et plusieurs autres blessés. Pour l’heure le calme semble être revenu ce vendredi matin.
Le ministre de l’Intérieur somalien, Mohammed Mohamoud Guled, a déploré le manque de compétences de son armée pour sécuriser une capitale telle que Mogadiscio. « Le manque d’équipement ad-hoc rend les troupes gouvernementales vulnérables aux continuelles attaques des insurgés », a-t-il déclaré au quotidien l’Asharqalawsat.
Depuis que l’armée éthiopienne a mis en déroute l’Union des tribunaux islamiques lors de son offensive en décembre dernier, et malgré qu’elle ait pris le contrôle de Mogadiscio en avril, la Somalie reste le théâtre quasi quotidien d’affrontements entre rebelles et forces régulières.
02/08/2007
12:59
Somalie/Guerre civile : neuf morts dans des affrontements entre les troupes régulières et les insurgés
Mogadiscio a encore été le théâtre d’affrontements entre l’armée éthiopienne et les insurgés islamistes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins...
Suite...
Somalie/Guerre civile : neuf morts dans des affrontements entre les troupes régulières et les insurgés
Mogadiscio a encore été le théâtre d’affrontements entre l’armée éthiopienne et les insurgés islamistes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins, huit personnes seraient mortes – dont une femme enceinte et des enfants – et vingt autres auraient été blessées après des combats dans un quartier résidentiel de la capitale somalienne. Les soldats éthiopiens, basés dans le stade de football et dans les bâtiments de l’ancien ministère de la Défense, auraient tiré une cinquantaine d’obus d’artillerie en direction d’insurgés qui avaient attaqué leurs positions au mortier. Les troupes somaliennes auraient aussi arrêté des civils qui cherchaient à amener des blessés à l’hôpital Medina. Deux d’entre eux seraient morts des suites d’une hémorragie.
Par ailleurs, le colonel Hussein Dhumal, responsable des forces de police chargées de pacifier la capitale, a déclaré que des troupes armées non identifiées avaient attaqué ce jeudi matin des troupes gouvernementales positionnées à proximité de l’aéroport international de Mogadiscio. Cette attaque aurait fait un mort parmi les civils et huit blessés parmi les militaires.
27/07/2007
11:20
Somalie/Erythrée/ Trafic d’armes : l’ONU dénonce un afflux d’armes en Somalie
Le Groupe de contrôle des Nations-unies chargé du respect de l’embargo sur les armes en Somalie dénonce les livraisons massives qui y seraient effectuées...
Suite...
Somalie/Erythrée/ Trafic d’armes : l’ONU dénonce un afflux d’armes en Somalie
Le Groupe de contrôle des Nations-unies chargé du respect de l’embargo sur les armes en Somalie dénonce les livraisons massives qui y seraient effectuées par l’Erythrée, ce que dément toutefois Asmara. Selon un rapport remis le 23 juillet dernier au Conseil de sécurité de l’ONU, la plus grande partie de cet arsenal – y compris des missiles sol-air – finirait entre les mains des miliciens du Shahab, proches des Tribunaux islamiques. Pour rappel, ceux-ci avaient été défaits au début de l’année par l’armée éthiopienne, intervenue pour réinstaller le gouvernement provisoire somalien à Mogadiscio.
Par ailleurs, Youssouf Hassan Ibrahim, ancien député somalien islamiste aujourd'hui réfugié à Asmara, a estimé hier que la conférence pour la paix de Mogadiscio n'était qu'une farce « destinée à s’attirer les bonnes grâces de la communauté internationale ». Il a également regretté que le gouvernement « n’ait pas fait de véritables efforts pour tendre la main aux opposants.» En signe de protestation, une autre conférence devrait être organisée par les islamistes en septembre en Erythrée.
23/07/2007
13:04
Somalie/Guerre civile : le calme semble revenu à Mogadiscio
Tandis que la conférence de paix se tient en Somalie, les violences continuent de secouer la capitale somalienne. Si le calme semble revenu ce lundi matin, dimanche, des explosions et des échanges de tirs sont survenus...
Suite...
Somalie/Guerre civile : le calme semble revenu à Mogadiscio
Tandis que la conférence de paix se tient en Somalie, les violences continuent de secouer la capitale somalienne. Si le calme semble revenu ce lundi matin, dimanche, des explosions et des échanges de tirs sont survenus entre les troupes somaliennes et les insurgés. Ces derniers leur avaient tendu une embuscade à proximité du marché principal de Mogadiscio (le marché de Bakara). Selon des sources hospitalières, au moins 20 personnes, principalement civiles, auraient été admises dans les hôpitaux tandis que 13 personnes ont été tuées dans divers incidents.
Le « mouvement de la jeunesse islamique », un groupuscule jihadiste inconnu, a revendiqué les différentes attaques sur un site Internet. Il avertissait également de la poursuite de la guerre contre « les points de contrôle mis en place par les collaborateurs et le régime à la solde des Etats-Unis ».
13/07/2007
16:09
Somalie/Guerre civile : la conférence de réconciliation aura lieu ce dimanche dans un climat de violences continues
Après plusieurs reports successifs, le président somalien, Abdulahi Yusuf Ahmed, a décidé de maintenir la conférence de réconciliation qui doit se dérouler ce dimanche à Mogadiscio...
Suite...
Somalie/Guerre civile : la conférence de réconciliation aura lieu ce dimanche dans un climat de violences continues
Après plusieurs reports successifs, le président somalien, Abdulahi Yusuf Ahmed, a décidé de maintenir la conférence de réconciliation qui doit se dérouler ce dimanche à Mogadiscio. Souhaitée par l’Union européenne, cette elle vise à ramener l’ensemble des acteurs somaliens à la table des négociations, dans l’espoir de mettre un terme aux affrontements qui les opposent depuis le début de l’année. Les islamistes, reliquat de l’Union des tribunaux islamiques, ont cependant déjà annoncé qu’ils boycotteraient la conférence « destinée à tromper les Somaliens »
Autre facteur déterminant du conflit, les clans qui structures la société somalienne sont divisés sur une participation au dialogue de paix, à l’image du principal clan de Mogadiscio, le clan Hawiye. Si son représentant, Haji Abdi Iman, a accepté une amnistie présidentielle, une autre branche du clan demeure en effet proche des insurgés islamistes. Depuis Janvier, des combats quasi quotidiens opposent les islamistes aux forces éthiopiennes alliées au gouvernement somalien de transition. Ce matin encore, une explosion survenue au nord de la capitale a touché un véhicule de l’armée éthiopienne. On ignore pour l’heure si les militaires ont survécu.
26/06/2007
13:14
Somalie/Guerre civile : un attentat à la bombe fait 5 morts à Mogadiscio
L’explosion d’une bombe ce mardi à Mogadiscio a causé la mort de 5 femmes et fait plusieurs blessés. L’attentat s’est produit sur le marché animé de Bakara dans le sud de la ville...
Suite...
Somalie/Guerre civile : un attentat à la bombe fait 5 morts à Mogadiscio
L’explosion d’une bombe ce mardi à Mogadiscio a causé la mort de 5 femmes et fait plusieurs blessés. L’attentat s’est produit sur le marché animé de Bakara dans le sud de la ville. La capitale somalienne est le théâtre d’attentats quasi quotidiens attribués aux rebelles des Tribunaux islamiques qui détenaient les rênes du pouvoir avant d’être mis en déroute par l’armée éthiopienne au début de l’année. Addis-Abeba soutient en effet le gouvernement intérimaire somalien et es forces militaires contre les terroristes liés à Al-Qaïda.
Par ailleurs, des policiers somaliens et leurs alliés éthiopiens ont essuyés des tirs d’islamistes cette nuit, dans le nord et le sud de la capitale. Selon un policier, les insurgés étaient armés de mitrailleuses, de grenades, de lance-roquettes RPG-2, et de pièces d'artillerie montées sur des camions et ont attaqué à 3 reprises les forces régulières qui ne déplorent aucune perte dans leur rang.
04/06/2007
12:12
Somalie : le Mouvement des jeunes moudjahidine revendique l’attentat contre le Premier ministre
Le Mouvement des jeunes moudjahidine a revendiqué ce lundi sur un site Internet fréquemment utilisé par Al-Qaïda, l’attentat suicide à la voiture piégée perpétrée dimanche contre la résidence du Premier ministre somalien Ali Mohamed Gedi...
Suite...
Somalie : le Mouvement des jeunes moudjahidine revendique l’attentat contre le Premier ministre
Le Mouvement des jeunes moudjahidine a revendiqué ce lundi sur un site Internet fréquemment utilisé par Al-Qaïda, l’attentat suicide à la voiture piégée perpétrée dimanche contre la résidence du Premier ministre somalien Ali Mohamed Gedi. Le kamikaze a tué 7 personnes dont 5 militaires chargés de la protection de la villa.
Le Premier ministre, qui n’était pas présent au moment des faits, a déclaré à la presse : « C’est un acte terroriste d’Al-Qaïda qui visait à semer la peur au sein du gouvernement et de la population. Nous avons été longtemps patients. Nous ne pouvons plus cohabiter avec ces terroristes à Mogadiscio ; nous devons les éliminer ». Depuis plusieurs mois, différentes actions terroristes ont visé des membres du gouvernement de transition, les troupes alliées éthiopiennes ou encore des militaires de la force de paix de l’Union africaine.
Par ailleurs, au moins 12 islamistes ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi lors d’un bombardement de la marine américaine et des combats avec les forces de l’ordre dans le port de Borgal dans la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie). Selon les autorités régionales, l’attaque visait « une cachette de fugitifs d’Al-Qaïda. » Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense, s’est refusé à tout commentaire mais il semblerait que cette opération visait à neutraliser trois responsables d'Al-Qaïda (le Comorien Fazul Abdullah Mohammed, le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan et le Soudanais Abu Taha al-Sudani) accusés d'avoir organisé les attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam en 1998.
Depuis le 27 avril dernier, les insurgés islamistes, proches des anciens tribunaux islamiques réorganisent leur combat contre les forces régulières. Ils ont été mis en déroute après que les troupes éthiopiennes alliées au gouvernement de transition ont repris le contrôle de la capitale Mogadiscio.
16/05/2007
17:52
Somalie/Terrorisme : quatre militaires de l’UA tués dans un attentat
Un attentat à l’explosif contre les forces de l’Union africaine (UA) a tué ce mercredi 4 militaires ougandais et en a blessé 5 autres à Mogadiscio...
Suite...
Somalie/Terrorisme : quatre militaires de l’UA tués dans un attentat
Un attentat à l’explosif contre les forces de l’Union africaine (UA) a tué ce mercredi 4 militaires ougandais et en a blessé 5 autres à Mogadiscio. Un civil et deux enfants ont également été touchés par l’explosion.
La bombe qui se trouvait sur le bas côté de la route à été déclenchée à distance au moment où un convoi militaire passait à proximité. Si des coups de feu ont été régulièrement tirés contre les forces de l’UA, c’est la première fois que celles-ci sont directement visées par un attentat à la bombe. L'attaque n’a pas été revendiquée, mais les insurgés islamistes, partisans des Tribunaux Islamiques en déroute, sont pointés du doigt alors que les forces somaliennes et éthiopiennes ont repris le « contrôle » de Mogadiscio depuis le 27 avril dernier. Depuis ce jour les partisans des différents clans intégristes sont passés dans la clandestinité. Mardi, le convoi du gouverneur régional, Mohamed Omar Deele, avait été attaqué par des hommes armés tandis qu’un peu plus tard un individu non identifié lançait une grenade dans un cinéma à Baardheere (Sud du pays). Les deux attaques ont fait respectivement 6 et 5 morts. Malgré la défaite des clans islamistes, la paix n’est toujours pas installée dans la capitale somalienne où plus de 365 000 personnes ont fuit les combats il y a 3 semaines.

27/04/2007
14:03
Somalie/Guerre civile : l’armée éthiopienne a repris le contrôle de Mogadiscio
Il semblerait que les combats aient complètement cessé à Mogadiscio ce vendredi après que l’armée éthiopienne, alliée au gouvernement de transition somalien...
Suite...
Somalie/Guerre civile : l’armée éthiopienne a repris le contrôle de Mogadiscio (Pascal Maître/Cosmos/Photo News)
Il semblerait que les combats aient complètement cessé à Mogadiscio ce vendredi après que l’armée éthiopienne, alliée au gouvernement de transition somalien, ait annoncé qu’elle avait repris le contrôle total de la capitale. Les troupes d’Addis-Abeba ont en effet attaqué hier plusieurs bastions des insurgés et s’y sont déployés pour ensuite les dominer complètement.
Ce matin, plus aucun tir ne retentissait dans les rues. Cette victoire militaire fait suite à de violents affrontements depuis un mois dont un pique dévastateur a été atteint ces 9 derniers jours. Mogadiscio est en effet défigurée après que les forces éthiopiennes et somaliennes aient déployé un arsenal impressionnant pour défaire définitivement les rebelles du clan Hawiye et leurs alliés. Pour l’heure, l’armée fait du porte à porte pour capturer les rebelles islamistes. Selon des témoins, ils vérifient l’état des mains et des coudes pour déterminer si les hommes ou les femmes ont récemment utilisé une arme à feu. Les insurgés présumés sont arrêtés et emmenés sans aucune autre forme de procès. Si, au départ, les populations civiles fuyaient les combats, aujourd’hui elles fuient désormais les arrestations arbitraires.
Une organisation humanitaire locale, Elman peace and human rights organisation (EPHRO), a évalué à 400, le nombre de personnes tuées depuis le 17 avril. Le responsable onusien pour les questions humanitaire, John Holmes a, quant à lui, déploré la fuite de 400 000 personnes. A la situation humanitaire très préoccupante que connaît la Somalie depuis 1991, s’est ajoutée la crise de ces derniers mois qui fait craindre une banqueroute complète dont les civils paieraient le plus lourd tribut.
26/04/2007
12:55
Somalie/Guerre civile : des sommets de violence à Mogadiscio
La violence des combats a atteint mercredi et ce jeudi un degré inégalé dans la capitale somalienne. Les troupes éthiopiennes alliées du gouvernement transitoire...
Suite...
Somalie/Guerre civile : des sommets de violence à Mogadiscio
La violence des combats a atteint mercredi et ce jeudi un degré inégalé dans la capitale somalienne. Les troupes éthiopiennes alliées du gouvernement transitoire attaquent avec une pléthore d’armes les insurgés islamistes qui répliquent avec des tirs de mortiers et de roquettes. Tandis que les troupes régulières consolident leurs positions au sud de la ville et les forces de l’Ethiopie au nord, elles prennent en tenailles les rebelles.
Au moins 20 personnes, principalement civiles, ont été tuées ce jeudi mais il est probable que ce nombre soit en constante augmentation d’autant plus que des témoins ont affirmé avoir vu une trentaine de chars d’assaut se dirigeant vers le quartier de Tawfiq, bastion des islamistes. Cette recrudescence des violences sonne comme un glas pour les populations civiles qui fuient les lieux des combats. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a demandé une cessation des hostilités afin de pouvoir acheminer d’urgence l’aide humanitaire mais le gouvernement intérimaire somalien et Addis-Abeba semblent pressés de vouloir en finir une fois pour toutes avec les islamistes.
23/04/2007
13:30
Somalie/Guerre civile : poursuite des combats à Mogadiscio
Des combats entre l’armée éthiopienne et les insurgés islamistes ont encore éclaté ce matin à Mogadiscio. Les troupes régulières ont bombardé des quartiers nord...
Suite...
Somalie/Guerre civile : poursuite des combats à Mogadiscio (Michael Kamber/Polaris/Photo News)
Des combats entre l’armée éthiopienne et les insurgés islamistes ont encore éclaté ce matin à Mogadiscio. Les troupes régulières ont bombardé des quartiers nord, bastions des islamistes, habités par des civils. Ce matin, au moins 5 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, qui s’ajoutent aux dizaines de morts de ces derniers jours.
Selon Salad Alai Jelle, porte-parole du ministre de la Défense somalien, les troupes alliées au gouvernement transitionnel sont déterminées à pacifier la capitale infestée par les armes. Il a appelé les civils demeurant dans les zones tendues à quitter leurs maisons. Les combats qui se déroulent dans la capitale somalienne ont été extrêmement violents ces 7 derniers jours, les différentes tentatives pour renouer le dialogue dans l’un et l’autre camp ayant chaque fois échoué.
Une ONG locale, Elman Peace and Human rights organisation, a dénoncé plus de 200 vies civiles fauchées par les balles et des centaines de blessés. Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, près d’un tiers des citadins, soit quelque 320 000 personnes, ont quitté le lieu des combats pour se réfugier dans des endroits plus sûrs, depuis le début du mois de février.
16:43
Erythrée/Somalie : Asmara quitte l’IGAD
L’Erythrée a claqué la porte, dimanche, de l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) après une polémique avec l’Ethiopie à propos de...
Suite...
Erythrée/Somalie : Asmara quitte l’IGAD
L’Erythrée a claqué la porte, dimanche, de l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) après une polémique avec l’Ethiopie à propos de la situation en Somalie. Les deux protagonistes se sont mutuellement accusés d’entretenir le conflit à Mogadiscio. Addis-Abeba accuse en effet Asmara de soutenir la rébellion des islamistes, minant tous les efforts de pacification de la région tandis qu’à l’inverse, l’Ethiopie est accusée d’occupation illégale de la Somalie et ce avec le soutien de Washington. L’Erythrée, par le support qu’elle offre aux islamistes, a vu son influence diminuer progressivement. L’IGAD ne regroupe désormais plus que 6 pays : le Kenya, l’Ouganda, Djibouti, l’Ethiopie, le Soudan et la Somalie.
18/04/2007
12:37
Somalie/Guerre civile : 5 morts à Mogadiscio dans de nouveaux combats
De nouveaux affrontements entre les forces éthiopiennes et les insurgés islamistes ont fait au moins 5 morts mardi soir à Mogadiscio. Le Sud de la capitale...
Suite...
Somalie/Guerre civile : 5 morts à Mogadiscio dans de nouveaux combats
De nouveaux affrontements entre les forces éthiopiennes et les insurgés islamistes ont fait au moins 5 morts mardi soir à Mogadiscio. Le Sud de la capitale a été intensément bombardé par les forces régulières qui soutiennent le gouvernement intérimaire tandis que le clan Hawiye (issu de l’Union des Tribunaux islamiques) a répliqué par des tirs d’obus de mortiers qui se sont abattus près du palais présidentiel. Selon le représentant du clan, Ahmed Diriye Diriye, le cessez-le-feu reste pourtant en vigueur. Un indigène a déclaré : « Les affrontements de la nuit dernière ont été aussi durs que la guerre de quatre jours (entre le 29 mars et le 1er avril dernier). Seuls les hélicoptères manquaient, mais les bombardements étaient les mêmes ». Depuis le début de l’année l’armée éthiopienne s’oppose violemment dans la capitale somalienne au clan Hawiye.