Afghanistan
19/10/2007
10:49
Afghanistan/Terrorisme : 4 Talibans arrêtés au sud de l’Afghanistan
Quatre insurgés Talibans ont été interpellés vendredi par les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, alors qu'ils menaient une attaque...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : 4 Talibans arrêtés au sud de l’Afghanistan
Quatre insurgés Talibans ont été interpellés vendredi par les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, alors qu'ils menaient une attaque contre les troupes de la coalition dans la province de Zaboul au sud de l'Afghanistan. « Au cours d'une fouille dans plusieurs bâtiments dans le district de Shajoy, les forces étaient confrontées à des tirs d'armes légères depuis l'un des bâtiments », a indiqué le major Chris Belcher, porte-parole de la coalition, ajoutant que « la coalition a riposté à ces tirs, mettant fin à cette attaque ».
Les quatre personnes arrêtées seront soumises à un interrogatoire pour faire la lumière sur leur éventuelle implication dans des activités terroristes, indique un communiqué.
Environ 55.000 soldats de troupes internationales sont déployés en Afghanistan pour combattre les terroristes islamistes et assurer la sécurité du pays.
18/10/2007
12:07
Afghanistan/Terrorisme : quatre policiers afghans tués
Quatre policiers afghans ont péri jeudi dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans la province de Khost, dans le sud-est du pays....
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : quatre policiers afghans tués
Quatre policiers afghans ont péri jeudi dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans la province de Khost, dans le sud-est du pays. Trois autres policiers ont été blessés dans cet attentat revendiqué par les Talibans.
Rappelons que le porte-parole de l'administration provinciale, Deen Mohammad Darwish a annoncé ce mercredi qu’un commandant taliban avait été capturé par les forces de sécurité afghane. Le porte-parole a indiqué que Mohammad Khan était un commandant régional des Talibans qui, selon lui, avait mené plusieurs opérations terroristes à Paktika (sud) et dans des provinces voisines.
Les Talibans, chassés du pouvoir par l'invasion américaine à la fin de 2001, mènent depuis lors une guerre contre l'administration afghane et les troupes internationales déployées actuellement dans le pays.
16:59
Iran/Afghanistan : l’ISAF intercepte des bombes venant d’Iran
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) a intercepté le 5 septembre dernier un convoi d'armes dans l'ouest du pays, a déclaré jeudi Le général Dan McNeill...
Suite...
Iran/Afghanistan : l’ISAF intercepte des bombes venant d’Iran
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) a intercepté le 5 septembre dernier un convoi d'armes dans l'ouest du pays, a déclaré jeudi Le général Dan McNeill, le commandant des troupes de l'OTAN en Afghanistan. « Ce convoi d'armes venait de toute évidence d'Iran. Il comprenait des engins explosifs improvisés relevant d'une technologie avancée », a-t-il précisé.
« Il m'est difficile de concevoir que ce convoi ait pu venir d'Iran et qu'il soit arrivé en Afghanistan sans que l'armée iranienne en ait eu au moins connaissance », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Les Etats-Unis accusent Téhéran de fournir des armes aux Talibans, ce que la République islamique dément.
17/10/2007
10:14
Canada/Afghanistan : Ottawa maintiendra ses troupes en Afghanistan après 2009
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé mardi qu'il souhaitait maintenir le contingent canadien déployé en Afghanistan au moins jusqu'en 2011...
Suite...
Canada/Afghanistan : Ottawa maintiendra ses troupes en Afghanistan après 2009 (Dumont Frederic/Focale Fixe/Gamma/Photo News)
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé mardi qu'il souhaitait maintenir le contingent canadien déployé en Afghanistan au moins jusqu'en 2011, soit deux années de plus que ce qui était initialement prévu. « Le gouvernement pense que le Canada ne peut pas abandonner le peuple afghan après 2009 », a indiqué M. Harper lors d’un discours de politique générale, sans préciser les missions qui seraient dévolues à la mission canadienne.
Le Premier ministre canadien avait nommé la semaine dernière John Manley, un ancien vice-premier ministre libéral, à la tête d'un groupe de travail sur le rôle futur du Canada en Afghanistan. La classe politique canadienne reste en effet partagée sur le maintien de ses soldats dans le pays.
Quelque 2.500 militaires canadiens participent actuellement à la mission canadienne en Afghanistan. 71 d'entre eux ont trouvé la mort depuis le début du conflit, en 2001.
11:42
Afghanistan/Terrorisme : les forces afghanes de sécurité capturent un commandant des Talibans
Le commandant taliban Mohammad Khan, alias Nasrat du chef-lieu provincial de Gérez (Est), a été capturé par les forces de sécurité afghane...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : les forces afghanes de sécurité capturent un commandant des Talibans
Le commandant taliban Mohammad Khan, alias Nasrat du chef-lieu provincial de Gérez (Est), a été capturé par les forces de sécurité afghane, a annoncé mercredi le porte-parole de l'administration provinciale, Deen Mohammad Darwish. Ce dernier a indiqué que Nasrat était un commandant régional des Talibans qui, selon lui, avait mené plusieurs opérations terroristes à Paktika (sud) et dans des provinces voisines.
Cinq Talibans ont par ailleurs été interpellés mardi, par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis, dans la province afghane de Paktika, lors d’une opération visant à mettre un terme aux activités des islamistes extrémistes.
Les Talibans, chassés du pouvoir par l'invasion américaine à la fin de 2001, mènent depuis lors une guerre contre l'administration afghane et les troupes internationales déployées actuellement dans ce pays.
16/10/2007
09:53
Allemagne/Afghanistan : Angela Merkel est attendue à Kaboul
Le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg a affirmé lundi que la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite en Afghanistan...
Suite...
Allemagne/Afghanistan : Angela Merkel est attendue à Kaboul (Didier Lebrun/Photo News)
Le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg a affirmé lundi que la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite en Afghanistan, sans toutefois donner de date précise. « L'intention est là. La chancelière va saisir l'opportunité d'entamer une visite en Afghanistan, mais la date n'est pas encore fixée », a précisé M. Steg, révélant que Mme Merkel entamera cette visite afin d'obtenir des informations sur la mission des forces allemandes déployées dans ce pays.
Les Verts reprochent à Mme Merkel le fait qu'elle n'a pas encore visité l’Afghanistan, où sont déployés quelque 3.500 soldats allemands. Les ministres allemands des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, de la Défense, Franz Josef Jung et du Développement Heidemarie Wieczorek-Zeul se sont déjà rendus en Afghanistan.
15:56
Afghanistan/Terrorisme : les violences en Afghanistan ont augmenté de 30% en 2007
Tom Koenigs, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, a révélé lundi que le nombre des incidents violents qui se sont produits en Afghanistan...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : les violences en Afghanistan ont augmenté de 30% en 2007
Tom Koenigs, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, a révélé lundi que le nombre des incidents violents qui se sont produits en Afghanistan en 2007 a augmenté de 30% par rapport à l’année dernière. Quelque 606 explosions à la bombe ont été recensées cette année par le Conseil de sécurité l’ONU, a précisé le représentant spécial, ajoutant que le nombre d’attentats suicides s’était aussi élevé pour atteindre 133 au lieu des 88 recensés sur la même période, l’année dernière.
« Une des conséquences malheureuses réside dans la nette hausse du nombre de pertes humaines, au moins 1.200 civils ont été tués depuis janvier 2007 », a-t-il regretté.
Les violences liées aux Talibans ont fait plus de 5.200 morts en 2007. C'est l'année la plus meurtrière depuis le renversement du régime islamiste par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis fin 2001.
17:49
Afghanistan/Terrorisme : interpellation de 5 Talibans dans la province de Paktika
Cinq Talibans ont été interpellés mardi par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis dans la province afghane de Paktika (sud) dans une opération...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : interpellation de 5 Talibans dans la province de Paktika
Cinq Talibans ont été interpellés mardi par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis dans la province afghane de Paktika (sud) dans une opération visant à mettre un terme aux activités des islamistes extrémistes. Selon un communiqué des forces de la coalition, l'armée a effectué une fouille dans le district d'Orgun, où se cachaient les cinq suspects, après avoir obtenu des renseignements jugés crédibles. Des armes, des munitions et des explosifs ont aussi été trouvés, révèle le document.
« Lors d'une fouille conduite dans des bâtiments du district d'Orgun, les forces de coalition ont arrêté cinq individus soupçonnés de liens avec les forces extrémistes », a affirmé Chris Belcher, un porte-parole de la coalition.
Quelque 55.000 militaires sont déployés en Afghanistan avec pour mission d'y maintenir la paix et la sécurité.
18:19
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : un militaire danois succombe à ses blessures
Un militaire danois de 34 ans, grièvement blessé lundi après-midi au cours d'une opération militaire contre les Talibans dans la province d'Helmand...
Suite...
Afghanistan/Danemark/Terrorisme : un militaire danois succombe à ses blessures
Un militaire danois de 34 ans, grièvement blessé lundi après-midi au cours d'une opération militaire contre les Talibans dans la province d'Helmand, a succombé mardi à ses blessures, a annoncé le commandement opérationnel de l'armée (HOK).
Anders Johan Staerh Storrud avait été grièvement blessé lundi lors d'une offensive contre les Talibans qui a duré quelques heures, et au cours de laquelle sa section avait été attaquée à coup d'obus de mortier, selon l'HOK.
Le contingent danois en Afghanistan est actuellement composé d'environ 400 hommes mais il sera porté à 550 ce mois-ci. Il est essentiellement déployé dans la province d'Helmand et est placé sous commandement britannique.
15/10/2007
17:16
Afghanistan/Terrorisme : 8 personnes, dont 5 Talibans, ont été tuées dimanche
Cinq Talibans et trois civils afghans ont été tués dimanche dans des affrontements avec les forces de sécurité afghane dans la province de Wardak, au centre de l'Afghanistan...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : 8 personnes, dont 5 Talibans, ont été tuées dimanche
Cinq Talibans et trois civils afghans ont été tués dimanche dans des affrontements avec les forces de sécurité afghane dans la province de Wardak, au centre de l'Afghanistan.
Samedi soir, neuf personnes ont trouvé la mort et 29 autres ont été blessées dans un attentat à la moto piégée dans le sud de l'Afghanistan.
Dans la ville de Spin Boldak, qui jouxte la frontière pakistanaise, deux policiers et sept civils ont également été tués dans un attentat-suicide, d'après un communiqué de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN, l'ISAF. Ce genre d'attentat-suicide visant la police afghane porte généralement la signature macabre des Talibans. Plus de 600 policiers ont été tués depuis le début de l'année, selon le Ministère de l'Intérieur.
Les violences liées aux Talibans ont fait plus de 5.200 morts en 2007. C'est l'année la plus meurtrière depuis le renversement du régime islamiste par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis fin 2001.
12/10/2007
15:27
Afghanistan/Allemagne : Berlin prolonge pour une année le mandat de ses soldats en Afghanistan
Malgré le scepticisme montant en Allemagne, le Bundestag (parlement) a décidé vendredi la prolongation pour une année du mandat...
Suite...
Afghanistan/Allemagne : Berlin prolonge pour une année le mandat de ses soldats en Afghanistan
Malgré le scepticisme montant en Allemagne, le Bundestag (parlement) a décidé vendredi la prolongation pour une année du mandat des 3.000 soldats et des six avions de reconnaissance allemands déployés en Afghanistan.
Cette prorogation a été votée par 454 députés de la chambre Basse du Parlement, contre 79 et 48 abstentions.
Le contingent allemand est déployé dans le nord de l'Afghanistan sous mandat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF).
11/10/2007
12:07
Afghanistan/Armement : découverte d’une cache d’arme dans le Sud du pays
Les forces de sécurité afghanes et celles de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont découvert une grande cache d'armes dans la province...
Suite...
Afghanistan/Armement : découverte d’une cache d’arme dans le Sud du pays
Les forces de sécurité afghanes et celles de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont découvert une grande cache d'armes dans la province de Zaboul, dans le Sud de l'Afghanistan, a annoncé mercredi la coalition dans un communiqué.
Les munitions, trouvées à l'état neuf, comprennent 100 roquettes, 6.400 cartouches PKM et plus de 150.000 cartouches d'AK-47.
« C'est un fort avertissement aux Talibans que les Afghans prennent la responsabilité de leur propre protection et sécurité », a déclaré Charis Belcher, un porte-parole des forces de la coalition.
Plus de 55.000 soldats étrangers sont engagés en Afghanistan pour lutter contre les groupes terroristes islamistes et maintenir la sécurité.
10/10/2007
16:35
Afghanistan/Allemagne/Libération : un Allemand et quatre Afghans, otages des Talibans, retrouvent la liberté
L'otage allemand Rudolf Blechschmidt et quatre de ses collègues afghans, détenus pendant plus de deux mois par les Talibans en Afghanistan ont été libérés...
Suite...
Afghanistan/Allemagne/Libération : un Allemand et quatre Afghans, otages des Talibans, retrouvent la liberté
L'otage allemand Rudolf Blechschmidt et quatre de ses collègues afghans, détenus pendant plus de deux mois par les Talibans en Afghanistan ont été libérés en échange de cinq prisonniers islamistes. Le ministre allemand de la Défense, Frank-Walter Steinmeier a confirmé mercredi cette information dans un communiqué. L’ex-otage, 62 ans, est un ingénieur qui avait été enlevé en juillet dans la province de Wardak, au Sud-ouest de Kaboul, en même temps qu'un autre Allemand et cinq Afghans.
Un autre Allemand en revanche a été assassiné par les Talibans peu après avoir été victime d'une crise cardiaque tandis qu’un des cinq Afghans a réussi à s'échapper.
Les Talibans avaient menacé à plusieurs reprises de décapiter leurs otages si l'Allemagne ne retirait pas ses troupes d'Afghanistan.
17:36
Allemagne/Anti-terrorisme : Berlin envisage d’interdire la vente de certains produits chimiques
Certains produits chimiques susceptibles d'être utilisés par des terroristes pour fabriquer des bombes seront interdits de vente libre prochainement en Allemagne...
Suite...
Allemagne/Anti-terrorisme : Berlin envisage d’interdire la vente de certains produits chimiques
Certains produits chimiques susceptibles d'être utilisés par des terroristes pour fabriquer des bombes seront interdits de vente libre prochainement en Allemagne, a rapporté la presse allemande. Un registre des personnes habilitées à acheter neuf produits chimiques de base qui peuvent être utilisés pour fabriquer des explosifs sera créé par le ministère allemand de l'environnement. Parmi ces produits figurent l'ammonitrate et le peroxyde d'hydrogène à haute concentration.
Les trois islamistes arrêtés le mois dernier en Allemagne avaient acheté 12 barils de peroxyde d'hydrogène sur Internet. Selon la police allemande, les terroristes comptaient fabriquer des bombes pour commettre des attentats dans le pays.
La ministre de la Justice Brigitte Zypries et le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble se sont déjà prononcés en faveur d'une telle interdiction.
09/10/2007
10:23
Afghanistan/Terrorisme : 5 Talibans tués dans la province de Paktika
Le sergent Dean Welch, porte-parole de la coalition internationale en Afghanistan a annoncé ce mardi que cinq Talibans ont péri dans l'Est de l'Afghanistan...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : 5 Talibans tués dans la province de Paktika
Le sergent Dean Welch, porte-parole de la coalition internationale en Afghanistan a annoncé ce mardi que cinq Talibans ont péri dans l'Est de l'Afghanistan suite à une frappe des forces de l'OTAN. L'attaque a été dirigée contre un groupe repéré alors qu’il installait une bombe en bordure de route, dimanche soir, dans le district de Berme(province de Paktika).
Plus de 5.100 personnes, pour la plupart des islamistes armés, ont été tuées en 2007, selon un décompte établi par la presse.
08/10/2007
17:55
Afghanistan/Terrorisme : un soldat australien de l’OTAN tué en Afghanistan
Un soldat australien de l’OTAN a été tué lundi et un autre blessé suite à l’explosion d’une bombe sur une route au passage d'un convoi des forces de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : un soldat australien de l’OTAN tué en Afghanistan
Un soldat australien de l’OTAN a été tué lundi et un autre blessé suite à l’explosion d’une bombe sur une route au passage d'un convoi des forces de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'Alliance atlantique. L'explosion s'est produite dans la province d'Uruzgan où des soldats néerlandais et australiens forment le gros des effectifs dans la région.
Trois enfants ont, par ailleurs, été blessés le même jour par un kamikaze qui a manqué sa cible, à savoir un convoi des forces étrangères en Afghanistan à Lashkar Gah, capitale de la province de Helmand, principale région productrice de stupéfiants. L'attentat n'a pas été revendiqué. Les Talibans ont souvent recours à des attentats à la bombe et aux attentats kamikazes dans le cadre de leur campagne armée contre le gouvernement afghan et les forces de l’OTAN stationnées dans le pays.
Par ailleurs, Seize islamistes armés ont été tués dimanche dans des frappes aériennes dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé lundi la police afghane.
05/10/2007
12:39
Afghanistan/Terrorisme : plusieurs Talibans tués en Afghanistan
Plusieurs Talibans ont été abattus ce vendredi dans des accrochages avec la coalition et les troupes afghanes dans l'Est de l'Afghanistan...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : plusieurs Talibans tués en Afghanistan
Plusieurs Talibans ont été abattus ce vendredi dans des accrochages avec la coalition et les troupes afghanes dans l'Est de l'Afghanistan. Les troupes de l’OTAN et les forces afghanes qui les appuyaient ont été prises pour cibles lors d'un raid dans un bâtiment soupçonné abriter des Talibans dans la province de Paktika. « Des affrontements ont alors éclaté, et plusieurs Talibans présumés ont été tués », a affirmé un porte-parole de la coalition, le commandant Chris Belcher sans toutefois en déterminer le nombre. Le bâtiment a été complètement détruit.
Par ailleurs, un soldat de l'OTAN a été tué jeudi et deux autres ont été blessés dans une explosion au sud de l’Afghanistan, annonce un communiqué de l'Alliance atlantique. La nationalité des trois soldats n’a pas été précisée.
04/10/2007
10:02
Afghanistan/OTAN : l'ISAF réclame des renforts
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), commandée par l'OTAN en Afghanistan aurait besoin de quelque 2.800 soldats de plus pour accomplir sa mission...
Suite...
Afghanistan/OTAN : l'ISAF réclame des renforts
La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), commandée par l'OTAN en Afghanistan aurait besoin de quelque 2.800 soldats de plus pour accomplir sa mission, face au regain de violence dans le pays.
« Le potentiel de l'ISAF est limité par l'incapacité de l'OTAN à fournir des troupes où il le faudrait. L'OTAN devrait envoyer des hommes et du matériel », a souligné un haut responsable militaire en poste en Afghanistan. « Nous aurions besoin de quatre bataillons de combat supplémentaires », a-t-il ajouté, soulignant que ces renforts pourraient être envoyés dans l'Ouest ou encore dans le Sud, où les troupes sont en première ligne contre les Talibans et d'où les Canadiens prévoient de se retirer.
En termes d’équipements, le responsable militaire a affirmé que l'ISAF avait besoin d'hélicoptères pour transporter les soldats, acheminer du matériel ou encore convoyer des blessés.
L'ISAF compte actuellement 37.000 soldats en Afghanistan. Selon la même source, neuf provinces dans le Nord de l'Afghanistan sont gérées par seulement 3.000 soldats, dont 700 sont au front. Confrontée à des attaques armées de plus en plus fréquentes des Talibans, elle accuse une hausse de ses pertes.
Le Canada et les Pays-Bas sont en train de revoir leur engagement. Certains pays comme l'Autriche et la Suisse n'ont envoyé qu'une poignée d'hommes et d’autres imposent des limites à leur déploiement.

12:42
Afghanistan : l’OTAN déclenche une nouvelle opération militaire contre les Talibans
L'Alliance atlantique a annoncé mercredi que les soldats de l'OTAN et les forces afghanes ont lancé mardi une grande opération contre les Talibans...
Suite...
Afghanistan : l’OTAN déclenche une nouvelle opération militaire contre les Talibans
L'Alliance atlantique a annoncé mercredi que les soldats de l'OTAN et les forces afghanes ont lancé mardi une grande opération contre les Talibans en vue de les maintenir sous pression pendant la période hivernale. L'opération nommée « Pamir » vise à renforcer la présence des troupes de l'OTAN et des soldats afghans dans les secteurs où la population est importante, a précisé James Appathurai, porte-parole de l'OTAN.
Le nombre de militaire engagés dans cette opération n’a pas été révélé. Les actions de l’OTAN et des forces afghanes seraient menées dans toutes les régions du pays, à l'exception du Nord, relativement calme.
Cette opération militaire tire son nom d'une chaîne de montagnes afghanes.
02/10/2007
10:17
Afghanistan/Terrorisme : 12 policiers afghans tués dans un attentat suicide à Kaboul
Douze policiers afghans ont péri ce mardi à Kaboul, dans un attentat suicide survenu contre un car qui les transportait. L’attaque a été revendiquée par les Talibans...
Suite...
Afghanistan/Terrorisme : 12 policiers afghans tués dans un attentat suicide à Kaboul
Douze policiers afghans ont péri ce mardi à Kaboul, dans un attentat suicide survenu contre un car qui les transportait. L’attaque a été revendiquée par les Talibans. « Selon les informations dont nous disposons pour l'instant, 12 policiers ont été tués et 15 autres blessés », a déclaré un responsable de la police afghane. L'attaque a été perpétrée vers 7h00 (02h30 GMT) par un kamikaze qui portait une bombe sur lui, a indiqué le général Alishah Paktiawal, chef de la police criminelle afghane.
Le kamikaze aurait essayé de monter dans le bus mais un policier, intrigué par son comportement, aurait tenté de l'en empêcher et aurait tiré sur lui, avant l'explosion fatale.
L'attentat a été revendiqué quelques heures plus tard par Zabihullah Mujahed, un porte-parole des Talibans.
Cette opération suicide est la deuxième dans la capitale afghane en l'espace de quatre jours. Un récent rapport de l’ONU en a dénombré plus de 100 rien qu’en 2007.
Par ailleurs, vingt-huit soldats et deux civils ont été tués, samedi, dans un attentat suicide contre un bus en Afghanistan.