ESISCEuropean Strategic Intelligence & Security Center
Strategic Asia Online

Editorial

L’ALGERIE OU LE TERRORISME OPPORTUNISTE

Par Claude MONIQUET Président de l'ESISC

Le retour de la terreur en Algérie prouve à quel point le terrorisme islamique peut se montrer opportuniste et comment il entend exploiter les faiblesses – réelles ou supposées – des « régimes impies » qu’il combat. Car si les attentats spectaculaires sont revenus sur le devant de la scène, c’est certainement autant en fonction d’un agenda interne et purement national que pour s’inscrire dans une stratégie globale...

Lire la suite


ALGERIA, OR OPPORTUNISTIC TERRORISM

By Claude MONIQUET, President of ESISC

The return of terror to Algeria proves to what extent Islamic terrorism can show itself to be  opportunistic and how it intends to exploit the weaknesses – real or imagined – of the  impious regimes’ that it is fighting. Because although spectacular attacks have returned to center stage, this is certainly as much related to a domestic and purely national agenda as it is to any desire to fit into a global strategy.... 

To read more


TOUS LES EDITORIAUX

(Suite ...)

 

Forum

(Les textes publiés dans cette rubrique ne réflètent pas spécialement les idées de l'ESISC mais nous semblent être de nature à nourrir un débat nécessaire sur la démocratie, l'islamisme, la violence et le terrorisme)


TOUS LES TEXTES DU FORUM

(Suite ...)

 

Publications

 

L’ESISC publie régulièrement des notes, analyses, commentaires et études diffusés en français et en anglais à plusieurs milliers d’exemplaires (pour vous inscrire, esisc@esisc.org).



A titre individuel, les membres de l’ESISC ont publié récemment :

DJIHAD ET ISLAMISME EN BELGIQUE. Tout sur les réseaux et les ramifications« DJIHAD ET ISLAMISME EN BELGIQUE. Tout sur les réseaux et les ramifications ».
Claude MONIQUET, éditions Jourdan-Le Clercq, 2005.

Depuis de nombreuses années, la Belgique est une plaque tournante du terrorisme islamiste international. Pourtant, hormis quelques rares publications scientifiques, aucun livre accessible au grand public n’avait été écrit à ce jour sur ce phénomène. L’auteur examine toutes les facettes de cette nébuleuse terroriste fondamentaliste.

 

LE DJIHAD. Histoire secrète des hommes et des réseaux en Europe« LE DJIHAD. Histoire secrète des hommes et des réseaux en Europe ».
Claude MONIQUET, éditions Ramsay, 2004.

Le terrorisme global de ce nouveau millénaire a pris des formes inédites. Quel est le profil type du djihadiste européen ? Comment est-il recruté et formé ? Quels liens tissent entre eux les différents groupes de la mouvance islamiste ? A toutes ces interrogations, l’auteur apporte des réponses fondées sur plusieurs années d’enquêtes et des analyses inédites.

 

LA GUERRE SANS VISAGE. De Waddi Haddad à Oussama Ben Laden. Les réseaux de la peur« LA GUERRE SANS VISAGE. De Waddi Haddad à Oussama Ben Laden. Les réseaux de la peur ».
Claude MONIQUET, éditions Michel Lafon, 2002.

Du creuset palestinien à Oussama Ben Laden, le terrorisme international a pris un tournant radical qui menace le pays occidentaux. Un conflit masqué s’est installé sur la planète, dont les événements tragiques de septembre 2001 ne sont que le début. Les réseaux de la peur ont d’autres cibles en tête.


 

HISTOIRE DE L’ESPIONNAGE MONDIAL. Tome 2« HISTOIRE DE L’ESPIONNAGE MONDIAL. Tome 2
De la guerre froide à la guerre antiterroriste ».

Genovefa ETIENNE & Claude MONIQUET, éditions Luc Pire et éditions du Félin, 2002.

De la chasse aux savants nazis au réseau américain Échelon, en passant par la décolonisation, les guerres israélo-arabes, le Vietnam et l’implosion soviétique, ce deuxième tome retrace un demi-siècle d’histoire secrète. Quel est l’avenir des services secrets à l’heure de l’espionnage économique et du terrorisme ?


 

INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET ESPIONNAGE ÉCONOMIQUE. Côtés pile et face de l’information« INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET ESPIONNAGE ÉCONOMIQUE. Côtés pile et face de l’information ».
Frédéric MOSER & Marc BORRY, éditions Luc Pire et éditions de L’Harmattan, 2001.

Côté pile, à l’heure d’Internet, il existe de nombreuses méthodes, techniques et autres outils logiciels visant à gérer l’information en tant que ressource stratégique. Gérer, stocker l’information devient primordial, mais comment faire ? Côté face, l’espionnage – économique, industriel -, est le stade ultime de cette recherche d’informations. Quels sont l es moyens et les techniques utilisés ? Quels en sont les acteurs ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre cet ouvrage.

 

HISTOIRE DE L’ESPIONNAGE MONDIAL. Tome 1« HISTOIRE DE L’ESPIONNAGE MONDIAL. Tome 1.
Les services secrets de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale ».

Genovefa ETIENNE & Claude MONIQUET, éditions Luc Pire et éditions du Félin, 2000.

Recherche de l’information sensible, désinformation, manipulation… la guerre des espions demeure mal connue. Fruit de l’exploitation d’archives jusque-là inaccessibles, de rencontres avec différents acteurs du métier, cet ouvrage retrace l’épopée des services secrets et apporte d’étonnantes révélations. Avec, en ultime interrogation, la question du besoin réel d’agents secrets.